Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant



  1. #1
    inviteda77e825

    Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant


    ------

    Bonjour à tous
    D'abord un grand merci au forum et à ses contributeur.
    Je rénove une maison 1870 et le forum m'est d'une grande utilité pour mes choix techniques.
    Pourtant aujourd'hui je cale.
    Je vais réaliser un dalle béton de chaux sur hérisson pas ventilé (peu pas) mais drainé sur laquelle je veux installer un plancher chauffant hydro.
    Jusque la tout va bien.
    Suivant les conseils trouvés sur le forum je veux isoler la chape de la dalle et donc pas en synthetique mais en naturel respirant. Premier reflex le liège.
    Pour autant la maison étant un peu humide (c'est pas la cata mais un peu quand même) je me rencarde auprès du fournisseur de chaux qui me dit en substance : "surtout pas ça respire pas et en plus c'est cher..." (ca c'est vrai)
    Je cherche et je trouve un isolant fibre de bois rigide Fib..wood LD 160 de chez Is..at. Je vais chez le revendeur et je trouve ça un peu mou...
    La solution qui me vient alors à l'esprit serait de faire un mille-feuille type dalle chaux chape chaux chanvre, chape chaux sable. mais alors quid de la résistance et du chanvre qui pourrit dans la dalle...

    En gros je ne sais plus trop quoi penser.

    Avez vous un avis des expériences des solution miracles ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant

    Bonjour
    Citation Envoyé par anoite Voir le message
    Suivant les conseils trouvés sur le forum je veux isoler la chape de la dalle et donc pas en synthetique mais en naturel respirant. Premier reflex le liège.
    Pour autant la maison étant un peu humide (c'est pas la cata mais un peu quand même) je me rencarde auprès du fournisseur de chaux qui me dit en substance : "surtout pas ça respire pas et en plus c'est cher..." (ca c'est vrai)
    Pour le prix c'est vrai que ce n'est pas donné, mais pour la perméabilité c'est faux voir par exemple ici le mu est de 1
    Citation Envoyé par anoite Voir le message
    En gros je ne sais plus trop quoi penser.
    Sinon tu as aussi la solution des mur chauffants.
    Moins de tubes, très bon confort et le sol respire.
    A+

  3. #3
    leymonie

    Re : Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour

    Pour le prix c'est vrai que ce n'est pas donné, mais pour la perméabilité c'est faux voir par exemple ici le mu est de 1
    j ai lu ici et là ( http://www.novatops-isolation.fr/liege ) que le mu du liège ( expansé en pannaeu ) est de 5 à 30

    1 me parait très optimiste ( si c 'est 1 cela voudrait dire que le liège est aussi perméable à la vapeur d eau que la ouate de cellulose ! )
    Je trouve d aileurs que la fourchette ( 5 / 30 ) assez large ne permet pas de de se faire une idée juste de la résistance à la vapeur d eau du liège

    le mu d une dalle en béton de chaux ( 250 kg m3 ) est de 6 donc si le liège est à 5 c 'est ok mais si il est à 30 c 'est moins bien ( un enduit ciment c 'est 35 )
    Alors que penser ? ( nos plaies et nos doutes ) )

  4. #4
    inviteda77e825

    Re : Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant

    Merci pour les réponses.
    C'est bien ce que je pensais : personne n'en sait rien en fait... Le µ des plaques de liège varie d'un fabriquant à l'autre en fonction de sa "recette" et donc impossible de le déterminer sauf à faire une demande à chacun...pas sur qu'ils répondent...
    j'en revient à mon idée précédente les plaques de fibres de bois qqun a déjà testé ? et pourquoi pas utiliser les plaques destinées à l'isolation extérieure des toits sur la dalle ?
    Vos avis ?

    Et encore merci pour ne pas me sortir si facilement du gouffre de doute dans lequel je me trouve si facilement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa075c5f

    Re : Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant

    je remonte ce post car je trouve la question interessante (surtout que je me posais la même )

    de plus, sur l'isolation de la chappe comment cela se passe t'il pour les parties de la chaque en contact avec l'extérieur?(seuil de porte et de baie vitrée).

    Des avis?

    Audrey

  7. #6
    invitefa075c5f

    Re : Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant

    ptit up, pas de retour d'expérience?

Discussions similaires

  1. Rénovation => Isolation d'un plancher sur terre plein - dalle béton
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 18h21
  2. dalle chaux + isolation + plancher
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2010, 17h48
  3. Chappe béton pour plancher chauffant
    Par invite5bf509a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2009, 10h50
  4. dalle chaux, plancher et isolation
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...