Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???



  1. #1
    invite51af9e02

    Question Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite équiper ma maison de panneaux photovoltaïques. J’aimerais devenir indépendant en électricité mais je ne sais pas ce qu’il me faut exactement.

    Ma maison fait 110 m2 et elle bénéficie d’un bon ensoleillement.
    Savez-vous donc combien de panneaux photovoltaïques seront nécessaires?
    Savez-vous aussi quels sont les raccordements à prévoir au réseau électrique d’origine ?

    J’ai trouvé toute sorte de chose sur les crédits d’impôt et les aides. Mais rien ne correspond ! Avec vous des infos actuelles ?

    Si vous avez d’autres conseils particuliers, allez-y…

    Merci à tous pour vos infos précieuses.

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Bonjour,
    c'est un très beau geste car il est financièrement plus intéressant de vendre l'électricité produite à EdF OA.
    Pour le dimensionnement, il suffit de regarder combien vous consommez actuellement.
    Pour schématiser on va dire que 15 à 20m² de panneaux produisent environ 3 000kWh par an (si vous êtes dnas le sud ca sera plus et dans le nord, moins)
    Pour être indépendant, il faut penser au système de stockage de l'électricité (batteries)

    ensuite si la production n'est pas suffisante, il faudra un bypass pour aller tirer sur le réseau lorsque les batteries sont vides.

    A défaut de viser l'autonomie ou de se tourner vers la vente complète, il existe la vente au surplus. Dans ce cas, lorsque vous produisez, l'électricité est consommée par vos appareils électriques. Si vous consommez moins que la production à un instant donné, le surplus (d’où le nom) est injecté sur le réseau. Ceci permet de bénéficier d'un tarif d'achat intéressant pour le surplus sans viser les mannes financières de la vente complète ni les tracas de l'autonomie

    Vous pouvez trouver de nombreux renseignements ici : www.forum-photovoltaique.fr

  3. #3
    Clair31

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Vouloir devenir indépendant c'est bien, mais quelle est ta consommation électrique actuelle globale a l'année et si possible par mois?
    Si tu as un chauffage électrique, il faut oublier ou bien alors en profiter pour changer de mode de chauffage si c'est possible.
    L'hiver, le besoin électrique se concentre essentiellement pendant des périodes sans soleil, le matin et le soir, il faut donc pouvoir stocker le courant produit dans la journée dans des batteries et avoir aussi un autre moyen de production pour faire face a de longues journées sans soleil par exemple en cas de brouillard ou de pluie, donc un groupe électrogène, une éolienne, etc..
    Pour devenir complètement autonome l'investissement total est très important, de plus tu devra aussi adapter ton mode de vie afin de consommer le moins possible a certaines périodes.
    http://forums.futura-sciences.com/en...autonomie.html
    http://panneausolaire.free.fr/installations.php
    http://www.maison-ecobio.com/electricite-autonomie.php
    http://www.onpeutlefaire.com/forum/t...aire-autonome/
    http://www.ecologie-shop.com/kit-sol...FcUMfAodoGCNUg
    http://www.solar-kit.com/
    A+

  4. #4
    invite51af9e02

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Merci pour tous vos conseils,

    Pour ce qui est de ma consommation, elle avoisine les 7000kwh /an.

    L'idée des batteries de stockage est idéale pour moi.

    Savez-vous s’il existe des crédits d’impôts sur ces systèmes comme pour les panneaux solaires ?

    J’ai regardé pour les panneaux, il me semble que le taux du crédit d’impôt actuel est de 25 %, c’est bien ça ?

    Encore merci !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    22.5% sur le photovoltaique

  7. #6
    Clair31

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pierre-antoine Voir le message
    Pour ce qui est de ma consommation, elle avoisine les 7000kwh /an.
    C'est une consommation électrique importante, pour produire ces 7000kwh /an dans le meilleur des cas avec une installation plein sud idéalement orienté a 30° dans le sud de la France il faudrait près de 50m2 de capteurs, et encore la production sera insuffisante en hiver avec une forte surproduction en été.
    En partant de l’hypothèse (sans doute inexacte) que cette consommation est lissée sur toute l'année, pour être autonome en hiver c'est près de 100m2 de panneaux qu'il faudra installer
    http://www.photovoltaique.info/Carte...oductible.html
    http://www.photovoltaique.info/Estim...roduction.html
    A+

  8. #7
    athas

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Citation Envoyé par Pierre-antoine Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaite équiper ma maison de panneaux photovoltaïques. J’aimerais devenir indépendant en électricité mais je ne sais pas ce qu’il me faut exactement.

    Ma maison fait 110 m2 et elle bénéficie d’un bon ensoleillement.
    Savez-vous donc combien de panneaux photovoltaïques seront nécessaires?
    Savez-vous aussi quels sont les raccordements à prévoir au réseau électrique d’origine ?

    J’ai trouvé toute sorte de chose sur les crédits d’impôt et les aides. Mais rien ne correspond ! Avec vous des infos actuelles ?

    Si vous avez d’autres conseils particuliers, allez-y…

    Merci à tous pour vos infos précieuses.
    Au vu des questions que tu poses je te conseille d'abandonner ton idée ! C'est une vue de l'esprit de vouloir faire cela, reste dans tes rêves et concentre toi sur des idées abordables et en rapport avec tes connaissances techniques. Amicalement !

  9. #8
    Tilleul

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    C'est tellement impossible son idée qu'il existe maintenant une offre commerciale de série pour des maisons autonomes indépendantes de tout réseau (gaz et électricité) en Allemagne...

    http://www.solarthermalworld.org/node/2908

    Tous les deux ans le Solar Decathlon montre d'ailleurs qu'il est possible de réaliser des maisons autonomes (y compris pour l'électricité de la voiture électrique) sans pour autant être hors de prix...

    Il serait temps de se rendre compte qu'on est au XXIe siècle les gens!

    Bon pour répondre à la question : déjà on divise la consommation d'électricité par deux en ne prenant que du triple A+, en jetant le sèche linge et en remplaçant toutes les consommations de chaleur électrique par une consommation d'eau chaude sanitaire non électrique (chauffe eau, lave vaisselle, lave linge).

    Ensuite les 3500 kWh qui reste ça va faire un truc comme 10 à 12 kWh/jour à produire en hiver... ce qui doit faire dans les 4 kWc (32 m²) en PACA ce qui est très gérable. Les panneaux sont incliné à 45° vu que le but est de maximiser la production en hiver.

    Attention il faut savoir que l'ensoleillement ne varie pas de façon uniforme, c'est à dire que plus on va au Sud et plus le profil de production mensuel du solaire va être plat... Et plus on va au Nord et plus l'ensoleillement d'hiver va diminuer, l'ensoleillement d'été restant plus ou moins dans les mêmes ordres de grandeur.

    Résultat pour l'autonomie d'hiver on va plutôt devoir poser dans les 12 kWc (96 m² si on veut faire la même chose à Lille !)

    Evidemment dans ce cas là on a une suproduction gigantesque au moment de l'été qui pourra être cependant être vendu sur le réseau mais au prix de base de rachat de l'élec (autour de 50 €/MWh).

    Pour le prix l'installation devrait être entre 5000 et 8000 €/kWc (batteries lithium incluses).

    (je pense que c'est réalisable pour 4000 €/kWc en faisant les trucs simples par soit même et en faisant de l'achat groupé... faire moins est encore possible mais là il faut avoir être pistonné chez les gens qui achètent des dizaines MW de panneaux solaires...)

    Bon y a des gens qui mettent plusieurs dizaines de milliers d'euros dans des grosses berlines de luxe alors qu'une clio leur suffirait donc après c'est un choix... (sachant que contrairement à la berline de luxe, l'installation solaire augmente la valeur de la maison)

    Maintenant mon avis ce serait plutôt de commencer en installant des panneaux en autoconsommation pour couvrir quelque chose comme 5 à 10% de la demande par exemple, ça se verra comme une économie d'électricité sur la facture électrique et ça évite de s'embêter avec des raccordements au réseau et ça permet de voir un peu comment ça marche l'énergie solaire (quitte plus tard à étendre l'installation quand ce sera plus développé)
    Keep it in the Ground !

  10. #9
    SK69202

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Bonsoir.

    C'est tellement impossible son idée qu'il existe maintenant une offre commerciale de série pour des maisons autonomes indépendantes de tout réseau (gaz et électricité) en Allemagne...
    Evidemment dans ce cas là on a une suproduction gigantesque au moment de l'été qui pourra être cependant être vendu sur le réseau mais au prix de base de rachat de l'élec (autour de 50 €/MWh).
    Pas cohérent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Tilleul

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Totalement cohérent mais je vois très bien où est ton erreur...
    Keep it in the Ground !

  12. #11
    Clair31

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Bonjour,
    Je suis plutôt de l'avis de Tilleul, ce n'est pas impossible, si c'est une volonté, un choix de vie; mais il faut bien sur déjà commencer pas réduire le plus possible ta dépendance vis a vis de l'électricité, sinon avec 7000 Kwh / an ce n'est pas réaliste.
    Pour ce qui est de l'inclinaison des panneaux, hélas dans le sud les pentes de toits ne permettent pas toujours d'atteindre les 30°, alors 45°, (mais on ne sait pas ou habites Pierre-antoine) et les installations non intégrée sont plus souvent refusées par les mairies et autres ABF, mais si c'est possible oui pourquoi pas 45° voir plus suivant la latitude du lieu d'habitation.
    A+

  13. #12
    Tiramisu13

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Salut,

    Pour commencer, tu dois faire un relevé journalier de tes consommations électriques sur 1 ou 2 ans.

    Tu en déduiras ton besoin journalier donc ce que tu dois fournir tous les jours de l'année.

    j'ai fais cela sur 1 an et demi, et j'en suis à 8 à 15 kwh/jour suivant l'été et l'hiver,des invités ou pas.

    ma conclusion, c'est que pour fournir 15kwh/jour en hiver il me faut un champs de 3,75kwc qui fonctionne 4h/jour au max en moyenne.
    de plus suivant ma lattitude et longitude, je dois le pencher à 63°.
    pour un peu de sureté je choisis un champs de 4,5kwc(pour les jours sans soleil et nuageux).

    La deuxième conclusion, pour fournir les 15kwh/jour en été, j'ai besoin de 1,5kwc à 30° de pente.
    je prends une réserve avec 2kwc.


    Donc, je dois mettre 1 champs de 4,5kwc à 63° et 1 champs de 2kwc à 30°.

    Pour le chauffage et l'eau chaude, le mieux est de passer en solaire thermique(ssc).

    Quand tu auras fait le tour de la question, tu arriveras surement à la conclusion, qu'il est pour l'instant plus interessant de revendre la totalité de ta production à ERDF(46,4cts d'€ du Kwh vendu si intégré à la toiture et un crédit d'impôt de 22,5%).
    Actuellement en tant que particulier, tu peux installer jusquà 9kwc net d'impôt.

    J'espère que dans le futur, ce ne sera plus le cas mais je ne pense pas avant 5 ou 7 ans.

    Pour l'instant, le PV non payé par les contribuables n'est pas rentable.

    @+

  14. #13
    drizzt2511

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Pas la peine de faire un relevé journalier. Si il n'y a pas de chauffage et de clim électrique, on sait plus ou moins estimé le besoin électrique et il est plus ou moins constant sur l'année (l'hiver on allume plus tot les ampoules, c'est tout)

    SK, le but est de surdimensionner l'installation pour etre sur d'avoir les batteries pleines pour l'hiver. Problème, l'été les batteries sont pleines, les appareils ne consomment pas assez par rapport à ce qu'on produit.
    Le surplus est donc injecter sur le réseau.

    D'ailleurs le tarif de vente même en surplus est de 400€/MWh (vu les 12kWc). La seule différence avec du surplus classique c'est qu'on revend après stockage.

    De plus, si il y a réellement besoin de 3500kWh par an, une install de 3 à 4kWc doit suffire mais dans ce cas il faut beaucoup de batteries mais investissement moins élevé à mon avis.

  15. #14
    Tiramisu13

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Salut,

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Pas la peine de faire un relevé journalier. Si il n'y a pas de chauffage et de clim électrique, on sait plus ou moins estimé le besoin électrique et il est plus ou moins constant sur l'année (l'hiver on allume plus tot les ampoules, c'est tout).
    C'est mieux une mesure qu'un calcul approximatif mais chacun fait comme il veut.

    De plus, quel est l'intérêt de s'embêter avec des batteries(qu'il faudra changer dans 10 ans max sans compter la place que cela prend), risquer la panne par manque de capacité pour économiser de l'électricité à 120€/Mwh alors que tu peux revendre la totalité à 464€/Mwh?

    Quoiqu'il arrive, pierre-antoine, sera le 1er à utiliser sa production PV qu'il la revende ou qu'il la stock.Autant maximiser son investissement en revendant la totalité et n'en achetant que lorsqu'il en a besoin.

    @+

  16. #15
    SK69202

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Bonjour.

    Le surplus est donc injecter sur le réseau.

    D'ailleurs le tarif de vente même en surplus est de 400€/MWh (vu les 12kWc). La seule différence avec du surplus classique c'est qu'on revend après stockage.
    Oui, c'est ce que j'estime pas cohérent, d'un coté on vise l'autonomie (Tilleul:maisons autonomes indépendantes) et de l'autre on veut quand même être raccordé histoire de pouvoir revendre.

    La foi militante et les avantages du système plus ou moins honni , c'est tout, sans polémique sur ce cas précis.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    athas

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Bonjour, désolé de jouer les rabats joie mais ... vouloir produire de l'énergie de manière sérieuse nécessite des connaissances sérieuses.
    Je suis loin ... très loin de penser que ce qui se fait actuellement le soit ...sérieux.
    Mais bon, disons que ça fait marcher le commerce.
    Quand je vois des particuliers se poser la question de l'usage de batteries pour stocker l'énergie ... je me marre. Je leurs souhaite bonne chance .....
    Je maintiens que tout cela est certes gentillet mais pas très réaliste.
    Tiens une autre idée ... panneaux solaires 10m2 , vous construisez un château d'eau au dessus de la propriété et vous mettez une pompe pour monter un certain cubage d'eau dans le château à 20m.
    Calculez l'énergie pouvant être restituée en 8 h 00 sur une turbine adaptée et la puissance moyenne disponible ... vous avez 30mn, calculatrices autorisées (fonctionnant sur piles) ... ne parlez pas entre vous ... je ramasse les copies ... demain

    Amicalement

  18. #17
    drizzt2511

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Le problème c'est pas tant de monter l'eau que le volume nécessaire pour restituer la puissance nécessaire et surtout la gestion du débit de manière constante et uniquement au moment où on en a besoin, au niveau d'un particulier c'est a priori ingérable
    Par contre au niveau d'un pays, c'est ce qui est fait avec le surplus d'électricité nucléaire c'est le "pompage-stockage"

    Pour le stockage au niveau individuel il n'existe malheureusement que les batteries "sales". A un niveau plus grand il existe les piles à hydrogène, l'air comprimé avec centrale à gaz et les volants d'inertie

  19. #18
    KATDEN

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, c'est ce que j'estime pas cohérent, d'un coté on vise l'autonomie (Tilleul:maisons autonomes indépendantes) et de l'autre on veut quand même être raccordé histoire de pouvoir revendre.
    Salut,
    c'est quoi le plus citoyen : produire son électricité et perdre le surplus (beaucoup en été) ou produire son électricité et mettre le surplus sur le réseau ?

  20. #19
    KATDEN

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    edit : perso je suis presque (je me branche quelquefois) autonome depuis 2 ans, le problème c'est vraiment le stockage du surplus, pas le droit à l'erreur dans la gestion de charge et la qualité des batteries vu le cout. Pour moi le groupe electrogène est presque indispensable si on veut se passer d'un gros parc batterie, en tout cas dès que j'ai le temps je tente cette voie là : groupe elec à l'huile recyclée avec module de démarrage automatique en cas de batterie basse.

  21. #20
    Tiramisu13

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Salut,

    en mettant un groupe électrogène et des batteries on s'éloigne de plus en plus de l'intérêt écologique car un groupe élec c'est loin d'être optimisé.

    Désolé, mais actuellement le réseau est le meilleur moyen de stockage du surplus car il a l'avantage d'augmenter la puissance disponible sur le réseau et donc d'empêcher la construction de nouvelles centrales nucléaires en attendant une baisse futur du besoin.
    En contrepartie, on aura le droit aux centrales à gazs/cogéneration.

    @+

  22. #21
    fullstop

    Question Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    bonjour, je me permet de vous conctacter car je suis coincée dans mon projet de terminal Sti2d.
    Voilà,je dois faire une borne solaire de rechargement de karting,
    la batterie de mon karting est de 600A.
    j'ai calculer le nombre de batterie de la borne solaire et j'en ai 3 ,batterie AGM de 220A chacune soit 660A.
    et je dois savoir le nombre de paneau solaire, pour cela nous savons que un panneau monocristallin a une puissance de 140W, une tension de 12V et l'intensité est de 11.6A.
    Pour cela j'ai fais la formule : I=Q/T.
    puis j'ai fais 660A/11.6A et je tombe sur 57 qui dois etre je pense le nombre de panneau pour 1s de rechargement mais comment faire pour 1h ou plus, en sachant que j'aimerais avoir le moins de panneau possible.
    Merci de me repondre

  23. #22
    ManuTaden

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Bonjour

    Etes vous aller poser votre question sur le forum photovoltaique ?

  24. #23
    fullstop

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    oui, je suis aller demander mais sans reponse.

  25. #24
    adesir

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Bonjour,

    Dans un premier temps, refaites votre énoncé avec les bonnes unités, ça aidera à voir plus clair. En terminale STI 2D, il est attendu que les notions d'intensité, de tension, d'énergie et de puissance soient déjà maîtrisées, avec leur unités respectives. Or je lis des confusions de ce coté... "Une batterie de 600A" n'est pas suffisamment explicite

  26. #25
    invite58706596

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Bonjour fullstop,

    Il est drôle ton problème...Pas clair tes infos...
    la batterie de mon karting est de 600 A.
    600 A, c'est l'intensité de court-circuit ou c'est 600 Ah et c'est sa capacité de stockage??? Idem pour tes 3 batteries AGM??

    un panneau monocristallin a une puissance de 140W
    Idem à quoi correspond ces 140 W > La puissance instantanée est donnée en Watt.Crête = Wc

    D'après, ce que je comprend, tu vas charger tes 3 batteries AGM et ensuite, celle-ci vont recharger la batterie de ton kart...
    Il faut un régulateur de charge de tes 3 batteries et ensuite pour charger ta batterie de kart, il faudra un convertisseur pour élever la tension des 3 batteries à 14,5 V pour obtenir un courant de charge...

    En général on limite la décharge d'une batterie entre 80% à 85% soit 600 Ah x 0,85 = 500 Ah
    500 Ah /0,9* = ~550 Ah Energie nécessaire avant convertisseur qui correspond à la valeur de décharge des 3 AGM
    *Rendement convertisseur

    rendement panneau
    140 Wc X 0,85** = 120 W
    **rendement panneau et régulateur

    550 Ah x 12 V = 6600 Wh /120 W = 55 h
    Si tu veux un rechargement par jour en prenant un temps moyen annuel d'ensoleillement de 10 h
    55h / 10h = 5,5 arrondis à 6 panneaux
    A+

  27. #26
    dofag

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Bonjour à tous,

    Je trouve une annonce sur le bon coin avec " - Panneaux allemands ci M60 tres haut de gamme (cellules made in germany) Puissance 270 watts monocristallins = 139 euros ttc."
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/851211854.htm?ca=2_s

    Cela fait un moment que je pense à aller vers l'autonomie et cela me paraît intéressant. Peut-être même trop. Aussi j'aimerais avoir vos avis. La société semble en redressement. Je viens de demander un devis.

    D'autre part, J'essaye de comprendre comment ça marche sans aucune connaissance en ce domaine. Aussi j'aimerais savoir si mon raisonnement est correct.
    Si j'ai 12 panneaux en 270 watts en 24 volts en supposant un rendement de 15*% j'aurais, en théorie,*: ((270 *24 )*12)*15*% soit 11 664 watts par heure d'ensoleillement.

    J'ai fait un relevé de ma consommation sur plus de deux ans et j'arrive à une conso moyenne de 4,77 KW/jour avec peu de variations. ( sauf invités) Dans un premier temps je ne vise pas le stockage. Cependant si je devais aller vers cela je crois comprendre qu'il faudrait, en théorie que je puisses stocker 5 fois ma consommation journalière soit environ 25 kw. Pour ce faire , en ne voulant pas dépasser 20*% de la capacité de batteries il me faudrait 25 batteries de 100 ah en 12 volts soit une capacité totale de (12 * 100) * 25 = 120 kw. Pour n'utiliser que 24 kw. Mon calcul est-il exact et … réaliste*?

  28. #27
    verdifre

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    il y a un certain nombre d'erreurs
    dans les 270 watts crete de ton panneau, le rendement est déja pris en compte donc tes 12 panneaux, par beau temps et dans les conditions optimales te donnerons 270 x 12 watt soit un peu plus de 3000 w
    en premierre approximation, tu peux compter que 1 watt crete de panneau te donne sensiblement 1kwh par an (ou que tes panneaux ont un facteur de charge annuel de sensiblement 11 %
    aprés, concernant la capacité de stockage, si l'autonomie est le but (que je partage pas) je suis persuadé qu'il faut mixer plusieurs sources d'energie. Une micro cogénération bois te permettrait d'avoir une capacité de stockage beaucoup plus faible ainsi qu'une installation solaire beaucoup plus petite.
    s'appuyer sur une seule source d'energie rend le problème de stockage beaucoup plus ardu
    Dans l'ideal il avoir solaire + cogénération + eolien (si le site s'y prete) peut te conduire à une installation beaucoup plus economique et performante

  29. #28
    dofag

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Merci pour ta réponse.
    Je devrais donc considérer qu'en condition optimum j'aurais 270 *12 soit environ 3 kw
    Est-ce pour une heure ?
    Un panneau en 24 volts est-il deux fois plus puissant qu'un panneau en 12 volts ?

    Je pense me contenter d'utiliser la production de ces panneaux en journée. Et peut-être avoir quelques batteries pour le congé et le frigo la nuit.

  30. #29
    invite58706596

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Bonjour dofag,

    Si j'ai 12 panneaux en 270 watts en 24 volts en supposant un rendement de 15*% j'aurais, en théorie,*: ((270 *24 )*12)*15*% soit 11 664 watts par heure d'ensoleillement.
    Petite infos de base > U (tension) x I (intensité) = W (puissance) x 1 h (temps) = Wh (énergie)
    270 Watt x 70*% (été) = 190 W x 12 (panneaux) = 2280 W x 1800** h = 4100 kWh/365 jours...
    * rendement affaibli par la T* en été... Faudra peut-être ajouter hiver très nuageux avec el nino...
    **ensoleillement moyen centre France
    A vérifier si les panneaux sont neufs > Absence de trace de fixations... Penser au connecteurs étanches...

    Alors à l'emporte pièce ~4000 kWh/an /~5 kWh/jour = 800 jours > Il y a du rab > Faudra à penser à chauffer la piscine en inter- saison...

    en ne voulant pas dépasser 20*% de la capacité de batteries il me faudrait 25 batteries de 100 ah
    Je suppose qu'en ne déchargeant tes batteries à 20 % que tu achèteras des batteries de bonne qualité. Soit 150 €/batterie tu tourneras autour de 1800 €...
    Vise alors des batteries 12V à 400 Ah type Li-ion (400 €) qui acceptent des taux de décharge important et avec une tension de floating (maintien chargé) permet d'atteindre 6000 cycles de charges/décharges > durée de vie 20 ans...
    A+

  31. #30
    verdifre

    Re : Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???

    Pour les relations puissance/energie /tension/ courant voir le post d'AMATY ci dessus. Cependant, si tu n'es pas au point avec ces notions il vaut surement mieux laisser un pro faire le dimensionnement
    Si tu te contentes d'utiliser l'electricité quand elle est disponible cela conduit à des dimensionnements beaucoup plus faibles. Cependant c'est une option qui est en vogue en ce moment ( et que personellement je trouve interessante) .
    Une petite installation qui se contente de fournir quand elle en est capable la consommation de "veille" de la maison n'est déja pas si mal
    ce type d'installation présente plusieurs avantages, pas de frais fixes pour une eventuelle revente d'electricité (frais liés au compteur et à l'abonnement)
    pas de paperasses, subventions ou autres contraintes d'integration, de consuel ......
    une installation entre 250 et 500 watt crete fournira du courant qui sera plus de 90% du temps autoconsommé (on fait parfois don de quelques kwh à edf)
    Au niveau financier, si on fait l'installation soi même et au tarif actuel de l'electricité on la rentabilise en sensiblement 10 ans (c'est pas un super placement mais une affaire de conviction)
    Ce type d'installation avec les micro onduleurs actuels est extremement simple à réaliser pour de petites puissances.
    Si on profite du panneau pour remplir une fonction architecturale (brise soleil, balustrade de balcon etc....) le retour sur investissement est beaucoup plus rapide.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 29/09/2017, 10h52
  2. panneaux photovoltaiques
    Par elvis02 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2015, 23h14
  3. Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture
    Par invite2c48583e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2014, 09h36
  4. Panneaux photovoltaiques
    Par Aurel38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 10h40
  5. Panneaux photovoltaiques
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 07h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...