Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance



  1. #1
    invite3317592b

    Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance


    ------

    Bonjour!


    je deviens proprio! Mais je dois rénover l'appartement...

    En particulier le chauffage. Actuellement l'immeuble n'a pas aces au gaz, et il n'y a pas de système collectif. Étant en appartement, je suis contraint de me rabattre sur le chauffage électrique (ce qui ne m'enchante guère en terme d’écologie et de confort).

    Mes questions portent sur le nombre de radiateurs a poser, le type et éventuellement la marque.


    Je dois en poser dans les pièces suivantes :

    - le salon/cuisine de 25m²
    - la chambre de 12m²
    - Salle de bain de 5m²

    il me reste ensuite le couloir, mais je ne sais pas si cela nécessite la pose d'un radiateur, ou alors un petit, pour éviter qu'une partie de l'appart soit plus froid.


    Pour le type, je pense aux radiants, pour une chaleur plus douce.



    de plus pour améliorer les performances énergétiques, je pensais isoler les murs donnant sur l'extérieur dans la chambre et le salon/cuisine. Cependant il me faut un matériau fin environ 10mm max. Auriez vous un conseil egalement ?

    merci de vos conseils,

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance

    bonjour,

    de plus pour améliorer les performances énergétiques, je pensais isoler les murs donnant sur l'extérieur dans la chambre et le salon/cuisine. Cependant il me faut un matériau fin environ 10mm max. Auriez vous un conseil egalement ?
    le seul conseil (mais sera t il suivi?) est d ne pas tomber dans le piège des isolants minces ou multicouche.c'est de la pub mensongère.Il faudra consacrer plus de place. Vous avez des plaques de doublage en polystirene à coller soit 10+1.3 =11.3 cm.

    Sinon vous aurez une facture de chauffage électrique conséquente, et donc retour à la casr isolation

    Il faut penser à la ventilation

    un coup d'oeil là;
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf


    yves

  3. #3
    invite3317592b

    Re : Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance

    bonjour


    j'ai deja etudié cette question du type d'isolation. Malheureusement, vivant dans une petite surface, poser un isolant de 10 à 12 cm me semble réduire de beaucoup la surface.

    je me doute que les revètements minces n'ont pas l'efficacité des revètements epais, mais sont ils a ce point inefficaces ?

  4. #4
    invite3317592b

    Re : Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,



    le seul conseil (mais sera t il suivi?) est d ne pas tomber dans le piège des isolants minces ou multicouche.c'est de la pub mensongère.Il faudra consacrer plus de place. Vous avez des plaques de doublage en polystirene à coller soit 10+1.3 =11.3 cm.

    Sinon vous aurez une facture de chauffage électrique conséquente, et donc retour à la casr isolation

    Il faut penser à la ventilation

    un coup d'oeil là;
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf


    yves

    il semble apres quelques recherches rapides que vous soyez dans le vrai : http://samuel.benoit.online.fr/fr/ar...nts-bloc-beton

    c'est a dire que les multicouches minces semblent avoir plus d'inconvénients et ne sont pas isolants...

    j'ai donc le choix, soit de perdre 10 à 12 cm tout le long de mon appartement; soit d'assumer de grosses notes electriques. De plus je ne peux pas bénéficier d'un eo ptz+ car la loi n'est pas adaptée a un appartement années 30.


    En revanche j'aimerai quelques conseils sur les radiateurs et sur un éventuel système de régulation associé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance

    Bonjour.

    Le véritable isolant mince, mais à priori ça douille.

    Si l'appartement doit être gardé "un certain temps" le retour sur investissement est possible. (appartement bien classé énergétiquement à la revente et de grande surface + factures de chauffage réduite en attendant)

    A voir et calculer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    yves35

    Re : Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance

    bonjour,

    pour minorer l'investissement de départ il faut vous orienter sur des panneaux radiants, relativement basique . Le surcout n'améliore pas les performances. Il faut éviter les convecteurs purs .

    Il faut également une régulation centralisée qui permette un abaissement de nuit

    Tout ceci après avoir isolé (au fait comment sont les fenêtres?, vous avez dans le numéro de la maison écologique de ce mois ci un article sur le changement d'une fenetre page 55 et suivantes) vous pouvez également isoler la porte palière en la doublant avec une feuille d'isolant d'environ 2- 3 cm si le couloir est froid.

    Il est très possible que votre besoin de chaleur soit très petit si vous avez des voisins frileux ; vous vous chaufferez avec leur pertes.

    mais d'abord ,isoler
    yves

  8. #7
    invite3317592b

    Re : Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance

    encore merci pour les réponses.


    Toutes les fenetres vont etre changées. La porte d'entrée egalement (pose d'une porte blindée avec isolation thermique et sonore).

    Pour les radiateurs, je souhaite ne pas minimiser l'investissement au départ. Je préfère mettre un peu plus a l'achat si je m'y retrouve sur les factures.

    la remarque d'Yves sur l'isolation et mes recherches sur internet me poussent a envisager un revetement de mur isolant epais...

  9. #8
    Clair31

    Re : Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Charly75 Voir le message
    Pour les radiateurs, je souhaite ne pas minimiser l'investissement au départ. Je préfère mettre un peu plus a l'achat si je m'y retrouve sur les factures.
    Ce que veut dire yves35, c'est qu'il n'y a pas de différence de performance notable entre des radiants premiers prix et des radiateur a inertie bien plus cher, en chauffage électrique, tous les radiateurs ont un rendement proche de 100%, les convecteurs chauffent l'air qui va se coller au plafond et l'air froid descend au sol le confort est donc moins bon.
    A+

  10. #9
    invite3317592b

    Re : Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance

    oui je conçois que tous ont un rendement de 100%, cependant j'imagine que certains types de radiateurs continuent a chauffer apres coupure, alors que d'autres se refroidissent plus vite ?

    dans le 1er cas, le radiateur se refroidit plus lentement, et diffuse donc de la chaleur alors qu'il ne consomme pas d'electricité ?

  11. #10
    Clair31

    Re : Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance

    Citation Envoyé par Charly75 Voir le message
    dans le 1er cas, le radiateur se refroidit plus lentement, et diffuse donc de la chaleur alors qu'il ne consomme pas d'electricité ?
    la quantité d'énergie consommée et restituée est la même, un radiateur qui se refroidit plus vite chauffe aussi plus vite, pour une consommation électrique identique le résultat est le même que celui qui stocke des calories pour les restituer plus tard, celui-ci ne fabrique pas de l'énergie une fois l'alim coupée, il diffuse simplement ce qu'il a conservé dans une petite masse (brique, huile, etc...) sur un temps plus long, au final c'est du pareil au même, sauf que certains radiateurs a inertie sont activés en heures creuses pour soit disant restituer en heures pleines, mais étant donné leur faible poids, c'est très loin d'être vrai.
    A+

  12. #11
    invite3317592b

    Re : Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance

    ok! merci alors!

    je pense donc m'orienter vers des radiants sans taper dans le haut de gamme!

    je note aussi qu'i lfaut faire un effort sur l'isolation (pour moi ca sera surtout les fenetres et portes)

    je ne pense pas mettre de radiateurs dans le couloir, cela me semble etre inutile...

    dernière question (promis j'arrete apres! )

    pour la salle de bain ... y a t il des modèles spécifiques, en particulier a cause des risques liés a l'eau ?


    merci a vous pour votre aide et vos réponses!

  13. #12
    Clair31

    Re : Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance

    Citation Envoyé par Charly75 Voir le message
    dernière question (promis j'arrete apres! )
    Non, continu si tu as encore des questions, sur ce forum, on prend un peu de notre temps pour répondre, mais aussi beaucoup plus pour apprendre, alors
    Citation Envoyé par Charly75 Voir le message
    pour la salle de bain ... y a t il des modèles spécifiques, en particulier a cause des risques liés a l'eau ?
    Oui suivant l'emplacement, il faut du matériel isolé contre les projection d'eau ou classe 2 sur disjoncteur différentiel 30mA, sinon certains sèche-serviettes sont bien pratiques, il existe aussi les miroir chauffants mais bien plus chers.
    A+

Discussions similaires

  1. radiateurs électriques
    Par invite5903448d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 09h00
  2. radiateurs electriques ou aérothermie
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2009, 21h19
  3. radiateurs électriques
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 23h08
  4. radiateurs électriques
    Par inviteace9a711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h32
  5. radiateurs électriques économiques
    Par invite1fd582ea dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...