Mon CESI marche-t-il correctement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 245

Mon CESI marche-t-il correctement ?



Vue hybride

  1. #1
    invite50e618bb

    Re : Mon CESI marche-t-il correctement ?

    Juste une petite anecdote d'une installation viessmann chez moi.

    J'avais a peut pres les même symptômes que le cas présenté içi.
    J'ai une chaudière avec ballon solaire intégré.
    Le branchement du ballon solaire sur les panneaux était inversé.
    C'est en observant les températures que je me suis apercu du problème.
    Une des doc d'installation de viessmann prêtait largement a confusion pour ne pas dire etait fausse. Problème admis pas le technicien mandaté par viessmann pour venir mettre en service ma chaudière et faire en sorte que le tout marche.

    Chez moi capteur en haut et l'eau froide qui arrivait par le haut ... bilan la température chutait en quelques secondes et le circulateur s'arrêtait.

    Bref la doc d'installation de viessmann sont parfois loin d'être parfaite...

  2. #2
    stein42

    Re : Mon CESI marche-t-il correctement ?

    Hello tout le monde

    Mon installateur a donc renvoyé 2 gars mercredi dernier et depuis on a de l'eau chaude solaire !!!
    Ils ont apparemment fait 2 choses :
    - inverser les entrées et sortie au niveau des capteurs (y'avait bien un problème de ce coté-là)
    - replacer la sonde capteur dans le doigt de gant correspondant à la sortie du liquide (soit en haut du panneau)

    Depuis on a 60-70°C dans le milieu du ballon sans aucun appoint électrique donc rien à voir !!!

    Ce WE je compte monter sur le toit pour vérifier le boulot (notamment l'isolation, le sens chaud-froid).
    Et il me reste aussi à faire quelques manips pour peaufiner la vitesse de la pompe (viser les 15-20°C de delta sous grand ensoleillement)

    Autre question : maintenant que j'ai de l'eau très chaude dans mon ballon, j'ai l'impression que mon réseau d'ECS après le mitigeur est trop chaude (ex : on se brule presque en reglant 38°C sur le thermostatique de la douche).
    Est-ce normal ?

  3. #3
    Did67

    Re : Mon CESI marche-t-il correctement ?

    1) Le mitigeur sortie du ballon du CESI : ne devrait pas sortir d'eau à plus de 60 ° C (ce qui est "brulant" mais sans créer des brulures à la peau)...

    2) Ton thermostatique dans ta douche doit être un peu... fatigué. Normalement, il ajuste quelle que soit la température d'arrivée au mitigeur de l'eau chaude (ou froide d'ailleurs).

  4. #4
    stein42

    Re : Mon CESI marche-t-il correctement ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Le mitigeur sortie du ballon du CESI : ne devrait pas sortir d'eau à plus de 60 ° C (ce qui est "brulant" mais sans créer des brulures à la peau)...

    2) Ton thermostatique dans ta douche doit être un peu... fatigué. Normalement, il ajuste quelle que soit la température d'arrivée au mitigeur de l'eau chaude (ou froide d'ailleurs).
    Je confirme que l'eau chaude après le mitigeur sortie du ballon est plus chaude maintenant que le CESI marche bien.
    L'eau qui sort du ballon doit etre à 80°C donc le mitigeur doit etre en limite non ?

    Quant au thermostatique de douche ça doit etre un peu pareil non ? C'est quand meme pas cool car il est neuf (moins d'un an) et de bonne marque (grohe).

    Sinon je m'inquiète un peu pour ce WE où on n'est pas à la maison. Comment ça se passe quand le ballon est déjà au max pour éviter la surchauffe des panneaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4721f22

    Re : Mon CESI marche-t-il correctement ?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Sinon je m'inquiète un peu pour ce WE où on n'est pas à la maison. Comment ça se passe quand le ballon est déjà au max pour éviter la surchauffe des panneaux ?
    http://www.krotairclima.com/tarifas/...olar201007.pdf

    page 70

    il existe ce type d'échangeur de chaleur qui disipe l'excedent d'energie lors que le ballon atteint une certaine température. Ça n'a pas besoin de pompe et en principe n'a pas les soucis de bruit associé a quelques systèmes de Drain Back. Le drain Back est un système qui vide le liquide caloporteur du capteur lors que la pompe s'arrete. C'est l'autre possibilité mais certainement plus cher que ce type d'échanguer ou le système aerothermique typique.

    Meilleures salutations.

  7. #6
    stein42

    Re : Mon CESI marche-t-il correctement ?

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    http://www.krotairclima.com/tarifas/...olar201007.pdf

    page 70

    il existe ce type d'échangeur de chaleur qui disipe l'excedent d'energie lors que le ballon atteint une certaine température. Ça n'a pas besoin de pompe et en principe n'a pas les soucis de bruit associé a quelques systèmes de Drain Back. Le drain Back est un système qui vide le liquide caloporteur du capteur lors que la pompe s'arrete. C'est l'autre possibilité mais certainement plus cher que ce type d'échanguer ou le système aerothermique typique.

    Meilleures salutations.
    J'ai feuilleté le pdf mais il y a bcp de réf dedans. Tu pensais a quoi exactement ?

    Mais par défaut que se passe-t-il auj quand le ballon atteint sa consigne ?

  8. #7
    invitee4721f22

    Re : Mon CESI marche-t-il correctement ?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    J'ai feuilleté le pdf mais il y a bcp de réf dedans. Tu pensais a quoi exactement ?

    Mais par défaut que se passe-t-il auj quand le ballon atteint sa consigne ?
    Je faisait reference au système montré sur la page 70 du document.

    Quand le ballon atteint la consigne la pompe devrait s'arreter. Dans ce cas là, le fluide qui reste dans le capteur commence a monter en température. Les capteurs sont prevus pour supporter des hautes températures mais ils ne devraient pas depasser sa température d'estagnation. Ça depend du capteur, mais elle peut attendre les 180ºC.

    Avec un système comme ce montré sur la doc lors que la pompe s'arrete la chaleur du capteur se disipe à l'ambient moyenant l'échangeur-

  9. #8
    Did67

    Re : Mon CESI marche-t-il correctement ?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je confirme que l'eau chaude après le mitigeur sortie du ballon est plus chaude maintenant que le CESI marche bien.
    L'eau qui sort du ballon doit etre à 80°C donc le mitigeur doit etre en limite non ?
    Parle-t-on bien de la même chose ?

    - sortie du ballon, puis une vanne 3 voies thermostatique : d'un coté, une arrivée d'eau froide (généralement perpendiculairement à la vanne) ; de l'autre donc la sortie du ballon (ou éventuellement elle est vissée directement sur la sortie) ; de l'autre enfin, l'eau mitigée qui part dans le réseau d'ECS (généralement "vers le haut"). Et là, cela ne devrait pas dépasser 60 / 65 ° grand max ! (ce qui est, je le rappelle, "brulant" au toucher mais sans danger de brulure de la peau ; c'est le rôle unique de cette vanne 3 voies : éviter les brulures).

    Si tu as 80 °, cette vanne 3 voies ne sert à rien ! Généralement, il y a effectivement une molette pour régler (avec des + et des -). Si tout est monté à l'endroit, tu règles (vérifie ça aussi, puisque tu as un champion du montage "n'importe comment"). Il y a généralement des flèches sur les "bras" de la vanne : une flèche entrant c'est l'eau brulante (à brancher donc en sortie de ballon), une deuxième fléche rentrante à 90° : c'est l'entrée d'eau froide et une troisième fléche sortante en face de la 1ère entrante : c'est le départ de l'ECS après mélange.

  10. #9
    gerald2545

    Re : Mon CESI marche-t-il correctement ?

    super, c'est une chouette nouvelle que tu puisses enfin profiter pleinement de ton CESI!!!

  11. #10
    yves35

    Re : Mon CESI marche-t-il correctement ?

    bonsoir ,

    il te reste à faire un petit papier pour expliquer les principaux réglages (et en particulier le paramétrage pour fonctionner à haut dt et recirculation nocturne en cas d'absence l'été) et à afficher cela près du ballon.

    Il me reste aussi à le faire: ma femme m'a dit qu'elle ne saurait pas faire fonctionner cela en mon absence alors qu'elle rangeait des papiers d'assurance vie

    @salva 57:
    J'ai lu quelque part (La maison écologique), qu'il y avait de nouveau ballon avec un système qui permet d'optimiser ce problème de déphasage a l'intérieur du ballon il y a des éléments qui accumule la chaleur et la restitue après coup. Mais sa doit couter bonbon !!
    la réponse est dans le dimensionnement correct de l'installation: pour 5 personnes: 6 m² 500l permettent de couper l'appoint pendant 6 mois / an et ce qui est éteint ne consomme pas

    Chez nous, nous prenons les bains (je sais c'est mieux la douche) le soir. Donc quand les panneaux ne sont plus chaud on fait rentrer de l'eau froide dans le bas du ballon qui est donc réchauffé par le Fioul
    Le lendemain lorsqu'il fait beau et chaud, notre eau est déjà chaude donc elle n'a pas besoin de toutes les calories que pourrait apporter les panneaux.
    en principe l'eau du bas du ballon n'est jamais chauffé par le fuel, ton ballon doit avoir 2 serpentins; celui du haut pour le fuel en apoint et celui du bas pour le solaire. Peux tu vérifier?
    yves

  12. #11
    Did67

    Re : Mon CESI marche-t-il correctement ?

    1) D'accord avec Yves : ton serpentin "chaudière" ne doit réchauffer que la partie haute, ton serpentin soliare est celui du bas...

    Donc le solaire peut "tout" réchauffer. La sonde qui pilote le ciruclateur doit être placée en bas. Le fuel ne peut réchauffer que la moitié haute (et donc toujours laisser au moins la partie basse froide pour capter les calories du lendemain). La sonde qui commande la chauidère doit être placée au milieu.

    [bien noter que ces ballons sont à stratification et que l'eau chaude monte ; donc un serpentin du haut ne peut pas chauffer l'eau en bas... Mais celui du bas va chauffer l'eau qui va monter et l'eau chaude se remplit par le haut...]

    2) Après, tout n'est que paramétrage : une temp d'ECS pas trop élevée sur la régulation de la chaudière (sinon, par temps lmitigé, tu auras par exemple 45 ° au milieu, ce qui est suffisant - au moins pour deux ou trois douches ! -, mais la régul de ta chauidère est programmée pour 60 °, la chauidère va se mettre en route pour compléter)...

    Idem pour les plages : recharge d el'eau chaude par la chauidère ne fin de journée (une petite plage de une heure). S'il à fait beau, l'ECS soliare est au max - par ex 60 ° , si ta chauidères ets programmée pour 45, elle ne se déclenche pas... Et puis à douches après... Si la rtemp baisse,c 'est pas grave, la programmation horaire est passée, l'eau reste frodie pour le soliel le lendemain...

    Je l'ai écrit par ailleurs : en réfléchissant un peu, il est facile d'être plus intelligent qu'un automatisme con !

    3) En pluis, je coupe la chauidère

  13. #12
    Did67

    Re : Mon CESI marche-t-il correctement ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message

    Bref la doc d'installation de viessmann sont parfois loin d'être parfaite...
    Et moi qui ait écrit je ne sais plus où que ce ne sont pas des branleurs !

    [Force est cependant de constater qu'elles sont très techniques et très complètes]

Discussions similaires

  1. Mon ordinateur ne s'éteint pas toujours correctement
    Par invite25f10a3e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 19h56
  2. [Blanc] Pouquoi mon réfrigérateur ne fonctionne pas correctement ?
    Par invite0dd270a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 15h22
  3. Mon cesi
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/11/2007, 08h03
  4. Mon frigo marche-t-il correctement?
    Par invite8c0469da dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2005, 12h46
  5. mon ordi ne démarre plus correctement
    Par invitef5496252 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2004, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...