Re : projet autoconstruction maison autonome dans les pyrenées.
Envoyé par willyfurter
Les structures de Fukushima ont résisté au séisme,au tsunami et aux explosions. Ce sont les habillages qui se sont volatilisés.
Il ne faut pas dire ou écrire n'importe quoi non plus, regarde la cuve métallique de ce lien, et pour les explosions "l'habillage" en béton armé de cette image.
Coté charpente et résistance au feu, les structures en bois sont bien supérieur a celles en acier qui se tordent et s'effondrent sans prévenir là ou celles en bois vont bruler mais résister bien plus longtemps.
Coté résistance des charpentes en bois, il n'y a qu'a regarder du coté de tous ces vieux chalets en montagne, pas un poil d'acier mais des chevilles en bois
A+
Dernière modification par Clair31 ; 13/06/2011 à 17h24.
Bonsoir Arnaud,
ton analyse est juste, concernant la réflexion avant la construction.
Il y a 2 éléments à prendre en considération:
- Le soleil pour sa clarté et sa chaleur, dont il faut récupérer les bienfaits;
- La pluie dont l'eau de récupération, chauffée par les calories de récupération solaire, perrmettront d'avoir un chauffage bon marché.
Pour celà, il faut prévoir, en sous-sol, des cuves de récupération.
L'habillage de l'ossature métallique permet d'apporter le cachet voulu à la maison, que ce soit en bois ou en pierre.
D'autres bienfaits doivent encore être développés, pour apporter un maximum de services aux occupants.
Je ne suis pas partisan de la VMC, qui n'a de contrôlé que le nom, car elle crée une dépression dans l'habitat, néfaste pour le moral des habitants, et ne traite que l'air le plus chaud et le plus propre, laissant au sol les gaz nocifs tel le CO2.
Une injection, en partie haute, d'air frais en été et tiède en hiver, provenant du vide sanitaire, permettra de créer un climat de haute pression, bon pour le moral et permettra l'évacuation de l'air le plus froid et le plus pollué, à l'ouverture des portes, empêchant du même coup, la pénétration de l'air froid extérieur en hiver et de l'air chaud en été.
A+
13/06/2011 - 22h56
willyfurter
Bonsoir CLAIR31,
Comparons ce qui est comparable, sans entrer dans la polémique.
Je ne dénigre pas la construction bois dont tu parles, j'admire même le travail des charpentiers, ce que je mets en cause, c'est la fabrication industrielle de maisons faites d'OSB cloué sur des lattes de bois.
En ce qui concerne la tenue au feu, il serait temps que le bâtiment se mette à l'unisson des autres technologies car il existe des moyens bon marché pour arrêter un incendie, dès sa naissance, sans attendre qu'il prenne des proportions atteignant la structure du bâtiment.
14/06/2011 - 17h22
Clair31
Bonjour,
Envoyé par willyfurter
Je ne dénigre pas la construction bois dont tu parles, j'admire même le travail des charpentiers, ce que je mets en cause, c'est la fabrication industrielle de maisons faites d'OSB cloué sur des lattes de bois.
Dans ce domaine comme ailleurs il y a de tout, du très bon au très mauvais.
Il faut avoir une démarche global et privilégier les filières de proximités ce sont aussi celles qui ont généralement le meilleur bilan en énergies grise.
Envoyé par willyfurter
- La pluie dont l'eau de récupération, chauffée par les calories de récupération solaire, perrmettront d'avoir un chauffage bon marché.
Tu peux aussi regarder du coté des tunnels a galets, plus performant que les puits canadien ou provençal.
Envoyé par willyfurter
Je ne suis pas partisan de la VMC, qui n'a de contrôlé que le nom, car elle crée une dépression dans l'habitat, néfaste pour le moral des habitants
C'est une VMC simple flux qui met la maison en dépression, pas une double flux si possible couplée avec des tunnels a galets.
Sinon il y a aussi la VMI qui met la maison en surpression, elle n'est cependant pas bien adaptée aux maisons BBC qui doivent être relativement étanche a l'air.
A+
14/06/2011 - 17h28
renaud82
Pour le vide sanitaire et le tunnel de galets, c'est très bien ,j'y ai déjà pensé, mais j'ai aussi pensé au Radon, abondant dans les zones montagneuses... d’où le terre pleins et le PC .... Sinon, pour le tunnel de galets, je l'aurais inclut d'emblée sans PC...
14/06/2011 - 18h09
Clair31
Envoyé par renaud82
Pour le vide sanitaire et le tunnel de galets, c'est très bien ,j'y ai déjà pensé, mais j'ai aussi pensé au Radon, abondant dans les zones montagneuses... d’où le terre pleins et le PC .... Sinon, pour le tunnel de galets, je l'aurais inclut d'emblée sans PC...
Pour le radon, je ne suis pas certain que les Pyrénées soient autant concernées que le Massif Central ou la Bretagne, je n'arrives plus a remettre la souris sur un lien vers une carte précise.
Sinon il est sans doute possible d'adapter le système en utilisant
- un premier réseau qui va charger le tunnel et en même temps va permettre de le ventilé (exactement ce qu'il faut pour le radon)
- un second réseau complètement étanche au niveau des tunnels (ou du sol a proximité) qui récupère la chaleur vers l'habitation.
Il est sans doute aussi possible de remplacer le second circuit par une boucle pour PAC géothermique.
A+
14/06/2011 - 18h18
Clair31
en fait je suis très exigeant quant aux filtres à air , à l'entourage des galets par du Bidim + polyane épais noir (1mm) , à la position du ventilateur avant le système pour créer de la surpression dans les galets de facon à ne pas pomper l'humidité ou des gaz comme le radon ..
donc ça ne devrait pas poser de problème particulier.
Encore bravo Héraclès.
A+
14/06/2011 - 19h12
renaud82
ah excellent, merci bien, donc, pour les tunnels a galets, je vais plutôt privilégier un terre plein, comme ça, je gagne en thermique ^^