Avis isolation et bbc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Avis isolation et bbc



  1. #1
    inviteeb466a4b

    Avis isolation et bbc


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais construire ma maison dans le nord de la france prés de Dunkerque, je viens de récupérer mon étude thermique. Pour les murs j'ai une isolation extérieure et j'obtiens un coefficient R de mon mur total de 4,3 pour le sol un R de 4,7, pour les rampants et les combles un R de 8,5. Les menuiseries ont un vitrage de 4 16 4 avec de l'argon. La vmc est une simple flux hygroréglable B. La maison est bien exposée avec aucune fenêtre au nord, une baie vitrée de 2,40 X 2,15 au sud, une autre à l'ouest avec la fenêtre de cuisine et l'entrée se trouve à l'ouest.
    Que pensez vous de tout cela , pensez vous que ce soit correct , que me conseilleriez-vous pour le chauffage? Pour l'instant je pars sur un plancher chauffant électrique au sol en bas , des radiateurs à l'étage et une cheminée qui se trouvera au centre de la pièce à vivre. La maison fera 130 m2 . Est-ce que cela correspond à du BBC ?
    J'attends vos conseils, critiques ect...
    Merci

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : Avis isolation et bbc

    Bonsoir Melineophelie,

    Pour qu'un projet puisse répondre aux exigences BBC, il faut que ce projet prenne en compte dès sa conception les exigences techniques spécifiques de la marque BBC-effinergie. La conception du bâti (compacité, orientation, isolation...), les choix d'équipements de chauffage, de refroidissement, de ventilation et de fourniture d'eau chaude sanitaire, ainsi que le traitement de l'étanchéité à l'air des parois et la prise en compte du confort d'été, conditionnent le respect des exigences du label.
    Ils doivent être en mesure de garantir :
    • une mesure prévisionnelle annuelle de consommation d'énergie primaire inférieure ou égale à 50kWhep/m2.an (modulable selon la zone climatique et l'altitude) et
    • la mesure d'étanchéité à l'air du bâti (Q4 Pa surf) obligatoirement réalisée à la réception du chantier et qui ne doit pas dépasser la valeur de 0.6m3(h.m2) sous 4 Pascal.
    Vous pourrez trouver à cette adresse l'ensemble des critères d'exigence pour une construction BBC :
    http://www.effinergie.org/site/Effin...BBC-Effinergie

    Pour votre projet, les valeurs choisies pour l'isolation de vos parois (opaques et vitrées) entrent dans la fourchette des valeurs préconisées par Effinergie dans son guide "Réussir un projet de Bâtiment Basse Consommation" (extrait joint) et les choix d'orientation, de ventilation précisés peuvent aussi concourir à la conception d'un projet BBC mais la perméabilité à l'air du projet, l'énergie prévue pour la fourniture d'eau chaude sanitaire sont d'autres critères qui entrent en ligne de compte dans un objectif de construction BBC.
    Sachez aussi que le choix d'un chauffage tout électrique est pénalisant pour satisfaire l'objectif de consommation maximale et d'autant plus dans les zones climatiques les plus froides (sauf à réaliser un bâtiment passif en optimisant le poste isolation ).
    Effinergie préconise dans son guide de sélectionner les meilleures technologies présentes sur le marché en privilégiant les sources d'énergie renouvelables (chaudière à condensation, pompe à chaleur, chaudière à bois, chauffage solaire...).

    Pour conclure, il n'y a qu'une étude thermique réalisée avec les critères d'exigence du label BBC-effinergie qui pourrait confirmer que ce projet répond ou non aux exigences BBC.

    Meilleures salutations, Sofi.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Avis prix sur maison bbc
    Par invite2391c0ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/02/2011, 17h34
  2. Avis sur label bbc
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 175
    Dernier message: 28/12/2010, 16h30
  3. Conseil et avis projet BBC
    Par inviteaf52ee8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 12h08
  4. Avis isolation maison BBC ou passive
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2010, 14h32
  5. Avis isolation maison BBC
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2010, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...