Nous refaisons la toiture de notre maison.
Certaines personnes sont pour la pose d'un écran sous toiture et d'autres non. Nous ne savons plus que penser.
Pouvez-vous nous dire quelle est la meilleure chose à faire.
Nous habitons dans le sud de la France en région toulousaine.
Merci d'avance pour vos informations.
Bonjour ,
Je vais faire la mienne aussi, je suis dans le Tarn, et je fais poser un écran de sous-toiture.
La neige ultra fine qui s'est glissée sous les tuiles grâce à un vent fort d'il y a un hiver a failli me couter toute la ouate de cellulose en isolation de combles. Sans oublier qu'avec le surpoids occasionné par un isolant mouillé, comme ceux entre autres du coté de Mazamet ou ici mes parents, on se prend les plafonds sur la tête.
Donc à mon humble avis, la pose de cet écran est indispensable et recommandée.
Vouala
21/06/2011 - 14h36
mdc8888
Re : ecran sous toiture
Je rejoindrai Moire; c'est surtout le principe de précaution qui prime ici !
22/06/2011 - 08h58
kaiserf
Salut.
Un écran sous toiture n'est pas forcément obligatoire (selon le dtu)...il est juste indispensable (selon moi).
Sans connaitre la configuration envisagée, il est souvent fortement recommandé de choisir un modèle HPV.
Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).
Oui un écran sous-toiture est indispensable, mais le problème est que ceux qui n'en ont pas ne peuvent pas en mettre, ça coûterait trop cher.
Donc... à moins d'uns solution miracle par l'intérieur, il faut s'en passer et prier
22/06/2011 - 10h30
Yuzz
Ce qui peut être bien, pour ceux qui rénovent leur toiture, est d'envisager une isolation par l'extérieur de la toiture, ce qui permet à la fois de gagner de la place sous comble et d'installer de ce fait l'écran HPV.
Ce qui va être mon cas.
Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.
22/06/2011 - 10h37
BigPat65
Oui ça peut être bien mais surtout très cher je pense.
Combien pour enlever totalement 100m2 de toiture, puis la remettre?
1000 €? 2000 €? Je n'ai aucune idée, si vous pouvez me donner un ordre de prix, ça pourra aider dans la réflexion.
Le problème c'est que c'est le portefeuille qui décide au final.
22/06/2011 - 10h39
Yuzz
J'en sais rien je vais le faire moi-même...
22/06/2011 - 10h44
BigPat65
J'ai le vertige
Si quelqu'un peut nous donner un ordre de prix pour enlever 100m2 de tuiles, poser écran, remettre les tuiles, merci d'avance.
22/06/2011 - 10h48
Yuzz
Fais faire DES devis ça sera plus simple.
23/06/2011 - 07h01
berlo
Le prix dépend de beaucoup de paramètres (travaux de maçonnerie, accessibilité), Je suis dedans en ce moment pour refaire complétement.
Pour chez moi ça serait dans les 3000 à 5000 euro (à vu de nez).
23/06/2011 - 09h05
BigPat65
Oui donc ce n'est pas envisageable pour de l'amélioration, uniquement pour du neuf ou de la rénovation.
Le coût est bien trop élevé.
23/06/2011 - 09h13
herakles
Envoyé par BigPat65
Oui donc ce n'est pas envisageable pour de l'amélioration, uniquement pour du neuf ou de la rénovation.
Le coût est bien trop élevé.
Il y a eu des sinistres concernant des toitures isolées de l'intérieur sans un minimum de précautions ..dégradations des bois de la charpente à plus ou moins long terme qu'on ne voit pas du premier coup d'oeil , l'isolant absorbant les éventuelles infiltrations d'eau et restant mouillé , entretenant une certaine humidité au voisinage du bois de structure ..et la réparation s'avérerait bien plus coûteuse que le remaniement des tuiles avec interposition d'un écran parepluie HPV..
ce genre d'economie peut au final coûter bien plus ..
23/06/2011 - 09h21
BigPat65
On est tous d'accord que c'est indispensable, mais que faute de moyens, il va falloir s'en passer.
Ça pourrait être catastrophique en cas d'infiltration, mais faut espérer que ça n'arrive pas.
Avant, aucune maison n'en avait et on a vu peu de charpentes pourrir.
Reste plus qu'à prier, ou qu'il grêle très fort cet été et qu'il faille changer toutes les tuiles, du coup, l'assurance paiera.