Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée. - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 17 PremièrePremière 17
Affichage des résultats 481 à 481 sur 481

Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.



  1. #481
    Lazyjoe

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.


    ------

    Relecture de la discussion et nouvelles réflexions.
    Je n'avais pas capté le principe du variateur mono pour piloter un moteur triphasé, qui eux sont à des tarifs bien plus raisonnables. Du coup je pense passer par cette solution, en me basant sur le schéma de caisson donné il y a beaucoup de pages.

    Voici un schéma en coupe synthétique illustrant comment j'envisage le réseau actuellement (hors la partie capteurs à air mais le réseau est trivial). Par rapport aux concept précédent, j'ai surdimensionné les point d'insufflations côté ventilateur pour une surventilation slencieuse car ça ne pose pas de problèmes de ce côté, et ça reste un facteur important dans les chambres.

    Côté salon par contre difficile de faire autrement car toutes les gaines seront cachées dans une contre-cloison d'épaisseur limitée, et les passages entre solives sont limités aussi, mais le facteur silence est quand même moins crucial ici.
    Pour l'insufflation, je pars sur des minigaines oblongues de chez Aldes (60 x 200 mm équivalent à du d125). Pour la récupération de chaleur du poêle, 2 gaines en galva rectangulaires de chez helios en 50 x 150 mm (section un peu plus faible que du d100).

    VMI_coupe.png

    Reste donc cette différence de longeur sur les deux circuits d'insufflation : un bon 8m de galva en d160 (6,5m sur la longueur, un peu moins de 2m de haut) d'un côté pour à peine 2m de l'autre. Il serait peut-être utile de rallonger artificiellement la branche plus courte pour mieux équilibrer les pressions ? Passer du d200 sur le conduit le plus long serait très difficile pour des raisons d'encombrement.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Lazyjoe ; 04/06/2017 à 14h59.

Page 17 sur 17 PremièrePremière 17

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Ventilation Naturelle ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 14h27
  3. Ventilation régulée par ctn
    Par invite066255f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 11h18
  4. Ventilation régulée [PC]
    Par invite02aecc17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...