Relecture de la discussion et nouvelles réflexions.
Je n'avais pas capté le principe du variateur mono pour piloter un moteur triphasé, qui eux sont à des tarifs bien plus raisonnables. Du coup je pense passer par cette solution, en me basant sur le schéma de caisson donné il y a beaucoup de pages.
Voici un schéma en coupe synthétique illustrant comment j'envisage le réseau actuellement (hors la partie capteurs à air mais le réseau est trivial). Par rapport aux concept précédent, j'ai surdimensionné les point d'insufflations côté ventilateur pour une surventilation slencieuse car ça ne pose pas de problèmes de ce côté, et ça reste un facteur important dans les chambres.
Côté salon par contre difficile de faire autrement car toutes les gaines seront cachées dans une contre-cloison d'épaisseur limitée, et les passages entre solives sont limités aussi, mais le facteur silence est quand même moins crucial ici.
Pour l'insufflation, je pars sur des minigaines oblongues de chez Aldes (60 x 200 mm équivalent à du d125). Pour la récupération de chaleur du poêle, 2 gaines en galva rectangulaires de chez helios en 50 x 150 mm (section un peu plus faible que du d100).
VMI_coupe.png
Reste donc cette différence de longeur sur les deux circuits d'insufflation : un bon 8m de galva en d160 (6,5m sur la longueur, un peu moins de 2m de haut) d'un côté pour à peine 2m de l'autre. Il serait peut-être utile de rallonger artificiellement la branche plus courte pour mieux équilibrer les pressions ? Passer du d200 sur le conduit le plus long serait très difficile pour des raisons d'encombrement.
-----