PRESENTATION
Bonjour.
Je suis propriétaire d'une maison d'environ 80 m² en Bretagne, que je suis en train de rénover entièrement (changement de toutes les ouvertures, pose d'un poêle à bois, forte isolation, VMC hygro B, phytoépuration, réagencement). Je suis adepte de l'éconologie et les questions énergétiques du bâti me passionnent (je vais en faire mon métier, dans le conseil)
Mon problème se pose au niveau du chauffage, j'ai actuellement une chaudière murale instantanée (gaz propane...) calydra micro-accumulée qui fait chauffage et ECS. Elle fonctionne très bien malgré ses 15 ans (carte de puissance et commande toutes neuves d'ailleurs). Deux défaut cependant : le débit un peu faiblard (surtout que je vais créer une 2nd salle de bain) mais surtout le prix du butane
J'aimerais améliorer l'installation sans tout changer ! J'ai conscience que le gaz propane ce n'est pas l'avenir, mais étant donné le peu d'utilisation de ma chaudière en mode chauffage (poêle à bois performant et bien placé, isolation renforcée), j'aimerais seulement maintenant diminuer ma facture d'ECS et gagner en confort (débit). Je n'investirais pas 10-20000 euros dans une PAC, une chaudière bois, pellets ou autre. Un chauffe eau thermodynamique aurait pu convenir mais il a des inconvénients qui me freinent (utilisation de l'electricité pour le compresseur, assez technique donc plus sujet aux pannes, assez bruyant, plus contraignant à installer...
QUESTIONS AUX SPECIALISTES DU CESI OPTIMISE
Après de nombreuses recherches, LA solution idéale dans mon cas serait le CESI optimisé, c'est à dire un ballon d'eau chaude solaire avant ma chaudière gaz qui préchaufferait l'eau froide du réseau ou qui la chaufferait même entièrement. J'ai une toiture exposée sud et bien dégagée, et de la place pour rajouter un ballon à coté de ma chaudière.
Dedans l'idée, je vois bien le fonctionnement : l'eau froide du réseau est chauffée grâce aux capteurs solaires (2m²), l'eau chaude est stockée dans le ballon (1 seul échangeur, 100-150L). Quand on demande de l'eau chaude, soit l'eau du ballon est suffisamment chaude et dans ce cas elle vient en direct, soit elle n'est pas assez chaude, et est dans ce cas réchauffée par la chaudière gaz.
J'ai cependant des demandes plus techniques :
- quels sont tous les éléments nécessaires à cette installation ? Hormis la chaudière, les capteurs, le ballon et un vase d'expansion (quelle capacité) ? Un schéma complet, global, et avec tous les organes serait parfait
- comment est gérée la température dans le ballon ? Si la température monte, comment est elle régulée ?
- comment est régulée la température entre le ballon et la chaudière ? Si la température est suffisamment chaude, l'eau vient directement dans le réseau d'eau chaude mais sinon elle passe par la chaudière : comment se fait cette automatisation ? V3V motorisée, thermostatique, une, plusieurs ?
- y aura t-il des variations de débits ? Si l'eau vient du ballon directement ou si elle passe par ma chaudière, je n'aurais pas le même débit ? (les 11L de débit de ma chaudières sont un peu juste, encore plus quand j'aurais créé la deuxième salle de bain...)
- quel type de capteur privilégier (capteur plan vitré, tubulaire sous vide) ? Je vois aussi des versions auto-vidangeables qui éviteraient le gel et les surchauffes ?
J'aurais certainement d'autres questions, mais pour le moment c'est déjà pas mal. Je consulte activement ce forum depuis des années, pour une fois je n'ai pas trouvé de sujet précis et suffisamment détaillé à ce sujet. Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée
-----