CESI Optimisé ou classique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CESI Optimisé ou classique?



  1. #1
    florix

    CESI Optimisé ou classique?


    ------

    Bonjour,
    On nous a conseillé de mettre un CESI Optimisé plutôt qu'un système classique et nous avons effectivement trouvé des articles à ce sujet (exemple: http://www.climamaison.com/conseils-...e-optimise.htm et http://conseils.xpair.com/consulter_.../1972.htm#1971) qui sont plutôt très en faveur. Pour l'instant le choix semblerait se limiter à 7 fabricants. Qui pourrait nous donner son avis ou son retour d'expérience avant que nous nous lancions?
    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : CESI Optimisé ou classique?

    bonjour,

    un CESI Optimisé
    oui , mais pour qui?

    Dans le premier lien que vous donnez(le second ne marche pas) , je vous propose de lire ensemble.

    Un CESI adapté au marché BBC
    pour un ménage donné, la consommation d'ecs est indépendante de l'isolation du bâtiment;que ce soit du bbc ou une cahute ouverte à tous vents cela n'impacte pas la conso en eau chaude.

    En termes de coût, si nous raisonnons uniquement pour l’eau chaude sanitaire, un chauffe-eau solaire standard pour une maison individuelle sera installé pour 5000 à 6000 € TTC, entre 3500 et 4000 € TTC pour un CESI optimisé.
    vous n'êtes pas obligé de me croire, mais c'est exactement le même travail d'installer un cesi "normal" et un riquiqui. La construction de la ligne solaire est identique,les composants périphériques sont identiques(circulateur,régulat ion,vase,etc...) .Dans le cas d'un cesi" normal"il faut monter 2 voire 3 fois sur le toit au lieu de 1 fois pour le votreas de quoi éclater la facture....
    Reste le ballon et les capteurs.

    Allons faire un tour sur le groupement d'achat d'un site d’auto constructeurs:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/G...if/tarif/index
    le ballon 160 litres double echangeur est à 500,06 euros,le 500litres est à 951.39 .différence:451.33 euros
    1 panneau mm tinox=349.08 , 3 panneaux (soyons large...)=1047.24. Différence:698.16
    total différence 451.33+698.16=1149.49 euros (ajoutez le prix d'une bière pour le glycol en plus)

    Je vous propose de vous servir de votre cerveau pour la suite . Vous allez considérablement augmenter votre couverture solaire entre les deux installations . Pour la seconde ,il est raisonnable de tabler sur 80 % de couverture . Maintenant mettez en regard le surcout d'un cesi normal et le pourcentage de couverture additionnel et concluez.

    Le CESI optimisé est ainsi appelé du fait de l’optimisation des équipements: un seul capteur un seul ballon. Certes, une légère consommation supplémentaire d’énergie d’appoint est nécessaire, mais celle-ci est minime (10 %), octroyant dans tous les cas une productivité beaucoup plus importante en énergie économisée (70 %) du CESI optimisé par rapport aux CESI classique.
    La productivité par m² n'est pas le critère convenable a observer. Appliqué à l'isolation des murs, cela conduirait à ne poser qu'un cm d'isolant car c'est le premier centimètre qui a la plus grande productivité. D'une part, d'autre part il est possible de soutirer à une installation solaire de la chaleur en intersaison via une vanne 3 voies et un grand radiateur , voir de construire un séchoir à bois pour utiliser utilement la surproduction d'été.

    Aujourd'hui mon appoint est toujours coupé depuis le8/04

    yves

  3. #3
    AD 44

    Re : CESI Optimisé ou classique?

    Bonjour,

    Je ne possède pas de CESI "optimisé" (comme ils disent), mais un j'ai posé un CESI "classique" avec appoint élec en série.

    Cela dit , je ne vois rien de bien nouveau dans le CESI "optimisé"!

    C'est une simple appellation commerciale créée pour désigner un CESI de petite dimension pour le préchauffage de l'ECS avec appoint gaz en série.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    En quoi ce montage optimise le CESI!?! Si ce n'est sur l'encombrement (et le prix, encore heureux d'ailleurs, moins de capteur et petit stockage).

    Sinon pour ce qui est des performances , ça n'optimise pas grand chose vu que cela sollicite plus l'appoint . Normal on profite moins du soleil . Eux-mêmes parlent d'une conso de gaz de 10% supplémentaire (voire plus ... ).

    Le temps de montage??? ça ne doit pas changer grand chose non plus. Entre poser un capteur , un ballon , la tuyauterie , le groupe, la régul... et la même chose avec un capteur de plus!!!

    Pour ce qui est de l'entretien , c'est encore kif kif. Entretenir un CESI de 300L avec 2 capteurs n'est pas plus compliquer qu'entretenir un CESI plus petit.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bref (AMHA), un CESI optimisé est un CESI classique de petite taille.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    AD 44

    Re : CESI Optimisé ou classique?

    Ah ben du coup, mon message fait doublon avec celui d' Yves!

    oups...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orne22

    Re : CESI Optimisé ou classique?

    Le CESI Optimisé est moins cher, moins encombrant, facile à mettre en œuvre et avec une pose moins longue (1 journée environ) qu'un CESI classique. C'est une amélioration du CESI par les grands fabricants connus que sont ATLANTIC, VIESSMANN, VAILLANT, SAUNIER DUVAL, CHAFFOTTEAUX. C'est la solution que je choisirais si je devais installer du solaire. L'article trouvé par Florix sur ce site grand public est tout à fait d'actualité!

  7. #6
    lustiot

    Re : CESI Optimisé ou classique?

    Rien de neuf dans ce CESI "optimisé", si ce n'est une manière habille de vendre un peu moins de panneaux et de ballon aux clients sans rogner sur les marges (crise oblige les budgets se resserrent les commerciaux sont obligés de trouver des parades pour continuer de vendre à des tarifs hallucinants).

    Je rejoins yves35 sur son argumentaire...

    Le montage est un CESI sans appoint elec mis en série avec une relève de production d'eau chaude plus ou moins instantanée comme on peut le faire depuis toujours...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. Eléctro-aimant optimisé
    Par trashh dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2013, 21h32
  2. Un classique= M76 et moins classique= SH2
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2008, 13h55
  3. Mon cesi
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/11/2007, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...