Chaudière bois plaquettes + CESI - Matériel ? Dimensionnement ? Régulation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière bois plaquettes + CESI - Matériel ? Dimensionnement ? Régulation?



  1. #1
    invited645f4c2

    Chaudière bois plaquettes + CESI - Matériel ? Dimensionnement ? Régulation?


    ------

    Bonjour à tous,
    actuellement équipé d'une chaudière fioul ancienne génération dans une maison ancienne moyennement isolée (longère normande - 150 m2 à chauffer)
    Je consomme entre 2000 Et 3000 l de fioul à l'année suivant la rigueur de la saison de chauffe et la fréquence de feu cheminée que je fais en appoint.

    J'ai décidé de construire une nouvelle chaufferie cet été avec :
    - un réseau de distribution de chaleur exisant (convecteurs fonte équipés de robinet thermostatique).
    - remplacement de l'ancienne chaudière fioul par une chaudière à bois déchiqueté
    - ajout d'un chauffe eau solaire pour appoint en mi-saison et été.

    Plusieurs questions donc :
    - Faut il privilégier le chauffe eau solaire uniquement pour l'ECS ou peut on envisager de chauffer la maison ?
    - Quel matériel me conseillez vous ? Type, dimensionnement ...
    - Quel régulation pour tout ça ?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Chaudière bois plaquettes + CESI - Matériel ? Dimensionnement ? Régulation?

    salut

    vaste projet...
    pour commencer, question indiscrète mais réaliste: budget que tu compte mettre? parceque ca va chiffrer trés vite avec tout ce que tu veux...

    pour éclaircir, dans l'ordre des chose je dirai:
    - bois déchiqueté: certaines régions n'ont pas beaucoup de producteurs de plaquettes, donc je commencerai à essayer de trouver des fournisseurs pas trop éloignés, et savoir quel prix/map (map=mètre-cube apparent plaquette), mode de livraison: benne simple (env 30m3), camion souffleur, camion à fond mobile (je connais pas le nom, mais c'est un semi-remorque de 90m3)
    possibilités d'accès dans ta propriété pour la livraison, le camion doit pouvoir entrer et/ou manoeuvrer...

    - possibilités de stockage: tu veux un gros silo et une alimentation automatique ou un petit silo pour la journée ou qques jours? la plaquette se stocke "mal" dans le sens ou ca ne "coule" pas comme des granulés, il faut donc un silo adapté, regarde ici pour des idées de configurations possibles: http://www.gfservices.fr/Diaporama/l...aquettes+bois)
    ou ici:
    http://sbthermique.fr/component/opti...,15/Itemid,50/
    (télécharge le pdf chauffage bois dechiqueté)


    - chauffe-eau solaire: tu peux envisager un paneau solaire branché sur le ballon tampon de ta chaudière, il apportera l'ECS quand la chaudière ne fonctionne pas, et c'est la chaudière qui chauffera l'ECS en hiver.
    par definition l'hiver il y a peut de soleil, donc c'est plutôt la chaudière qu'il faut utiliser pour ca, il faut juste en tenir compte dans le dimensionnement de sa puissance.
    ensuite si tu as une grande surface de panneaux, le solaire peut venir en appoint de chauffage. mais c'est une question de budget.
    avis perso: les chauffe-eau solaire je trouve ca cher, il faut donc pour le justifier et le rentabiliser: soit consommer beaucoup d'eau chaude (famille nombreuse et optimiser l'eau chaude en l'utilisant pour la machine à laver, lave-vaiselle, etc...), soit être dans une région avec un bon ensoleillement. dans mon cas j'ai un cumulus electrique, j'ai monté un compteur d'energie pour voir ma conso d'electricité sur l'année, je prendrai une décision ensuite car j'ai quand même bien envie de solaire...

    - quel materiel: ??
    bonne question, encore une fois il faut que tu recherche des chauffagistes prés de chez toi qui installent des chaudières de ce type... ce type de chaudière n'est pas encore trés bien distribué en france, donc trouve des chauffagistes, et regarde ce qu'ils proposent

    - dimensionnement: ca va dépendre de ta maison dans un premier temps, il faut faire un bilan energétique pour déterminer les déperditions et dimensionner la chaudière, tenant compte de l'ECS ou pas. un chauffagiste pourra le faire.

    - régulation: l'idéal c'est une régulation via une vanne 3 ou 4 voies motorisé qui est pilotée par un thermostat d'amiance (dans ta maison) ou climatique (régulé suivant la température exterieure). cela permet d'avoir 2 circuits: un circuit avec ton réseau de radiateurs d'un côté, et un circuit avec ta chaudière et ses équipements (ballon tampon, ecs, etc...), entre les deux la vanne qui va faire passer plus ou moins d'eau chaude suivant les besoins. la chaudière s'occupe de faire de l'eau.

    voilà mon avis
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    invited645f4c2

    Re : Chaudière bois plaquettes + CESI - Matériel ? Dimensionnement ? Régulation?

    merci darth pour cette réponse

    alors voila :
    - j'ai fait mon budget et je suis donc pret a investir dans les prix courants annoncés a droite et gauche (env 12000 € pour la chaudière bois et 5000- 7000 € pour le solaire ECS 4-6 personnes en Normandie)
    - j'ai trouvé un fournisseur de bois à 15 kms de chez moi (camion souffleur) qui me fournirait 3 fois par hiver (stockage 8 m3)
    - mes 2 grandes questions maintenant sont
    1) le choix de la chaudière (ECS intégré ? rendement ?, fonctionnement basse charge?, muti-combustibles?, fiabilité ?). Difficile de faire un choix.
    Je ne connais pas bien les marques et les installateurs dans la région ne courent pas les rues ...

    2) comment optimiser au mieux mon couplage solaire-chaudière pour obtenir la meilleur performance possible sur le solaire ...
    Et donc bien sur comment réguler le tout en fonction de la température et de la saison

    Si vous avez d'autres reflexions, faites en moi part !!
    Merci d'avance

  4. #4
    Darth

    Re : Chaudière bois plaquettes + CESI - Matériel ? Dimensionnement ? Régulation?

    'soir

    - il faudrai déjà connaitre la deperdition de ta maison, ca va influencer grandement le prix de la chaudière... 150m² ca peut aller du simple au double pour la puissance, surtout avec ECS.
    12000€ pour la chaudière me semble léger en plaquettes... comme je te l'ai dit tu as deux facon d'alimenter la chaudière: soit elle a son petit silo de 500-750L pour la journée ou quelques jours suivant besoins, soit elle s'alimente directement sur un gros silo, 8m² dans ton cas, et donc pas de chargement manuel.
    moi j'ai le premier cas: http://perso.orange.fr/tragny/reka/reka.html
    les techniques sont différentes et donc le prix aussi

    - rendement: en général toujours trés élevé sur ces machines

    - ECS intégré: ca existe peut etre, mais je ne connais pas de marque qui a un ballon ECS intégré à la chaudière, pour la raison simple qu'une chaudière bois ne dois pas tourner au ralenti pour faire un appoint d'ECS, encrassement et durée de vie limitée...
    donc l'ECS se fait toujours via un ballon qui est immergé dans un gros ballon tampon (600-1000L), la chaudière chauffe l'eau du ballon chauffage, qui chauffe le ballon ECS. vas voir chez HS-France, y'a des doc sur les ballons tampon.

    - pour le couplage avec le solaire c'est le même principe mais c'est un serpentin qui passe dans le ballon tampon.
    chez Hargassner ils ont des régulations trés complexes qui gère chauffage+ECS+solaire, mais attention le tarif de la chaudière...

    - basse charge: ca dépend aussi de la régulation de la chaudière, la mienne a plusieurs palier de puissance et s'adapte en fonction des besoins, elle se met en pause si il n'y a pas d'activité.

    - multi-combustible: en général y'a pas 36 chaudières, ou c'est granulés seul, ou granulé+plaquettes, ou granulé+plaquettes+céréales(ou autre combustibles difficiles), évidement c'est plus cher et y'a peu de choix... de plus pour les céréales faut une cheminée céramique à cause de l'acidité des gaz.

    - fiabilité: grosse question... certaines marques relativement nouvelles n'ont pas assez de recul pour dire qu'elles sont fiables... le mieux est de chercher des avis.
    disont qu'il y a des marques qui font ca depuis 20 ans, sont reconnues, mais le prix est là... mais c'est peut être pas un hasard...

    - pour les installateurs, le mieux est de contacter les importateurs ou les marques pour te donner les installateurs près de chez toi. essaye de trouver un installateur qui connait bien la machine et pas qqun qui est attiré par la belle vente qu'il va faire... ca existe.
    tu peux aussi demander à visiter des installations chez les particuliers, tu aura un avis. des chauffagistes le font, et l'ADEME organise ce genre de visite aussi dans l'année.

    - pour la régule solaire-chaudière je ne sais pas, j'ai pas encore vu comment c'était exactement, je sais que comme je t'ai dit, Hargassner propose une régulation pour ca, mais y'a pas qu'eux.
    tu as un trés bon site d'un chauffagiste:
    http://perso.orange.fr/herve.silve/solaire.htm
    c'est assez technique mais ca vaut le coup de lire, tu aura des bonnes infos

    - pour le budget n'oublie pas qu'il n'y a pas que la chaudière, faut la main d'oeuvre, les pieces, etc... ca grimpe vite.

    voili voilou

    j'ai zippé des documents que j'ai trouvé lors de mes recherches, je mets ca en ligne pour que tu télécharge, ca te fera de la lecture pour le WE
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darth

    Re : Chaudière bois plaquettes + CESI - Matériel ? Dimensionnement ? Régulation?

    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois et plaquettes
    Par invited149ca84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/09/2010, 08h50
  2. régulation T° pour ventilation Insert Bois
    Par invitef71a3441 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 09h20
  3. Dimensionnement poêle à bois ou à granules
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 08h24
  4. Chaudière granulés et plaquettes
    Par invitedcae238b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/11/2007, 20h04
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...