Dimensionnement poêle à bois ou à granules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement poêle à bois ou à granules



  1. #1
    invitef0fd7d6d

    Dimensionnement poêle à bois ou à granules


    ------

    Bonjour,

    Après une longue réflexion je compte installer comme unique moyen de chauffage de ma pièce d'habitation principale (cuisine, sam et salon) un poêle à bois ou de préférence à granules (en raison du côté automatique et programmable du joujou). Cette pièce présente les caractéristiques suivantes :

    > surface : 64 m²
    > volume : 288 m3 (grande hauteur sous plafond)
    > isolation du sol : très certainnement de la ouate de cellulose entre lambourdes (80 mm)
    > isolation des murs (en parpaing) par l'intérieur en laine de bois épaisseur 120 mm + doublage fermacell
    > isolation du plafond : ouate de cellulose insufflée en 250 mm à 55 kg/m3
    > fenêtres : alu à rupture de pont thermique + double vitrage 4/16/4 faible émissivité
    > positionnement des ouvertures : 40 m² à l'est, 8 m² plein sud

    Concernant le climat, je précise que je suis à Bayonne dans les Pyrénées Atlantique.

    Je fais appel à vous pour m'aider à dimensionner mon poêle ?

    J'ai trouvé un poêle (Rika Rio) automatisé qui me plait assez mais qui est donné avec une puissance de "seulement" 8 kw... est-ce suffisant ??? j'ai bien peur que non !!!

    D'avance un grand merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite8018c2a5

    Re : Dimensionnement poêle à bois ou à granules

    d'après votre description vous seriez sur une déperdition d'environ 30w/m3 soit un total d'un peu plus de 8kw


    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    Bonjour,

    Après une longue réflexion je compte installer comme unique moyen de chauffage de ma pièce d'habitation principale (cuisine, sam et salon) un poêle à bois ou de préférence à granules (en raison du côté automatique et programmable du joujou). Cette pièce présente les caractéristiques suivantes :

    > surface : 64 m²
    > volume : 288 m3 (grande hauteur sous plafond)
    > isolation du sol : très certainnement de la ouate de cellulose entre lambourdes (80 mm)
    > isolation des murs (en parpaing) par l'intérieur en laine de bois épaisseur 120 mm + doublage fermacell
    > isolation du plafond : ouate de cellulose insufflée en 250 mm à 55 kg/m3
    > fenêtres : alu à rupture de pont thermique + double vitrage 4/16/4 faible émissivité
    > positionnement des ouvertures : 40 m² à l'est, 8 m² plein sud

    Concernant le climat, je précise que je suis à Bayonne dans les Pyrénées Atlantique.

    Je fais appel à vous pour m'aider à dimensionner mon poêle ?

    J'ai trouvé un poêle (Rika Rio) automatisé qui me plait assez mais qui est donné avec une puissance de "seulement" 8 kw... est-ce suffisant ??? j'ai bien peur que non !!!

    D'avance un grand merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  3. Poële à granules de bois: besoin d'aide!
    Par invitec42f1602 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 17h19
  4. [PA] cherche poele mixte bois granulés
    Par guigues944 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 00h29
  5. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...