Ballon solaire en série avec chaudière gaz, CESI optimisé : principe, régulation et sécurité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Ballon solaire en série avec chaudière gaz, CESI optimisé : principe, régulation et sécurité



  1. #31
    JPA80

    Re : Ballon solaire en série avec chaudière gaz, CESI optimisé : principe, régulation et sécurité


    ------

    Bonjour,

    Je n'avais pas intégré le fait que la chaudière ne supportait pas l'arrivée d'eau chaude,
    Donc de ce fait la résistance électrique d'appoint ne se justifie pas.

    -----

  2. #32
    yves35

    Re : Ballon solaire en série avec chaudière gaz, CESI optimisé : principe, régulation et sécurité

    bonjour,

    Là encore je ne vois pas ! Pourquoi un volume minimum sera chauffée avec l'appoint électrique ? Un appoint électrique sert, comme son nom l'indique, d'appoint au cas où, dans mon cas, l'eau du ballon CESI est inférieur à 45°C. La résistance électrique mise sûr un ballon n'est pas une résistance instantanée qui chauffe juste l'eau nécessaire mais bien une résistance qui chauffe toute l'eau du ballon si elle est trop froide, non ?
    non effectivement, pourquoi? : stratification

    Je n'avais pas intégré le fait que la chaudière ne supportait pas l'arrivée d'eau chaude,
    Donc de ce fait la résistance électrique d'appoint ne se justifie pas.
    l'eau chaude venant de le chaudière fait l'appoint dans le ballon en réchauffant l'ecs par l'intermédiaire de l'échangeur situé en partie haute. l'eau qui circule dans cet échangeur est de l'eau dite "morte",ce n'est pas l'ecs

    Il y a beaucoup de confusions dans votre esprit,vous ne voulez pas suivre un cours pratique? (liens plus haut). Sinon il y a la méthode à Becket qui marche ,mais à la longue:


    Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux.


    yves

  3. #33
    kevinof56

    Re : Ballon solaire en série avec chaudière gaz, CESI optimisé : principe, régulation et sécurité

    Merci pour les réponses.
    Je n'avais pas intégré que l'eau chaude avait tendance à se diriger en haut du ballon, et que du coup la température n'est pas uniforme (merci, je ne connaissais pas la stratification des ballons d'ecs), et la résistance ne chauffe pas forcément toute l'eau du ballon ! C'est une bonne chose, je pensais que toute l'eau du ballon devait être forcément chauffée d'où des pertes énergétiques plus élevées.
    Comme je souhaite me passer au plus de la chaudière gaz, que je songe la remplacer dans le futur par une chaudière bois, je vais m'orienter vers un CESI classique avec un ballon solaire 2 échangeurs (celui du bas pour le solaire, le 2eme pour le bois) et une résistance électrique. Pour le dimensionnement, je vais mettre un ballon de 200l je pense et 3-4 m² de capteurs solaires.
    Comme ça, j'aurais un débit stable, une température stable, je n'utiliserais plus le gaz propane pour chauffer l'eau, en gros du confort.
    Merci pour les remarques et conseils, ce forum est vraiment très intéressant.
    Bonne journée, et à bientôt.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. CESI Optimisé ou classique?
    Par florix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2013, 22h04
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Prestige 25-32 KW avec ballon UPEC 120 : régulation !
    Par invite9a24ff59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 12h40
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis GVS23 avec ballon ECS : se met en sécurité !
    Par invite4f7b7c12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 15h44
  4. choix chaudiere gaz avec ballon solaire
    Par kerys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 07h56
  5. Chaudière bois plaquettes + CESI - Matériel ? Dimensionnement ? Régulation?
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...