Chauffage d'une maison neuve - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Chauffage d'une maison neuve



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'une maison neuve


    ------

    le gros-oeuvre a déjà démarré ?

    -----

  2. #32
    ellou

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Je me permets de n'être pas d'accord pour l'argument de la Surface Habitable pour ITI vs ITE. Perso, quand je fais le plan de ma future maison (construction 2012 si tout va bien), je le fais en fonction de mes besoins de SHab. Donc si je le fais en ITI, les murs sont justes 15 cm plus loins qu'en ITE afin d'avoir la même SHab.
    Donc en ITI, j'ai un peu plus de surface de murs et un peu moins de surface d'isolants, mais j'ai pas une Shab différente. Mais mêmes dans ces conditions, le surcoût ITE est significatif par rapport à l'ITI.
    Je suis cependant à 100% d'accord qu'il vaut mieux faire une ITE (notamment pour l'inertie), mais il faut quand même pouvoir allonger le surcoût.
    Je connais très mal les solutions BCI pour ITE. Je connaissais juste les solutions à base de PSE (genre Néopor), que je trouve insatisfaisante à cause de l'isolation intérieure qui en résulte, qui détruit l'intérêt principal de l'ITE qu'est l'inertie.
    Et je viens de découvrir sur ce fil les solutions à base de monoblocs bois-ciment. Le bois présent dans ces blocs n'isole pas trop, et ne vient pas empêcher le béton d'accumuler de la chaleur/fraicheur?

  3. #33
    Did67

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Surface habitable suite à ITE et ITI : cela dépend si les murs sont en place ou pas (ou si c'est contractualisé). S'ils sont en place, tu as, pour le même prix, plus de place avec une ITE. On raisonnait dans cette hypothèse ici. Murs en place, ITI prévue. En basculant sur l'ITE, tu gagnes de la surface.

    Sinon, au stade de planification, tu as raison... Tu dimensionnes en conséquence.

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Sinon, au stade de planification, tu as raison... Tu dimensionnes en conséquence.
    J'invite expréssément ellou à prendre sa calculette pour connaître l'incidence du coût du gros -oeuvre entre la solution ITI vs ITE à SURFACE HABITABLE EGALE

    Trop peu de gens le font hélas ...par paresse "intellectuelle "
    or seul un métré rigoureux peut mettre cela en évidence , dans les deux cas = à gros oeuvre identique ou à surface habitable égale ...

    y a pas que la surface du dallage qui diminue , y aussi le métrage du béton coulé : semelles de fondations, soubassements , poutres , surface de maçonnerie , ferraillage , portées réduites des dalles , donc épaisseurs légèrement réduites pour les hourdis , les poutres de charpente , etc...

    La diminution en volume du gros oeuvre - à surface habitable égale - se situe entre 5 et 7% entre ITE vs ITI , et encore faut-il s'entendre quelles épaisseurs ITI et quelle épaisseur ITE ???

    En ITI , une épaisseur de 16 cm correpond à peu près à 10~12 cm d'ITE à cause des ponts thermiques supprimés et du bénéfice qu'apporte l'inertie ...

    Le bois présent dans ces blocs n'isole pas trop, et ne vient pas empêcher le béton d'accumuler de la chaleur/fraicheur?
    rassures-toi , la paroi interne du neopor a un lambda de 0.032 à 0.035 selon les fabricants , or le lambda de la paroi (plus mince d'ailleurs ) en fibres de bois-cment est entre 0.12 et 0.11 ...autrement dit , cette paroi est 4 à 5 fois plus conductrice de la chaleur que le neopor

    Il te reste cepandant la possibilité de construire en BCI et de virer la paroi intenre en PSE après durcissement du béton (ca s'est fait en Allemagne )
    Dernière modification par herakles ; 18/08/2011 à 14h12.

  5. #35
    ellou

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    OK, j'avais effectivement pas considéré ça.
    Mais c'est pas moi qu'il faut inviter à prendre la calculette.
    Si j'étais en auto-construction, je partirai en ITE, je suis convaincu que l'un dans l'autre le surcoût serait raisonnable.
    C'est les commerciaux des constructeurs qui doivent prendre leur calculette
    Quand on leur parle d'ITE, ils nous assassinent sur les tarifs, en tout cas pour ceux qu'on a vu jusqu'ici (j'ai pas encore fait le tour). En tout cas merci, j'aurai plus d'arguments quand j'irai voir les prochains pour essayer d'avoir une ITE à un prix non prohibitif.

  6. #36
    ellou

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Autre point qui me turlupine : dans la structure des Thermibloc et autre Fixolite, l'isolant n'est pas continu.
    Donc sur la largeur de bloc où passe l'isolant, on a un très bon R (au pif sur un bloc de 30 cm: 2 cm bloc + 14 cm PSE + 2 cm bloc + 10 cm béton + 2 cm bloc). Mais sur la largeur où ne passe pas l'isolant, on a donc 30 cm de bloc, soit un R d'environ 2,6. Ca créé pas des ponts thermiques ça? (j'imagine que c'est pas important, sinon ce serait designé différemment, mais je préférerai être rassuré).

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    t'inquiètes pas , ellou , les R annoncés par les fabricants de bloc (fixolite, thermibloc , etc ) sont des R pondérés en fonction de ces mini-ponts thermiques , c'est à dire une moyenne entre parties avec isolant et parties avec ces entretoises ( lambda de la paroi : 0.10 à 0.12 )

    C'est le même problème des MOB avec les entrretoises en bois de la structure avec remplissage d'isolant , les toitures avec remplissage d'isolant entre chevrons , etc...

    Bref , l'isolant quasi parfait est difficile à trouver , à part les ITE en PSE collé sans chevillage ..
    Dieu sait qu'il y a eu un très long fil dans ce forum sur le calcul de l'incidence sur les chevilles dans uen ITE chevillée

  8. #38
    ellou

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    OK. J'aimerai bien connaitre le résultat des courses sur la discussion sur l'incidence des chevilles
    J'ai lu un fil dans lequel il y avait un lien sur des chevilles spéciales en plastiques, je sais pas si c'est indispensable, utile, ou pas réellement nécessaire.
    Sinon j'ai vu qu'ils faisaient des blocs RTH de 35 cm avec un R=3,22, du coup je pourrai même être éligible au label BBC (maison en Provence).
    Reste plus qu'à trouver un constructeur qui accepte de faire ça, et surtout qu'il le fasse bien, à un prix non rédhibitoire, et là je sens que c'est pas gagné...

  9. #39
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    La construction des murs va attaquer début septembre alors il faut que je prenne assez vite des infos pour savoir au niveau fenêtres s'il y a des choses à changer ainsi que pour les soubassements et les coffres des volets roulants?

    Merci pour votre aide

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Sinon j'ai vu qu'ils faisaient des blocs RTH de 35 cm avec un R=3,22
    Non ?? ce bloc que j'ai utilisé sur mes premiers chantiers en 80 a évolué ??

    Notes que le R a a peine augmenté de 10% puisqu'il était alors livré à cette époque avec un R de 2.9 à 3 pour une épaisseur de 32.5 cm , PSE de 10cm

    J'étais alors drôlement en avance , hein ..???

    quelques tofs du premier chantier , pour un jeune architecte fraîchement diplômé

    En tous cas , tu peux rajouter une bonne couche d'isolteco de 6cm pour rajouter un R de 1 , ou visser sur la planelle un bardage (comme je le faisais souvent côté NORD et OUEST )

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Oups , photos oubliées

    1ere rangée devant l'entrepreneur qui découvrait pour la première fois ce bloc ,mur monté à 2.00m, vue NORD avec son bardage bois sur RTH ...

    Maison bioclimatique (1983) avec serre et VMI solaire ...
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    A la base je devais poser les fenêtres à l'intérieur mais vu que j'ai changé d'avis je vais les poser en applique à l'extérieur mais j'aimerai savoir comment ça se passe au niveau du soubassement de fenêtres et du coffre de volet roulant?

    Faut il que j'annule la pose par le maçon de ces 2 éléments?

    Merci

  13. #43
    invitefe84afd8

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    Autant dire que c'est mort parce que je croyais que l'isolation par l'extérieur se faisait après le montage des murs et la j'ai l'impression que ca se fait en même temps non?

    Biensur du peux la faire plusieurs années après la construction de la maison :


    J'ai vu ce genre de chantier prés de chez moi sur des maisons des années 60.

  14. #44
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    je remonte mon topic pour cette question:

    "A la base je devais poser les fenêtres à l'intérieur mais vu que j'ai changé d'avis je vais les poser en applique à l'extérieur mais j'aimerai savoir comment ça se passe au niveau du soubassement de fenêtres et du coffre de volet roulant?

    Faut il que j'annule la pose par le maçon de ces 2 éléments?"

    Merci

  15. #45
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Ma femme est aussi OK pour l'ITE mais malheureusement pour moi elle n'est vraiment pas fan du bardage bois (je ne connaissais pas le clins PVC mais esthétiquement ça a l'air d’être pareil que le bardage?).

    - Donc on partirait plus sur de l'enduit gratté ou lissé. Est ce qu'il existe autre chose comme finition que bardage bois , clins PVC, ardoises , lauzes , enduit gratté , enduit lisse?

    - D’après vous est ce que l'enduit est faisable par soi-même?

    - Vu que la brique va être à l'intérieur; quelles sont les finitions qui existe pour les murs intérieur? parce que nous ne sommes pas très fans de la finition enduits

    - Je viens de lire qu'il faut faire attention au avancés de toit, d’après vous combien faut il prévoir?

    - Quelle type d'ITE préconisez vous?

    - Mon maçon doit me poser les soubassements de fenêtre et les coffres de volets roulants, est ce que je doit tout arrêter pour les poser moi-même?

    Je suis désolé de toutes ces questions mais je dois me décider cette semaine vu que la maçonnerie attaque le 29/08

    Merci pour votre réponse

  16. #46
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    je remonte

  17. #47
    poulif

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    Ma femme est aussi OK pour l'ITE mais malheureusement pour moi elle n'est vraiment pas fan du bardage bois (je ne connaissais pas le clins PVC mais esthétiquement ça a l'air d’être pareil que le bardage?).
    évidemment que c'est pareil, puisque c'est fait pour imiter le bois, mais avec un aspect écologique très criticable.

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    - Donc on partirait plus sur de l'enduit gratté ou lissé. Est ce qu'il existe autre chose comme finition que bardage bois , clins PVC, ardoises , lauzes , enduit gratté , enduit lisse?
    TOUT est possible, relis le post sur l'ITE, ça ne change absolument rien aux possibilités extérieures

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    - D’après vous est ce que l'enduit est faisable par soi-même?
    Ce choix n'appartient qu'à toi, mais si tu n'en as jamais fait je te le déconseille, d'autant plus si le timing est court

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    - Vu que la brique va être à l'intérieur; quelles sont les finitions qui existe pour les murs intérieur? parce que nous ne sommes pas très fans de la finition enduits
    Vous n'êtes fans de pas grand chose finalement, vous voulez vraiment une maison ? Sérieusement, plâtre + finition au choix (peinture, tapisserie ...) à choisir il vaut mieux un enduit décoratif, qui vous évitera une dernière couche...

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    - Je viens de lire qu'il faut faire attention au avancés de toit, d’après vous combien faut il prévoir?
    Rajouter l'épaisseur de l'ITE

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    - Quelle type d'ITE préconisez vous?

    - Mon maçon doit me poser les soubassements de fenêtre et les coffres de volets roulants, est ce que je doit tout arrêter pour les poser moi-même?
    Ça dépend, dans le mur ça peut être bien pour garder toute l'efficacité de l'ITE, mais tout dépend de la position de la fenêtre, il faut faire un schéma en coupe pour bien comprendre. Je sais que la position de la fenêtre peut varier notamment en enroulant le volet soit en avant soit en arrière. Il faudrait la doc du fabricant et un schéma de ton mur. Dans le doute effectivement, demande au maçon de ne rien faire.

  18. #48
    Did67

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message

    elle n'est vraiment pas fan du bardage bois
    Qu'est-ce qui coince ?

    - l'aspect "bois" en soi

    - le fait que le bois naturel soit il vieillit (et devient gris) soit qu'il faut le traiter à intervalle très régulier (corvée de vacances au moins une année sur trois)

    - soit le doute au niveau de la "durabilité"

    A) si c'est l'aspect, il n'y a pas de solution : on n'aime pas, un point c'est tout !

    B) Vieillissement : on peut alors chercher des solutions avec des "imitations" - PVC, composite, etc qui ont l'aspect du bois mais ne sont pas du bois...

    C) Durabilité : même solutions + bois traité à haute température (rétifié) ou bois de classe IV (de mémoire) genre Red Cedar (qui grisonne mais sont durables sans traitement hors zones humides - donc attention au ras du sol)

    Le bardage est assez facile (contrairement à l'enduit !). Peut-être les encadrements peuvent être un peu plus compliqué). J'ai bardé toute ma maison en red cedar il y a une dizaine d'années. Oui, elle est plus ou mois grise en fonction de l'exposition aux pluies ; oui, on aime cet aspect "vieille grange" [j'ai eu de la chance, ma femme aime, comme moi] ou on aime pas... Pour certains, c'est moche ! Pour moi, les crépis bleu, orange, jaune, vert, ocre, c'est moche... Chacun ses goûts.

  19. #49
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Merci pour vos réponses

    C'est vrai que nous ne sommes pas fan de grand chose!!!!

    Pour le bardage c'est la finition qu'elle n'aime pas mais c'est vrai que ça a l'air beaucoup plus simple à poser.

    Est ce qu'à l'intérieur on peut mettre du BA10 (ou quelque chose dans le même style) pour éviter de faire passer un artisan pour un enduit plâtre?

    Le PC est déjà validé donc est ce que ça va jurer au niveau des avancés de toit si je ne les modifie pas tout en faisant une ITE?

    D’après vous, est ce que je dois poser mes fenêtres et baies vitrées en tunnel ou en applique extérieur?

    Voila ce que je pense faire:

    -Tasseaux avec équerres fixés au mur en briques.
    -Laine de roche ou autre de 8 cms entre les tasseaux qui arrive à fleur des caissons de volets roulants qui seront avancé de 8 cms par rapport au mur.
    -Autre couche de laine de roche ou autre qui recouvre tous les tasseaux et les caissons.
    - liteaux fixés sur le tout qui me permettra une lame d'air.
    - treillis nargalto SE à fixer sur les liteaux.
    - Enduit

    Qu'en pensez vous?
    Est ce que ça ne va pas être la galère pour fixer les liteaux?
    Que recommandez vous? laine de roche? autre?

    Merci

  20. #50
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    J'ai oublié le pare pluie après les liteaux

  21. #51
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Je modifie mon post:

    Voila ce que je pense faire:

    - Pose d'équerres fixées au mur en brique
    - Pose d'une 1ére couche de laine de roche ou autre de 8 cms qui arrive à fleur des caissons de volets roulants qui seront avancé de 8 cms par rapport au mur.
    - Pose de Tasseaux sur les équerres
    - Laine de roche ou autre de 8 cms entre les tasseaux qui recouvre les caissons.
    - liteaux fixés sur le tout qui me permettra une lame d'air.
    - treillis nargalto SE à fixer sur les liteaux.
    - Enduit

    Qu'en pensez vous?
    Est ce que ça ne va pas être la galère pour fixer les liteaux?
    Que recommandez vous? laine de roche? autre?

    Par contre dans ce cas il faut poser les fenêtres en tunnel mais le problème qui se pose est comment isoler les retours de fenêtres?

    Merci

  22. #52
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Est ce qu'il y a une différence de taille entre des fenêtres qui devaient être posé en applique à l'intérieur et des fenêtres que je veux poser en tunnel? J'ai commandé mes fenêtres au moment ou je ne connaissais pas encore l'ITE

    Comment poser les volets battants?

    Merci

  23. #53
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    je remonte

  24. #54
    yves35

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    bonsoir,

    il faut que tu fasses un précadre en bois, perso j'ai pris du bois raboté de 145X45(145 bécause l'épaisseur de l'isolant).
    Ce précadre tu l'équerre en posant des traverses provisoires le temps de la pose et tu mets des équerres(pour fixer au mur) tous les 30 cm. Il faut que le précadre soit plus grand de 1 cm que la plus grande dimension de la fenêtre. Bien sur un joint en rubson ou autre pour faire étanche. Les gonds de tes volets battants seront fixés dans les montants en bois . Pas de pont thermique. La fixation des éléments du cadre se fait par vissage collage (genre colle PPU)sur des chutes de 5X5 de section , demanière à avoir le fil du bois dans le bon sens. Donc si ta fenêtre fait 1x1m , il faut 2 hauteur de 1m+2 largeur de( 1m(+1cm)+2X4.5cm+2X5 cm=1.19 m+1cm soit 1.20m) . Le bois vrillé se redresse avec des serre joints au collage-vissage . le cadre sera un peu voilé , mais tu rattrape avec les équerres

    bonne chance

    yves

  25. #55
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Bonjour,

    Pourriez vous me donner la différence de taille entre une fenêtre en applique et une fenêtre en tunnel?

    Parce que j'ai commandé des fenétres pour, au départ, les poser en applique (ITI) mais maintenant je veux les poser en tunnel (ITE)

    Merci pour votre aide

  26. #56
    yves35

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    bonjour,

    tu prends les dimensions hors tout de ta menuiserie et tu ajoute 1 cm. La pose par le menuisier se passe comme pour une pose en rénovation, donc les ferrures ne sont pas les mêmes que pour une pose en neuf.

    Va voir un marchand de fenêtres et fais toi expliquer la pose en réno.

    je vais essayer de poster un photo d'un précadre

    yves

  27. #57
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    En ce qui me concerne c'est de la pose en neuf et c'est moi qui pose les fenêtres

  28. #58
    yves35

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    bonsoir,


    tes menuiseries ont une tapée pour tenir compte de l'épaisseur de l'isolation par l'intérieur?

    quel matériaux pour tes menuiseries? attention le pvc dilate d’où le 1 cm de jeu en rab du pré cadre

    il faut demander au fournisseur si tu peux les modifier pour virer la tapée ou si tu peux les installer comme pour une pose en rénovation . Il y a des accessoires de pose spécifiques pour la réno

    yves

  29. #59
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Je n'ai pas le devis devant moi

    Mes menuiseries sont en PVC

    J'espére avoir le fournisseur lundi parce qu'il était encore en vacances

  30. #60
    retraite57

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    BJR. si un chauffage au sol en demi saison te fait des 5 le matin et 22 l'après midi c'est un problème de conception ou de régulation dans une installation dans les règles de l'art cela ne se passe pas comme cela

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation + chauffage maison neuve
    Par azimutt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 18h02
  2. Isolation et chauffage maison neuve
    Par invitede97de18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 12h10
  3. chauffage pour maison neuve
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 22h49
  4. Système de chauffage et maison neuve
    Par invitecbbffb61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 19h10
  5. maison neuve: choix du chauffage?
    Par invite2197cfa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...