Chauffage d'une maison neuve
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Chauffage d'une maison neuve



  1. #1
    matt988

    Chauffage d'une maison neuve


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mon cas:
    Nous allons faire construire une maison de 110m² au sol + 30m² de mezzanine dans la haute loire. Maison en brique bien isolée avec laine de verre GR120 + Ba 13 pour les murs et épaisseur 240 pour les plafonds

    A la base je pensais mettre un chauffage au sol à eau de partout mais je me suis posé la question du bien fondé d'un chauffage au sol dans une chambre (problème d'inertie pour une demande de chaleur rapide).

    Ensuite j'ai tout remis en question depuis que je lis ce forum parce que je ne sais plus sur quoi partir.

    Pourriez vous m'aiguiller un peu parce que maintenant je nage complétement!!!

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Bonjour,
    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    Nous allons faire construire une maison de 110m² au sol + 30m² de mezzanine dans la haute loire. Maison en brique bien isolée avec laine de verre GR120 + Ba 13 pour les murs et épaisseur 240 pour les plafonds
    Je suppose que tu veux dire laine de verre épaisseur 120mm, non?
    Par contre ce n'est pas véritablement du très bien isolé, a première vue ça semble même limite par rapport a la nouvelle RT (dépend des performances des briques).
    Autre point important, avec une isolation intérieur LDV + doublage placo, c'est une habitation qui va manquer d'inertie, cela impose d'une part, une régulation fine du chauffage et élimine pratiquement le choix d'un poêle a bois par exemple et d'autre part un risque très important de surchauffe estivale même en l'absence de canicule, ce qui implique souvent également une clim.
    Pour limiter au maximum les besoins de chauffage il faut essayer de capter au mieux les apports solaires gratuits par une bonne disposition des ouvertures et des masques solaire et la capacité de stocker la chaleur dans des matériaux massifs tout en renforçant l'isolation.
    Une certitude, a l'avenir toutes les sources d’énergies du commerce vont augmenter, le chauffage, mais aussi l'eau chaude sanitaire (qui devient le premier poste de consommation d'énergie dans une maison bien isolée) vont coûter de plus en plus cher.
    Tu fais une maison pour plusieurs dizaines d'années, il faut donc aussi tenter de faire des choix compatibles avec besoins et les contraintes a venir.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tml#post989598
    Je t'engage a utiliser les outils de calcul afin de simuler tes futurs besoins.
    A+

  3. #3
    Did67

    pr

    Tu en es où, de ton "nous allons faire..." ???

    Car si rien n'est signé, il est évident qu'isoler par l'intérieur, c'est commencer par une grosse connerie... Un "héritage" culturel et technique plus du tout de notre temps...

    Maintenant, si c'est signé, inutile de s'arracher les cheveux ! C'est fait.

    La brique est un matériaux "assez naturel", qui fait régulateur d'humidité et qui fait, s'il est à l'intérieur du cocon isolé, un tampon thermique qui permet à la maison de résister aux variations de températures et de stocker des calories en hiver (chaque fois qu'il sen présente : soleil...) ou de stocker du frais en été (ouvrir la nuit pour évacuer les calories captées le jour ; le matin, les murs sont frais et vont "absorber" les calories qui rentrent et celles que dégagent l'activité humaine à l'intérieur)...

    Et après, se pose la question du chauffage... Après seulement.

  4. #4
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Pour ce qui est du "nous allons faire" nous avons signé avec un maitre d’œuvre mais il ne s'occupe pas de l'intérieur de la maison vu qu'au niveau budget c'est impossible de prendre des artisans.

    Toi aussi Did tu penses qu'il faut isoler par l'extérieur?

    Pour claire: c'est bête pour moi parce que je pensais mettre un poêle à bois!!!

    Donc il faudrait que j'augmente l’épaisseur de mon isolation des murs (combien?)?
    Est ce que c'est Ok pour l’épaisseur de l'isolation du plafond?

    Claire, tu parles d'utiliser l’énergie solaire pour chauffer l'eau, tu veux parler des panneaux avec serpentins à l’intérieur pour chauffer l'eau?

    Que me préconiser vous comme chauffage quand mon isolation sera bonne?

    - chauffage au sol elec
    - chauffage au sol à eau mais combiné avec quoi?
    - Radiateurs elec
    - Radiateurs à eau
    -...

    En sachant qu'on ne roule pas sur l'or non plus et que le budget est déjà limité!!!

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    1) Oui, il aurait 20 fois mieux valu isoler par l'extérieur... Pour les raisons indiquées plus haut et dans mon "mp".

    Bon, tu as déjà, alors qu'elle n'est pas finie, une maison qui date un peu !

    2) Raison de plus avec un poêle. L'inconvénient du poêle (en tout cas d'un poêle classique) c'est qu'il régule mal : soit il flambe, et il chauffe, généralement trop... soit il est à l'arrêt, et il ne chauffe pas assez... Le faire fonctionner à l'étouffée (en fermant le tirage) est une catastrophe : rendement faible, catastrophe écologique aussi : ça fume et encrasse...

    La solution : le poêle de masse (le feu chauffe la "masse" qui restitue la chaleur au fur et à mesure) ET... aurait été l'inertie des murs, qui "stockent" la chaleur puis la restitue quand le feu baisse... A condition que l'isolation soit à l'extérieur (rien n'empêche alors l'excès de chaleur dégagée par le poêle de "pénétrer" dans les murs, mais l'ITE empêche ces calories de fuir dans l'air extérieur, quand la température intérieure baisse, les murs restituent la chaleur...).

    D'où ma rage contre des "constructeurs" qui vendent encore des casseroles pareilles. Je suis désolé pour toi, ne pense pas que mes propos très "carrés" soient pour te blesser ou te faire regretter... Dans ton projet, c'était une connerie... C'est dommage, le nombre de personnes qui passent sur ce forum quand c'est trop tard... (pour les chaudières aussi).

    3) Le mode de chauffage et le combustible est tout un débat en soi !

    - l'électricité, je suis personnellement contre, car je trouve cela irresponsable : a) d'encourager le nucléaire ; b) d'accentuer les pics de consommation lorsqu'il fait froid, qui encouragent EdF à rajouter des lignes haute tension, qui risquent tôt ou tard de faire sauter le réseau, plonger des régions dans le noir, [je suis convaincu que ça viendra], etc...

    - l'électricité est de toute façon le kWh le plus cher (après le propane liquide) quelles que soient les conneries que racontent EdF et ce qui tourne autour (Dolce Vita et autres triangles bleu...)

    - l'électricité, telle est ma conviction, sera une des énergies qui grimpera le plus, avec le mazout : coûts des mises aux normes des centrales, future déconstruction des centrales hors de prix (ça va commencer dans 10 ans), nouvelles centrales (car je ne doute pas un instant qu'EdF va en construire de nouvelles, à prix d'or)...

    Donc pour moi : une non-option. Mais je le répète, c'est mon avis.

    - fuel et gaz (gaz moins que le fuel) : forte montée des prix à prévoir (pour le gaz, c'est discutable), en saccades, mais inexorable ; réchauffement climatique du fait du rejet du CO² d'origine fossile, donc également en partie irresponsable !

    Donc pour moi toujours, à mon avis toujours : out !

    - reste le bois buche, la plaquette de bois et les pellets

    a) voir localement la disponibilité

    b) pour les petits besoins (ce qui sera ton cas tout de même), la plaquette est out (chaudières trop chère, volume de stockage importants, etc...)

    c) reste : buches ou pellets ?

    La réponse est.... ça dépend !

    1) buche : si tu peux faire toi-même, l'idéal. Pas de doute. C'est le bon choix.

    automatique : chaudière + tampon + radiateurs

    manuel (selon la disponibilité) : poêle ou poêle hydro (poêle chauffe la grande picèe de vie et réchauffe ausis de l'eau qui alimente des radiateurs dans d'autres pièces...

    2) pellets : si tu achètes les buches, selon le lieu, les pellets, ramené au kWh, c'est à peine plus cher ou la même chose

    - automatique : idem

    - semi-automatique : poêle à alimenter mais qui est programmable, il peut être hydro...

    Voilà un gros dégrossissage.

    Evidemment, ma présentation reflète mes convictions. C'est pour cela qu'il faut le prendre de façon critique.

    D'autres me complèteront...

    Et puis on peut chipoter aussi !

    Mais au départ : faire rentrer le soleil en hiver (c'est gratuit), donc orienter la maison, optimiser... mais bon, c'est signé.

    Ton isolation est tout juste dans les normes. C'est donc mieux que ce qui se faisait, mais dans 10 ans, ce sera dépassé... Bien raisonner que quelle que soit l'option, un coût d el'enrgei de 3 ou 4 fois de ce qu'on connait aujourd'hui n'est pas une connerie en l'air ! Donc 1 000 € de chauffage aujourd'hui pourrait dans 15 ou 20 ans être 3 ou 4 000 €. Rien n'est sûr, bien sûr, mais ce n'est pas loufoque en soi ! Même si on a du mal à prendre ça au sérieux.

    Ma conviction est qu'il y aura de plus en plus d emaison que les gens ne pourront plus chauffer !

    Or, ce que tu mets aujourd'hui dans l'isolation va augmenter la valeur de ta maison au fur et à mesure que les prix de l'énergie vont augmenter.

    Ce que tu mest dans le chuaffage va être... foutu et va demander à être renouvelé. Et bine sûr, baisser la valeur d ela maison.

    Donc : isolation = placement ; chauffage = dépense !!!
    Dernière modification par Did67 ; 15/07/2011 à 17h55.

  7. #6
    Clair31

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Bonjour
    + 1 pour Did67 que je salue au passage.
    Les apports solaires gratuits sont ceux qui passent par les vitrages et sont stockés dans la masse des sols, murs et plafonds de la maison, mais avec une isolation par l'intérieur, le stockage est quasiment nul, donc pas de gains.
    Concernant le chauffage de l'eau il faut aussi avoir une approche plus originale que les propositions "classiques" des constructeurs.
    Par exemple, une très bonne solution pour le chauffage et l'ECS d'une maison bien isolée et avec de l'inertie, c'est le poêle bouilleur couplé a un CESI.
    NB c'est Clair sans e
    A+

  8. #7
    Clair31

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Re (pas eu le temps d'éditer mon message)
    Pour apporter de l'inertie dans la maison tu peux regarder aussi du coté des tunnels à galets ou plus classique du coté du puits canadien.
    A+

  9. #8
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Merci pour vos réponses

    Je cherche à savoir le budget d'une isolation par l'extérieur?

    Si on isole par l'extérieur comment est ce qu'on habille les murs à l'interieur?

    Quel est le budget pour le poêle bouilleur couplé a un CESI?

    Même question pour le poéle de masse?

    Chauffage au sol ou non?

    Je pense qu'au niveau budget je ne pourrais pas tout combiner!!!

    Merci pour vos réponses qui l'aident énormément

  10. #9
    alexandresud

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Salut pour une ite, compte dans les 150€/m² mais plutot 200€TTC avec amener et replis du matos, échaffaudage, encadrement, profil de départ etc etc...
    car quand on dit 120-130 c'est ht et hors tout ça!

  11. #10
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Donc déjà il ne faut pas compter sur l'isolation par l'extérieur parce que à 200 euros par m²....!!!

    C'est plus de 20000 euros!!!!

    C'est des prix de malades!!!

    Donc isolation par l'intérieur avec 400mm - 450 mm pour les combles et combien pour les murs svp?

    Quel est l'avantage du poêle de masse di j'isole par l'intérieur?

    Poêle hydro et poêle bouilleur c'est pareil?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    ce n'est pas comme cela qu'on calcule le VRAI coût de l'ITE !!!

    1- l'ITE comprend l'enduit posé tout compris + l'isolation
    2- l'ITE évite de perdre 7 à 9% de la surface intérieure entre murs selon l'épaisseur de l'isolant intérieur qu'on aurait mis si pas ITE ... et sur 100m2 habitables , perdre 7 à 9 m2 , ca fout les boules au prix de la construction ( à 1500€ du m2 , ca fait presque 12000 à 14000 € de "perdus" )
    3- l'ITE protége réelement les murs des agressions climatiques ETE comme HIVER : les murs vieillissent plus longtemps que des murs exposés au soleil et au froid
    4- avec quelques baies vitrées plein SUD , on gère les apports solaires et on les stocke dans les murs en attentant le soir ; idem pour la chaleur d'un poele qui peut alors marcher d'un bon feu vif sans risque de surchauffer : avec une isolation itnérieure , un poele un peu trop puissant sera dificile à gérer .
    5- En ETE , possibilité de stocker de la fraîcheur dans les murs en ventilant lors des nuits fraîches : impossible avec une isolation intérieure
    6- aucun pont thermique avec une ITE

    bref , un calcul poste par poste fait que le surcoût ITE vs ITI se réduit beaucoup!
    les 100m2 bruts restent 100m2 habitables
    l'inertie est optimale pour l'ete et l'hiver = gains sur le chauffage et pas besoin de clim
    les murs et donc ton patrimoine sont pérennisés
    l'ITE comprend le coût de l'enduit , l'avais tu compté , non ?

    etc etc....

  13. #12
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    C'est vrai que déjà si on déduit le prix du crépis ça fait un peu moins peur.

    Mais bon 200 euros c'est quand même énorme vu qu'à la louche j'ai environ 160m² de mur!!!32000 euros -7000 de crépis=25000 euros.

    Je pense que ça peut être valable à la longue mais sur le coup je ne peux pas les sortir!!!

    Est ce que la vmc double flux est gain assez important?

    Merci

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Mais bon 200 euros c'est quand même énorme vu qu'à la louche j'ai environ 160m² de mur!!!32000 euros -7000 de crépis=25000 euros.
    Et le gain de surface habitable , tu n'en tiens pas compte ???

    Imagines que ta maison fait 10m par 10m entre les murs BRUTS , l'isolation n'étant pas encore posée à l'intérieur

    Disons que tu vas poser 20cm de laine de verre à l'intérieur :
    ta surface habitable sera de (10-0.40) x (10-0.40) = 92.16m2 ...
    Soit une perte de 8% de surface habitable alors que le coût du gros-oeuvre est resté le même (les murs n'ont pas bougé )
    8 m2 à 1500€ = 12000 €

    Donc enduit et gain de surface = l'iTE devient intéressante

    Poses cette isolation à l'extérieur : 16 cms suffisent car c'est compensé par l'inertie des murs : ta surface habitable sera identique à la surface entre murs bruts , moins 1/2 m2 à cause des enduits intérieurs ...

    Que préfères tu ? payer le même coût du gros oeuvre et finir par habiter dans 92 m2 ou payer un surcoût pas exagéré et habiter dans 100m2 ...

    Alternative = à surface habitable EGALE , le gros-oeuvre diminue automatiquement de près de 7% , ce qui diminuera d'autant le surcoût de l'ITE.

    La VMCDF peut se justifier dans la Haute Loire du fait des hivers froids , mais le coût est assez conséquent : dans les 5000 à 6000 € avec l'installation des réseaux et le temps de retour sur 10 ans à peu près .

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    ces différents types de bloc par exemple= excellent compromis ITE+mur en une seule fois :

    http://www.bionergies.eu/LegnoDocExt...erDePresse.pdf
    http://www.ach-performance.fr/pose-des-blocs.html
    http://www.youtube.com/watch?v=_SOdWp0rp7E
    http://www.thermibloc.fr/produits/la...-avec-isolant/

    etc

    Voir le fil "une maison climatique dans l'hérault" de Alligator qui a sérieusement comparé le coût de différentes solutions et s'est décidé pour ce dernier bloc
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html

    la maison est quasiment montée entièrement , reste plus que l'étanchéité et la pose des menuiseries extérieures...

  16. #15
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Autant dire que c'est mort parce que je croyais que l'isolation par l'extérieur se faisait après le montage des murs et la j'ai l'impression que ca se fait en même temps non?

  17. #16
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Je ne critique pas du tout l'isolation par l'extérieur que je ferai si j'avais le budget mais la ca ne vas jamais passer!!!

    Je suis ok pour le gain en m² et en chauffage

    5000-6000 euros pour une double flux j'avais pas idée que c'était si chere

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Autant dire que c'est mort parce que je croyais que l'isolation par l'extérieur se faisait après le montage des murs et la j'ai l'impression que ca se fait en même temps non?
    Tu n'as pas bien LU : c'est une alternative : l'ITE monte ici en même temps que tes murs porteurs en une seule fois .. et remplace l'ITE traditionnelle rapportée

    ITE= soit mur + ITE rapportée

    ITE= soit blocs à bancher avec isolation intégrée du côté extérieur : lire le fil de Alligator , tu ne le regretteras pas du tout ...

    Pour anectode , on faisait déjà de l'ITE avec le bloc RTH dès les années 81-82 qui était alors une nouveauté révolutionnaire et en avance sur les règles thermiques d'alors , assurant un excellent confort d'été . (ce RTH est encore vendu d'ailleurs , mais sur le déclin car R=3.0 à 3.2 , juste dans les clous de la RT2000)
    RTH ? googole est ton ami..

  19. #18
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Pour 200 euros le m² c'est juste l'ITE rapporté ou alors c'est le bloc à bancher avec isolation intégrée du côté extérieur?

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    c'est le bloc à bancher avec isolation intégrée du côté extérieur?
    Aligator a donné des prix , Michel 34 aussi , va voir sur le fil dont j'ai donné le lien

    de mémoire , à peu près 70 € du m2 + le béton+ feraille+ enduit extérieur et intérieur (chaux sable ou plâtre) ; Ali a estimé que ca lui revenait senseibleemtn moins cher que le mur classique + ITE.

  21. #20
    christophe43120

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Salut.

    Plus je fréquente les maison qui possèdent un chauffage au sol, plus je suis hostile à ce mode de chauffage, inertie trop importante. Il faut 6 heures pour chauffer une le sol.
    En demi saison c'est ingérable 5 degré le matin, 22 l'aprés midi, le système ne fonctionne pas.
    Si tu es présent une grande partie de la journée, le chauffage au bois (buche) est confortable et économique, si tu es absent plus de 5 heures consécutives, il se pose la question de l'autonomie.

  22. #21
    christophe43120

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Oui, il aurait 20 fois mieux valu isoler par l'extérieur... Pour les raisons indiquées plus haut et dans mon "mp".

    Bon, tu as déjà, alors qu'elle n'est pas finie, une maison qui date un peu !

    2) Raison de plus avec un poêle. L'inconvénient du poêle (en tout cas d'un poêle classique) c'est qu'il régule mal : soit il flambe, et il chauffe, généralement trop... soit il est à l'arrêt, et il ne chauffe pas assez... Le faire fonctionner à l'étouffée (en fermant le tirage) est une catastrophe : rendement faible, catastrophe écologique aussi : ça fume et encrasse...

    La solution : le poêle de masse (le feu chauffe la "masse" qui restitue la chaleur au fur et à mesure) ET... aurait été l'inertie des murs, qui "stockent" la chaleur puis la restitue quand le feu baisse... A condition que l'isolation soit à l'extérieur (rien n'empêche alors l'excès de chaleur dégagée par le poêle de "pénétrer" dans les murs, mais l'ITE empêche ces calories de fuir dans l'air extérieur, quand la température intérieure baisse, les murs restituent la chaleur...).

    D'où ma rage contre des "constructeurs" qui vendent encore des casseroles pareilles. Je suis désolé pour toi, ne pense pas que mes propos très "carrés" soient pour te blesser ou te faire regretter... Dans ton projet, c'était une connerie... C'est dommage, le nombre de personnes qui passent sur ce forum quand c'est trop tard... (pour les chaudières aussi).

    3) Le mode de chauffage et le combustible est tout un débat en soi !

    - l'électricité, je suis personnellement contre, car je trouve cela irresponsable : a) d'encourager le nucléaire ; b) d'accentuer les pics de consommation lorsqu'il fait froid, qui encouragent EdF à rajouter des lignes haute tension, qui risquent tôt ou tard de faire sauter le réseau, plonger des régions dans le noir, [je suis convaincu que ça viendra], etc...

    - l'électricité est de toute façon le kWh le plus cher (après le propane liquide) quelles que soient les conneries que racontent EdF et ce qui tourne autour (Dolce Vita et autres triangles bleu...)

    - l'électricité, telle est ma conviction, sera une des énergies qui grimpera le plus, avec le mazout : coûts des mises aux normes des centrales, future déconstruction des centrales hors de prix (ça va commencer dans 10 ans), nouvelles centrales (car je ne doute pas un instant qu'EdF va en construire de nouvelles, à prix d'or)...

    Donc pour moi : une non-option. Mais je le répète, c'est mon avis.

    - fuel et gaz (gaz moins que le fuel) : forte montée des prix à prévoir (pour le gaz, c'est discutable), en saccades, mais inexorable ; réchauffement climatique du fait du rejet du CO² d'origine fossile, donc également en partie irresponsable !

    Donc pour moi toujours, à mon avis toujours : out !

    - reste le bois buche, la plaquette de bois et les pellets

    a) voir localement la disponibilité

    b) pour les petits besoins (ce qui sera ton cas tout de même), la plaquette est out (chaudières trop chère, volume de stockage importants, etc...)

    c) reste : buches ou pellets ?

    La réponse est.... ça dépend !

    1) buche : si tu peux faire toi-même, l'idéal. Pas de doute. C'est le bon choix.

    automatique : chaudière + tampon + radiateurs

    manuel (selon la disponibilité) : poêle ou poêle hydro (poêle chauffe la grande picèe de vie et réchauffe ausis de l'eau qui alimente des radiateurs dans d'autres pièces...

    2) pellets : si tu achètes les buches, selon le lieu, les pellets, ramené au kWh, c'est à peine plus cher ou la même chose

    - automatique : idem

    - semi-automatique : poêle à alimenter mais qui est programmable, il peut être hydro...

    Voilà un gros dégrossissage.

    Evidemment, ma présentation reflète mes convictions. C'est pour cela qu'il faut le prendre de façon critique.

    D'autres me complèteront...

    Et puis on peut chipoter aussi !

    Mais au départ : faire rentrer le soleil en hiver (c'est gratuit), donc orienter la maison, optimiser... mais bon, c'est signé.

    Ton isolation est tout juste dans les normes. C'est donc mieux que ce qui se faisait, mais dans 10 ans, ce sera dépassé... Bien raisonner que quelle que soit l'option, un coût d el'enrgei de 3 ou 4 fois de ce qu'on connait aujourd'hui n'est pas une connerie en l'air ! Donc 1 000 € de chauffage aujourd'hui pourrait dans 15 ou 20 ans être 3 ou 4 000 €. Rien n'est sûr, bien sûr, mais ce n'est pas loufoque en soi ! Même si on a du mal à prendre ça au sérieux.

    Ma conviction est qu'il y aura de plus en plus d emaison que les gens ne pourront plus chauffer !

    Or, ce que tu mets aujourd'hui dans l'isolation va augmenter la valeur de ta maison au fur et à mesure que les prix de l'énergie vont augmenter.

    Ce que tu mest dans le chuaffage va être... foutu et va demander à être renouvelé. Et bine sûr, baisser la valeur d ela maison.

    Donc : isolation = placement ; chauffage = dépense !!!
    Bonjour.

    Ta théorie sur le bien fondé de l'isolation extérieure me semble très pertinente pour toutes les raisons que tu as évoquées. Pourquoi alors les constructeurs ne proposent pas cette méthode ?

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Pourquoi alors les constructeurs ne proposent pas cette méthode ?
    -A cause du surcoût de l'ITE vs ITI d'une part
    et d'autre part :
    - que ce sont des constructeurs trop écrasés par une certaine inertie pour changer de méthode de construction
    - que les bienfaits de l'inertie sont encore très mal perçus par la majorité des gens : comment alors vendre une maison un peu plus chère( surcoût ITE ) ayant comme argument l'inertie de la maison et ses bienfaits difficilement quantifiable...
    Beaucoup de gens invoquent la maison de papa des années 30 à 50 qui ont des murs épais , mais froids en hiver et frais en été : comment leur expliquer qu'une ITE change du tout au tout le comportement thermique des murs ???
    -qu'ils ne savent pas calculer le vrai surcoût de l'ITE sur les postes ci-après = incidence sur le gros-oeuvre dnt le coût est diminué de 6 à 8% , sur le gain de surface habitable , sur les apports soaires gratuits en hiver , etc...
    -ils ont pas envie de se casser la tête ...

    Peu de constructeurs connaissent une étude de l'ADEME comparant des maisons d'avant 45 et celles de 75 à 80 et plus , placant ces dernières comme assez inconfortables en mi-saison et en été et plus gourmandes en énergie hiver comme été .

  24. #23
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Bonjour à tous,

    Je suis OK pour l'ITE mais d’après ce que j'ai pu lire il faut compter environ 150 euros par m²...

    Est ce que c'est possible de le faire soi-même?

    Si c'est trop compliqué par soi-même, mon budget du moment ne passera jamais si je fais faire ça par un professionnel.

    En cas d'isolation par l'intérieur (pas le choix):
    - Mur en brique
    - Poêle à bois
    - Isolation de 160 pour les murs avec placo donc R=5.8
    - Isolation du plafond avec 2 couche de laine de verre donc R=10
    - Fenétre PVC 4-16-4 argon
    - VMC simple flux avec bouche hygro



    Questions pour plancher chauffant:

    - Par quoi commencer la pose d'un plancher chauffant?
    - Quel type d'isolant faut il prendre?
    - Faut il 1 thermostat par pièce?
    - Comment doivent être posé les serpentins dans chaque pièce?
    - Vu qu'il y a un poêle dans le salon, quel circuit faut il faire dans ce salon?
    - A quel endroit faut il poser le collecteur?

    Merci pour votre aide

  25. #24
    Did67

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Citation Envoyé par christophe43120 Voir le message
    Pourquoi alors les constructeurs ne proposent pas cette méthode ?
    A ce qu'a déjà écrit Heraklès j'ajouterai cyniquement ceci :

    - comme beaucoup d'agents économiques, les agenst immobiliers ou constructeurs visent à optimiser leurs bénéfs...

    - les gens ne connaissant les avantages...

    ...achètent des merdes (comme pour beaucoup d'autres choses ! l'immobilier n'a rien de spécifique !!)...

    ... donc les merdes des constructeurs se vendant très bien...

    Pourquoi voudriez-vous qu'ils changent ???

    Hélas, les "obsessions" des gens sont occupées par : PAC (ah, ça, EdF et consorts ont réussi à matraquer que c'est écolo), double-vitrage (je ne suis pas contre, bien au contraire, mais pourquoi une rénovation commence par changer les vitrages, qui ne sont qu'une petite partie des pertes d'une maison, et non par le toit et les plafobnds, où se trouvent les grosses "fuites" de calories ?), le "plan cuisine, etc...

    Hélas, les réalisations "catastrophiques" sont légions (tout le monde s'en fout, et se contente de cacher les défauts, le client aujourd'ui est un "gogo" qu'il s'agit de traire, mais il continue de se comporter comme si on pouvait faire confiance à un "artisan" - façon "artisan de papa", que la famille connaissait depuis 3 générations, qui se déplaçait pour rien - enfin, un coup de rouge sur la table de la cuisine ! - le dimanche...)

    La classification énergétique n'arrange rien, puisqu'on peut-être C avec soit une ITI soit une ITE. Simplement question confort, une "C" avec ITE n'a rien à voir avec une "C" avec ITI (qui peut se révéler être un four l'été)... Personne ne parle d'inertie ni de déphasage...

    Résultat, je lis régulièrement des posts de gens qui pensent avoir une isolation "top" avec des consommations de l'ordre de 100 ou 120 kWh/m²/an... Ce qui est très médiocre (même si c'est mieux que les "épaves" thermiques des années 70/80).

    Donc, en résumé, les constructeurs "optimisent" des bénéfices, et vendent le plus cher possible des maisons qu'ils construisent pour le moins cher possible tant qu'ils trouvent des gens désinformés pour les leur acheter le plus cher possible tout en faisant croire que c'est le top du top (ah, ça, le marketing !).

    Et encore une fois, ce n'est pas spécifique à ce secteur. Allez chez un concessionnaire pour acheter la "meilleure voiture" et regardez s'il n'essaiera de vous fourguer un SUV. Très à la mode. Effet 4 x 4, mais ce n'est pas du 4 x 4.

    Le reste, c'est de la philosophie !

    Peut-être un peu sévère, mais surement pas entièreent faux !!!

  26. #25
    Did67

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis OK pour l'ITE mais d’après ce que j'ai pu lire il faut compter environ 150 euros par m²...
    En neuf, c'est étonnament simple ! A deux trois "trucs" près : les encadrements de fenêtres, le débord de toit, etc... Si c'est planifié...

    C'est un peu plus ardu en rénovation (justement, parc que fenêtre, rebords en pierre ou béton, éventuellement volets extérieurs, etc...) sont en place...

    Notamment si tu n'es pas "obsédé" par le matériaux "écolo" et que recourir aux synthétiques (polystyrène) ne te choque pas (la quantité de "pétrole" consommée pour une ITE sera économisée en quelques mois ! Peut-être quelques semaines ?)..

    Pour t'informer, épluche voir le site de STO

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Je suis OK pour l'ITE mais d’après ce que j'ai pu lire il faut compter environ 150 euros par m²...
    réaction classique que beaucoup de gens ont en "oubliant " que :

    -l'enduit est compris dans ce prix ( coût d'un enduit classique 20 à 30€ /m2)
    -le gain en surface habitable à coût strictement identique du gros-oeuvre qui ne bouge pas , l'ITe étant placée dehors et non à l'intérieur , ce qui fait gagner "6 à 8% ) de la surface habitable
    -les bénéfices d'une inertie qui sont plus que palpables en hiver (surtout si on a un poele bois et de grandes baies vitrées sud ) et en ETE , pour le confort intérieur si on sait aérer à bon escient lors des nuits fraîches .
    -la protection pérennisée du gros-oeuvre (interne à l'ITE) -qui vieillira donc très bien - face aux agression climatiques en tous genres : gel , ensoleillement excessif, pluies battantes ..
    - l'économie d'une isolation sous toute la dalle et son hérisson si l'ITE est prolongée jusque dans le soubassement , autour des fondations , ou par un trottoir isolant

  28. #27
    yves35

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    bonsoir,


    Je suis OK pour l'ITE mais d’après ce que j'ai pu lire il faut compter environ 150 euros par m²...
    oui c'est possible , je suis en train de rajouter 16 cm de polystyrène sur tout mon rez de chaussée (et de faire changer les ouvertures). J'ai commandé toutes les fournitures chez ce fournisseur:
    http://www.isolation-exterieur.com/
    j'ai pu avoir à de nombreuses reprises un technicien pour les conseil de mise en œuvre (et la secrétaire se souvenait de mon nom,ça fait plaisir de ne pas être qu'un numéro).J'ai été livré à domicile (quelque palettes quand même) .

    La mise en oeuvre dans le neuf est simple , il faut juste etre soigneux (si tu étais bon en LEGO étant petit tu doit pouvoir le faire)Il faut juste passer du temps à bien faire le premier rang. Ensuite il y a l'enduit mince armé de fibre de verre (pas encore fait ). En réno ou en neuf il faut mettre les ouvertures au nu extérieur . J'ai donc fait des pré cadres en section 145X45 (qui me permettront de mettre des volets battants)

    Le prix : tu prends toutes tes mesures tu fait un calepinage pour connaitre tes besoins (les plaques font 1mX0.50) et tu va sur leur site pour faire un devis . De mémoire il y a en a pour environ 50 euros du m².

    Le technicien s’appelle Mr SALES , et je l'ai trouvé à l'écoute, ils fournissent surtout des gros chantier mais pas de pb pour un particulier. Alors que chez STO ils ne vendent pas aux particuliers par chez moi.

    160 mm pour un R de 4.25 je crois cela existe aussi en 200 mm il faut le demander au tel.Ils fournissent des docs internet pour la mise en oeuvre des points particulier.

    Avec une telle isolation (poser 10 cm ou 20 cm c'est le même travail) tu peux sans doute de contenter d'un petit poèle de masse de ce type:
    http://www.kachelofe.com/Poeles-kit/...esentation.htm
    voir le fil :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...in-alsace.html

    et le jour ou il fait très froid tu fait un pot au feu


    yves

    commence quand même par acheter les deux bouquins d'oliva :
    isolation thermique écologique
    conception des maison économes et écologique

  29. #28
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Pour ce qui est l'ITE j'ai trouvé un site d'auto-construction dans lequel une personne explique comment faite de l'ITE qui n'a pas l'air d'être très compliqué!!!
    Il a commandé chez STO et ca lui revient à 40 euros par m² qui est un prix très intéressant si on déduis le prix de l'isolation intérieur et le prix du crépis.

    - Après 2-3 recherches j'ai vu qu'il fallait attaqué à quelques centimètres du sol mais comment fait on pour isoler ces quelques centimètres ensuite?

    - J"ai un problème qui se pose c'est celui des fenêtres vu que je les ai commander avant d'avoir pris connaissance de l'existence de l'ITE, comment puis je régler ce problème?

    - Vu que l'isolation se fait par l'extérieur comment fait on pour tirer les gaines électriques sachant qu'il n'y a plus de placo pour les cacher? (saignée dans la brique + plâtre?)

    - Quel enduit peut on mettre a l'intérieur vu qu'on est directement sur la brique

    - Est ce qu'il y a quelqu'un sur le site qui a fait de l'ITE et qui est dans la loire ou dans la haute loire?

    Merci pour votre aide

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Vu que l'isolation se fait par l'extérieur comment fait on pour tirer les gaines électriques sachant qu'il n'y a plus de placo pour les cacher? (saignée dans la brique + plâtre?)
    ca ne devrait pas poser problème si on s'arrange pour faire passer les gaines au plus près des huisseries de porte ( cloisons intérieures , murs de refend ..) , ces gaines étant ensuite bourrées de plâtre puis recouvertes par le couvre-joint de la porte .

    si c'est sur un mur extérieur, fais de légères saignées , puis cales les gaines par plots de plâtre pour finir avec un enduit épais de ce que tu veux : chaux-sable, argile, plâtre , etc..

    c'est celui des fenêtres vu que je les ai commander avant d'avoir pris connaissance de l'existence de l'ITE
    Pour éviter les retours d'isolant en tableau( souvent délicat ) arranges toi pour les poser "en tunnel" sinon , en applique contre le mur par l'extérieur .

    exemple ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787

  31. #30
    matt988

    Re : Chauffage d'une maison neuve

    Sachant que je les ai commander pour les poser en applique en intérieur, est ce que ca ne va pas poser problème de les poser en tunnel aux niveau des dimensions?

    Est ce qu'au niveau du coffre des volets roulants, il y a quelque chose à changer parce que c'est le maçon qui pose les coffres?

    MERCI

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation + chauffage maison neuve
    Par azimutt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 18h02
  2. Isolation et chauffage maison neuve
    Par invitede97de18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 12h10
  3. chauffage pour maison neuve
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 22h49
  4. Système de chauffage et maison neuve
    Par invitecbbffb61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 19h10
  5. maison neuve: choix du chauffage?
    Par invite2197cfa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...