Pare-vapeur, Lambris.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pare-vapeur, Lambris.



  1. #1
    invite89227d63

    Question Pare-vapeur, Lambris.


    ------

    Bonjour,

    Je rénove une petite maison en bois. Il n'y a plus de toiture mais la charpente est encore bonne. Avant le toit était isolé avec de la ouate de cellulose en vrac, j'ai décidé de faire la même chose.

    Un artisan m'a conseillé de mettre un pare-vapeur coté intérieur puis du lambris directement cloué par dessus. Ensuite lorsque l'on feras la couverture on pourra poser la ouate en vrac donc sur le pare-vapeur puis pare-pluie.

    Déjà par rapport au pare-vapeur après plusieurs recherche je m'aperçois les avis sont assez différents ...

    Mais ma principale question était pour le lambris : n'est-il pas préférable de laisser un vide d'air entre le pare-vapeur et le lambris ?

    On a commencé sans vide d'air :



    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite89227d63

    Re : Pare-vapeur, Lambris.

    Bonjour,

    Personne n'a d'avis sur la question ?

  3. #3
    dylt35

    Re : Pare-vapeur, Lambris.

    Bonjour

    Personnellement, j'ai fait comme ça et pas de soucis pour le moment (3 ans). Je me suis même pas posé la question.

    Dylt
    Construction bioclimatique terminée.

  4. #4
    invite89227d63

    Re : Pare-vapeur, Lambris.

    Merci pour ton retour d'expérience, Je me disais en fait que la condensation arrêté par le pare-vapeur allait se bloquer entre ce dernier et le lambris et l'abimer ...

    Autre sujet, je ne me suis pas encore décidé sur le type de couverture, je suis dans une région avec beaucoup de vent (Aude), j'ai vu qu'il se faisait des tuiles en bois mais cela à l'air assez cher... Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sofi29

    Re : Pare-vapeur, Lambris.

    Bonjour Tomlimp,

    Généralement un espace est préconisé pour une circulation de l'air à l'arrière des lambris. Un lattage discontinu est effectué pour une bonne circulation, il est réalisé perpendiculairement au sens de pose des lambris. Un espace de dilatation en périphérie est également à prévoir pour les variations dimentionnelles du bois.

    Il existe plusieurs sites web présentant la pose de lambris, en voici deux pour exemple : http://www.bois.com/particuliers/ame...t-lambris/pose
    http://bricole-renove.pagesperso-ora...is/LAMBRIS.htm

    Sincères salutations.

  7. #6
    invite89227d63

    Re : Pare-vapeur, Lambris.

    Merci Sofi29,

    Donc c'est bien ce que je pensais, il va falloir que je rajoute des tasseaux sous le lambris et donc enlever ce qu'on a commencé à faire

  8. #7
    invite89227d63

    Re : Pare-vapeur, Lambris.

    Au fait pour ma culture personnelle, quelle est le risque de laisser le lambris plaqué contre le pare-vapeur ?

  9. #8
    Sofi29

    Re : Pare-vapeur, Lambris.

    Le bois n'étant pas un matériau inerte, il réagit en fonction de l'atmosphère intérieure et peut donc réagir à l'humidité ambiante plus ou moins importante suivant les activités des occupants. Une circulation d'air à l'arrière du lambris permet d'assurer un non confinement du bois et d'éviter les pathologies liées à l'humidité (moisissures, pourrissement...).

    Cordialement, Sofi.

  10. #9
    miguel88

    Re : Pare-vapeur, Lambris.

    si tu prends un pare vapeur genre proclima db+ il n y a a pas de probleme d humidité entre lambris et pare vapeur si l humidité peut circuler librement de l ioslant vers l exterieur sans être bloqué

Discussions similaires

  1. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  2. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 22h37
  3. Lambris PVC de Sdb, besoin de pare vapeur ??
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2010, 16h29
  4. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...