Utilité de la certification ACERMI?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utilité de la certification ACERMI?



  1. #1
    sachem

    Utilité de la certification ACERMI?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vais acheter de la fibre de bois pour réaliser l'isolation extérieure totale de ma maison (pavillon de 2005 en parpaings).
    J'ai fait réaliser plusieurs devis et deux me paraissent valables seulement les vendeurs proposent deux fibres de bois proches en qualités mais différentes par leurs certifications:

    L'une est certifiée ACERMI et CSTB. Elle permet, d'après le vendeur, d'obtenir le label BBC à posteriori si il me prenait l'envie de le demander. Densité environ 55kg/m3 pour un lambda annoncé de 0.38. Un peu plus chère que la seconde. Magasin à 400km de chez moi.

    L'autre est certifiée par l'avis technique n° VTT-C-4779-09. Densité environ 50kg/m3 pour un lambda annoncé de 0.36. Légèrement moins chère, magasin plus proche de chez moi (50km), possibilité que le vendeur stocke la marchandise et me la livre au fur et à mesure de mes besoins... Quelques avantages proposés donc mais pas de certification française.

    D'après mes recherches sur internet, il n'est pas possible d'obtenir le label BBC a posteriori comme le prétend le premier vendeur. Cela demande une étude thermique préalable et un suivi du chantier ce qui ne sera pas le cas chez moi. Mensonge volontaire pour vendre?

    J'ignore la valeur de ces certifications. Les certificateurs sont-ils indépendants par rapports aux fabricants, comme ils le prétendent?
    J'aimerais avoir vos avis. Quelle fibre choisir? Quelqu'un a-t-il une expérience dans le domaine?

    Merci si vous pouvez m'éclairer un peu.

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : Utilité de la certification ACERMI?

    Bonsoir Sachem,
    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    L'une est certifiée ACERMI et CSTB. Elle permet, d'après le vendeur, d'obtenir le label BBC à posteriori si il me prenait l'envie de le demander.
    Toute demande de certification est effectivement à déposer auprès d'un certificateur avant travaux : cf. procédure certification sur le site effinergie.org
    "Dépôt de dossier avant travaux auprès du certificateur accompagné des pièces justificatives et de l’étude thermique.
    Tout dossier déposé après la pose des isolants ne sera pas accepté."
    http://www.effinergie.org/site/Effin...eCertification

    L'autre est certifiée par l'avis technique n° VTT-C-4779-09. Densité environ 50kg/m3 pour un lambda annoncé de 0.36. Légèrement moins chère, magasin plus proche de chez moi (50km), possibilité que le vendeur stocke la marchandise et me la livre au fur et à mesure de mes besoins... Quelques avantages proposés donc mais pas de certification française.

    J'ignore la valeur de ces certifications. Les certificateurs sont-ils indépendants par rapports aux fabricants, comme ils le prétendent?
    J'aimerais avoir vos avis. Quelle fibre choisir? Quelqu'un a-t-il une expérience dans le domaine?

    Merci si vous pouvez m'éclairer un peu.
    En France, un Avis Technique du CSTB sert à évaluer un procédé ou produit innovant, à évaluer ses caractéristiques techniques mais aussi son aptitude à l'emploi suivant l'usage visé. On y retrouve les prescriptions de mise en oeuvre du fabricant afin de garantir un bon usage du produit ou procédé. Il indique notamment dans quelles mesures le procédé ou produit :
    • satisfait à la réglementation en vigueur,
    • est apte à l’emploi en œuvre,
    • dispose d’une durabilité à l'usage.
    La certification Acermi garantit :
    • les performances thermiques du produit : conductivité thermique et résistance thermique du produit selon l'épaisseur visée,
    • les propriétés techniques dont réaction au feu, comportement mécanique, stabilité dimensionnelle, comportement à l'eau, performances acoustiques, transfert de vapeur d'eau.
    Des prélèvements sont réalisés en usine pour contrôle. La certification Acermi atteste que les caractéristiques annoncées sur l'étiquette produit sont fiables.

    En principe, l'utilisation par une entreprise de matériaux ou produits nouveaux qui ne sont pas sous Avis Technique ou certifiés ACERMI ne permettent pas la mobilisation de la garantie décennale et l'entreprise doit alors solliciter son assureur décennale préalablement aux travaux pour être couverte (un descriptif détaillé des travaux devra être fourni et au regard des éléments fournis l'assureur choisira ou non de couvrir ces travaux). Sinon, en cas de litige et expertise, si l'expertise révèle que le produit ne possède ni certification Acermi ni Avis Technique, l'entreprise devra supporter les frais de remise en état.

    Cordialement, Sofi.

  3. #3
    sachem

    Re : Utilité de la certification ACERMI?

    Merci pour ces informations Sofi.
    Je comprends donc que la certification ACERMI française a une utilité pour les professionnels, relativement aux garanties légales.

    Qu'en est-il pour l'autoconstructeur que je suis? Je n'aurai pas de décennale. La certification VTT dont je parle pour la seconde fibre n'est-elle pas suffisante? C'est une certification Finlandaise et il me semble que les pays nordiques n'ont rien à apprendre de nous pour ce qui concerne l'isolation des maison par l'extérieur.
    En plus, vu que je n'ai pas l'intention de faire labelliser ma maison...

    Me trompe-je?

  4. #4
    toufig

    Re : Utilité de la certification ACERMI?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Elle permet, d'après le vendeur, d'obtenir le label BBC à posteriori
    Bonjour.
    Aucun intérêt le label BBC à posteriori.
    Label ou pas ,en rénovation , aucun intérêt.....(financier)
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sofi29

    Re : Utilité de la certification ACERMI?

    Bonjour Sachem,
    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Merci pour ces informations Sofi.
    Je comprends donc que la certification ACERMI française a une utilité pour les professionnels, relativement aux garanties légales.
    La Certification Acermi n'est pas seulement utile au professionnel. Par les contrôles quelle comporte, c'est également une garantie pour le particulier. L’ACERMI certifie la conformité à la norme applicable à l'isolant visé destiné aux bâtiments : par exemple EN 13171 pour les isolants en fibre de bois, EN 13168 pour les isolants en laine de bois, Norme EN 13162 pour les isolants en laine minérale, etc. et la norme définit les caractéristiques et performances que doivent présenter les produits mis sur le marché en France (comme dans l'Espace économique européen) pour pouvoir être considérés conformes aux exigences de la Directive Produits de Construction (http://www.dpcnet.org/).

    Les contrôles effectués sur les produits par l'ACERMI portent sur
    1. les caractéristiques d'aptitude à l'emploi de l'isolant visé :
      • résistance à la compression,
      • stabilité dans le temps des dimensions initiales de l'isolant (sous l'influence de contraintes mécaniques, de la chaleur et de l'humidité),
      • comportement à l'eau (absorbtion),
      • propriétés mécaniques en cohésion et flexion,
      • comportement aux transferts de la vapeur d'eau (résistance à la diffusion de vapeur d'eau, perméance).
    Ces caractéristiques certifiées selon les méthodes d’essais européennes sont définies selon les normes applicables à l'isolant contrôlé.
  7. Le pouvoir d'isolation thermique déclaré par le fabricant est aussi vérifié et garanti : certification du lambda du produit (ou conductivité thermique) et de la résistance thermique (R) en fonction de l'épaisseur nominale, ce qui permet de comparer de façon fiable les isolants entre eux (à épaisseur égale).

La présence sur l’étiquette du logo ACERMI et du N° de certification du produit (exemple : 02/018/064) indique que toutes les caractéristiques déclarées sur l’étiquette sont validées et contrôlées par l’ACERMI (contrôle régulier par prélèvements en usine 2 fois par an).
Vous trouverez sur le site de l'Acermi (www.acermi.com/) l'ensemble des renseignements sur la certification Acermi (rôle, réglement technique de la certification, liste des certificats en cours de validité, etc.).

Cordialement, Sofi.

Discussions similaires

  1. Isolant, norme "acermi" en détails?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2009, 10h13
  2. certification ProE
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 22h24
  3. Certification conforme.
    Par invite1acf75ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 22h25
  4. certification
    Par invitefaafd78f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...