Mise en oeuvre freine-vapeur devant liège en vrac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mise en oeuvre freine-vapeur devant liège en vrac



  1. #1
    Guillaume22

    Question Mise en oeuvre freine-vapeur devant liège en vrac


    ------

    Bonjour,

    Je compte doubler un mur avec une ossature en Douglas, du liège vrac et un freine-vapeur Intello+ :

    Mes poteaux de Douglas font 80*80, ils seront doublés avec des bandes de liège de 20mm pour atteindre 10cms d'isolation pour le liège en vrac. Entraxe entre poteaux = 60cms, 3m de hauteur.

    Je me pose des questions sur la fixation du freine-vapeur, pour qu'il ne "boursoufle" pas sous la poussée du liège sur la durée, ce qui reviendrait à baisser le niveau du liège en haut de mur.

    Je pensais mettre des tasseaux horizontaux tous les 40cms, mais est-ce qu'entre les tasseaux, le freine-vapeur ne va pas se détendre ?

    Faut-il que je fixe des lattes le long des poteaux, verticalement ? Mais dans ce cas, cela va éloigner les tasseaux horizontaux du FV donc moins le retenir ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    tetrinet

    Re : Mise en oeuvre freine-vapeur devant liège en vrac

    Bonjour,
    J'ai la même interrogation. Peut-être après 4 ans certains ont-ils maintenant une réponse ?
    Merci
    Bonne journée

  3. #3
    Ouakks

    Re : Mise en oeuvre freine-vapeur devant liège en vrac

    j'ai fait une conception similaire et c'est effectivement une connerie car le FV se déforme trop. Je ne le referai pas comme ça !
    (je ne comprends pas trop son idée de lattes verticales le long des poteaux...)

    il n'y a pas 50 solutions :
    • soit il faut réduire drastiquement l'entraxe des liteaux ;
    • soit garder l'entraxe mais ajouter entre les liteaux supports du parement des liteaux de section plus faible ;
    • soit il faut une cloison rigide type OSB ou plaque de plâtre pour reprendre la pression des granulés (plutôt plâtre d'ailleurs, car valeur Sd bien plus faible que celle de l'OSB, afin de pas amoindrir la performance du FV).

  4. #4
    tetrinet

    Re : Mise en oeuvre freine-vapeur devant liège en vrac

    Donc si on scotche le PV sur la structure métallique et qu'on met ensuite un fermacell sans laisser de lame d'air ça doit passer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tinvec

    Re : Mise en oeuvre freine-vapeur devant liège en vrac

    Apparement la couche d'air entre le frein vapeur et le fermacell est importante ne serait-ce que pour le passage des câbles

  7. #6
    Ouakks

    Re : Mise en oeuvre freine-vapeur devant liège en vrac

    Citation Envoyé par tetrinet Voir le message
    Donc si on scotche le PV sur la structure métallique et qu'on met ensuite un fermacell sans laisser de lame d'air ça doit passer ?
    oui, si tu veux simplement contenir ton liège en vrac.
    Par contre, tu vas être ennuyé pour passer tes câbles et tes boitiers élec.

  8. #7
    tetrinet

    Re : Mise en oeuvre freine-vapeur devant liège en vrac

    Citation Envoyé par Ouakks Voir le message
    oui, si tu veux simplement contenir ton liège en vrac.
    Par contre, tu vas être ennuyé pour passer tes câbles et tes boitiers élec.
    merci pour la confirmation.

    sur ce mur là aucun cable, ni boitiers.

  9. #8
    Ouakks

    Re : Mise en oeuvre freine-vapeur devant liège en vrac

    super !
    Par contre, il faudra prévenir les occupants de ne jamais planté un clou dans la cloison
    je rigole pas, c'est un vrai problème avec ces membranes...

Discussions similaires

  1. intérêt et mise en oeuvre de pare vapeur sur toit terasse MOB
    Par invitef8260779 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2019, 13h52
  2. Mise en oeuvre frein vapeur
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2011, 13h12
  3. Association liège en vrac et ouate en vrac
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 21h53
  4. mise en oeuvre de liege
    Par invite9b911581 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2010, 17h49
  5. Isolation au liège : Mise en oeuvre
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/09/2008, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...