Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... ) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )


    ------

    un article sur la ouate qui te cause bien des soucis...
    http://www.batiactu.com/edito/ouate-...repe-33899.php

    -----

  2. #62
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On est preneur de l'influence de la VMI sur les odeurs d'ammoniac
    Pas d'influence significative : si ce n'est qu'avec la ventilation, on sentait un peu moins dans le garage et ... un peu plus dans la maison !
    La ventilation des combles depuis quelques jours a permis d'abaisser le niveau des odeurs. On les sent moins.
    Mais je n'ai pas d'analyse d'air supplémentaire pour préciser le pourcentage.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    un article sur la ouate qui te cause bien des soucis...
    http://www.batiactu.com/edito/ouate-...repe-33899.php
    Cela correspond à ce que m'avait dit le responsable d'Isocell l'autre jour.

  3. #63
    SK69202

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Bonsoir.

    Pas d'influence significative : si ce n'est qu'avec la ventilation, on sentait un peu moins dans le garage et ... un peu plus dans la maison !
    Cela mériterait d'être analysé dans le cadre de la théorie de la VMI mettant la maison en surpression, si les odeurs passent des combles aux parties habitées, c'est que l'air fait le même chemin et que la surpression n'est pas là où on le pense.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Cela mériterait d'être analysé dans le cadre de la théorie de la VMI mettant la maison en surpression, si les odeurs passent des combles aux parties habitées, c'est que l'air fait le même chemin et que la surpression n'est pas là où on le pense.
    En effet , y a quelque chose qui cloche...La remarque qui tue ... par où arrive l'air neuf ?
    Et pourtant , j'ai bel et bien vu une arrivée d'air reliée à un puits canadien placée dans la serre de Vinsurvain ..la prise serait dans les combles du garage ???

    J'ai en mémoire l'histoire de mon oncle agriculteur .il avait fait une VMI solaire avec des capteurs à air bricolés à partir de tuyaux d'irrigation alu , exposés au SUD sur une façade de sa ferme , peints en rouge brique ..
    Une fois le velntilo en route , on sentait à plein nez les délicieuses effluves de fumier et d'étable ..Mon oncle , trop paresseux , n'a rien trouvé de mieux que de placer la prise d'air près de la porte de l'étable ... Et à chaque réunion familiale , on ressort cette histoire à ma grande honte....

  5. #65
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Le garage communique avec la maison (sous les 2 portes, pas de joints d'étanchéité). Une bouche de soufflage de la VMI souffle dans le garage.
    Donc, si la maison est en surpression et comme il n' y a pas d'échappatoire dans le garage, l'air de celui-ci doit bien revenir dans la maison pour être évacué, non ? Ce me semble normal. Et comme c'est dans le garage que sont concentrées les émanations...

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Suggestion : mettre une bouche de sortie d'air , dans le garage , calibrée à 30 ou 45m3/h , voire 60m3/h , selon la taille de la pièce et diagonalement opposée à la bouche d'insufflation de la VMI , puis mettre un joint d'étanchéité sous les portes de communication entre garage et maison ..voire même placer une petite grille de transfert avec clapet telle que celle-ci http://www.aldes.fr/particuliers/ald...pensation-.htm
    , tarée de façon à ce qu'elle s'ouvre en cas de fort débit d'air de la VMI (soleil généreux) qui crée de la surpression dans le garage , pour permettre à l'air en excédent de revenir vers la grille de reprise d'air côté serre .
    régulateurs d'air : http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2351_26.pdf


    ok avec sk69202 : Il est étonnant que ces odeurs d'ammoniac parviennent dans l'espace chauffé malgré la présence d'un membrane frein-vapeur sous la ouate ? Cette dernière peut-être trop poreuse à l'air et donc aux vapeurs d'ammoniac ? mais cela n'explique pas que cette odeur traverse en sens contraire la membrane de l'extérieur vers la maison alors que la VMI exerce normalement une surpression comme l'a souligné SK69202

    Normalement , il devrait y avoir une légère surpression partout dans l'habitat du fait de la VMI ... Faut-il étudier l'influence des vents sur le toit des combles, contrebalancant la surpression ?

  7. #67
    SK69202

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Bonjour.

    Le garage communique avec la maison (sous les 2 portes, pas de joints d'étanchéité). Une bouche de soufflage de la VMI souffle dans le garage.
    Donc, si la maison est en surpression et comme il n' y a pas d'échappatoire dans le garage, l'air de celui-ci doit bien revenir dans la maison pour être évacué, non ? Ce me semble normal. Et comme c'est dans le garage que sont concentrées les émanations...
    Ok, cela explique les transferts d'odeurs internes à la maison. Une correction de la surpression du garage vis à vis du reste de la maison me semble souhaitable, même sans odeur d'ammoniac.

    Par contre on n'a toujours pas d'explication du passage des odeurs des combles à la maison. Je n'ai pas en mémoire le montage, je sais qu'il y a une serre ou un puits canadien, mais a t-on explorer les circuits de prise de l'air neuf ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #68
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Le garage/cellier de 50 m2 est la seule pièce où les joints et la peinture du plafond ne sont pas faits. Ensuite c'est le seul à ne pas être chauffé, si ce n'est le passage d'air sous les portes et le "petit" (en rapport aux m2) soufflage d'air de la vmi. Sa partie Nord de 12 m de long est semi-enterré (étanche et isolé de l'extérieur comme le reste).
    Moins d'étanchéité combles/maison et + d'humidité doivent expliquer pourquoi les émanations sont plus importantes à cet endroit.

    Le schéma de la VMI. Nom : VMI 2.jpg
Affichages : 191
Taille : 54,2 Ko
    En ce moment (hiver) l'air neuf arrive du puits canadien dans le bas du garage. L'air ensuite repart en bas de serre, est repris en haut à l'opposé et ensuite insufflé. Le ventilateur est dans le garage.
    Il faudrait qu'il y ait une fuite dans le circuit d'aspiration passant à un moment dans le garage pour que les odeurs aillent dans la maison. Je peux vérifier, mais je pense qu'il y aurait du bruit si c'était le cas.

  9. #69
    AD 44

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Une bouche de soufflage de la VMI souffle dans le garage.
    pourquoi cette bouche?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #70
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Il fait zone tampon pour protéger la maison. Et puis c'est un garage/cellier..../cave !!!
    Et dans une cave, faut qu'il fasse ni trop froid ni trop chaud !!!
    Alors un seule bouche pour 55 m2 permet de ventiler et réchauffer légèrement la pièce.

  11. #71
    SK69202

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Bonjour,

    Le garage/cellier de 50 m2 est la seule pièce où les joints et la peinture du plafond ne sont pas faits. Ensuite c'est le seul à ne pas être chauffé, si ce n'est le passage d'air sous les portes et le "petit" (en rapport aux m2) soufflage d'air de la vmi. Sa partie Nord de 12 m de long est semi-enterré (étanche et isolé de l'extérieur comme le reste).
    Moins d'étanchéité combles/maison et + d'humidité doivent expliquer pourquoi les émanations sont plus importantes à cet endroit.
    Si l'hypothèse garage en surpression par rapport à la maison est vrai, la passage du gaz des combles au garage ne s'explique pas, la pression serait encore supérieure dans les combles.

    Peut il y a avoir des fuites mettant en pression les combles ?
    L'étanchéité de l'aspiration du ventilateur dans le garage est en effet à vérifier
    Le circuit d'air chaud du poêle passe t-il dans les combles ? Une aspiration "parasite" pourrait également faire entrer l'odeur dans le circuit de distribution d'air neuf.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #72
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    +1 avec SK69202 , très bonnes questions !

    Peut il y a avoir des fuites mettant en pression les combles ?
    Improbable toutefois , vu la perméabilité des tuiles , même s'il y a un pare pluie HPV...
    Dernière modification par herakles ; 19/12/2012 à 12h10.

  13. #73
    SK69202

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Improbable toutefois , vu la perméabilité des tuiles , même s'il y a un pare pluie HPV...
    Si les combles étaient très perméables à l'air, l'odeur se diluerait rapidement vers l'atmosphère libre.

    On peut penser à une chute gravitaire de l'air froid des combles vers le garage et une montée de l'air chaud du garage, dans ce cas on constaterait peut être des effets de condensation les jours frisquets.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #74
    AD 44

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    peux tu désactiver cette bouche (durant 48 ou 72 heures) en la condamnant provisoirement ou en la débranchant du réseau, histoire de savoir si cette odeur persiste dans la maison?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #75
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Peut il y a avoir des fuites mettant en pression les combles ?...
    Le circuit d'air chaud du poêle passe t-il dans les combles ? Une aspiration "parasite" pourrait également faire entrer l'odeur dans le circuit de distribution d'air neuf.
    Toutes les gaines passent dans la ouate : pour savoir s'il y a une fuite je ne te dis pas le boulot : faudrait tout enlever pour vérifier ! Mais ,effectivement ce peut être une hypothèse envisageable. Ce n'est pas moi qui ai fait la chose, on peut se méfier avec les artisans !

    Il y a un registre avec sonde au-dessus du poêle : à partir de 24°c il s'ouvre et l'air est insufflé dans la maison. Mais il y a juste 1.50m de la bouche au ventilo et je ne pense pas que cela puisse venir de là. Ceci dit, il ferait partie de tout le circuit à vérifier.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Improbable toutefois , vu la perméabilité des tuiles , même s'il y a un pare pluie HPV...
    Pas si sur : c'est la 1ère chose que m'a demandé Isocell... et depuis que j'ai fait des ouvertures dans le pare pluie (au niveau du faitage pour ne pas risquer des infiltrations), les odeurs sont beaucoup plus faibles. Ca y a vraiment fait !

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    peux tu désactiver cette bouche (durant 48 ou 72 heures) en la condamnant provisoirement ou en la débranchant du réseau, histoire de savoir si cette odeur persiste dans la maison?
    Je peux le faire mais les odeurs sont apparues bien avant que la ventilation soit réparée. Ce qui tendrait à dire que cela ne changera rien.


    Maintenant, je tiens quand même à signaler que je ne sens plus d'odeurs à l'intérieur de la maison. Reste le garage. Je n'ose pas dire que c'est parfait parce que l'on a l'impression parfois de le sentir un peu. Psychologique ? Il faut peut-être que la ouate des combles finissent de se ventiler complètement...
    Herakles, quand tu es venu, as-tu senti ces émanations ? Je pose la question car certaines personnes perçoivent plus le phénomène que d'autres.

  16. #76
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Herakles, quand tu es venu, as-tu senti ces émanations ? Je pose la question car certaines personnes perçoivent plus le phénomène que d'autres.
    Non , justement , et cela m'a intrigué après coup ..je n'ai senti aucune odeur ammoniaquée , à part peut-être quelques odeurs discrètes dues aux derniers travaux de peinture , côté chambres .

    Mieux même , mon épouse , qui a un nez redoutable et hyper sensible , n'a pas remarqué ce type d'odeur , et dieu sait si elle pousse des cris à chaque fois que je nettoie un clavier à l'essence minérale , et pourant le bureau est trés éloigné du séjour et des chambres... ( c'est certain, elle a raté sa vocation comme nez à Grasse )

  17. #77
    AD 44

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Je peux le faire mais les odeurs sont apparues bien avant que la ventilation soit réparée. Ce qui tendrait à dire que cela ne changera rien.
    Ca permettrait de savoir si l'air sortant de cette bouche située dans le garage ,pousse des odeurs dans le reste de la maison (puisqu'apparemment tu n'as pas d'extraction dans le garage).

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Toutes les gaines passent dans la ouate : pour savoir s'il y a une fuite je ne te dis pas le boulot : faudrait tout enlever pour vérifier ! Mais ,effectivement ce peut être une hypothèse envisageable. Ce n'est pas moi qui ai fait la chose, on peut se méfier avec les artisans !
    Puisque ta ventilation travaille en insufflation, si fuite sur le réseau il y a et si cette fuite est la cause de la dispersion d'odeur, elle ne peut se trouver qu'en amont du ventilateur.

    Pas besoin de rechercher une éventuelle fuite après en vérifiant tout le réseau. En tout cas pour ce qui est des odeurs d'ammoniaque.

    Sauf à imaginer , en effet, que cette fuite provoque une telle surpression dans les combles, que les odeurs d'ammoniaque reviennent par le plafond jusque dans le garage.

    Mais ça parait énorme ! tes combles ne sont quand même pas hermétiques à ce point?!?!
    Dernière modification par AD 44 ; 19/12/2012 à 17h08.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #78
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... tes combles ne sont quand même pas hermétiques à ce point?!?!
    Depuis que j'ai fait de bons trous dans le pare pluie, non !!!

  19. #79
    Galuz31

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Bonjour.
    Comment s'est passé l'hiver? Le pdm a-t-il servi?

  20. #80
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Une réponse avec du retard...
    Oui, il a servi... à partir du 15 novembre et il a consommé 2 stères de bois (100€) pour tout un hiver on ne peut plus pluvieux et dans un grand confort de chauffage !!!
    Ma maison étant prévue pour "récupérer" la chaleur du soleil, c'était pas la bonne année pourtant...
    Je dois toujours mettre quelques petites photos... je vais attendre le printemps pour le faire !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse
    Par Tinigliath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2015, 21h03
  2. Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2015, 02h39
  3. Serre bioclimatique
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2013, 13h24
  4. Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 13h51
  5. VMI couplee a un puit canadien?
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...