Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... ) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )



  1. #31
    aligator427...

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )


    ------

    N'oublies pas que j'ai déjà isolé les fondations (je ne l'ai pas représenté sur le schéma mais on le voit sur la photo) sur 0.60m. Ce qui fera une isolation totale de 1 m en profondeur.
    Pour ça que je pense que 0.60 m horizontal pourrait suffire.
    1 m de profondeur et 0.6 en trottoir c'est pas grand chose,le mieux,n'ayant pas de tunnel,eut été d'isoler en périphérie et sous tes cailloux compactés.
    si c'est une question de prix,diminue l'épaisseur et place les plaques perpendiculaires au mur...
    Faut obligatoirement descendre plus bas que les fouilles ? Oui, bon forcément ! Une tranchée sur toute la longueur de la maison à 0.7/0.80 m de profondeur quand même. Au fait, pas de problèmes à 0.60 des fouilles ?
    0.6m me semble trop près de ta fondation.en général,quand le drainage n'est pas situé contre le soubassement,on le positionne à environ 2m des murs.
    à 0.6m des murs,en fonction de la nature de ton sol,tu as un risque de décompression du "terrain de fondation".
    => dans ce cas là,il ne faut pas descendre plus bas que le niveau de la fondation.
    ce risque là est largement réduit à 2m du mur sauf si ton sol est constitué principalement de sables,où là,c'est un peu plus coton...

    pourquoi ne pas avoir choisi de drainer contre la maison? es tu sur un terrain argileux?

    -----
    Dernière modification par aligator427... ; 19/02/2012 à 16h16.
    My flowers are beautiful.

  2. #32
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    1 m de profondeur et 0.6 en trottoir c'est pas grand chose,le mieux,n'ayant pas de tunnel,eut été d'isoler en périphérie et sous tes cailloux compactés.

    pourquoi ne pas avoir choisi de drainer contre la maison? es tu sur un terrain argileux?
    J'avais hésité à isoler sous les cailloux. Certains sur futura le préconisaient et d'autres n'étaient pas convaincus. Je ne sais plus retrouver le lien.
    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais l'isolation en périphérie est présente chez moi sur 1 m. Je vais mettre 1.20 m épaisseur de 8 , par précaution, horizontalement.
    Je suis persuadé que la température de la dalle se stabilisera dans le temps même sans isolant dessous et ne créera pas de pont thermique.
    Températures de Montauban, Sud-Ouest, qui ne sont celles du Nord, terre asséchée qui isole mieux, inertie de la maison avec un R de 6.25 en ITE sur les murs + isolation périphérique 1 m de profondeur et 1.20m horizontal : j'ai espoir que la terre dessous la maison se stabilise vers 17/18 °c. Peut-être suis-je optimiste ?...
    Tu as vu l'exemple de sk qui a isolé son mur au Nord ? http://forums.futura-sciences.com/ha...comprises.html

    Sinon, je n'ai pas choisi encore l'endroit ou je vais drainer. J'ai de l'argile (et une partie rocher assez tendre). J'aurai plutôt envie de la faire à la "tombée" du trottoir à 1.20 des murs et sur 0.60m de profondeur comme les fondations. Toujours dans l'optique de garder la terre la plus sèche possible sous la maison en drainant le plus loin possible.
    Dernière modification par vinsurvain ; 19/02/2012 à 23h56.

  3. #33
    aligator427...

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Tu as vu l'exemple de sk qui a isolé son mur au Nord ? Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)
    j'étais passé au travers de cette discussion comme des tas d'autres d'ailleurs...
    les relevés de SK montrent bien la pertinence de ce système en réno ou encore si on installe un système de TAG.
    pour ce qui est du neuf "classique" est ce que c'est plus efficace qu'une isolation sous terre plein,zatis ze kwechtiun...
    tu fais bien de passer à 1.2m,regarde le plan de coupe du château d'herakles (sur le lien que tu donnes)...il n'a pas mis 0.60...
    je vais moi aussi compléter l'isolation périférique par un trottoir isolant par contre je n'ai pas encore déterminé la nature de l'isolant.ce sera en fonction de mes abords extérieurs.
    Dernière modification par aligator427... ; 20/02/2012 à 10h49.
    My flowers are beautiful.

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    château d'herakles
    Oh hé dis .. ce serait plutôt une chaumière paysanne ..
    pas envie de voir les malfrats du coin venir nous dire un p'tit bonjour "désintéressé "

  5. #35
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Je viens de discuter avec mon maçon ce matin et je lui ai soumis le schéma du trottoir isolant. Ce qu'il m'en dit :
    - Il ne faut pas ancrer le trottoir sur la maison.
    - Il ne faut pas de ciment au-dessus des cailloux...


    D'accord... et on fait quoi alors ? (ce que mon petit cerveau s'est dit )
    Ben, du sable et une dalle flottante avec au choix caillebotis, dalles de pierres posées etc... en mettant une bordure en bout de trottoir, bien sur !

    Ah OK ! (c'est toujours mon petit cerveau qui parle )...


    PS : Comme le trottoir ne sera pas solidaire de la bâtisse, faudra donc que je mette une grille anti-rongeurs à la base du mur pour être sur que les souris ne bouffent pas l'isolation !

  6. #36
    palus06

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    tu lui parles par subconscient interposé à ton maçon!
    tu vas au moins jointer ("mastiquer") l'isolant horizontal au mur qd même, non
    et la bordure, en bout de trottoir,faudra qu'elle descende pas mal en terre?

  7. #37
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Jointer ? Excellente question ! Je ne sais pas trop comment je vais faire. Le trottoir étant flottant , non solidaire du mur, et passant sous celui-ci, j'aurai eu tendance à dire qu'il n'aurait pas eu besoin d'être lié.
    Mais (y a toujours des mais dans la vie ), il ne faut pas de pont thermique !
    Donc, ne sachant si le mur et le trottoir risquent de bouger différemment, je ne sais pas si j'y mets un mastic quelconque. Serait-il capable d'encaisser les dilatations/rétractations du mur ?
    Remarque, avec de l'ITE, ce n'est pas sur qu'il bouge beaucoup !

    Si quelqu'un a un avis, faut pas hésiter...

  8. #38
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Et pour la bordure, je pense qu'une vingtaine de cm devrait suffire, 30 maxi. Le géotextile devrait empêcher le mélange. Faut que j'étudie ça de plus près.

  9. #39
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Lundi je vais peindre les menuiseries... chez le fabricant !!!
    Eh oui.... en France quand vous voulez être écolo et ne pas avoir de COV dans votre maison (ou du moins le minima) faut aller faire le travail à la place de l'industriel !
    En effet, ils ne veulent pas poser les menuiseries sans les peindre au moins d' une couche et ne veulent pas mettre un produit écolo because ça risque de boucher les buses de leurs pistolets !
    Et j'ai négocié un moment !
    Donc, pour finir, le gars m'a dit :" ou sinon, vous venez à l'atelier vous les peindre avant que l'on pose le vitrage"... mais comment donc, bien sur, pas de soucis, avec plaisir...
    Bref, lundi je vais peindre !

    Sinon, la charpente est presque finie, ils posent le pare-pluie : photos ce week-end.
    Je vais commander les appuis et seuils en Allemagne : si je ne me suis pas trompé je dois en avoir pour 468 € ttc + port pour toute la maison. Ce me semble raisonnable pour la qualité apparente du produit. Page 4-14 et 4-16 du document.
    http://beck-heun.de/fileadmin/img/_d...12_Compact.pdf

  10. #40
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Ah oui, j'avais oublié. Pour la peinture je vais mettre intérieur/extérieur un fond dur. Extérieur recouvert par de l'alu, je précise.

    Normes européennes COV < à 130.
    Biorox : < à 5 !

    Du tout bon fabriqué par chez nous en Haute Garonne ! Ecolo (A+), aspect ciré, sec en 1 h, dilué à l'eau... Fiche technique dispo sur le site.
    136 € les 10 L chez un grossiste en peinture en négociant le prix moins de 30 s !!!

    http://www.prodirox.com/index.php?op...=57&Itemid=133

  11. #41
    felvic

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    si je ne me suis pas trompé je dois en avoir pour 468 € ttc + port pour toute la maison. [/url]
    Tu sais comment c'est transporté et le cout?

  12. #42
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Je ne sais pas qui et à quel coût... la personne n'a su me dire. Mais je lui fais confiance pour ne pas me faire "avoir".
    Je sais que les appuis pourraient se bidouiller, mais je trouve que le prix ne justifie pas de s'em****er à les faire.
    Fabriqués sur mesure, nickel sans pont thermique, support renforcé dans l'axe de la fenêtre... mais qu'attend-t-on pour fabriquer cela en France ? Je sais bien que l'ITE est le parent pauvre de la construction dans notre charmant pays, mais quand même !

  13. #43
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Préparation de la commande en Allemagne pour appuis et seuils.
    Le site est maintenant aussi en Français, le responsable export me l'a dit ce matin.
    Bien mieux quand on ne comprend pas un mot d' Allemand !!!
    http://www.beck-heun.de/THERMO-EAE-S...97.0.html?&L=2

    Le renfort des appuis de baies coulissantes est fabriqué en Phonotherm. Là c'est au mieux en Anglais ! http://www.phonotherm.com/phonotherm.php?action=phono

  14. #44
    felvic

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Préparation de la commande en Allemagne pour appuis et seuils.
    Dommage qu'on ait pas pu faire une commande groupée...

  15. #45
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Tu sais comment c'est transporté et le cout?
    Alors, le devis définitif (j'ai rajouté 5.60 m d'appuis pour coulissant, le plus épais et le plus cher).
    Je donne quelques détails si ça peut intéresser quelqu'un :

    8.20 ml de seuils en 38 cm de large
    10.10 ml d'appuis en 38 cm
    5.60 ml d'appuis pour coulissants en 49 cm de large
    Total devis ttc port compris et acompte de 4% déduit : 1109.38 € ( dont 370 € de port environ)
    Délai de livraison : 10 jours environ + transport.
    Et dire qu'il faut aller commander ces produits en Allemagne... je n'ai rien trouvé en France d'équivalent !

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Dommage qu'on ait pas pu faire une commande groupée...
    Effectivement, vu le prix du port, ça aurait pu être intéressant. Mais je suis déjà très en retard...

  16. #46
    felvic

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Ça fait 46€ le ml quand même...

  17. #47
    toufig

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Le renfort des appuis de baies coulissantes est fabriqué en Phonotherm.
    Bonjour.
    Ca ressemble au matériau que mon menuisier à posé sous mes fenêtres et portes fenêtres.
    http://forums.futura-sciences.com/me...-thermique.jpg
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  18. #48
    felvic

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Ca ressemble au matériau que mon menuisier à posé sous mes fenêtres et portes fenêtres.
    http://forums.futura-sciences.com/me...-thermique.jpg
    c'est pas du béton cellulaire ça?

  19. #49
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Ça fait 46€ le ml quand même...
    Oui je sais...
    370 € de port
    5.6 ml de coulissant ( en 49 de largeur et 16 x18 d'épaisseur ) pour l'appui du mur de la serre me coûtent cher : 233 € lui tout seul. C'est le seul coulissant de la maison pour pouvoir bien aérer la serre bioclimatique. Pour celui qui n'en met pas, le prix des appuis reste plus raisonnable.
    Ces 2 postes font plus de la moitié du prix !
    Mais j'ai trop le mauvais souvenir de mon ancienne maison avec des appuis tout béton sur des fenêtres de 2.80 m de largeur...
    Ils faisaient clims et radiateurs naturels.... ... mais pas à la bonne saison !!!

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Ca ressemble au matériau que mon menuisier à posé sous mes fenêtres et portes fenêtres.
    http://forums.futura-sciences.com/me...-thermique.jpg
    Je ne sais pas du tout. Je dirai qu'en apparence il ne semble pas forcément avoir la même structure que sur ta photo, mais je n'en sais pas plus !

    Ah, et tant que tu es là : tu as mis quoi comme isolant derrière les traverses au-dessus de tes menuiseries derrière les vr ? De l'extrudé ? Sur quelle épaisseur ?
    Dernière modification par vinsurvain ; 09/03/2012 à 11h01.

  20. #50
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Des nouvelles de la maison : le toit est fini... 1 ère couche d'enduit est partiellement faite... à cause des appuis qui ne sont pas encore installés. Ils devraient arriver d' Allemagne cette semaine.

    Un petit schéma, déjà posté sur un autre fil : celui de la future VMI. M'a fallu du temps pour en arriver là, faut réfléchir un moment... et je sais pas encore s'il est parfait !

    2 petites photos de la maison.
    Sur la 2 ème, c'est Madame devant la future fenêtre de notre chambre : z'avez vu comme elle est grande ? Et je n'ai pas eu l'autorisation d'en faire une PF !!!...


    Maison. Toit. (1 sur 1).jpgMaison Vaissac 16 (1 sur 1).jpg

  21. #51
    olive 09

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Bonsoir vinsurvain,

    Bien le schéma de la VMI mais d'autres intervenants feront des commentaires plus pointus . Je ferai juste attention au diamètre des tubes (perte de charges et bruit) et j'éviterai de mettre trop de coudes sauf si c'est necessaire évidemment.

    Tu peux me dire ou tu as commandé tes appuis de fenêtres (alu laqué?)? merci

    Olive

  22. #52
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Pour les appuis tu as le lien page précédente. Je vais les habiller en alu, assortis au bandeau, par un artisan local ( de ceux qui font les dalles alu ! )

  23. #53
    olive 09

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Merci pour les renseignements. Pour les dalles alu, c'est un jeu de mots avec un gars qui s'appelle Dani
    Si oui, tu m'envoyer en mp l'adresse de l'artisan parce que dans le Gers, c'est le néant sauf si tu veux du foie gras et des melons...

    olive

  24. #54
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Pour tous ceux qui utiliseraient du thermibloc ou assimilé, un conseil : mettez une trame pour l'enduit !
    Le mien est en train de fissurer, je dois voir le maçon pour faire le point et rattraper cela.
    Gobetis à la chaux sans trame... la cata !!!

  25. #55
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Longtemps que je n'étais pas venu ici... Pas trop de temps.
    Plus d'1 mois de ponçage intensif à la meuleuse pour faire "revenir" de vieilles tomettes de terre cuite centenaires. Alors,... faut en vouloir. Faut être fou, oui !!!
    130 m2 carré passés brique par brique avec masque, poussière, bruit, des tonnes à remuer... mieux vaut savoir à quoi on s'attaque avant de démarrer !!!
    Une partie est posée, quelques joints commencés.
    Je vais faire un petit reportage photo prochainement pour vous faire voir le résultat.

    La ouate n'est pas encore posée en combles et pourtant, les jours de chaleur il ne fait pas trop chaud à l'intérieur : vive l'ITE et l'inertie.

  26. #56
    OCIV

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    La ouate n'est pas encore posée en combles et pourtant, les jours de chaleur il ne fait pas trop chaud à l'intérieur : vive l'ITE et l'inertie.
    moi, c'est pareil. en ce moment alors même que l'iTE n'est pas mise en place, je n'ai pas trop chaud à l'intérieur
    il faut dire que j'habite plutôt à "bon pour le manteau" que montauban.
    C'est quoi la couleur du soleil déjà?

  27. #57
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Petit retour depuis que je vis dans la maison. Beaucoup d'ennuis se sont succédé et durent encore (voir le fil " ouate, laquelle choisir" ) mais je dois dire que je suis très satisfait de mon projet.

    Pas de chauffage jusqu'au 15 novembre et mini (1 matin) à 18,4°c.
    Conception, isolation, surface vitrée + serre au Sud + inertie, ITE, ben ça marche ! Au-delà de mes espérances, j'oserai dire !
    Faut que j'en remercie tout le monde ici et en particulier un jeune archi qui intervient souvent... comment s'appelle-t-il déjà... Hérakles... quelque chose comme ça, je crois ! L'avenir lui appartient !

    Le PDM ne va pas chauffer assez souvent pour amortir le four ! Le matin, dès un rayon de soleil , je vois les dixièmes de température monter sur le thermomètre intérieur, c'est impressionnant. Et une fois que la chaleur est entrée, elle ne repart pas si vite !
    Bien sur on a un hiver clément pour l'instant. Faudra voir quand il fera plus froid. Mais y a de la marge.

    VMI finie d'installer tout à l'heure (je vous passe les soucis) : air extérieur à 12°c --> après puits canadien et serre --> soufflage à 19 °c. Cela à 17 H et sans soleil (juste la serre préchauffée par un soleil voilé aujourd'hui. )

    Honte à moi qui suis photographe de formation : je n'ai pas encore fait un petit reportage complet. Ca va viendre !

  28. #58
    felvic

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Super, ça fait plaisir de voir se concrétiser des projets non énergivores...

  29. #59
    SK69202

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Bonsoir.

    Le matin, dès un rayon de soleil , je vois les dixièmes de température monter sur le thermomètre intérieur, c'est impressionnant.
    Il ne doit pas être placé dans les rayons du soleil.

    On est preneur de l'influence de la VMI sur les odeurs d'ammoniac

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Il ne doit pas être placé dans les rayons du soleil.
    Ah bon, moi je l'ai mis bien en face : je n'aurais pas du ?

    Non, mais sérieux, la température intérieure est montée jusqu'à 25°c. 35 dans la serre certains jours de beau soleil.


    Je vais donner des infos avec la VMI... et j'en ai d'autres sur mon dossier "ammoniaqué" que j'irai poster tout à l'heure sur le fil adéquat.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse
    Par Tinigliath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2015, 20h03
  2. Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2015, 01h39
  3. Serre bioclimatique
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2013, 12h24
  4. Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 12h51
  5. VMI couplee a un puit canadien?
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 14h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...