Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)



  1. #1
    invite790c1ed0

    Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche des retours d'expérience de rénovation par l'extérieur. Nous rénovons actuellement une maison de 1977 situé dans le marais vendéen dont la dalle n'est pas isolée évidemment. Ne pouvant pas effectuer une isolation par le sol, je voudrais profiter de la rénovation des évacuations pluviales et vannes qui avaient été faites n'importe comment par l'ancien propriétaire pour commencer par isoler la partie basse des murs depuis le niveau 0 jusqu'aux fondations.
    Je comptais utiliser un isolant type efisol de 100mm en périphérie que j'aurai recouvert ensuite mais de quoi ??? J'ai pensé à plusieurs solutions : enduit hydrofuge, plaque béton, bitume, enduit chaux chanvre...
    En périphérie, je mettrais un drain tout autour de la maison afin d'éviter l'accumulation d'eau dans le sous sol en périphérie de la maison et aussi d'éviter le retrait gonflement de l'argile situé dans le sol...
    Merci d'avance pour votre aide, vos idées, et vos retours d'expérience
    Bonne journée
    Fotourefair

    -----

  2. #2
    invite790c1ed0

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Bonjour,

    Je suis entrain de lire plusieurs posts sur les systèmes d'ITE dont certains avec de très nombreuses pages près de 160 pages mais peu de posts parlent d'isolation des parties enterrées...???
    N'hésitez pas si vous voulez que je fournisse des photos ou des précisions supplémentaires
    A+
    Fotourefair

  3. #3
    palus06

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    hello
    fais une recherche à "isolation périphérique" ou regarde les discussions de "pleinlesyeux"
    a plus

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Je crois que c'est celui là !

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ondations.html

    J'attaque fin juin !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Il y a aussi la solution des trottoirs isolés par dessous comme l'a fait SK69202
    Un ingénieur norvégien l'avait teste avec bonheur pour sa maison (isolée par l'extérieur en plus) dans les années 78 après le choc pétrolier qui a réveillé pas mal de consciences sur le coût de l'énergie et la chasse au gaspi .

    Solution prévue dans mon projet (voir coupe) http://forums.futura-sciences.com/at...m_50-copie.jpg
    Dernière modification par herakles ; 13/02/2012 à 09h02.

  7. #6
    martosny

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Juste une question, herakles, peut être bête mais qui m'évite de relire toute la discussion: si on isole les trottoirs faut-il tout de même continuer l'isolant sur les murs sous le niveau du trottoir ou on n'isole pas sous terre et on s'arrête au "L" formé par l'isolant mur + trottoir (ce serait alors un peu comme le "parapluie thermique" dont tu parlais dans le sujet des TAGs)?

    Enfin sur ton projet je vois bien que c'est isolé mais il y a peut être eu des expériences sans continuation de l'isolation sous terre...
    Dernière modification par martosny ; 13/02/2012 à 09h38.

  8. #7
    palus06

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    dans les nbses PJ de ce fil, auxquelles tu as accès assez facilement, tu as tous les cas de figures, avec trottoir ou sans, avec isolant sous le trottoir, le long du mur ou sans isolant...
    quant à chiffrer l'effet supplémentaire d'un isolant sous le trottoir, je suis bien incapable de cela...
    pour une fois que faire le trottoir est un bon choix

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    si on isole les trottoirs faut-il tout de même continuer l'isolant sur les murs sous le niveau du trottoir ou on n'isole pas sous terre et on s'arrête au "L" formé par l'isolant mur + trottoir (ce serait alors un peu comme le "parapluie thermique"
    Inutile en effet de continuer sous le niveau du trottoir ..
    SK69202 a fait une isolation sous trottoir de moins de 1m de large et a poursuivi une campagne de mesure des températures du sol prés de ce mur/trottoir : les résultats sont parlants .

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    voici les photos du trottoir de SK69202 : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2722747

    En continuant la lecture de la discussion on finit par tomber sur les graphiques de relevés de température au pied du mur et au niveau de la dalle

    quant à chiffrer l'effet supplémentaire d'un isolant sous le trottoir, je suis bien incapable de cela...
    Joanet -de mémoire- a cité une étude de la propagation de la chaleur au niveau des fondations isolées ou non .
    Dernière modification par herakles ; 13/02/2012 à 18h16.

  11. #10
    SK69202

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    palus06

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    dsl, mais je comprends pas la photo 2
    peux tu expliquer, stp
    si je comprends bien, le styrodur vertical n'est plaqué contre le mur. Pourquoi?
    pour faire reposer le styrodur horizontal?
    Dernière modification par palus06 ; 13/02/2012 à 18h39.

  13. #12
    SK69202

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Re,

    si je comprends bien, le styrodur vertical n'est plaqué contre le mur. Pourquoi?
    Parce que le mur est irrégulier et pour ménager une voie à la vapeur d'eau.
    Ce vide de la photo 2 est rempli de granulés de liège (post suivant du lien)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    palus06

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    astucieux!
    merci

  15. #14
    martosny

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    nutile en effet de continuer sous le niveau du trottoir ..
    Ca donne des idées intéressantes tout ça! Merci

  16. #15
    invite790c1ed0

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Bonjour,

    Merci à vous pour les lectures que je suis entrain d'effectuer sérieusement et dès que j'aurai digéré tout cela, je viendrais poster à nouveau... D'ailleurs déjà quelques questions se posent mais j'attends d'avoir tout lu car j'aurai peut être mes réponses dans la suite des lectures
    Encore merci
    Fotourefair

  17. #16
    vinsurvain

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Bonjour,

    Tu as mis combien de large à l'horizontale en styrodur ? 0.60m ou plus ?

    Herakles, tu comptes mettre combien sur ta maison ?

    Pour la mienne, j'ai déjà isolé de 0.60 la fondation par l'extérieur ce qui fera une isolation totale verticale de 1 m. Pensez-vous que 0.60 suffisent ou tant que j'y suis, je fais 1.20 m ? http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3915609

  18. #17
    SK69202

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Bonjour.

    L'isolation horizontale fait 58 cm de large (60 - bouvetage + 12 cm XPS+liège vertical pied de l'ITE) depuis le mur sur 6 cm d'épaisseur.

    Outre la contrainte géologique, mon idée était que la résistance thermique vers le "haut" égale la résistance thermique horizontale de la terre.
    Pour mon trottoir sud, j'hésite entre 1.2 m sur 60mm ou 90 cm répartis en 12 cm d'épaisseur sur 30 cm + 60 cm en 6 cm d'épaisseur.
    J'ai une contrainte de résistance du trottoir, il y a passage de voitures.

    @+



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    vinsurvain

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    J'ai imprimé ton graphe et les photos sur ton fil pour le garder comme exemple !
    Donc 0.58 d'isolation horizontale sur 6 d'épaisseur (en plus de l'ite, bien sur) permet d'augmenter la température moyenne du mur de 2 °c. La température du sol se stabilise à une température plus haute. C'est juste ? Tu pourrais nous faire un petit résumé par écrit, stp ? Tu as un sol avec inertie à l'intérieur ? Tu estimes quel gain de chauffage lié à cette isolation horizontale ?

  20. #19
    palus06

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    hi!
    moi, j'ai dû mal à comprendre comment ta plaque horizontale ne finit pas à s'enfoncer dans le sol!
    même avec le liège dessous ...
    de l'autre côté, ça repose juste sur une plaque verticale, ce qui est bien mince...
    on retrouve les mêmes sur tous ces posts, 20/20 notamment
    Dernière modification par palus06 ; 18/02/2012 à 12h08.

  21. #20
    SK69202

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Bonjour.

    la température moyenne du mur de 2 °c.
    Non, la température du sol au pied du mur, nuance.... Ça c'est la moyenne, par une température extérieure de l'ordre de -5 - 6°C le sol est plus chaud de 7°C, plus il fait froid, plus la présence du trottoir isolé est recommandé (pj).
    La température du sol se stabilise à une température plus haute. C'est juste ?
    Le graphique depuis 2008 le montre, remarque le sol intérieur est chauffé par l'air ambiant, donc la température de la pièce a son mot à dire dans la température du sol.

    Tu pourrais nous faire un petit résumé par écrit, stp ? Tu as un sol avec inertie à l'intérieur ? Tu estimes quel gain de chauffage lié à cette isolation horizontale ?
    Résumé de quoi ? La réalisation est conforme à mon schéma à l’exception de l'absence de polyane.
    Inertie de 5,9742 × 1024 kilogrammes, , terre battue jusque dans les années 70 du XXème siècle, voile fin de ciment depuis.
    Aucune idée du gain, je ne raisonne que sur l'indice global de la maison (ici et suivant). Il y a eu une tentative de calcul, mais le fichier d'un membre n'a jamais marché chez moi.
    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 18/02/2012 à 12h33.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    vinsurvain

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    hi!
    moi, j'ai dû mal à comprendre comment ta plaque horizontale ne finit pas à s'enfoncer dans le sol!
    même avec le liège dessous ...
    de l'autre côté, ça repose juste sur une plaque verticale, ce qui est bien mince...
    on retrouve les mêmes sur tous ces posts, 20/20 notamment
    Faut juste que tu ne sois pas sur un sol rapporté. Chez moi ça reposera sur de la terre décapée d'un bon mètre, donc pas de soucis.
    Tu mets des galets dessous et dessus tes plaques. Pourquoi voudrais-tu que ça s'enfonce ?

    PS : ça ne reposera pas sur une plaque verticale : les cailloux iront en sandwich autour de celle-ci (qui sera recoupée si pas horizontale).

  23. #22
    palus06

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    autrement dit, tu décaisses sur 1 m, tu ajoutes des galets (sans tunnel ), ensuite ta plaque d'isolant, et re-galets dessus, éventuellement une pierre
    t'en profites alors pour mettre le long du mur, en soubassement, du liège avec du delta ms, par exemple
    je ferai un schéma si jamais je me lance...merci
    a plus

  24. #23
    vinsurvain

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Tu décaisses si rénovation, pour moi pas besoin car hérisson. La terre a été décapée auparavant. Sinon, oui, c'est comme tu dis ! (sans oublier le géotextile)
    Tu as vu l'exemple de SK69902 envoyé par hérakles sur le lien de la page précédente ?
    C'est mieux de drainer en même temps. (en plus la terre sèche isole bien mieux que la terre humide)
    Tiens, au fait SK tu n'as pas drainé ?
    Dernière modification par vinsurvain ; 18/02/2012 à 16h09.

  25. #24
    SK69202

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Bonjour.

    non, inutile à mon sens valable seulement pour les murs enterrés.
    Je fais partie de ceux qui constatent que les remontées capillaires ne dépassent pas 20 cm.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    vinsurvain

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Ah... les avis divergent sur les remontées capillaires !!!
    Tu es un copain de riri, alors !

  27. #26
    SK69202

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Bonsoir.

    J'ai surtout tous les jours la vue de 70 m de linéaire de murs maçonnés à l'argile sans "rupture" de capillarité, à parfois 1.5 m au dessus de la nappe phréatique et de l'ordre de 1000mm de pluie par an.
    Comme il a fallu que je mette la pression d'air au max pour que mon marteau burineur arrive à décoller les 5 cm de ciment plus que cinquantenaire en pied de mur au dessus d'un trottoir en béton trentenaire, je suis assez d'avis que riri n'a pas tord.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    SK69202

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Bonsoir.

    Eléments concrets pour la poursuite du hors sujet sur les remontées capillaires, mais en rénovation le sujet revient toujours, donc pas si HS que ça.
    Voir le graphique plus bas, il y a longtemps que j'avais envie de le faire.

    J'utilise mon humidimètre pour le bois de chauffage, pour obtenir un "indice de l'humidité" du pied de mon mur nord.
    Les valeurs sont sans dimension car il s'agit pour moi de comparer en relatif et surtout parce que l'humidimètre sur "chêne européen" ne donne pas le pourcentage d'humidité de deux picots de bois plantés dans l'argile entre les pierres 10 cm au dessus de la dalle en béton intérieure (à l'extérieur c'est le trottoir nord isolé). J'ai fait ça pour voir l'arrivée de tout ce que l'on dit au sujet des murs anciens entourés de béton.
    Je mesure sur 2 picots, car directement dans la terre cela donne une dispersion de mesure et cela creuse la terre qui colle les pierres entre-elles.
    Tout est dans la légende de l'image:

    Question: En fonction de quoi cet indice varie t-il ?

    @+

    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 19/02/2012 à 06h22. Motif: français
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    vinsurvain

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Il baisse quand la maison est chauffée ? Quand il fait froid ?

    Quand le sol devient de la banquise ?... je vais au lit !

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    N'ayant pas Firefox pour pouvoir afficher en meilleure définition , je n'arrive pas trop à lire les chiffres

    Mais intuitivement , je dirais que le taux d'humidité du mur a grimpé sensiblement après les deux fortes pluies signalées sur le graphique et pour baisser ensuite après par assèchement progressif du mur grâce au chauffage + ventilation .

    On remarque aussi une autre variation après une petite pluie
    Dernière modification par herakles ; 19/02/2012 à 07h44.

  31. #30
    SK69202

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Bonjour.
    légende:
    L'échelle de gauche est graduée de 0 à 600 (50/10) et l'échelle de droite de 0 à 60 (5/1)
    rouge: Echelle de gauche en cm Niveau de la nappe phréatique. Le sol est à la cote 640
    vert: Echelle de droite en heures, heure de chauffe
    bleu: Echelle de droite en mm/jour, Pluie du jour
    violet avec croix: Echelle de droite sans unité, Indice d'humidité du pied de mur
    magenta: Echelle de gauche en gramme X 20,humidité absolue de la pièce

    Le truc justement c'est que ce n'est pas reliée aux pluies ni au niveau de la nappe, c'est relié à l'humidité absolue de la pièce. humidité qui dépend de l'humidité de l'air extérieur et de son chauffage ou refroidissement une fois dans la maison.

    La mise en route du chauffage, fait baisser l'indice, alors que les pluies reviennent (année sèche ici) à la fin octobre. Les grosses pluies de décembre ne changeront rien à la tendance,par contre elle font sérieusement remonter la nappe (il manque quand même 50 cm à la culmination par rapport à la moyenne). Cela est sans influence.
    La fin du mois de septembre à été chaude et sans pluie, l'indice augmente légèrement, car la très forte inertie font que l'humidité intérieure s'envole car il fait beaucoup plus frais dans la maison que dehors (6 à 7°C de moins)
    La remontée que l'on observe ces derniers jour suit également la remontée de l'humidité due au redoux généralisé du temps. De plus il y a une baisse sensible de la durée de chauffage et surtout, non visible ici, de sa puissance.

    L'hypothèse de remontées capillaires limitées et de "mouillage" des murs par migration de la vapeur d'eau intérieure, comme on en a discuté par ailleurs, tient la route.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 19/02/2012 à 08h25.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  2. isolation thermique par l'exterieure avec pierre reconstitué
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 12h50
  3. modenatures sur isolation par l'exterieure
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2010, 20h04
  4. Refaire une toiture avec isolation par l'extérieure ET entiérement solaire
    Par invite74703307 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 20h45
  5. Isolation par l'extérieure
    Par invitea4cd7b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2007, 09h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...