Isolation par l'extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation par l'extérieure



  1. #1
    tintou

    Smile Isolation par l'extérieure


    ------

    Bonjour,
    J'envisage de faire isoler mon pavillon qui date de 1954 et dont les façades lisses sont en briques creuses de 20cm avec un enduit ciment de 1,5/2cm, recouvertes d'une peinture acrylique. l'état des facades est très sain pas d'humidité ni de faiençage.
    J'ai deux entreprises qui se sont déplaçées pour me faire un devis.
    La première me propose de réaliser l'isolation avec du polystirène de 50mm collé (il me propose aussi de me chiffrer une option en stirène d'épaisseur 80mm).
    La deuxième estime que ne pouvant pas coller sauf a effectuer un décapage préalable me propose une pose de polystirène sur bardage métallique.
    les deux isolations se terminant par un enduit mince en résine.
    Après lecture de tous les posts déposés sur le site je dois dire que je ne sais plus quoi faire.
    Serait-il possible d'avoir des avis et des conseils sur:
    Le type de pose? le choix de l'isolant et son épaisseur? le type d'enduit résine ou chaux? etc..
    Site de fabricant de produit isolant.
    Merci par avance pour vos réponses et vos conseils.
    Tintou

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Smile Re : Isolation par l'extérieure

    Bonjour à tous, bonjour Tintou

    J'imagine que tu as déja parcouru une partie des discussions sur l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) sur ce forum... Si ce n'est fait, précipites toi...

    Personnellement, j'ai isolé deux maisons par l'extérieur avec la technique dite "enduit mince sur l'isolant", alors je connais un petit peu le sujet...

    En simplifiant, tu as le choix entre faire ou ne pas faire avec des produits bio, et les trois techniques suivantes :

    enduit mince sur isolant
    enduit épais sur isolant
    bardage (bois, plastique (beurk), ardoises, fausses pierres...)

    Quelques remarques au sujet de ton projet.

    1) A mon avis, 5 ou 8 cm de polystyrène, ce n'est pas assez. Faut viser 10 ou même plus. D'accord, les économies ne sont pas proportionnelles à l'épaisseur d'isolant, d'accord... Le prix d'ailleurs non plus. Ce qui coute cher, c'est surtout la pose de l'enduit, pas l'épaisseur d'isolant. De plus, en 2020, tu te diras "Heureusement que j'en ai mis plus...". J'ai mis 10 cm en Bretagne en 88, et... 18 (10 dans le mur, et 8 sur le mur) dans ma maison actuelle, près de Perpignan.

    2) Colle, pas colle, je ne sais. Dans mon cas, j'ai procédé sur des maisons neuves, dans un cas sur des parpaings (colle SICOF), dans l'autre sur du triply (colle + vis STO). Je connais effectivement des procédés avec rails, mais je ne sais pas si c'est indispensable dans ton cas. De plus, est-ce si bon que cela du point de vue thermique (ponts thermiques ?).



    Si tu veux plus d'info, va donc faire un tour sur les sites de ces sociétés (STO en allemagne, avec une succursale en France près de Dijon je crois, SICOF en Vendée), et de l'association "Le mur manteau" qui regroupe plusieurs fabricants de matos pour l'ITE pas bio.

    Bonne chance.
    Cisco66

  3. #3
    r17777

    Re : Isolation par l'extérieure

    ben tien .. vu que j'ai tjrs une page ouverte sur leur site autant en profité ....

    http://www.groupement-mur-manteau.co...construire.asp

    mes potes du bio (dont je fais qd même bien partie ) vont m'en vouloir voir même me traiter de traître.... mais bon, moi je m'inspire de tous ce que je trouve pour arriver au plus éconologique ..

    Edit : dis moi Ciscoo ... c'est la période des vacances scolaires dans le 66 ou t'es vraiment entrain de te r17777isé? .... punaise t'en as débiter un max aujourd'hui sur le fora ... au moins de quoi te chauffer l'hiver prochain !
    Dernière modification par r17777 ; 02/05/2007 à 18h52.

  4. #4
    invitef75d2903

    Re : Isolation par l'extérieure

    sur le polystirene le seul enduit possible est une résine me semble t'il , la chaux est déconseillé.

    En ce qui concerne le montage j'aurais opté pour 4cm de PSE collé , et une couche croisé de 8-10cm de polystirene , avec une fixation par chevilles plastique (qui fixera donc en meme temps le pse), c'est simple , efficace , pas trop de pont thermique et certainement bien moin chere.

    En passant tu pourrais meme faire l'isolation et faire faire l'enduit résine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : Isolation par l'extérieure

    Bonjour à tous.

    on peut aussi utiliser la technique dite "enduit épais sur isolant" avec du polystyrène. Dans ce cas, les plaques ont des rainures en forme de queue d'aronde. On projete de l'enduit type enduit bâtard dessus, peut être avec un adjuvant, et hop le tour est joué. J'ai vu deux maisons isolées par l'extérieur comme cela vers 1990, et pour le moment cela semble toujours OK, vu de la rue.

    Bonsoir
    Cisco66

  7. #6
    invitea8202b75

    Re : Isolation par l'extérieure

    salut
    Peux tu me donner une adresse ou l'on trouve ses plaque en queu d'aronde.
    merci

  8. #7
    Ciscoo

    Re : Isolation par l'extérieure

    Bonsoir à tous, bonsoir gor.

    Malheureusement, je n'habite qu'à 1000 km des deux maisons isolées par l'extérieur citées précédemment ! Je dois retourner par là en aout, alors, si tu peux patienter jusque là !! Si je trouve de la doc avant cette date, je te la communique illico presto.

    P.S : R1777 doit habiter par là bas. Comme il n'a rien à faire, si il s'ennuie et si cela lui dit de faire de la pub pour ce produit... je lui donne par MP le plan pour aller voir les deux maisons en question. Faudrait d'abord qu'il décolle de son aquarium !
    Cisco66

  9. #8
    r17777

    Re : Isolation par l'extérieure

    moi rien à faire .... bein sur !
    ça serait bien trop beau ...

    bon c'est dans quel coin tes casbas Ciscoo?

    Moi j'ai un vieux Pote dans le sud Finistère qui vie dans un hameau de petites maisons HLM ( (de 45 à 85 M2) datant du début des 80's qui étaient isolées par l'ex en poly plus enduit résine du même genre ....
    en 2001 je crois, les hlm ont fait refaire les finitions de leurs bâtiments qui franchement n'était pas si gâchées par le temps ...

    ils ont tous arraché comme des sauvages, pour y coller des plaques neuves.
    Donc ils sont passé de 6cm à 7 ou 8 je crois (ou même de 4 à 6 pas plus ) ...(au prix du poly ils auraient pu en rajouter encore un peu les ras!!) ... par contre l'archi ou technicien hlm qui s'est occupé de ça devait vraiment être un peu c*n sur les bords, car au lieux de rapporter l'isolant jusqu'en dessous du sol comme c'était le cas initialement et que ça avait parfaitement tenu dans le temps , il a préféré pour des raisons sois disant esthétiques d'arrêté ce mur manteau à environ 15 cm en moyenne du sol !
    soit juste au même niveau que le carrelage du sol interne des maisons...

    conclusion , un peu plus d'isolation dans les mur , mais compensé par un superbe et tout nouveau pont thermique ...
    Une belle opération de gaspillage de thunes à des fins d'image et non d'éfficacité ou de service à leur locataire !!!!
    A l'époque , moi (qui n'étais pas si pointu , heuuuu... obtus et demonstratif ) , mes frangins (tous deux aussi dans l'habitat éconologique) et ce pote avions tenté de raisonner un peu les opérateurs en question , ainsi que les gens du quartier qui eux s'en fichait complètement tant que le quartier était plus neuf! .... évidement à l'époque ont à été pris pour des extra terrestres .... remarque en 2007 les choses n'ont pas bcp changé...

    tjrs est il que le pote en question à du prendre des photos du chantier et je crois même qu'il avait conservé des chutes et de pots de produits pour faire des retouches au cas ou ...
    Des retouches qui ne se sont pas faites attendre vu qu'une bonne partie du quartier à lézardé de partout dans les mois qui suivirent !!

    l'enduit était exactement du même montage que celui de Ciscoo, à savoir un treillis plastoc noyé dans une première couche de colle , puis une deuxième , et ensuite l'enduit type Weber Broutin (beurkkkk et en plus c'est pas donné cette cochonnerie !)

    PS : pour info le pote en question était aquariophile lui aussi !
    Dernière modification par r17777 ; 12/05/2007 à 09h25.

  10. #9
    r17777

    Re : Isolation par l'extérieure

    ben tien en vl'a des photos ...
    http://forums.futura-sciences.com/thread145278.html

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur
    Par invité576543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3827
    Dernier message: 12/12/2016, 20h28
  2. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  3. isolation par le vide
    Par chatelot16 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...