Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )



  1. #1
    vinsurvain

    Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ouvre ce fil pour avoir des conseils sur ma future maison.
    D'avance merci à ceux qui voudront bien participer.

    Quelques précisions sur la prévision de la construction :
    - Garage protégeant l'espace de vie qui sera, vu l'étude de sol, pratiquement enterré côté nord.
    - sur radier avec isolation périphérique.
    - 1 seule fenêtre de sdb au nord, larges baies vitrées au sud (avec brise-soleil).
    - sera bâtie en Therm*bloc de 38 cm avec un R de 6.25. ITE donc.
    - 30/40 cm de ouate au plafond.
    - serre bioclimatique avec vitrage : l 5.50m x h 3.20. Plafond de la serre 3.70. ( double vitrage bois/alu comme toutes les menuiseries)
    - inertie j'espère suffisante avec radier, mur de fond de serre en terre crue, enduits intérieurs épais en terre et mur entre garage et maison à déterminer... béton plein, briques remplies de sable ou de terre, banché ?
    - puits canadien 3x 33 m
    - vmi solaire : air arrivant du PC dans la serre et pulsé dans la maison.
    - cesi ou échangeur air/eau à déterminer encore...
    - PDM " petit format " en position centrale, venant d'Alsace sans doute...

    PS : sans oublier d'abord un grand merci à tous les messages d'herakles ici sur l'inertie et autres...
    Même si je ne me sens pas pour les tunnels à galets !!!

    Vos remarques sur le plan et toutes autres suggestions sont les bienvenues !

    Maison 2.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    aligator427...

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    salut 20/20,

    c'est une autocons ou bien...

    si tu peux,tiens compte de la dimension des blocs pour la longueur des murs,l'emplacement des "ouvertures".
    = moins de coupes,moins de chutes,moins de boulot=>tout benef.

    tu risques de galérer un chouilla pour la réalisation des poteaux de ta serre et du séjour.les blocs sont pas trop adaptés pour les "petites" portions de murs.

    A+
    My flowers are beautiful.

  3. #3
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Salut aligator,

    Malheureusement non, ce ne sera pas en autoconstruction. Juste certaines choses que je me ferai.

    Merci pour le conseil de dimension des blocs pour les longueurs et placement. J'avais parlé hauteur avec le maçon mais pas positionnement fenêtres...etc. Lui non plus, d'ailleurs !
    Par contre il m'a dit qu'il faudra bâtir plus large entre serre et séjour !
    Et puis qu'il fallait tout faire en thermibloc (quand je lui ai suggéré de faire autrement) pour ne pas avoir des problèmes avec les enduits. Risque de dilatation différente entre 2 supports différents !

    Tu as fait comment pour les longs linteaux de fenêtres ? Avec des thermiblocs ? Et pour les appuis ?


    Sinon, j'étudie la VMI en ce moment... et aussi la ventilation naturelle. Qui pourraient bien se marier d'ailleurs.
    Et je viens de découvrir à l'instant ce superbe lien ... de quoi y passer quelques heures à étudier !
    http://www.vti.fr/sites/pages/medias...VNHy_AVEMS.pdf

  4. #4
    aligator427...

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Par contre il m'a dit qu'il faudra bâtir plus large entre serre et séjour !
    tout à fait,tes ouvertures étant placées côté intérieur,le retour d'isolant dans le bloc va limiter le volume de béton dans les poteaux.
    il faudrait décaler la fenêtre du bureau vers la CH3 et peut être même virer ou réduire la petite fenêtre du séjour.
    sera bâtie en Therm*bloc de 38 cm avec un R de 6.25
    je croyais que le maxi c'était 5.89
    Tu as fait comment pour les longs linteaux de fenêtres ? Avec des thermiblocs ?
    j'ai fait de deux façons.
    pour la première,j'ai utilisé des plaques de fibralith auxquelles j'ai rajouté un isolant pour faire les coffrages.avec des longues vis traversant les coffrage pour le maintient du système aprés séchage du béton.
    pour la seconde,j'ai utilisé des blocs d'angles positionnés à la verticale côte à côte (il faut virer les entretoises intérieures).



    mur de fond de serre en terre crue
    mur entre garage et maison à déterminer... béton plein, briques remplies de sable ou de terre, banché ?
    ce serait mieux en banché pour avoir une meilleure inertie "déployée".
    la masse volumique du béton et sa conductivité thermique sont beaucoup plus élevée que pour les autres solutions.
    aprés c'est vrai qu'il faut souvent faire des compromis en fonction de tout un tas de considérations...
    My flowers are beautiful.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    il faudrait décaler la fenêtre du bureau vers la CH3 et peut être même virer ou réduire la petite fenêtre du séjour.
    Je vais en parler au maçon... et j'espère juste diminuer la petite porte-fenêtre...

    je croyais que le maxi c'était 5.89
    Tout à fait sur la doc !!!

    Sauf que le commercial que j'ai vu m'a dit qu'une nouvelle étude (désolé je ne lui ai pas demandé laquelle) l'avait certifié maintenant à 6.25 !
    Bah... avec la mondialisation,tout augmente...
    Si je le revois prochainement, je te tiendrai au courant !

    pour la seconde,j'ai utilisé des blocs d'angles positionnés à la verticale côte à côte (il faut virer les entretoises intérieures).
    Merci.
    ce serait mieux en banché pour avoir une meilleure inertie "déployée".
    la masse volumique du béton et sa conductivité thermique sont beaucoup plus élevée que pour les autres solutions.
    aprés c'est vrai qu'il faut souvent faire des compromis en fonction de tout un tas de considérations...
    Tu veux dire que le béton est meilleur que la terre pour le déphasage ? Quid de la régulation de l'humidité béton/terre ?
    Je viens de parler au maçon juste avant de lire ce post et on disait que ce serait possible de faire le mur (qui n'est pas obligatoire chez moi) entre la maison et le garage avec des blocs à coller à bancher remplis de terre. Juste un chainage en haut pour le relier à la maison.
    Le fond de la serre pourrait être pareil.
    Beaucoup moins cher que du BTC... moins bien, comme tu dis pour les convictions !
    Techniquement je ne sais pas trop : pour l'inertie pas de problème, mais la terre dans un bloc à bancher ciment, pourra-t-elle jouer son rôle hygrométrique ?

  7. #6
    aligator427...

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Tout à fait sur la doc !!!
    Sauf que le commercial que j'ai vu m'a dit qu'une nouvelle étude (désolé je ne lui ai pas demandé laquelle) l'avait certifié maintenant à 6.25 !
    Bah... avec la mondialisation,tout augmente...
    Si je le revois prochainement, je te tiendrai au courant !
    j'ai bien peur que tu n'aies à faire à l'espèce,fort malheureusement trop répendue,de
    COMMERCIALUS QUINYCOMPRENDQUEDALLUS
    il t'a donné le R des 19.4cm de PSE grafité du bloc.
    il n'a pas tennu compte de l'affaiblissement lié aux entretoises en béton de bois qui traversent le bloc...


    donc 5.89 dans le meilleur des cas.
    My flowers are beautiful.

  8. #7
    aligator427...

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    en fait,c'et moi qui n'y comprend quedallus
    en fonction de la densité du béton de bois,on voit sur l'avis du cstb
    que le R peut être soit de 5.55,soit de 6.25 pour le bloc que tu as choisi.
    My flowers are beautiful.

  9. #8
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Bah, de toute façon, 5.55 à 6.25 extérieur, c'est le top de l'isolation actuelle !

    Tu penses quoi de mes autres questions sur béton/terre ?

  10. #9
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    En creusant les fondations, le terrassier à trouvé l'eau !!!
    L'eau de la ville !!!
    Une canalisation qui passait , heureusement juste en haut de l'endroit ou j'avais prévu la maison.
    Rien de signalé sur le CU, rien sur le permis de construire... et la mairie qui ne veut rien savoir sur la facture de 3/400€ que Veol*a veut facturer à quelqu'un !
    Ne sont-ils pas responsables ? La mairie ne doit elle pas signaler la canalisation ? Je serai bien surpris du contraire. Ils me demandent d'aller voir l'ancien proprio du terrain .
    Si quelqu'un ici a le renseignement juridique...

  11. #10
    naul_syl

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Je suis interessé par le systeme PC + VMI. peux tu nous en dire plus sur tes choix, le cout...

  12. #11
    nabel

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Bonjour vinsurvain,

    La réponse d'Aligator 427 m'intéresse beaucoup. Je suis également partie sur du bloc à bancher béton ou pierre cuite genre Imr**s, suite aux conseils du forum, mais ça m'étonne encore et toujours de voir le béton préféré à la terre pour les mêmes qualités que tu indiquais dans ton post.
    Beau projet en tous les cas que tu engages là! J'essaie de finaliser le mien sur Toulouse, mais y a tensions sur le choix du matériau des parois ext, j'essaie de trouver le mieux écologiquement sans exploser le budget.
    A +

  13. #12
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par naul_syl Voir le message
    Je suis interessé par le systeme PC + VMI. peux tu nous en dire plus sur tes choix, le cout...
    Tu as un fil généraliste ici. Pour ma part, je n'ai pas encore finalisé mon choix.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-regulee.html
    Citation Envoyé par nabel Voir le message
    Bonjour vinsurvain,

    La réponse d'Aligator 427 m'intéresse beaucoup. Je suis également partie sur du bloc à bancher béton ou pierre cuite genre Imr**s, suite aux conseils du forum, mais ça m'étonne encore et toujours de voir le béton préféré à la terre pour les mêmes qualités que tu indiquais dans ton post.
    Beau projet en tous les cas que tu engages là! J'essaie de finaliser le mien sur Toulouse, mais y a tensions sur le choix du matériau des parois ext, j'essaie de trouver le mieux écologiquement sans exploser le budget.
    A +
    Attention de ne pas confondre les murs porteurs et un mur non porteur qui est là pour créer de l'inertie !
    Avec un thermibloc, tu es obligé d'y mettre du béton --> il est porteur.

  14. #13
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Sinon, la maison n'avance pas pour l'instant. Les fondations sont coulées depuis début août... je crois qu'elles vont bien être sèches avant d'attaquer les murs !!!
    Je les ai isolées par l'extérieur avec 8 cm de P.E. Facile de creuser un poil plus large avant de couler.
    Le maçon doit revenir dans 8 jours. J'ai réussi à lui faire prévoir le radier avec une chape en béton de chaux.. pas facile car pas de toupie. Tout à la main comme au bon vieux temps !
    Mais comme il n'y a pas de ferraillage, polyane ni de toupie à payer, le prix s'équilibre.

  15. #14
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    A la demande générale... d'un membre du forum , je vous mets un petit reportage sur le projet.
    L'environnement d'abord (les vues Nord-ouest, Ouest, Sud-est faites sur le terrain), puis le déroulement du début des travaux de terrassement. Maison Vaissac vue Nord ouest.jpgMaison Vaissac vue Ouest.jpgMaison Vaissac vue Sud-est.jpgMaison Vaissac terrassement 1.jpgMaison Vaissac terrassement 2.jpg. (je vais faire en plusieurs fois à cause des 5 images maximum par envoi).

    Actuellement, les murs pignons sont terminés. La charpente arrive normalement la semaine prochaine.
    Je vais photographier les murs montés cette semaine : un moment que je n'avais pas pris mon appareil photo !
    Dernière modification par vinsurvain ; 01/02/2012 à 12h16.

  16. #15
    aligator427...

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    il était temps ...

    vivement la suite.
    My flowers are beautiful.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    J'ai réussi à lui faire prévoir le radier avec une chape en béton de chaux..
    Euh ..radier ????

    un radier non feraillé ??? as-tu fait valider cela par un bureau d'étude des sols et un BET béton ?? car un radier est en général une dalle armée en béton , épaisse , qui doit résister aux tassements différentiels - sans se rompre- sur un sol sujet aux mouvements géologiques et aux aléas argileux ? et un radier porte ensuite tous les murs de la maison tel un radeau sur lequel on construit une cabane de Noé ...

    Peut-être voulais-tu plutôt dire dalle de chaux coulée entre fondations armées en béton, ces dernières assurant la stabilité des murs porteurs ?

  18. #17
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Je ne sais pas trop comment le définir. C'est une dalle chaux coulée sur cailloux compactés désolidarisée des murs (flottante). Ceux-ci sont montés sur fondation béton/ferraillé. Aucun mur ne repose sur la dalle.

    Tu me fais peur, là....
    Je n'ose croire qu'un maçon professionnel m'aurait fait faire une si grosse bêtise. Quoique...
    Et puis, il serait responsable, non ?

    5 photos pour faire voir l'évolution du chantier. Le gros tuyau bleu sur la dernière est l'arrivée du PCanadien (je l'ai positionné plus dans l'angle). L'air arrivera ici en hiver en bas de serre réchauffé par le pc et sera repris un peu plus chaud encore en haut de serre (3.70m) avant de l'insuffler par la vmi dans la maison.
    Me reste juste à prévoir le schéma exact et comment réguler tout ça automatiquement par des by-pass. J'avais posé la question sur le fil vmi mais je n'ai pas eu de réponse.
    J'essaierai de résoudre tous ces problèmes avec le vendeur de ventilation s'il en est capable.

    Maison Vaissac fondations.jpgMaison Vaissac coulage fondations 1.jpgMaison Vaissac coulage fondations 2.jpgMaison Vaissac radier 2.jpgMaison Vaissac radier 3.jpg


    voir infra #20
    Dernière modification par SK69202 ; 02/02/2012 à 16h58.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Tu me fais peur, là....
    Ouf ! rassures-toi , c'est donc bien une dalle tout ce qu'il y a de plus classique , flottante , et NON un RADIER , qui est une vraie dalle épaisse et ferailllée d'environ 25 à 35 cm suivant portée ( donc sans semelles ni plots de béton ) , totalement rigide et porteuse et sur laquelle on érige ensuite les murs : cf "une maison climatique dans l'Hérault "

    Un conseil d'ami : prends un dictionnaire du bâtiment pour te familiariser avec les termes usuels .

  20. #19
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un conseil d'ami : prends un dictionnaire du bâtiment pour te familiariser avec les termes usuels .
    OK je vais le faire car en radier je n'y entend que dalle ...

    Pour les photos je ne savais pas, ce sont mon maçon, ma femme et des amis et ... mon chien : faut que je les refasse quand même ? (sachant que dorénavant j'y ferai attention)

  21. #20
    SK69202

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Ok, je valide

  22. #21
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Merci.


    Une petite série photographique sur les murs. Ce n'est plus de la technique bâtiment pure...
    Un essai "artistique"... lol, c'est bien la 1ère fois de ma vie que je m'essaie sur de la bâtisse et des gravats !

    PS : vous remarquerez que le sol est "dégueulasse" : c'est une bâche pour protéger la dalle chaux.
    Les murs sont finis, la charpente devrait arriver la semaine prochaine. Si le temps le permet.
    Maison Vaissac 12 (1 sur 1).jpgMaison Vaissac 10 (1 sur 1).jpgMaison Vaissac 11 (1 sur 1).jpg]Maison Vaissac 13 (1 sur 1).jpgMaison Vaissac 14 (1 sur 1).jpg
    Dernière modification par vinsurvain ; 05/02/2012 à 17h11.

  23. #22
    palus06

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    énaurme (ça avance vite)!!!et bel effet N&B
    bonne continuation
    Dernière modification par palus06 ; 05/02/2012 à 22h37.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Bravo l'artiste , jolies photos , j'apprécie !

    Au fait , a combien te revient au m2 le mur de thermibloc , béton et feraillage avec les échafaudages ?
    le béton a été versé à la trémie , au seau ou à la toupie ?

  25. #24
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Merci !
    Bah c'est mon 1er métier : je suis meilleur là que dans les dalles et radiers !!! et si tu veux voir + d'images, tu peux aller voir le lien dans mon profil.
    Le prix du maçon, tout compris ht : briques (avec 19.4 cm de pe graphité, la plus chère), béton, ferraillage, échafaudages pour 160 €. Tu en penses quoi ?
    Aucune toupie, les 3/4 au seau au fur et à mesure (du matos en panne pendant un moment), un peu à la trémie.

    PS : et merci palus !

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    briques (avec 19.4 cm de pe graphité, la plus chère), béton, ferraillage, échafaudages pour 160 €. Tu en penses quoi ?
    Ca me parait plutôt correct pour l'ensemble , par comparaison avec un mur en blocs à bancher (50~65€) + ITE à 130~150€ fourni posé .

    Adresse de ton fournisseur ? (en MP si possible )
    J'étudie une solution avec bloc Eclair3 + ITE de 20cm ou ITE paille car j'ai un ami agriculteur qui fait des céréales dans le coin et la paille de seigle est la meilleure du point de vue résistance dans le temps . De toutes façons , la charpente pour le toit à 2 pentes sera constituée des mêmes profiles en "I" que pour l'ITE .

  27. #26
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    La pose des fermettes a commencé. On va enfin voir le toit prochainement ! Maison Vaissac charpente 1.jpg


    Sinon, je me pose la question pour faire au mieux l'isolation du bas de mur avec un débord de 16 cm de la brique. La terre viendra jusqu'au ras de celle-ci. Maison Vaissac bas de mur.jpg


    Coller de l'extrudé verticalement sur le bas du mur en épaisseur 14. Il resterait donc 2 cm de retrait sous la brique.
    Je me demandais si le mieux ne serait pas de recouper proprement l'isolant vertical de la fondation : il est abimé et il est plus ou moins éloigné de la base du mur.
    Poser une plaque de 0.60m à l'horizontale contre l'extrudé du bas de mur. Le tout recouvert de graviers de rivière dans du géotextile. Petit trottoir au ciment maigre incliné au-dessus. Vous en pensez quoi ?
    Le problème est le drainage. Est-il obligatoire ? Une petite cunette au bout du trottoir incliné suffirait-il ? Disons que du côté Sud et Ouest il y aura la pente naturelle du terrain à la suite du trottoir et donc, à priori moins de problème. Mais du côté Est, je n'aurai pas cette pente. Faudra un drain le long des fondations, non ? Comment le réaliser au mieux ?
    Dernière modification par vinsurvain ; 15/02/2012 à 18h24.

  28. #27
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Ouf... 2 heures pour essayer de faire un petit schéma. Pas terrible mais j'espère que vous comprenez.
    J'hésite donc entre une petite cunette en bout de trottoir : avantage d'amener l'eau loin des fondations --> meilleure isolation car terre sèche, moins de retrait sec/mouillé des argiles pour les fondations.
    Madame préfèrerait mettre de la terre en bout du trottoir avec cailloux dessous et drain.
    Votre avis général m'intéresse !
    Nom : schéma bas de mur.jpg
Affichages : 385
Taille : 33,0 Ko

  29. #28
    aligator427...

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    ton schéma est correct à ceci près qu'il serait préférable:
    -de poser les plaques d'isolant perpendiculaires au mur plutôt que parallèle,ça caille quand même un chouilla du côté de montauban.
    -de creuser le drain au droit de l'isolant "horizontal" sur une profondeur légèrement supérieure à ton fond de fouille.

    la cunette+drain est ce qu'on fait de mieux pour récupérer la flotte,mais pas obligatoire.
    n'oublie pas de faire un chaussette avec un géotextile qui enrobera les cailloux et le tube drainant.
    avant de relier les drains au réseau d'eau pluviale,tu dois t'assurer de la position (hauteur) de ta maison par rapport au réseau de la commune,sous peine de recevoir toutes les eaux de ruissellement des environs en cas de forts orages.
    My flowers are beautiful.

  30. #29
    vinsurvain

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Merci pour ta réponse.

    N'oublies pas que j'ai déjà isolé les fondations (je ne l'ai pas représenté sur le schéma mais on le voit sur la photo) sur 0.60m. Ce qui fera une isolation totale de 1 m en profondeur.
    Pour ça que je pense que 0.60 m horizontal pourrait suffire.

    Faut obligatoirement descendre plus bas que les fouilles ? Oui, bon forcément ! Une tranchée sur toute la longueur de la maison à 0.7/0.80 m de profondeur quand même. Au fait, pas de problèmes à 0.60 des fouilles ?

    Pas de risque de remontée des eaux de la commune ou alors le Tarn et Garonne sera sous l'eau !
    Je suis en haut d'une colline ! C'est pour ça que je pensais donner une légère pente aux terres depuis le trottoir pour évacuer l'eau et ne pas creuser un drain à 0.80 m...

  31. #30
    conscience

    Re : Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )

    Tres sympa comme projet !!!
    Bonne continuation !
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse
    Par Tinigliath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2015, 21h03
  2. Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2015, 02h39
  3. Serre bioclimatique
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2013, 13h24
  4. Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 13h51
  5. VMI couplee a un puit canadien?
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...