chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?



  1. #1
    invite7ef80a7f

    chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter un appartement et je fais des travaux à l'intérieur, après avoir abattu une cloison, nous avons été obligés de faire sauter un peu de carrelage pour essayer de reposer des carreaux entiers mais nous avons constaté une différence de niveau assez importante...
    avant de couler une chappe de réagréage, nous avons donc essayer de rattraper le niveau en creusant un peu...mais au bord du mur, je suis tombé sur de petits tuyaux métalliques dont un que j'ai malheureusement je crois un peu abîmé (à moins qu'il ne le fut avant, voir photo)...et j'ai un gros doute, est ce que ce tuyau peut être un tuyau de chauffage?
    Le logement date de 1959 (chauffage au sol à priori haute température) et le chauffage ne fonctionne bien évidemment pas en ce moment...
    Pour plus de détails, voir les photos à cette adresse:
    http://www.photomania.com/cailloupoli/?1
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Fabien

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?

    Bonjour,
    Je n'arrive pas a voir tes photos sur ton site hébergeur, ce genre de site n'est d'ailleurs pas permis par la charte du forum.
    Pour poster des photos
    A+

  3. #3
    invite7ef80a7f

    Re : chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?

    Merci, voici donc les photos, elles sont en pièces jointes... normalement cela devrait avoir marché...
    Qu'en penses tu?

    PS: Je flippe en vérité, mais les tuyaux sont petits tout de même, et contre le mur de surcroit...de plus, il devrait y avoir de l'eau, même en ce moment, non? donc s'il avait été percé, je m'en serait aperçu, non?

    Merci d'avance pour tes réponses (et tes conseils).
    Fabien
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Cedric-74

    Re : chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?

    Ca peut être des tubes électriques.
    Du chauffage au sol en 59, tu es sur ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?

    Mettons-nous bien d'accord :

    - tu as bien une chaudière qui chauffe de l'eau pour un circuit de chauffage ??? (je ne parle pas de l'eau chaude)

    - et tu n'as pas de radiateurs ??? (dans cette pièce au moins)

    Si tel est le cas :

    - chauffage au sol probable (je ne sais pas non plus quand cela a été inventé ?)

    - donc oui, circuit endommagé probable

    - on ne voit pas bien : a priori écrasé mais pas percé ?

    - s'il était percé, oui, il y aurait de l'eau dedans, légèrement sous pression (2 à 3 bars)

    - mais l'écrasement est ennuyeux aussi : le débit pourrait être fortement contrarié, donc ton chauffage ne plus marcher très bien !

    Une façon simple de vérifier toutes ces hypothèses : mettre le chuaffage en route et forcer la régulation ! Tu verras bien si ça chauffe !

  7. #6
    invite7ef80a7f

    Re : chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?

    Salut,
    alors c'est du chauffage au sol collectif, donc mon chauffe eau individuel au gaz ne gère pas mon chauffage personnel, je ne peux donc pas le mettre en marche et vérifier son bon fonctionnement ou une éventuelle fuite...de plus, on m'a toujours dit que que ce type de chauffage "haute température"des années 50 60 faisait passer de l'eau dans de gros tuyaux or ceux là sont très petits. Je suis donc plus que sceptique...ce qui est sûr c'est qu'ils sont métalliques et très près de la surface du sol,coulés dans le béton mais au bord du mur ici (bizarre pour des tuyaux de chauffage, non?)...
    Dernière interrogation, il devrait y avoir de l'eau à l'intérieur si c'était le chauffage, non? donc si je l'avait percé, cela aurait du fuir, non? qu'en penses tu?

    En tous cas, merci de ta contribution...
    Fabien

  8. #7
    Cedric-74

    Re : chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?

    Tu aurrais pas des photos plus nettes ?

    Je me répète un peu, mais les tubes électriques metalliques étaient assez fréquents a une certaine époque...

  9. #8
    reglis06

    Re : chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?

    Deux tubes côte à côte... eau chaude et eau froide !

    Fais couler l'eau très très chaude et touches le(s) tube(s).

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?

    on n'avais pas encore l'habitude des fourreaux PE pour protéger les câbles électriques dans ces années la , peut-être des fourreaux en fer blanc avec doublage intérieur en feutre bitumé ?

    Un détecteur de courant acheté au bricomerlincasto pour savoir si ce sont des câbles électriques ...

    les réseaux EF et EC sont en général en cuivre , protégé soit par fourrure soit par coquilles isolantes à cette époque .

    Je me souviens de l'appart à NICE de ma tante , dans les années 60 = super chauffage collectif dans la dalle , mais un peu trop efficace = sensation de dalle chaude assez élevée avec un pas entre tuyaux de l'ordre de 40 à 50 cm.. .

  11. #10
    aligator427...

    Re : chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?

    salut,
    je penche aussi pour l'idée de la canalisation électrique.
    pour 2 raisons:
    -le fait d'avoir deux tubes côte à côte affleurant la cloison.
    -les "grilles chauffantes" utilisées dans les années 1960, étaient noyés en plein dans la dalle.les tubes souvent ligaturés sur le ferraillage de cette dernière faisaient qu'ils se situaient dans la partie inférieure de la dalle*.
    sur les photos,je n'ai pas l'impression que tu aies creusé si profondément que ça.

    à vérifier...

    *cela avait pour effet d'émettre par le plafond (tubes placés trop bas dans la dalle) qui occasionnait des problèmes d'équilibrage dans le logement situé au desous.
    Dernière modification par aligator427... ; 24/07/2011 à 11h54.
    My flowers are beautiful.

  12. #11
    invite7ef80a7f

    Re : chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?

    Bonsoir,
    alors plusieurs choses, d'abord merci beaucoup de vos réponses...
    ensuite, je voulais rappeler que je n'ai pas beaucoup creusé pour découvrir les tuyaux (max 4 cms), de plus, il me semblait que les tuyaux de chauffage de cette époque étaient gros, pouvez vous me le confirmer?
    Ensuite, le logement date de 1959 mais le système de chauffage je ne suis pas sûr, sûrement de la même époque...
    Dernière chose, Herakles, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire car tu utilises un jargon que je ne maitrise pas...qu'est ce qu'un fourreau PE et un réseau EF et EC?

    Je n'ai pas de photos plus précises, désolé...
    Ah oui et au fait je rappelle que je ne peux pas mettre en route le chauffage car il est collectif, que je ne peux pas moduler la température. Je rappelle également que les tuyaux découverts étaient à côté de tiges filetées métalliques...
    Pour le testeur d'électricité, je vais voir ce que je peux faire...
    Mais les tuyaux de chauffage ne sont pas vidangés en été non? donc si ceux là en sont bien et qu'ils ne fuient pas, c'est qu'ils ne sont de toute manière pas percées non?

    Merci encore à tous...
    Bonne nuit

    PS: juste pour le plaisir, car il me fait bien rire, je vous gratifie de ce petit smiley très sympathique

  13. #12
    aligator427...

    Re : chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?

    salut,
    il me semblait que les tuyaux de chauffage de cette époque étaient gros, pouvez vous me le confirmer?
    gros par rapport à quoi?
    à l'heure actuelle,le DTU autorise des tubes allant de 10x12 à 20x25 en fonction des configurations.
    j'imagine aussi qu'à l'époque,en fonction du nombre d'appart,d'étages,...,les diamètres étaient plus ou moins gros pour limiter les pertes de charge et équilibrer les réseaux.
    qu'est ce qu'un fourreau PE et un réseau EF et EC
    fourreau PE:gaine plastoc.
    EF:eau froide
    EC:eau chaude
    tiges filetées métalliques

    Pour le testeur d'électricité, je vais voir ce que je peux faire...
    il est fort probable que l'immeuble ait été remis au normes électriques
    plusieurs fois.
    je doute que l'électricien se soit emm.... à tier des fils ou des cables dans les canalisations existantes.
    en renovation,on retrouve 2 types de tubes: un en acier avec l'intérieur lisse et l'autre qui est en tole cintrée et sertie avec un feutre noir.
    si c'est le deuxieme cas de figure,c'est pratiquement impossible de se reservir de la conduite.
    en plus,à l'époque,ils avaient la facheuse habitude de noyer les boites de dérivation dans le plâtre (des murs) ou le béton des dalles...
    donc trés peu de chances que tes "toyos" soient encore fonctionnels.
    My flowers are beautiful.

Discussions similaires

  1. risque de boue dans les tuyaux de chauffage ???
    Par invitef530eb39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2010, 07h25
  2. [Thermique] Chauffage au sol - tuyaux froids
    Par invite5747271b dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2010, 17h56
  3. Tuyaux de chauffage en cuivre sur installation des tuyaux en fer
    Par invite0726668c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 18h19
  4. [Thermique] Bruits dans les tuyaux de chauffage.
    Par invite1b7b16d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 10h30
  5. [Thermique] comment vider les tuyaux de chauffage d'une GLM
    Par inviteb5596180 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2008, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...