coupler chaudiere bois + tampon avec fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

coupler chaudiere bois + tampon avec fioul



  1. #1
    palou43

    coupler chaudiere bois + tampon avec fioul


    ------

    bonjour voila je dispose d'une chaudiere bois que je veux utiliser modele standart pas de flamme inversé ni de turbo, je voudrais l'installer avec ma fioul qui est une domusa avec ballon ecs inégré pour le moment installer. celle ci chauffe un plancher chauffant + 2 radiateur.


    n'etant pas présent de la journée j'envisage d'utiliser ma chaudiere bois avec un ballon tampon 1000l.

    comme ca le matin je fait une bonne flambée. le ballon prend le relais une fois la chaudiere éteinte et la fioul prend le relais au cas ou le ballon soit froid.


    je cherche du coup un schema d'installation et les produit qu'il faut que j'achete, vanne ....

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : couplet chaudiere bois + tampon avec fioul

    Bonjour,
    C'est certainement plus simple de coupler la chaudière bois sur un ballon et plus besoin du fioul ou alors juste pour les longues absences (vacances) d'hiver, non?
    A+

  3. #3
    palou43

    Re : couplet chaudiere bois + tampon avec fioul

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    C'est certainement plus simple de coupler la chaudière bois sur un ballon et plus besoin du fioul ou alors juste pour les longues absences (vacances) d'hiver, non?
    A+
    c'est le but, quand plus de bois ou absence d'un week end.

  4. #4
    palou43

    Re : couplet chaudiere bois + tampon avec fioul

    personne pour m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : couplet chaudiere bois + tampon avec fioul

    Bonjour
    Pour l'ECS tu fais comment si tu brides ta chaudière fioul ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    invite6268aab4

    Re : couplet chaudiere bois + tampon avec fioul

    Bonjour,

    J'ai un projet similaire.
    J'ai une chaudiere fioul + ecs pour un PC et une boucle radiateur.
    Je pense ajouter une chaudiere bois buche (et des panneau solaire plus tard)

    Je suis pense monter comme ca:

    http://hpics.li/10a5f5a

    Niveau regulation:

    La chaudiere fioul continue a piloter la v3v et les circulateurs.

    Thermostat differenciel pour piloter le circulateur ecs avec vanne thermostatique pour régler la T max ecs.

    J'ai un doute sur la consigne Tmin chaudiere fioul. Si les T départ sont bonnes mais que la T min chaudière passe en dessous de la consigne, la chaudiere lance un cycle?

  8. #7
    palou43

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    moi je pensais brancher la bois + ballon en parallele a la fioul. la fioul ayant un thermostat d'ambiance, s'il fait la bonne temperature elle ne se lance pas et en parallele la bois avec le ballon serait raccorder avec une vanne thermostatique pour pas eclater le plancher chale probleme est que l'eau de la chaudiere bois quand elle chauffera passera auspar la fioul donc perte.

  9. #8
    Did67

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    Sans pub (quoique ce soit une excellente chaudière à buches à combustion pilotée), voir le schéma à la fin :


    http://www.froeling.com/images/stori...4_Turbo_FR.pdf

  10. #9
    Did67

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    @vodkapom

    Sans protection contre les retours froids, ta chaudière à bois ne va pas faire long feu.

    Lorsque le circuit est froid (et tout particulièrement) avec un plancher chauffant (donc retours TOUJOURD froids), ta chaudière va régulièrement passer sous les 60 ° ou mettre longtemps avant de dépasser ce seuil. Il y aura des condensations à l'intérieur, condensation + fumées = "jus" corrosif"... Au bout de quelques années, ta chaudière à bois sera morte, percée (la fuel d'ailleurs aussi ; je pense que ton schéma n'est pas correct et qu'avec le PC, tu as une vanne 3 voies motorisée qui tourne en boucle et ,'evoie que le "juste nécessaire" question eau chaude provenant de la réserve de la chaudière)...

    En tout cas, ton schéma, ça ne va pas pour la chaudière bois. Enfin cela fera quelques années, le temps qu'elle fuit.

    Sur le schéma Fröling, tu vois bien la boucle et le bypass juste avant la chauidère à bois.

  11. #10
    invite6268aab4

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    C'est vrai que j'ai pas dessiner le kit de recyclage. merci

    Je suis plus concentré sur la régulation en ce moment.
    Mon but est de garder la regul de la chaudiere fioul et de prendre une chaudiere bois avec regul basique... (£$€...)

    je suis tombé la dessus:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...OCHE/index.pdf
    Pas mal de schéma de montage fioul + ballon

  12. #11
    palou43

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    que se passe til si je fais le meme branchement qu'ulysse voir schema la difference etant que j'ai l'ecs dans la fioul?
    Dernière modification par SK69202 ; 08/08/2011 à 21h04.

  13. #12
    SK69202

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    Les plans doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    palou43

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    ulyssesourd qu'elle boitier de regulation as tu utilisé?

  15. #14
    invite6268aab4

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    Bonjour,

    Le plan ne passe pas, as-tu l'URL ou tu l'as récupérer?
    Pour mon ECS, j'ai aussi un ballon intégrer a la chaudière, mais je le branche sur le tampon. Je laisse la chaudière gérer le circulateur.

    J'ai avancer le schéma avec la régule:
    http://hpics.li/2e2ee3d

    Niveau hydraulique je reste sur un système a ballon centralisé. Pas de perte de chaleur par la chaudière si elle ne tourne pas.
    Pour la régule, je devrai pouvoir rester sur celle de la chaudière fioul.
    Mais je suis obligé de déporter la sonde T° chaudière fioul en haut du ballon (S5), du coup il faut prévoir une sécurité pour couper le bruleur en cas de surchauffe dans la chaudière (S2).


    Sur le papier a me parait fonctionnel, mais je suis pas chauffagiste ...
    Vous en pensez quoi?

  16. #15
    palou43

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    Relire le lien de mon message #12

    SK69202 pour la modération
    Dernière modification par SK69202 ; 29/07/2011 à 17h16. Motif: Suppression image non hébergée

  17. #16
    Did67

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    Citation Envoyé par vodkapom Voir le message
    je suis tombé la dessus:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...OCHE/index.pdf
    Pas mal de schéma de montage fioul + ballon
    OK.

    Effectivement, il manque la protection de la chaudière à bois (genre thermovar) - ici, on est sur des chaudières fuel en relais du solaire.

    Ceci dit, je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas eu confusion entre "basse température" (qui veut dire basse température d'émission des gaz, mais pas "compatible avec condensation - basse température de retour" ; mais bon, ça c'est un autre problème).

    Je pense que tu as intérêt, si tu as du bois, à "favoriser" la chaudière bois et à ne garder le fuel que comme "relais" en cas d'absences, d'impossibilité d'allumer la chaudière à bois.

    Dans ce cas :

    - neutraliser la chaudière à fuel ; ce qui veut dire la couper, pour pas qu'elle gaspille du fuel à se maintenir en température

    - subsituer une régul à 100 balles à celle de la chaudière (tu as tout, la sonde, la vanne, etc...)

    - mettre un gros tampon, genre 1 000 ou 1 500 l pour avoir un stock de calories de 24 heures par "bon froid"...

    Si tu as le bois pas cher, en un plein de fuel économisé, tu récupères la mise des accessoires nécessaires (boitier, tampon, circulateur chaudière-tampon)...

  18. #17
    invite6268aab4

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    - neutraliser la chaudière à fuel ; ce qui veut dire la couper, pour pas qu'elle gaspille du fuel à se maintenir en température

    - subsituer une régul à 100 balles à celle de la chaudière (tu as tout, la sonde, la vanne, etc...)
    Bonne idée, surtout que je dois avoir une régule d'une vieille chaudière fioul.
    Je devrai pouvoir commander la chaudière fioul avec un relai sur son alimentation électrique.
    Si le haut du ballon (S1) passe sous 45° ca démarre la chaudière fioul et si S1 passe au dessus de 65° (apport solaire ou chaudière bois) ca coupe la chaudière fioul. Et dans ce cas je ne fais pas passer le départ chaudière par le ballon

    Nouveau schéma hydraulique: http://hpics.li/31a064c

    Coté départ,pour évité que le départ fioul passe dans le ballon, je met un anti-retour sur le départ du ballon.

    Coté retour, je met une vanne thermique qui évite de renvoyer dans le ballon le retour si il est a plus de 45°. Il faut un bypass pour avoir un retour direct quand ca fonctionne sur le ballon. J'ai mis une électrovanne (EV) sur le schéma, mais je pense que si la vanne thermique s'ouvre a T°>45 et que le circulateur (C2) fonctionne, le flue devrai passer en direct. J'ajouterai l'EV si besoin, elle sera commandée par le même relai que la chaudière fioul. (e-vanne fermé si chaudière fioul sous tension)

    Ca me parait bien optimisé pour un montage sans ajout de v3v et "grosse" régulation.

  19. #18
    Did67

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    Citation Envoyé par vodkapom Voir le message

    Nouveau schéma hydraulique: http://hpics.li/31a064c

    .
    1) Par rapport au tampon : entrer en haut (chaud) depuis la chaudière et sortir en bas (froid)

    2) Je ne sais si cela change quelque chose, mais ce serait plus "limpide": tu envoies tes "sources chaudes" dans la tampon (par le haut, retour par le bas ; idem pour le panneau solaire / serpentin - là, c'est bien schématisé).

    Et tu piques tous tes prélèvements (circuit radiateurs, circuit PC et circuit ECS : une nourrice en commun) dans le haut de ton tampon et tu renvoies dans le bas du tampon...

    3) J'ai pas tout saisi au niveau du raccordement de la chaudière fuel, avec toutes les "chicanes"... Là, je reste un peu perplexe (mais cela ne veut pas dire que cela ne marche pas : je n'ai pas compris...).

    Deux remarques :

    Dommage, en configuration été, que le ballon ECS ne soit pas noyé dans le tampon. Du coup, tu dois faire tourner le circulateur pour récupérer l'eau chaude solaire, avec, si ton tampon est suffisant (j'avais parlé de 1 000 ou 1 500 l pour "tamponner" une bonne flambée), une réactivité lente. Il te faudra deux jours avant qu'il ne soit chaud et que le transfert soit efficace avec le ballon d'ECS, à mon avis. D'un autre coté, ceci est un avantage aussi : une fois chaud, il peut faire gris quelques jours... J'imagine que tu as déjà le ballon, alors la question ne se pose pas...

    Tu n'as pas envisagé de "neutraliser" plus radicalement la chaudière fuel ? robinets 1/4 de tour dans le circuit + coupe-circuit électrique ? De sorte à ne recourrir à ce mode qu'en cas de nécessité, de façon manuelle (c'est ce que je fais pour le CESI / chaudière pellets ; en été, je coupe la chaudière, quitte à ce que des fois, ce soit "un peu moins optimal", juste pour pas qu'elle démarre, se chauffe, et chauffe le ballon pour quelques degrés de plus - les automatismes ont leur limite en ce qu'ils sont bêtes ; moi, je vois la météo et que le lendemain, il fera beau, donc j'anticipe...).

    Bien entendu, cela dépend : a) du style de vie (le soir, tour par le garage, coup d'oeil sur le thermomètre et "perdre" quelques minutes en cas de besoin - faut pas que ça irrite ! ; b) de la tolérance familiale (si un "peu moins chaud" peut être un motif d'engueulade ou de divorce, cela ne vaut pas le coup ! Moi, ma femme est cool et les enfants, il est bon qu'ils apprennent que le monde est fini ; "papa, l'eau n'est pas chaude !" - "elle est pas froide ? alors tu prends ta douche, tu fias un effort, demain il fera beau !" Et finalement ça va bien aussi !)...

  20. #19
    invite6268aab4

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    1) Par rapport au tampon : entrer en haut (chaud) depuis la chaudière et sortir en bas (froid)

    J'ai un doute, mais à premiere vue ca va dépendre de la stratification dans le ballon, c'est vrai que ca parait plus logique en haut


    2) Je ne sais si cela change quelque chose, mais ce serait plus "limpide": tu envoies tes "sources chaudes" dans la tampon (par le haut, retour par le bas ; idem pour le panneau solaire / serpentin - là, c'est bien schématisé).

    Et tu piques tous tes prélèvements (circuit radiateurs, circuit PC et circuit ECS : une nourrice en commun) dans le haut de ton tampon et tu renvoies dans le bas du tampon...

    3) J'ai pas tout saisi au niveau du raccordement de la chaudière fuel, avec toutes les "chicanes"... Là, je reste un peu perplexe (mais cela ne veut pas dire que cela ne marche pas : je n'ai pas compris...).

    Dans l'idée c'est que la chaudière fioul ne réchauffe pas le ballon :
    -au départ elle envoie direct dans le circuit chauffage.
    -au retour :Si le retour est chaud(>45°) il retourne direct dans la chaudière.
    Si le retour est froid (<45°), ca passe par le ballon en "espérant" que le haut du ballon soit plus chaud que le retour. Ca permet d'avoir un retour sur la chaudière moins froid.
    En y réfléchissant une vanne qui ouvre a 30° serait mieux.
    Dans l'idéal il faudrai une v3v qui ajuste le retour au plus chaud entre le retour chauffage et le haut du ballon.

    Idem pour l'ecs, je ne veux pas faire d'eau chaude avec le fioul. Si le fioul tourne c'est qu'il n'y a personne a la maison, donc pas besoin d'ecs.



    Deux remarques :

    Dommage, en configuration été, que le ballon ECS ne soit pas noyé dans le tampon. Du coup, tu dois faire tourner le circulateur pour récupérer l'eau chaude solaire, avec, si ton tampon est suffisant (j'avais parlé de 1 000 ou 1 500 l pour "tamponner" une bonne flambée), une réactivité lente. Il te faudra deux jours avant qu'il ne soit chaud et que le transfert soit efficace avec le ballon d'ECS, à mon avis. D'un autre coté, ceci est un avantage aussi : une fois chaud, il peut faire gris quelques jours... J'imagine que tu as déjà le ballon, alors la question ne se pose pas...

    Oui c'est le ballon qui est intégrer à ma chaudière fioul. J'ai pas encore penser au mode été, mais prévoir un bypass du ballon tampon pour chauffer directement l'ecs si besoin me semble pas mal pour éviter l'inertie.
    Il faut que je me plonge dans le system drain back, j'ai vue qu'on pouvai en faire sans event, par contre je sais pas si on peu les mettre en pression avec tout le system de chauffage. Dans ce cas, pas besoin d'échangeur en bas du tampon.


    Tu n'as pas envisagé de "neutraliser" plus radicalement la chaudière fuel ? robinets 1/4 de tour dans le circuit + coupe-circuit électrique ? De sorte à ne recourrir à ce mode qu'en cas de nécessité, de façon manuelle (c'est ce que je fais pour le CESI / chaudière pellets ; en été, je coupe la chaudière, quitte à ce que des fois, ce soit "un peu moins optimal", juste pour pas qu'elle démarre, se chauffe, et chauffe le ballon pour quelques degrés de plus - les automatismes ont leur limite en ce qu'ils sont bêtes ; moi, je vois la météo et que le lendemain, il fera beau, donc j'anticipe...).

    En fait tant que le tampon est chaud (+45°) elle ne démarre pas (pas d'alimentation électrique), si elle démarre et que le ballon repasse 65°(voir moins, je prévoie un réglage) le relai lui coup l'alimentation électrique . Mais rien ne m'empeche de la mettre sur OFF.

    Le kit de recyclage va bouclé le circuit des que la température passera en dessous de 65° et C2 est piloté par la chaudière fioul. Ca évitera que le flue passe par la chaudière quand elle est froide. Il y aura des vannes 1/4 dans tout les cas pour pouvoir intervenir sans tout vidanger.


    Bien entendu, cela dépend : a) du style de vie (le soir, tour par le garage, coup d'oeil sur le thermomètre et "perdre" quelques minutes en cas de besoin - faut pas que ça irrite ! ; b) de la tolérance familiale (si un "peu moins chaud" peut être un motif d'engueulade ou de divorce, cela ne vaut pas le coup ! Moi, ma femme est cool et les enfants, il est bon qu'ils apprennent que le monde est fini ; "papa, l'eau n'est pas chaude !" - "elle est pas froide ? alors tu prends ta douche, tu fias un effort, demain il fera beau !" Et finalement ça va bien aussi !)...

    Je suis a 1000m d'altitude, et les températures peuvent descendre fort, je pense que la chaudière fioul automatisée n'est pas un mal.
    Surtout que ca arrive de découcher sans l'avoir prévu.
    Autant que le système soit souple.

  21. #20
    invite6268aab4

    Re : coupler chaudiere bois + tampon avec fioul

    Une petite update du schema:

    http://hpics.li/897c2e1

    Plus lisible coté retour chauffage par contre l'ajout du bypass pour l'ecs ... Il n'y a pas plus simple?

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  2. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 12h25
  3. coupler une chaudière fioul avec chaudière à bûches
    Par invite23d71b72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 17h29
  4. Coupler une chaudière bois avec une c haudière fioul
    Par inviteec585f27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 14h59
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...