twk ((la merveille suisse) poele de masse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

twk ((la merveille suisse) poele de masse?



  1. #1
    bouscadié

    twk ((la merveille suisse) poele de masse?


    ------

    Bonjour,
    empetré comme beaucoup d'autres dans le choix d'un poele, l'inertie (lissage des temperature) le rayonnement et le mode de fonctionement d'un pdm m'attire enormement mais pouvoir
    aussi chauffer de l'eau serait un plus dans mon cas.
    Je decouvre alors ( apres avoir fait quelques detours vers les cuisinieres bois) les twk (suisse) aqua module en option, sur le papier tres seduisants malgres leur prix et veritablement poele à accumulation malgres leurs poids plume (voir courbe temprature/durée/puissance pour une charge de bois)et repondants à la norme DIN EN 15250.

    Qu' en penser? marketing ou conception ingenieuse et procedé de fabrication vraiment particulier qui pourrait laisser penser à un pdm "reactif" comparable à un H et ce pour un poids bien moindre.

    Vos avis et ou experiences a ce sujet? Merci

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    Bonjour,

    Ces petits poucets du poêle de masse ont beau être suisses, il ne font pas de miracles pour autant. J'avais fait un petit retour d'expérience sur notre topolino ici.

  3. #3
    bouscadié

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    Ok, merci Kro pour ta reponse. Donc si je comprends bien pas de miracle
    mais un bon resultat si maison bien isolée et T° pas trop basses, ça peut être bon dans mon cas (mob bien isolée en construction, finistere).
    De toute façon et quel que soit le poele n'oublions pas quand même que pour chauffer il faut du carburant.
    Le materiel/materiaux/ qualité de fabrication sont ils en rapport avec le prix?

  4. #4
    dolf7

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    Bonjour
    Tu dis avoir une mob alors que sur une précédent post, tu parles de maison briques avec ite ...

    Citation Envoyé par bouscadié Voir le message
    bonsoir a toutes et a tous

    je construit ma maison, briques de 20 cm, isolation exterieure liege et bardage bois.
    tout de suite j'en suis a la toiture et j'ai decidé d'isoler en liege selon la methode
    "sarking".
    De l'interieur vers l'exterieur:
    pannes (entraxe 75 cm), volige 22mm bouvetée, liege 2 couches croisées 12 cm en tout, re volige 18 mm ( j' aime pas trop les panneaux), contres lattes et liteaux.
    j'aime bien les maisons qui respirent et les courants d'air mais il faut quand même que cela reste raisonable.
    Aussi il serait peut être judicieux d' interposer quelque part un ecran de sous toiture ou deux.
    Mais j' aime pas trop le poly machin et j'ai un peu l'impression que leur performance c'est du pipo.
    Vos avis, experiences, idées et opinions contradictoires seraient les bienvenues
    car j' avoue que je suis un peu dans le flou vis a vis de ces ecrans frein et pare machin.
    bien a vous.
    Si vraiment tu as une mob,il serait bon de savoir ce que tu entends par bien isolé ?
    As tu de l'inertie dans ta mob ?
    Et pour ta phrase;De toute façon et quel que soit le poele n'oublions pas quand même que pour chauffer il faut du carburant. il serait mieux de direlus ta maison est isolée moins tu as besoin de carburant .....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouscadié

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    Salut Dolf et merci pour ta reponse, la maison brique c'etait la premiere,
    construite et pas finie et puis changement de vie et de lieu, donc maison vendue, apres le sud direction la pointe ouest, bien heureux dailleurs!

    Donc nouvelle vie, nouvelle maison (j'espere la finir ce coup ci!) et aprés avoir eu peur du loup j'ose le bois cette fois ci. Oui je construit donc Vraiment une mob, j'ai pas pour habitude de raconter des betises, pas volontairement en tout cas.

    Bien isolée pour moi c'est pour les mur 14.5 cm en liege granulés dans les murs, pris en sandwich entre fermacell et lames plancher bois, 13cm liege idem pour le sol entre solivage sur vide sanitaire et 20 cm liege idem pour le toit. (à ce propos commande en vue de 60 M3 liege granules si tuyaux pour achat direct armorim suis preneur). On fait sûrement bien mieux en isolation mais pour moi c'est oK. Je considere que la mise en oeuvre globale et sa coherence, la durabilité du materiaux et donc de ses performances dans le temps ainsi que le climat local font que je devrais pouvoir me chauffer corectement avec
    un poele à bois, Twk ou H ou...

    Suis toujours preneur de conseils/avis. Merci

  7. #6
    dolf7

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    ok
    Dsl pour la question ...
    Pour l'isolation cela semble bien, mais il y a mieux pour moins cher d’après moi. Mais chacun est libre de faire comme il veut .(j'ai aussi du liège chez moi.. )
    Pour le tarif fait un petit mp a joanet il a des contacts au Portugal....
    Pense a mettre de l'inertie dans ta mob, car sinon tu vas faire parti des mécontents des mob....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    bouscadié

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    pas de soucis pour la question dolf, cela pouvait preter a confusion effectivement. Si tu as une idée mieux que le liege, je prends.

  9. #8
    bouscadié

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    joanet je trouve pas, merci si tu as plus de percisions

  10. #9
    dolf7

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    voici le lien ...ici
    Pour le reste il y a de la ouate,laine de roche, pu ...tout est histoire de choix !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    bouscadié

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    Ok, merci pour le lien.

  12. #11
    chataxe

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bouscadié Voir le message
    et 20 cm liege idem pour le toit.
    La, c’est vraiment trop faible pour la futur RT2012, je ne suis même pas certain que ces 20cm de liège en vrac soient suffisant pour la RT2005, tu as le lambda de ce liège ?
    A+

  13. #12
    ririmason

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    Le lambda du liège expansé tourne autour de 0.040 selon les marques.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    bouscadié

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    La, c’est vraiment trop faible pour la futur RT2012, je ne suis même pas certain que ces 20cm de liège en vrac soient suffisant pour la RT2005, tu as le lambda de ce liège ?
    A+
    Bon avec 20 cm de liege expansé en granulés on arrive à un R de 5 (presque), on peut faire mieux on peut faire pire mais je demande à voir dans quelques decennies le super R de bien d'autres isolants ( bio ou pas) et là de faire le bilan ecologique de l'histoire. Peut être est il judicieux de ne pas focaliser uniquement sur un R ou une Rt et reflechir avec recul et bon sens au projet de chacun dans son ensemble et sa specifité, sans dogmatisme?
    J'entends par là que les chiffres seuls ne veulent pas dire grand chose.

    Amicalement

  15. #14
    miguel88

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    N existe t il pas un controle du projet et à l achèvement pour s assurer en autre que l isolation en place correspond au minimum de la RT ??

  16. #15
    KroM67

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    J'en reviens au sujet de la discussion:

    Citation Envoyé par bouscadié Voir le message
    De toute façon et quel que soit le poele n'oublions pas quand même que pour chauffer il faut du carburant.
    C'est évident. Ceci dit le problème d'un PDM sous-dimensionné est qu'il verra rapidement son rendement s'écrouler si on rapproche les flambées, en même temps que les contraintes d'utilisation augmenteront (une flambée / 6 heures, bof...)

    Citation Envoyé par bouscadié Voir le message
    Le materiel/materiaux/ qualité de fabrication sont ils en rapport avec le prix?
    Pour moi la marque surfe un peu sur la haute technicité de ses foyers , même si la qualité des matériaux est réelle. Personnellement pour chauffer une maison je m'orienterai plutôt vers un PDM artisanal.

  17. #16
    bouscadié

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    Oui revenons en à nos moutons, un pdm artisanal? tu veux dire autoconstruit? peut être. Je pense en tout cas que pour ici (littoral nord finistere, climat doux et humide et changeant) il faut un PDM assez "reactif" et donc assez leger? c'est pourqu'oi je m'orientais vers les twk et avec le bouilleur un plus pour deux radiateurs aux pieces eloignées et en couplage avec du solaire thermique pour ecs.

    Mais je continue a chercher.

  18. #17
    chataxe

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le lambda du liège expansé tourne autour de 0.040 selon les marques.
    En recherchant sur plusieurs site, je trouve plutôt 0,045 pour le vrac, le 0,04 étant en panneaux.
    Cela ne ferait plus qu’un R de 4,44
    Citation Envoyé par bouscadié Voir le message
    , un pdm artisanal? tu veux dire autoconstruit? peut être.
    Il y a aussi maintenant de nombreux artisans qui en fabriquent évidement pas pour le même budget.
    De même il y a aussi d’autre fabricants que T,N ou H
    Citation Envoyé par bouscadié Voir le message
    , Je pense en tout cas que pour ici (littoral nord finistere, climat doux et humide et changeant) il faut un PDM assez "reactif".
    Si ta maison à de gros apports solaire (possible en Bretagne ça ?), oui, sinon comme la température de l’air doit être plutôt relativement constante dans ton secteur, un PDM avec plus d’inertie serait bien aussi.

    Mais déjà pour déterminer le type de chauffage, il faudrait que tu connaisse les déperditions de la maison, c’est par la que tu dois commencer.
    Et c’est la que l’isolation deviens importante car mieux tu isoleras et moins tu auras besoin de puissance, le cout de quelques centimètres d’isolant en plus pourras peut-être être amorti par le cout moindre du chauffage.
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 10/08/2011 à 10h24. Motif: Correction balises de citation

  19. #18
    vinsurvain

    Re : twk ((la merveille suisse) poele de masse?

    Citation Envoyé par bouscadié Voir le message
    Oui revenons en à nos moutons, un pdm artisanal? tu veux dire autoconstruit? peut être. Je pense en tout cas que pour ici (littoral nord finistere, climat doux et humide et changeant) il faut un PDM assez "reactif" et donc assez leger? c'est pourqu'oi je m'orientais vers les twk et avec le bouilleur un plus pour deux radiateurs aux pieces eloignées et en couplage avec du solaire thermique pour ecs.

    Mais je continue a chercher.
    En kit (montable en 2 jours) et pour 4000 € tu peux aussi aller voir ça...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-alsace-6.html

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...