Système de doublage murs et étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Système de doublage murs et étanchéité à l'air



  1. #1
    bv56

    Système de doublage murs et étanchéité à l'air


    ------

    bonjour à tous,

    je recherche un système permettant de doubler mes murs briques à joints minces avec de la laine de bois (iso intérieure donc). La finition sera en fermacell.

    Si on regarde des systèmes comme Optima (isover) ou EasyClip (Knauf), il parait difficile de réaliser l'étanchéité à l'air au sol et au plafond par collage du frein vapeur (à cause de l'ossature métallique déjà en place, d'ailleurs les vidéo de présentation font clairement l'impasse sur ce problème, sans parler des fuite au niveau des chevilles de maintient, mais ça doit se gérer).

    Il y a aussi la possibilité de faire un ossature bois mais je cherche une solution plus rapide.

    Quelqu'un aurait une expérience à partager ?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    chicoconi

    Re : Système de doublage murs et étanchéité à l'air

    Bonjour

    Personnellement, pour mon ossature (que je viens de commencer, je vais coller, au double face, mon pare vapeur sur les montant, et le coller avec la colle spécifique au sol et plafond.

    Reste les trous des vis de fixation des plaques de fermacell mais bon...

  3. #3
    bv56

    Re : Système de doublage murs et étanchéité à l'air

    merci pour cette réponse.
    Donc ossature métallique avec isolant plaqué derrière, frein vapeur sckotché double face sur les fourrures verticales et une late vissé sur les fourrures avant les plaques pour faire la lame d'air ?

  4. #4
    chicoconi

    Re : Système de doublage murs et étanchéité à l'air

    Bonjour

    Je ne mets pas de lattes sur mes fourrures, je visse directement mes plaques sur les fourrures en prenant en sandwich le pare vapeur.
    Je me suis arrangé pour ne pas à avoir de prises ou interrupteurs sur ces murs. Ils seront uniquement dans les cloisons de distribution pour cette pièce.

    Bonne journée
    Dernière modification par chicoconi ; 08/08/2011 à 13h34. Motif: orthographe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bv56

    Re : Système de doublage murs et étanchéité à l'air

    ok ok mais si tu veux fixer une étagère, déco ... au mur, tu ne risques pas de percer le FV ?
    Autre pb : tu perds donc l'épaisseur des fourrures ou bien tu t'arranges pour la remplir avec une couche fine d'isolant ?

  7. #6
    chicoconi

    Re : Système de doublage murs et étanchéité à l'air

    Pour la fixation au mur, il faut faire attention, tout à fait.

    Pour l'épaisseur, je la laisse vide, elle n'est pas énorme.

    Nicolas

  8. #7
    bv56

    Re : Système de doublage murs et étanchéité à l'air

    ok merci.
    Encore un petit détail : qd on met des fourrures verticales (plutôt que des montants), on compense le manque de rigidité par une fixation au mur tous les 1.35 m il me semble. Comment as tu fait ?

  9. #8
    chicoconi

    Re : Système de doublage murs et étanchéité à l'air

    Pour cela, tu utilise les appuis type optima 2. Pour moi, ils sont clipsés sur une fourrure fixée sur le mur horizontalement.

Discussions similaires

  1. Doublage de murs humides
    Par cagouille86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 13h28
  2. etanchéité à l'air
    Par invite08e994e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 13h10
  3. Etanchéité à l'air ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 22h48
  4. doublage et isolation murs
    Par reptilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 12h32
  5. murs anciens et cloison de doublage brique
    Par invite653e65d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...