Traversée de mur avec un conduit isolé double peau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Traversée de mur avec un conduit isolé double peau



  1. #1
    ed3000

    Traversée de mur avec un conduit isolé double peau


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis en train de me lancer dans la pose d'un poêle à bois...
    Première étape le conduit...


    Je m'oriente donc vers un conduit double paroi isolé.
    Afin de ne pas casser l'étage au dessus ma souche est posé sur le garage et mon conduit va suivre le pignon de la maison (coté garage ).
    Je vais donc raccorder mon poêle par l'arrière en traversant horizontalement le mur en parpaing...
    Voici un schéma expliquant ce que je veux faire :
    en pj


    Un collègue (chauffagiste) me conseille d'enrouler de la laine de roche autour du conduit et maçonner au niveau du passage dans le mur... Je ne suis pas sur de cette solution...
    Avez-vous des idées ?




    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 27/07/2011 à 21h10. Motif: Hébergement de pièces jointes

  2. #2
    f6bes

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau

    Citation Envoyé par ed3000 Voir le message
    Je ne suis pas sur de cette solution...
    Avez-vous des idées ?
    Bjr à toi,
    Pas sur en tant que....quoi ?
    Isolation ?
    Coude sur le trajet ?
    Tenue mécanique , etc.

    A+

  3. #3
    ed3000

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau

    Pas sur que q'entourer la partie dans le mur avec de la laine de roche puis de maconner au mortier soit une solution sure en terme de sécurité incendie....

    Est-ce qu'il vaut mieux mettre deux plaques de propreté de par et d'autre et basta... ou pour isoler cette percée dans le mur mettre de la laine de roche...

    De plus peut-on réellement entouré un tuyau double paroi avec de la laine de roche directement ?...

  4. #4
    chataxe

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau

    Bonjour,
    En premier je te conseil d’aller sur le site du célèbre fabricant français de conduit de fumée (Pouj ….) tu devrais tout y trouver en terme de normes et distances de sécurité.
    Si ton mur est en parpaing, sans rien d’enflamme (papier peint, placo ordinaire…) tu pourrais même te contenté d’un simple tuyau inox
    Sinon, soit mettre de la laine de roche ou céramique, ou laisser un vide d’air ventilé.

    PS, plutôt que le coude à 90° après le mur, mets plutôt un Té, ce sera mieux pour ramoner, récupérer les condensas, et plus facile pour démarrer ton conduit (chaise)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reglis06

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau


  7. #6
    ed3000

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau

    J'ai bien entendu commencer par cela...

    Pour ce qui est des deux coudes 45°, on m'a conseillé d'opter pour ce système plutôt que pour un TE 90°+purge...
    Cela me permettra de ramoner depuis l'intérieur du poêle. Coté garage le conduit ne sera plus accessible dans un futur proche...

    J'avoue qu'effectivement cette solution est par contre moins pratique pour le maintien du conduit au départ...

  8. #7
    chataxe

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ed3000 Voir le message
    Cela me permettra de ramoner depuis l'intérieur du poêle. Coté garage le conduit ne sera plus accessible dans un futur proche...
    Sous condition de disposer du matériel (tringle) pour pouvoir passer le coude, ce qui doit etre impossible avec les cannes habituelles je pense, ou de ramoner depuis le toit.
    A+

  9. #8
    ed3000

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau

    J'ai toujours cru comprendre qu'un bon ramonage se faisait par le toit et par en bas non ?

  10. #9
    chataxe

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau

    Bas ou haut le résultat est identique.
    Par les bas c’est moins dangereux, mais on risque plus de salir la pièce, c’est tout (de toute façon il faut bien finir le ramonage par le bas).
    Mais le mieux est de ne pas avoir besoin d’un BON ramonage et pour cela je te conseille de suivre les préconisations décrites sur ces 2 fils.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    Ainsi tu n’auras besoin que d’un rapide ramonage.
    A+

  11. #10
    ed3000

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau

    Merci pour ces deux liens... Pour le Top down j'avais effectivement repéré cette méthode d'allumage...
    Quand au feu continu j'ai bien compris tout ses méfaits.... Le poêle va venir en complément d'une installation électrique (radiateur chaleur douce)...
    Il ne sera finalement allumé que le soir en rentrant du travail (3h) et le week end...

    Autre question :

    j'ai hier positionné notre nouveau poêle là ou devait être sa futur place (Au centre du mur )... (J'ai d'ailleurs déja percé le mur en parpaing à cet endroit...)

    Mon épouse trouve finalement qu'il aurait finalement été mieux dans l'angle...
    Deux ou trois choses m’embêtent dans ce positionnement :

    Mon trou ... (Bon je peux le reboucher...)
    La sortie du poele serait droite sur 30 cm puis un coude de 30° pour entrer dans le mur (N'y a t-il pas un risque de mauvais tirage ?)

    Un petit schema :Pj 1

    La pièce est assez longue (11,5 m sur 4.7m), la chaleur sera t-elle diffusée convenablement ?

    Coté positif, si je met la souche coté façade avant de la maison je n'ai quasi plus aucun dévoiement sur mon conduit...


    A votre avis ?

    Voici un montage photo de la solution 1 :
    Pj2


    La solution 2

    Pj 3
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 27/07/2011 à 21h18. Motif: Hébergement de pièces jointes

  12. #11
    chataxe

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau

    Bonjour,
    Tu connais le proverbe : ce que Femme veut, Dieu le veut …
    Il faudra penser à déplacer le radiateur électrique qui est caché par le buffet.
    Pas de problème pour ton coude à 30° surtout si cela évite en plus des dévoiements.
    Pour le chauffage de la pièce cela devrait être identique à la 1ere solution, mais dans tout les cas tu risque d’avoir une grande différence de T° entre les 2 bouts de la pièce, l’idéal pour un poêle étant le centre de la maison.
    Pense aussi a l’arrivée d’air pour la combustion, peut-être faire un trou en provenance du garage, et si tu as une VMC dans l’une des 2 pièces en bout de la maison cela pourrait tirer l’air chaud du poêle et améliorer la répartition de la chaleur.
    A+

  13. #12
    ed3000

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau

    Pour le radiateur, il suffira de le remettre à sa place initiale : à la place de la cage du cochon d'inde...
    Pour l'arrivée d'air je me suis effectivement posée la question : à l'autre bout de la pièce j'ai une cuisine ouverte (avec une hotte ilot assez puissante)...De plus j'ai une VMC simple flux dans l'angle de cette cuisine.

    Ma baie vitrée, ainsi que que la fenêtre de la salle à manger ont une arrivée d'air.
    Cela n'est pas suffisant ? Je suis plus à un trou prés de toute façon...
    La hotte risque t-elle de gêner le fonctionnement du poêle ?

    Merci de ta patience

  14. #13
    chataxe

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau

    Bonsoir,
    et le cochon d’inde il vat ou ? grillé dans le poêle ?
    Ce qui peut ce passer (mais difficile à en être certain) c’est que l’air des fenêtres soit attiré par le poêle ce qui pourrait être désagréable pour les personnes à table, qui se retrouveraient dans le flux d’air froid.
    Je ne sais si ton poêle peut-être raccordé directement à une arrivée d’air, sinon une bouche à proximité (avec un registre pour le fermer quant le poêle est éteint) serait je pense bien, ou au moins à prévoir si l’air des fenêtres cause des désagréments.
    La VMC et le hotte vont effectivement rentré en concurrence avec le poêle pour l’air, donc si à un moment tu as un mauvais tirage, essai en ouvrant une fenêtre, par contre l’avantage c’est que ces appareils vont peut-être aussi tirer l’air chaud du poêle à l’autre bout de la pièce.
    A+

  15. #14
    ed3000

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau

    Bon au final ce sera au centre du mur...
    Cela m'arrange, je n'aurai plus qu'un trou à faire pour l'arrivée d'air... Je pense de toute manière essayer de faire fonctionner le poêle sans celle-ci. Si je vois que cela me pose des problème je la ferais après...

    j'ai prit la souche ainsi que tous les tuyaux via mon boulot hier (même avec des "prix" cela coûte un bras !!), j'attaque la pose de la souche ce week end...

  16. #15
    ed3000

    Re : Traversée de mur avec un conduit isolé double peau

    Bonjour a tous,

    Bon mon projet avance bien... La souche et le conduit sont posés et le placo est enlevé derrière le poêle...

    Toutefois une question j'ai positionné la laine de roche comme ceci :

    Nom : P1040258.JPG
Affichages : 3859
Taille : 138,0 Ko

    Pensez-vous qu'il faut laisser un espace plus large autour du tuyau ?
    Après tout la paroi intérieur du conduit est rempli de laine de roche, en quoi est-il néccéssaire de laisser autant de cm autour ?

    Merci de vos réponse...

Discussions similaires

  1. Étanchéité à l'air de traversée de mur
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 08h53
  2. Conduit cheminée inox double peau
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2010, 08h07
  3. raccord poele à cheminée avec traversée de mur
    Par randocombrail dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 14h39
  4. Recherche plan "Mur capteurs ou double peau"
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2008, 09h13
  5. traversée d'un plancher/plafond par un conduit de poêle
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...