Humidité des murs
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Humidité des murs



  1. #1
    rco82

    Humidité des murs


    ------

    J'ai une maison en pierre murs de 70cm avec une cave semi-entrée et un étage habitable. Les murs de la cave sont très humides avec un effritement régulier des joints en ciment entre les pierres. Il y a aussi de l'humidité au niveau du sol en dalles en briques (Quand je pose un carton dessus il devient humide au bout d'un certain temps).
    A l'étage je retrouve de l'humidité sur une face avec effritement de la peinture murale.
    Pensez vous que l'humidité peut remonter si haut par capillarité (3mètre du sol de la cave)?

    Il y a une nappe sous la maison. Je peux observer le niveau grâce à un puits. La nappe monte à 3 m en dessous du sol de la cave suite à un orage et redescend rapidement pour se stabiliser à - 5m. la maison est située dans le sud de la France donc air assez sec et chaud.

    Je compte enlever les pavé en brique au sol dans la cave et les remplacer par des dalles alvéolées remplie de graviers posées sur un géotextile. Ainsi l'humidité pourra s'évaporer mais j'ai peur que le géotextile se colmate rapidement. Pensez vous qu'il vaut mieux poser les dalles directement sur le sol sans géotextile? ou poser le géotextile par dessus la dalle et le gravier? Dans ce cas existe-il des tissus ayant les même propriétés mais plus décoratifs pour l’intérieur? Qu'en pensez vous?

    A l'étage vaut-il mieux mettre un revêtement intérieur qui laisse transpirer le mur ou imperméabiliser?
    Sur le revêtement extérieur vaut-il mieux enlever la couche de revêtement en ciment? Dans ce cas je laisse les pierre apparente, faut il refaire les joints? avec quel matériau?

    Merci pour les renseignements.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Humidité des murs

    Bonjour.

    Pensez vous que l'humidité peut remonter si haut par capillarité (3mètre du sol de la cave)?
    Oui, ce qui compte c'est la hauteur par rapport au sol extérieur, pas le plancher de la cave.

    Il faut que les murs puissent sécher, l'imperméabilisation ne fait que faire remonter plus haut l'humidité.

    Le retrait de l'enduit ciment est nécessaire, il peut être remplacé par un enduit chaux sable, ou des joints chaux sable également, la face intérieure des murs doit aussi permettre les transferts d'humidité.

    Pour la cave, je ne vois pas pour quelle raison le géotextile se colmaterait, il n'y a pas de transfert d'eau chargé en sédiments, ni de voile bactérien qui pourraient le faire.

    La hauteur de la nappe ne me parait pas important, tant qu'elle n'affleure pas, chez moi la nappe culmine à 1,5-2 m sous la maison en janvier

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    montgobert

    Re : Humidité des murs

    Bonjour,

    J'ai une maison en pierre murs de 70cm avec une cave semi-entrée et un étage habitable. Les murs de la cave sont très humides avec un effritement régulier des joints en ciment entre les pierres. Il y a aussi de l'humidité au niveau du sol en dalles en briques (Quand je pose un carton dessus il devient humide au bout d'un certain temps).
    A l'étage je retrouve de l'humidité sur une face avec effritement de la peinture murale.
    Pensez vous que l'humidité peut remonter si haut par capillarité (3mètre du sol de la cave)?
    3 mètres de hauteur n'est pas rare, j'ai mesuré sur un pan de mur d'église une hauteur de 7,60 mètres au-dessus du sol ( Tous les intervenants croyaient à une fuite depuis la couverture...). Parfois j'ai constaté une remontée d'humidité d'origine tellurique jusqu'au premier étage d'immeuble entièrement sur caves, l'humidité tellurique possède l'énergie (charge électrique mesurée) pour monter jusqu'à son évaporation.
    Les cartons humides confirment l'évaporation au niveau du sol.

    Il y a une nappe sous la maison. Je peux observer le niveau grâce à un puits. La nappe monte à 3 m en dessous du sol de la cave suite à un orage et redescend rapidement pour se stabiliser à - 5m. la maison est située dans le sud de la France donc air assez sec et chaud.
    Aucun rapport avec le niveau de la nappe, l'humidité tellurique monte sous forme gazeuse dans les matériaux ( terrain, sols, murs ). J'ai une fois mesuré le niveau de la nappe à 32 mètres en dessous du niveau du terrain naturel (le bâtiment est situé en haut d'une colline), l'ensemble des bâtiments anciens étaient humides. J'ai aussi parfois observé la nappe à 60-70 centimètres et les bâtiments n'étaient pas plus humides qu'ailleurs.

    Je compte enlever les pavé en brique au sol dans la cave et les remplacer par des dalles alvéolées remplie de graviers posées sur un géotextile. Ainsi l'humidité pourra s'évaporer mais j'ai peur que le géotextile se colmate rapidement. Pensez vous qu'il vaut mieux poser les dalles directement sur le sol sans géotextile? ou poser le géotextile par dessus la dalle et le gravier? Dans ce cas existe-il des tissus ayant les même propriétés mais plus décoratifs pour l’intérieur? Qu'en pensez vous?
    Sauf pour une question esthétique, le remplacement des pavés de brique ne changera rien au phénomène humidité.
    Il est préférable de refaire à l'identique de l'époque, il n'y avait pas de produits d'étanchéité ni géotextile.
    Vous avez raison: il ne faut pas empêcher l'évaporation, celle-ci se déplace, elle draine les sels hygroscopiques, augmentant ainsi les dégradations.
    A l'étage vaut-il mieux mettre un revêtement intérieur qui laisse transpirer le mur ou imperméabiliser?
    Sur le revêtement extérieur vaut-il mieux enlever la couche de revêtement en ciment?
    Je suppose que vous appelez "étage": le rez-de-chaussée.
    Il est incontournable de ne pas fermer l'évaporation, dans le cas contraire ( imperméabiliser) elle peut monter jusqu'à la charpente. Sauf à neutraliser l'humidité, vous devez utiliser tout moyen possible pour garder une bonne capacité d'évaporation à vos murs, à l'intérieur et à l'extérieur.

    Dans ce cas je laisse les pierre apparente, faut il refaire les joints? avec quel matériau?
    Vous pouvez laisser les pierres apparentes, purger les joints au mieux ( ils sont probablement bien chargés en sels hygroscopiques) et les refaire avec un mortier à la chaux hydraulique.
    Vous pouvez aussi refaire l'enduit avec un mortier d'assainissement en sous-couche et une finition à la chaux hydraulique.
    Dans les deux cas, les zones humides ou chargées en sels sont exposées à s'assombrir, c'est le moindre mal, mais vous n'aurez pas "abimé définitivement" votre maison.

    Vous trouverez "sur le marché" des solutions techniques "efficaces" qui permettent de traiter les zones humides et les sels (c'est eux surtout qui dégradent les parements), elles ne sont pas toujours indispensables, chaque cas est spécifique.

    Georges Montgobert
    ######
    Dernière modification par SK69202 ; 08/08/2011 à 10h45. Motif: Suppression des liens publicitaires

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