Toiture amiante, comment la détecter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Toiture amiante, comment la détecter?



  1. #1
    scorbeau

    Toiture amiante, comment la détecter?


    ------

    Re-bonjour,

    J'ai une autre question, mais je ne sais pas si je poste au bon endroit?

    Il y a sur le terrain une 2ème maison, moins en ruine, en pré-fabriquer. Comment savoir si la toiture est en amiante? (pas encore de diagnostic). La maison est de 1960.

    Je mets une photo en pièce jointe, si certain détecte cela visuellement.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : Toiture amiante, comment la détecter?

    bonsoir,

    je ne sais pas si on peut visuellement faire la différence.
    En tout cas la toiture ressemble bien à du fibro-ciment et vu l'époque supposée de la construction il semble logique que les fibres en question soient de l'amiante: ça fait peu de temps qu'il n'y a plus d'amiante dans ce genre de toiture.

  3. #3
    scorbeau

    Re : Toiture amiante, comment la détecter?

    Citation Envoyé par _jocelyn_ Voir le message
    bonsoir,

    je ne sais pas si on peut visuellement faire la différence.
    En tout cas la toiture ressemble bien à du fibro-ciment et vu l'époque supposée de la construction il semble logique que les fibres en question soient de l'amiante: ça fait peu de temps qu'il n'y a plus d'amiante dans ce genre de toiture.
    Bonsoir,

    Merci pour la réponse, c'est bien ce que je pensais.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Toiture amiante, comment la détecter?

    mais pas de panique : l'amiante n'est pas radioactif : il n'est dangereux qu'en poussiere , donc pour ceux qui le fabrique ou le demolissent n'importe comment . quand il est en place dans un materiaux solide le mieux a faire est de le laisser ou il est

    le desamiantage est utile pour les isolants thermique ou il est assez friable et n'en fini pas de faire de la poussiere ... pour les toiture ce probleme ne se pose pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ACE-Anakin

    Re : Toiture amiante, comment la détecter?

    Salut.

    A noter aussi, il me semble, le risque de se faire un peu amianter qd on perce une ancienne goutière fibrociment pour y placer un recupérateur d'eau et selon l'usage qu'on fait de cette eau!

    Enfin corrigez moi si j'me trompe !

  7. #6
    chatelot16

    Re : Toiture amiante, comment la détecter?

    les fibres d'amiante ne sont dangereuse que respiré en poussiere ... il y a eu des filtre pour produit alimentaire en amiante

    je ne defend pas l'amiante : c'etait tellement dangereux pour ceux qui travaillait a sa fabricationque je ne me permetrait pas de critiquer son interdiction complete ... mais une fois qu'il est la pourquoi ne pas le laisser tant qu'il n'y a pas a y toucher

    meme en cas de recuperation de l'eau de pluie , l'amiante n'est pas soluble , les fibre tombent au fond de la cuve avec les autre impureté decantable : il n'y aura pas de fibre d'amiante dnas l'eau de la cuve

    et meme si on boi l'eau du toit avant decantation les fibre d'amiante n'ont aucun danger pour l'estomac : si on repire l'eau qu'on boit le danger de noyade est grave avec ou sans amiante

    il est regretable que l'amiante n'ai pas été interdite plus tot : le danger etait medicalement connu depuis tres longtemps , tant que l'industrie gagnait de l'argent avec , on ne l'interdisait pas , le lendemain du jour ou cette industrie est arreté il faudrait que tout disparaisse

    celui qui a une maison de 1960 est une victime : on lui a caché le danger etait deja connu a cette date : si ca n'a pas été interdit a cette epoque ce n'est pas a lui d'en payer les frais , maintenant que l'on sait que le danger n'est qu'a la fabrication ou la demolition , pas a l'usage normal

  8. #7
    ACE-Anakin

    Re : Toiture amiante, comment la détecter?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a eu des filtre pour produit alimentaire en amiante
    Tout à fait. Je possède un carton publicitaire du début du siècle dernier faisant l'article de ces choses là!

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais une fois qu'il est la pourquoi ne pas le laisser tant qu'il n'y a pas a y toucher
    En parfaitement d'accord avec ça! surtout que le démontage est souvent très poussiérieux!

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    meme en cas de recuperation de l'eau de pluie , l'amiante n'est pas soluble , les fibre tombent au fond de la cuve avec les autre impureté decantable : il n'y aura pas de fibre d'amiante dnas l'eau de la cuve
    dans mon cas ça sera pour arroser le potager , alors sauf grosses surprise, ça devrait s'arréter aux racines!

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    et meme si on boi l'eau du toit avant decantation les fibre d'amiante n'ont aucun danger pour l'estomac :
    intéréssant! t'as des sources fiables là dessus (sans mauvais jeu de mots! )
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si on repire l'eau qu'on boit le danger de noyade est grave avec ou sans amiante
    bel humour scientifique !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il est regretable que l'amiante n'ai pas été interdite plus tot : le danger etait medicalement connu depuis tres longtemps , tant que l'industrie gagnait de l'argent avec , on ne l'interdisait pas , le lendemain du jour ou cette industrie est arreté il faudrait que tout disparaisse
    C'est pas plus précisément le lendemain du jour ou les brevets sont tombé dans le domaine publique? j'ai lu ça quelque part sur ce forum.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    celui qui a une maison de 1960 est une victime : on lui a caché le danger etait deja connu a cette date : si ca n'a pas été interdit a cette epoque ce n'est pas a lui d'en payer les frais , maintenant que l'on sait que le danger n'est qu'a la fabrication ou la demolition , pas a l'usage normal
    Effectivement, si l'usage ne rend techniquement pas obligatoirele retrait, alors raison de plus pour que ça ne soit pas à la charge du propriétaire...mais les choses ne sont pas si simple.

    Nous venons d'acheter une maison (de 1960 justement! ) qui en comporte dans ses goutières extérieures selon le diag (opposable en droit contrairement au dpe!), et qui semble aussi probablement en avoir selon moi dans les caches moineaux en fibrociment.

    Dès que l'envie de m'attaquer au diagnostiqueur me passe, je compte m'en charger qd viendra l'heure de raccorder mon ITE fibre de bois/ouatte à mon isolation de toiture en ouatte. Niveau protection chantier on trouve tout ce qu'il faut facilement , par contre je vais grandement veillé à ne pas en laisser tomber chez nos deux voisins mitoyens, même si eux n'en feraient surement pas autant!!
    Faudra surement que je bircole un petit aspiro avec un filtre industriel très fin comme utilisent les huileux!

    Reste le problème d'où j'envoies les déchets ensuite?

    En tout cas merci pour ces éclaircissements Chatelot16!
    Dernière modification par ACE-Anakin ; 21/08/2011 à 08h38.

Discussions similaires

  1. Comment détecter un manipulateur?
    Par grex dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/10/2010, 19h13
  2. Comment démonter un tubage en AMIANTE ?
    Par busdriver dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2010, 07h58
  3. Créer une réservation dans une toiture amiante
    Par invite7bef0823 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 21h58
  4. TOITURE "EVERITE" amiante-ciment
    Par invite41eb8849 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 10h20
  5. Comment détecter une exoplanète
    Par invite072f76c1 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...