probleme de salpetre sur le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme de salpetre sur le sol



  1. #1
    invite4b780866

    probleme de salpetre sur le sol


    ------

    bonjour
    je souhaiterai savoir comment résoudre un problème de salpêtre sur un sol (vieille tommette en terre cuite ), nous n'avons pas constaté d'autre endroit hormis le sol. la pièce concerner est un vieux chai avec la parti central en soubassement. les deux parois du soubassement n'ont pas l'air touché, le problème serait donc de surface.
    la maison ne possède pas de ventilation.
    est il possible que le problème provienne que des tommettes?
    en changeant le sol, le problème ne pourrait il pas s'étendre?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : probleme de salpetre sur le sol

    les 5 conditions pour que le salpêtre se forme sont indiquées ci-dessus

    Est ce bien du salpêtre ?
    Pour le savoir , gratter les efflorescences , le laisser sécher puis le mélanger à de la poudre de charbon ou de la sciure de bois très fine ( 1 part de salpêtre pour 2 parts de sciure )
    petit tas (cuillère à café) et approcher le bout d'une allumette : si ca brûle instantanément avec une grande flamme : c'est du salpêtre (nitrate de potasse ) sinon ce sont de simples efflorescences de calcaire ou autre sel

    ton sol est sur celui d'une ancienne étable ?

  3. #3
    invite4b780866

    Re : probleme de salpetre sur le sol

    merci de votre reponse rapide

    c'est un ancien cuvier de 50m² diviser en 3 parties la partie du milieu étant plus basse de 50cm

  4. #4
    invite4b780866

    Re : probleme de salpetre sur le sol

    quel est la conséquence pour de simple efflorescences de calcaire ou autre sel?
    es ce dangereux pour l'habitation comment je veux le traité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : probleme de salpetre sur le sol

    ce n'est pas simple , il faut analyser les dépôts blancs qui apparaissent pour savoir quel traitement apporter
    http://www.ctmnc.fr/wiki/index.php/Efflorescence

    diverses possibilités de traitement :
    mélange d'huile de lin et de térébenthine

    ou un produit du commerce après avoir analysé l'efflorescence :
    http://www.mapei.com/public/BE/products/153_fr.pdf

    Google est ton ami , tapes "efflorescences terre cuite " pour avoir une floultitude de renseignements

    Apparement , comme c'est un ancien cuvier , il doit y avoir du béton /ciment et des remontées d'humidité qui provoquement une carbonatation avec transferts de sels qui s'évaporent = efflorescences .

    Ton sol est-il humide autour de la maison ? remontées d'humidité ?
    un drainage périphérique peut peut-être contribuer à diminuer ce problème en abaissant le taux d'humidité sous la dalle de ciment

  7. #6
    invite4b780866

    Re : probleme de salpetre sur le sol

    merci,
    j'avais trouvé sur google les mêmes choses mais comme je ne savais pas si cela étais du aux tommettes ou vraiment du salpêtre je suis tombé sur le forum donc posé la question.
    il faut savoir que cette maison n'est pas la mienne, mais une vente et j'ai eu un peu peur en voyant ses taches blanche donc en attendant je me renseigne. une expertise approfondi est elle nécessaire à votre avis?
    merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chauffage au sol sur chaudière De Dietrich
    Par Bertrand01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2010, 18h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 17h22
  3. Probleme de salpetre et humidité
    Par cactusman88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2009, 23h33
  4. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...