humidité quand nous tiens !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

humidité quand nous tiens !!!



  1. #1
    invite143d0c68

    humidité quand nous tiens !!!


    ------

    Bonjour,

    Je vous sollicite car j’ai besoin de votre aide sur un problème d’humidité.

    J’ai acheté une maison en pierre datant du début 1900 je pense. J’ai pris connaissance, un peu tard, des spécificités de gestion de l’hygrométrie dans ces bâtiments.

    Voilà j’ai un mur de séparation en brique pleine entre la cuisine / buanderie que j’ai recouvert de BA13 directement collé pour des raisons esthétique, nous prendrons ce jour (J) comme référence.


    J+ 1 semaine
    Je part une semaine à mon retour je regarde le mur, par crainte d’éventuelle remonté capillaire résultat rien. Pourtant forte pluviométrie.

    Mon lave linge fuit dans la pièce d’à coté, environ 2 centimètre d’eau sur le mur attenant, recouvert de carrelage mais joint plus étanche au sol.

    J+ 2 semaines
    Apparition de moisi en bas du BA13. Nettoyage puis réapparition des tâches 3 jours plus tard. J’ai gratter un peu le BA13 mais il semble propre.

    Mesure du taux d’hygrométrie 80% pas de VMC pour l’instant.

    Ma question est assez difficile mais peut-être pourrait vous m’aiguiller :

    Est ce des remontés capillaires, tout en sachant que malgré 1 semaine de forte pluie rien n’est apparu.

    Est ce dût au dégât des eaux accentué par la forte hygrométrie de la pièce, sachant que le même mûr derrière un meuble semble sain, à proximité directe des dîtes moisissure.

    -----

  2. #2
    invite03faafc6

    Re : humidité quand nous tiens !!!

    Tout d'abord;
    1) Sais-tu s'il y a un puisard sous ta maison et si oui où par rapport aux dégats?
    2) Existe-t-il un vide sanitaire sous les pièces incriminées?
    3) Sais-tu si le mur de briques est directement en terre ou s'il y a d'autres fondations (la brique étant très poreuse, la pluie va en terre jusqu'au moment où celle-ci est gorgée d'eau puis remonte par capillarité dans le mur de brique, et enfin humidifie ton BA13 qui commence à moisir. En 2 semaines c'est possible, mais ce n'est qu'un scénario possible).
    Le problème c'est qu'avec ta description je ne vois pas trop s'il y a du placo des 2 côtés du mur. Avec un plan simplifié ce serait mieux.
    La seule chose à faire: assure-toi que ta machin ne fuit plus, attend les prochaines pluies et surveille ton mur. Tu y verras plus clair.
    Michel

  3. #3
    invite143d0c68

    Re : humidité quand nous tiens !!!

    Bonjour Michel,

    Merci tout d'abord pour ta réponse.

    1- je ne pense pas mais je n'en suis pas sûr. Par contre j'ai un puit à l'exterieur de la maison.
    2-Non pas de vide sanitaire, rappel maison debut 1900
    3- Le mur est certainement en brique jusqu'au fondation. Mais comme dit auparavant pendant deux semaine forte pluie et rien. Les problème sont apparu après la fuite du lave linge mais est ce vraiment cela.
    L'autre côté du mur est carrelé mais je ne pense pas qu'il soit étanche, nous avons créer une ouverture donc les joint du sol ...

    Cordialement,

  4. #4
    invite03faafc6

    Re : humidité quand nous tiens !!!

    Comme je le disais dans mon précédent post, il te faut un peut de patience et d'observation (mais ne devient pas fou avec ce problème) pour discriminer si l'humidité est inhérente à la maison (à chaque grosse période de pluie) ou juste liée à ton dégât des eaux. Je te souhaite que ce soit la deuxième possibilité. A suivre.....
    Cordialement,
    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83a78a84

    Lightbulb Re : humidité quand nous tiens !!!

    Un BA 13 collé, peut-être est-ce un problème de condensation (http://www.domosystem.fr/fr/dossiers...te-batiment-10).
    Pour suivre l'évolution du problème au fil du temps, un testeur d'humidité peut t'aider à faire la cartographie des dégâts http://www.domosystem.fr/fr/faq/symp...e-degat-eaux-9.

Discussions similaires

  1. humidité quand tu nous tiens !!!!
    Par invite143d0c68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2011, 10h27
  2. Paradoxes quand tu nous tiens...
    Par invite4b9cdbca dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 13h04
  3. Cx quand tu nous tiens
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...