Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile



Vue hybride

  1. #1
    invite3517
    Invité

    Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Bonjour,

    Suite au post VMC DF: Attention danger !, je me permet de créer ce fil pour discuter du réseau (en flexible diam. 75mm), en vue de faire une installation facilement nettoyable.

    Y a-t-il des précautions particulières à prendre, ormis d'essayer de rester le plus possible en ligne droite ?

    Par exemple, faut-il éviter/proscrire les points bas (où des condensats pourraient s'accumuler) ? Si c'est le cas, le passage en chape (avec soufflage au sol) est-il à éviter ?

    Peut-on faire des Y, avec un bouchon sur la partie droite pour accéder au conduit avec du matériel de nettoyage (comme on le fait sur des évacuation PVC) ?

    D'autres recommandations ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Ça n'a pas l'air de vous inspirer

    Une question concrète : pour avoir un accès en ligne droite du tronçon qui sera coulé dans la chape, j'envisage de mettre des coudes courts, plutôt que de faire un coude avec le tuyau ; en le démontant, cela permettra un nettoyage très aisé du conduit. Est-ce que ça vaut le coup, ou est-ce que ce genre de coude pénalise trop fortement le flux (perte de charge) ?

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Quelques manchons femelle-femelle sur le réseau FRS me permettraient également d'avoir un accès plus direct à certains tronçons. Ces manchons assurent-ils une bonne continuité de l'état de surface intérieur, ou présentent-ils de fortes aspérités au niveau de la jonction gaine/manchon, risquant de favoriser l'accumulation de poussières ? Idem avec les coudes courts cités plus haut...

  4. #4
    invite6ae753cf

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Salut.

    Ok pour faire en sorte que son réseau soit nettoyable, mais peut être ne pas trop se prendre la tête quand même.

    Ce week end, j'ai aidé mon frère à déplacer sa VMC Double flux, une Duolix qui était dans le grenier non chauffé, qu'on a transféré dans l'espace chauffé (évidement, c'était des "pros" qui avaient réalisé cette installation...).
    L'installation à environ 4ans, et bien pour avoir déplacé et inspecté certaines gaines, c'était pas dramatique.
    Le réseau d'insufflation était nickel, par contre l'extraction était moins bien, des traces de graisses dans les tuyaux.

    Il y a un filtre F7 sur la Duolix il me semble, alors peut être que c'est la raison, mais vu que le frangin n'est pas un assidu de l'entretient (filtre changé une seule fois en 4ans...)


    faut-il éviter/proscrire les points bas (où des condensats pourraient s'accumuler)]
    Là oui je pense que c'est la plus élémentaire des précautions, même si tes gaines sont en espace chauffé, il y a quand même des risques sur le réseau d'extraction.

    Si c'est le cas, le passage en chape (avec soufflage au sol) est-il à éviter ?
    Pour le soufflage normalement pas de risques, c'est juste sur l’extraction qu'il faut être vigilant.

    Une question concrète : pour avoir un accès en ligne droite du tronçon qui sera coulé dans la chape, j'envisage de mettre des coudes courts, plutôt que de faire un coude avec le tuyau ; en le démontant, cela permettra un nettoyage très aisé du conduit. Est-ce que ça vaut le coup, ou est-ce que ce genre de coude pénalise trop fortement le flux (perte de charge) ?
    Un coude créé de la perte de charge, mais sa valeur dépend de plein de paramètre...mais bon un coude c'est pas dramatique...
    Dernière modification par SK69202 ; 31/08/2011 à 21h19. Motif: Réparation balises citations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Merci pour ces éléments de réponse. Ça rassure quand même un peu.

  7. #6
    invitee45b4160

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    ...Là oui je pense que c'est la plus élémentaire des précautions, même si tes gaines sont en espace chauffé, il y a quand même des risques sur le réseau d'extraction....
    Salut,
    Comment ça peut condenser dans le volume chauffé ?

  8. #7
    bv56

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Ca peut condenser dans ces conditions par exemple : extraction dans une salle de bain remplie de vapeur, 25°C, air à 100% de humidité relative (on prend une douche bien chaude ...), ensuite le conduit passe dans une zone à 19°C (ce qui est encore le volume chauffé), et là tu auras de la condensation.

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Donc il peut être utile d'isoler le conduit de la SDB, effectivement.

    Bon, en extraction, c'est un peu moins critique, mais autant le prévoir.

  10. #9
    invitee45b4160

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Je suis d'accord.

    Mais si on ventile (c'est un peu le but), le taux d'humidité dans la SDB (pas dans le sauna) ne devrait pas rester très longtemps à 100%, donc les gaines vont sécher dans les heures qui suivent.

    Le risque d'accumulation de condensats dans le volume chauffé est assez faible, non ? (dans le cas de VMC qui fonctionnent, et d'utilisation "normale" de la salle de bains)

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    On a une bouche d'insuflation au sol (pas de place pour passer en plafond). On a prévu de la mettre à proximité un doublage extérieur ; à quelle distance du doublage vaut-il mieux rester ?

  12. #11
    invite6ae753cf

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Je suis d'accord.

    Mais si on ventile (c'est un peu le but), le taux d'humidité dans la SDB (pas dans le sauna) ne devrait pas rester très longtemps à 100%, donc les gaines vont sécher dans les heures qui suivent.

    Le risque d'accumulation de condensats dans le volume chauffé est assez faible, non ? (dans le cas de VMC qui fonctionnent, et d'utilisation "normale" de la salle de bains)
    Oui mais si on applique la loi de Murphy...ça n'augure rien de bon...

    On a prévu de la mettre à proximité un doublage extérieur ; à quelle distance du doublage vaut-il mieux rester ?
    Le plus loin possible évidement

    Mais si point bas, il serait plus prudent de le garder accessible pour contrôle...ou plus si besoin.

  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Pourquoi le plus loin possible ? Quel ordre de grandeur ? 20cm, 50cm, 1m ? Je voudrais éviter qu'on mette trop souvent les pieds dessus, histoire de ne pas faire tomber tout un tas de merde dedans... Mais c'est clair que la bouche sera accessible pour nettoyage !

    Vis-à-vis du mu à proximité, peut-il y avoir des soucis ? Genre trace, humidité... ?

  14. #13
    invite6ae753cf

    Re : Réseau VMC-DF : optimisation pour un entretien facile

    Le plus loin possible ce n''était pas à prendre trop au sérieux (smiley...)
    C'était juste pour ironiser sur le risque de variation thermique avec la proximité du mur extérieur, et comme tu es en construction passive, le risque est faible.

Discussions similaires

  1. Disposition du poele pour optimisation chauffage
    Par invite204bc568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2008, 09h39
  2. optimisation de l'ordi pour un jeu
    Par hotto dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 11h15
  3. Question bricolage ! reseau de gaine VMC double flux
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2008, 11h01
  4. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...