Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conseils pour isolation de plancher bois entre solives



  1. #1
    invite42e5b98f

    Question Conseils pour isolation de plancher bois entre solives


    ------

    Bonjour,

    En pleine rénovation de mon étage, j'ai donc accès à toute la surface pour deposer mon plancher en aglo nervuré, je me pose donc la question suivante : Quel serait les matériaux à mettre pour combler l' ou les espace(s) vide(s) de mon plancher pour isoler phonique ment et éviter cette caisse de résonance ?
    Pour info, si on marche d'un pas soutenu, le placher fait bouger le plafond tendu du RdC, le fait de combler les espace diminura ou supprimera cet effet ?

    Et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours... :
    Nom : Capture plein écran 09092011 222023.jpg
Affichages : 419
Taille : 131,4 Ko

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Conseils pour isolation de plancher bois entre solives

    Combler avec une laine peu dense limitera les résonances ( du 40 / 50 Kg m² ). Peu importe la laine, elles ont toutes des coef d'absorption identiques ou très proches quelle que soit la matière, minérale ou végétale. Il est inutile de tout combler, avec 50 mm ça ira.
    La "caisse" formé par le vide inférieur de 350 mm n'est pas trop problématique, la fréquence propre de résonance est à une fréquence vraiment basse. 160 mm, on a vu (largement ) pire. Ton problème est surtout posé par le manque de masse et de rigidité des parois, à mon humble avis.
    Par contre, un absorbant n'est pas un isolant. Pour çà, il faut de la masse désolidarisée. Si ton plancher est très "sonore", il le restera. En clair, la laine évitera d'empirer la situation, mais n'apporte pas d'isolation à proprement parler ( quoi qu'on puisse lire de contraire sur le sujet, mais ce sont des âneries).

    Le mieux que tu puisses faire est de couler une dalle lourde et désolidarisée par un composant élastique, dans l'espace de 350. Tu as largement la place, et une structure porteuse qui peut le permettre ( enfin...Selon l'épaisseur de la brique creuse et sa résistance à la charge )

    Plus de détails ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html
    (oui, je suis fainéant, j'aime pas me répéter )
    Dernière modification par agitateur ; 09/09/2011 à 22h27.

Discussions similaires

  1. Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres
    Par invitebeb498a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2011, 20h32
  2. Isolation plancher bois entre 2 étages
    Par Giuliano44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 11h02
  3. isolation plancher entre solives
    Par invitec8fca5f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 22h25
  4. 45cm entre solives dans un plancher d'étage à remplir avec quoi?
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 10h36
  5. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...