meulière, cayasse, ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

meulière, cayasse, ciment



  1. #1
    invite40e67eaf

    meulière, cayasse, ciment


    ------

    Bonjour,


    J'ai une vieille maison centenaire dont les murs semblent être constitués de pierres calcaires, meulières, briques, cayasse (impossible de vraiment savoir car enduit à la chaux côté extérieur et vieux ciment/plâtre scellant des morceaux de pierres diverses dont des briques à l'intérieur)

    Il y a 20 ans, j'ai fais aménagé une salle de bain au rez de chaussée le long d'un tel mur.

    J'avais décidé de la changer et ai commencé à tout casser. Or, le long de mon mur principal, j'ai constaté que l'ouvrier de l'époque avait construit une paroi en carreaux de plâtre cachant le mur de ma maison.

    J'ai donc cassé ces carreaux et observe à présent que le mur de la maison est intégralement recouvert d'un ciment côté intérieur.

    Il va donc de soit que le mur ne respire pas côté intérieur.

    Mais s'il respire côté extérieur avec l'enduit à la chaux, ne serait ce pas suffisant ? (je précise, remontées par capillarité côté extérieur car pas de fondations, pas de drain, pas de sous-sol, etc)

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite40e67eaf

    Re : meulière, cayasse, ciment

    Quelqu'un pourrait il me donner son avis svp ?

    mur respirant que côté extrérieur suffit il ?

  3. #3
    SK69202

    Re : meulière, cayasse, ciment

    Bonjour.

    Il faudrait faire un sondage en faisant sauté le ciment en bas du mur, si la meulière est saine pas de souci, si elle friable ou si elle part en poudre, c'est moins bon.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite40e67eaf

    Re : meulière, cayasse, ciment

    Merci de m'avoir répondu.

    "c'est moins bon" c'est à dire ? quelle en serait la conséquence ?

    Par ailleurs, après examen il semble que le bas du mur côté extérieur est enterré sur une hauteur d'un mètre depuis très longtemps (plus de 20 ans)

    Selon mon voisin, la base de la maison est constituée de "maçonnerie de moellons hourdés au mortier traditionnel"

    Euh ça peut changer quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : meulière, cayasse, ciment

    Bonjour.

    Par moins bon, j'entends qui si la pierre se désagrège en poudre, c'est mal pour la longévité structurelle du mur.

    Le mur de l'autre coté de l'endroit en travaux est il enterré ? Si oui, l'humidité doit remonter pas mal pour s'évacuer.

    "mortier traditionnel" cela dépend trop de la région et de l'époque pour que l'on puisse se prononcer, cela va du mur maçonné à l'argile au mur maçonné au ciment.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite40e67eaf

    Re : meulière, cayasse, ciment

    Bonjour,

    J'ai finalement fait venir un architecte.

    La terre étant là depuis des lustres, il me déconseille de la retirer (le sol est marneux et sujet à des gonflements et dégonflements) ne sachant pas si cela ne risque pas de créer un point faible au pied du mur (très vieille maison posée sur semelles type filantes)

    Il me conseille de créer un glacis un peu au-dessus du niveau de la terre et de recouvrir avec un enduit à la chaux hydrolique (le reste du mur, donc à l'extérieur, étant recouvert d'un enduit à la chaux aérienne. Puis remettre la terre devant la chaux hydrolique.

    Pour la terre, il dit qu'il faut créer une pente douce en direction la rue pour l'évacuer en cas de pluies (et inclinée à l'opposé de mon mur)

    Puis je vous demander ce que vous en pensez ?

  8. #7
    SK69202

    Re : meulière, cayasse, ciment

    Bonjour.

    Cela préservera la capacité du mur à évacuer le vapeur d'eau et limitera l'infiltration en pied de mur, c'est pas mal.
    Maintenant pour le coté intérieur faisant face à la partie enterrée il n'est pas dit que cela soit suffisant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite40e67eaf

    Re : meulière, cayasse, ciment

    Merci de suivre mon post et d'y répondre.

    Pour la partie intérieure (côté enterrée), j'ai encore vérifier et le ciment est entièrement cimenté.

    Il est donc à croire qu'avec le temps les pierres (en vrac je le rappelle, ça va du silex à la brique en passant par la meulière, ils ont du mettre ce qu'ils avaient sous la main, le tout scellé avec du plâtre puis ciments successifs avec les époques dont un avec des grains noirs dedans) vont se détruire et le mur s'affaisser ?

  10. #9
    SK69202

    Re : meulière, cayasse, ciment

    Bonjour.
    Pas d'inquiétude à avoir.
    Certaines pierres se dégradent, d'autres pas, pour connaitre la vulnérabilité du mur, il faudrait pouvoir l'examiner et l'analyser. Si le ciment apparent ne présente pas de friabilité due à l'humidité il me semble correcte de penser que derrière c'est solide et pour longtemps.
    Par contre l'apparition de boursouflures, d'inflorescences de salpêtre reste un signe de dégradation du mortier et/ou des pierres suivant leurs compositions.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 18/09/2011 à 18h32.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite40e67eaf

    Re : meulière, cayasse, ciment

    le ciment qui recouvre ce mur date au maximum de 15 ans et ne présente pas de désordre.

    dans une pièce située juste à côté et ayant le même mur extérieur (mais dont la partie basse n'est elle pas recouverte de terre), j'avais la même configuration mais avec un ciment plus ancien. Je l'ai en partie retiré et c'est là que je me suis aperçu de la composition du mur et des couches qui se sont succédées de plâtres et ciment.

    il est vrai que j'ai aussitôt senti de l'humidité sortir du mur et que les plâtres/ciments anciens étaient friables mais les pierres étaient en bon état (même les briques qui sont connues pour ne pas aimer l'humidité)

    merci d'avoir suivi ce post et de m'avoir rassuré !!!

    @ +

  12. #11
    palus06

    Re : meulière, cayasse, ciment

    et le mur s'affaisser ?
    ouh là là!!!
    surtout si l'architecte est passé et n'a pas trouvé grand chose à redire!
    et pis, c'est pas un peu de ciment à l'intérieur - s'il n'y en a pas en ext - qui va endommager toute la structure de la maison...
    avec des photos de ce fameux ciment, ça serait plus facile de voir de quoi il en ressort!

  13. #12
    invite40e67eaf

    Re : meulière, cayasse, ciment

    Pour l’affaissement du mur en fait c'est moi qui psychote un peu, j'envisage le pire. L'architecte m'a dit aucun risque, avant qu'une pierre soit assez détériorée pour affaisser un mur .... bah il faut énormément de temps.

    Je vais tenter de mettre une photo de l'autre pièce dont j'ai parlé (et pour laquelle j'avais gratté le mur)

  14. #13
    SK69202

    Re : meulière, cayasse, ciment

    Bonsoir.

    Pas de panique, ça fait au moins 50 ans que le ciment est là et 90 pour le mur.

    Nom : IMG_1331.jpg
Affichages : 403
Taille : 163,7 Ko

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. remplacer la terre de jointement qui s'effrite d'une cave voutée en meulière
    Par invite6d523047 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2017, 17h39
  2. isolation mur meulière et brique
    Par invite3f65a4b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 17h11
  3. Ciment "vieux" - ciment "jeune"
    Par inviteb229838e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 09h39
  4. isolation mur maison en meuliere
    Par invite54d64dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 06h21
  5. Provenance de la meulière de la région parisienne
    Par lefebvre dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2006, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...