Document sur le confort d'été
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Document sur le confort d'été



  1. #1
    olive 09

    Document sur le confort d'été


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire un document sur le confort d'été réalisée par Iso.er qui relativise le type d'isolant pour celui-ci.
    Voici le document: http://www.isover.fr/var/isover/stor...tEteIsover.pdf

    Qu'en pensez-vous ? Réponse argumentée si possible.

    Les tarifs entre certains isolants et la laine de verre par exemple n'est pas négligeable donc est-ce que cela est financièrement rentable de mettre de la laine de bois par exemple au lieu de la laine de verre?

    Ne devrait-on pas baser tout sur la surventilation nocturne, l'inertie thermique et les protections solaires et vraiment en dernier lieu la qualité de l'isolant?

    Olivier

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Document sur le confort d'été

    Bonjour.

    Je suis d'accord, par contre on s'aperçoit que ce sont les comportements qui permettent de garder la fraicheur dans les maisons, pas seulement les choix constructifs.

    Les affaires de déphasages sont quand mêmes rentables, car elles permettent d'avoir un confort nocturne alors que l'on surventile la maison, on a les parois chaudes ce qui permet de surventiler avec de l'air vraiment très frais.

    Dans les zones froides (H1), une trop forte inertie du bâtiment peut le rendre très difficile à chauffer l’hiver.
    Pas d'accord, ce n'est valable que quand le bâtiment est froid, un bâtiment inertiel qui a été difficilement chauffé se refroidit doucement (en gros au double de la vitesse de réchauffage, d'après mon expérience et mes mesures).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Document sur le confort d'été

    Les tarifs entre certains isolants et la laine de verre par exemple n'est pas négligeable donc est-ce que cela est financièrement rentable de mettre de la laine de bois par exemple au lieu de la laine de verre?
    Tout est question de bon sens ...
    Par exemple , si le plafond côté grenier ou combles non aménageables est constitué de hourdis agglo , la laine de bois n'apporte pas grand'chose à l'inertie considérable du hourdis , la laine de verre correctement placée sur ce jourdis remplit bien son rôle .

    Si ce même plafond est en fermettes et placo , la laine de bois apporte et l'isolation et son inertie propre (sa capacité thermique assurant le déphasage lors des journées estivales ..)

    Penser à l'ensemble du bâti et à la répartition des masses inertielles : murs légers ou non , refends minces et légers ou refends lourds et épais , etc , avant de penser au type d'isolant à mettre ..

    Autant dans une maison à ossature bois et cloisons intérieures légères , l'isolant doit avoir cetaines qualités primordiales en vue du confort d'été et on privilégiera plutôt la laine de bois dense , autant dans une grosse bâtisse en terre crue , la laine de verre , de roche ou le liège ont leur place si ces isolants sont judicieusements disposés (en ITE, dans les combles ..)

    par contre on s'aperçoit que ce sont les comportements qui permettent de garder la fraicheur dans les maisons,
    Tout à fait d'accord avec toi , mon cher SK69202 ...

    Ne devrait-on pas baser tout sur la surventilation nocturne, l'inertie thermique et les protections solaires et vraiment en dernier lieu la qualité de l'isolant?
    Exactement ...
    Dernière modification par herakles ; 25/09/2011 à 15h37.

  4. #4
    olive 09

    Re : Document sur le confort d'été

    Merci pour vos réponses,

    L'influence du comportement n'est donc pas négligeable.

    Maintenant, une maison avec ITE (murs en parpaing) donc avec une certaines inertie thermique.
    2 solutions: - soit elle possède un hourdi béton comme plafond et dans ce cas de la laine verre suffit (capacité thermique du béton bien élevé que celle des isolants)
    - soit elle possède un plafond en placo sous fermette et dans ce cas les isolants ayant une capacité thermique plus importante que la laine de verre peuvent devenir interessant ou pas?

    Olivier
    Dernière modification par olive 09 ; 25/09/2011 à 16h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Document sur le confort d'été

    Bonjour.

    Si de l'inertie issue des parois en dur est présente (mur, plafond en matériaux dense) le choix de l'isolant reste libre, s'il n'y en a pas, ou que la quantité est jugée insuffisante alors le choix d'un isolant "plus déphasant" peut être nécessaire, sachant que les performances de l'isolant "plus cher" peuvent être ruinées par un comportement inadapté.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Document sur le confort d'été

    soit elle possède un plafond en placo sous fermette et dans ce cas les isolants ayant une capacité thermique plus importante que la laine de verre peuvent devenir interessant ou pas?
    ca l'est en hiver , un isolant dense jouant un rôle d'amortisseur des yo-yos des températures dans les pièces de vie quand les apports de chaleur sont abondants dans la journée (poele, éclairage, apports solaires ) : le soir , le plafond reste tiède plus longtemps qu'avec de la laine de verre sans aucune capacité thermique ou si peu (5~8 Wh/m2°C contre 100 à 120Wh/m3°C pour la laine de bois dense )

    ca peut l'être aussi en été , s'il n'y a que peu de murs isolés par l'extérieur avec une faible surface d'échange verticale( et peu de murs de refends) vis à vis de la surface horizontale du plafond -au-dessus de ta tête dans ton cas (construction de plain-pied) : la laine de bois déphase l'onde de chaleur venant des combles tout en absorbant la chaleur intérieure des pièces de vie en attendant la nuit où la surventilation pourra évacuer ces excédents de chaleur .

    Pour rappel , un hourdis agglo avec dalle béton de compression de 8 à 10 cm apporte une capacité thermique équivalente à 450~550 Wh/m3/°C ..
    On peut alors placer de la laine de verre par dessus ..

  8. #7
    olive 09

    Re : Document sur le confort d'été

    Merci pour votre contribution.
    Avant de trouver ce document, j'avais eu une discussion avec un commercial de laine de verre pour qui les isolants plus denses (laine de bois) n'avaient aucun intêret et qu'ils ne s'agissaient que de technique commerciale quand ils communiquaient sur leur déphasage et capacité thermique. C'est pour ça que j'ai précisé réponse argumentée.

    Donc pour moi, l'intêret est une isolation dense pour les combles perdus (laine de bois ou ouate de cellulose) et une isolation moins dense (laine de verre ou pse) pour les murs. Je rappelle combles perdus et ITE sur murs en parpaing.

    Encore merci.

    Olivier

  9. #8
    SK69202

    Re : Document sur le confort d'été

    Bonjour.

    J'avais mis dans ce post et suivants quelques mesures, d'une chambre avec un refend en pierre et une isolation des combles en liège.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    olive 09

    Re : Document sur le confort d'été

    Merci pour le lien.
    En Armorique occidentale, vous n'avez pas de pétrole mais des idées... la machine à insuffler le liège...

    Je n'avais pas penser au liège en vrac. Dommage que personne n'est pu confronter ces données avec de la ouate par exemple mais je pense qu'il y a des variables que l'on ne peut maitriser notamment l'inertie et toi, tu n'es pas en pénurie

    Depuis le départ j'étais partie sur de la ouate car rapport déphasage/ prix me semble être bon. La laine de bois doit avoir un meilleur déphasage mais le prix...

    Olivier

  11. #10
    SK69202

    Re : Document sur le confort d'été

    Bonjour.

    Bien sûr que l'inertie se maîtrise, cela rentre dans les "comportements",en été je m'en sers pour passer les jours sans soleil, je laisse "chauffer" la maison, car je sais que la chaleur ne va pas durer et en hiver, je sais que le "coup de froid" rentrera dans la maison le surlendemain et j'anticipe mon chauffage au bois en conséquence, d'où une "moyenne maison" qui oscille sur 2°C dans l'année.

    Je ne pense pas que le déphasage entre la ouate et la LDB, justifie l'écart de coût d'une isolation avec ces matériaux, surtout que en revenant aux comportements, la différence sera gommé par la gestion de la ventilation nocturne, de l'occultation des ouvertures. Mettre la différence de coût dans l'amélioration de la ventilation d'été (qui permet de refroidir fenêtre fermées, la nuit) me parait plus adapté.
    Maintenant entre le Gers et la pointe de Bretagne, il y a une différence d'appréciation dans "le confort d'été".
    Dernière modification par SK69202 ; 25/09/2011 à 19h05. Motif: Orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Document sur le confort d'été

    D'après OLIVA , la ouate de celullose a moins de capacité thermique que la laine de bois :
    20 à 30Wh/m3/°C vs 100~120 pour la laine de bois , soit un rapport de 1 à 6 ...
    Le lambda est sensiblement équivalent : 0.042 vs 0.045

  13. #12
    olive 09

    Re : Document sur le confort d'été

    Oui, SK69202, l'inertie thermique se maitrise, je me suis mal exprimé. Je pense que pour avoir un état quantitatif et qualitatif de 2 isolants, il faut la même construction pour limiter les effets d'autres paramètres. Je me trompe peut-être.

    Merci pour les chiffres Héracklès, la laine de bois est donc plus indiqué.

    Olivier

Discussions similaires

  1. Confort d'été avec isolation trilatte + fibre de bois
    Par nabla5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 19h24
  2. Amélioration confort d'été
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2009, 15h48
  3. Convertir Document PDF en document DOC
    Par invite4daa44d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2008, 18h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...