liège granules vs ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

liège granules vs ouate de cellulose



  1. #1
    poloassalili

    liège granules vs ouate de cellulose


    ------

    Bonjour,

    Comme je n'arrive pas à me décider entre la ouate (insufflée par un professionnel) ou le liège en vrac (que je mettrais en oeuvre), je fais appel à vos avis et votre aide précieuse.
    En sachant que le prix est à un pouillème près le même (entre 23 et 24€ du m² pour 20cm d'épaisseur de matériau par exemple)
    et en sachant que j'ai les murs (en pierre donc qui doivent évaporer l'eau facilement) et la toiture (20 à 25 d'isolant) à isoler.

    Quels sont les avantages et inconvénients que vous voyez à chacun? est-ce qu'il vaut mieux privilégier le liège pour les murs et la ouate pour la toiture?
    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : liège granules vs ouate de cellulose

    Bonjour.

    La résistance thermique sera plus forte avec la ouate, mais le liège présentera un meilleur déphasage.
    Le granulés de liège résiste quasiment à tout.

    Je suis passé de la ouate au liège en granulés pour plusieurs raisons.
    - En rénovation dans une maison habitée je ne pouvais pas retirer partout la laine de verre, pour préparer la venu d'un pro.
    J'aurais du avoir plusieurs semaines les combles ouvertes pour préparer sa venue.
    - Une mise en place de la ouate par moi même était impossible, je travaille seul, même avec un chantier fractionné (avec une location de machine pour chaque phase).
    - Je me suis fait ma machine à insuffler le liège, ce qui me permet d'être totalement indépendant, de pouvoir travailler seul, à mon rythme.

    Le chantier des combles devrait être finit à la fin de l'hiver prochain, en gros 30 mois entre l'achat du liège et l'insufflation du dernier grain.

    Je ne regrette pas, malgré le coût sans doute plus élevé du liège.

    Pour illustrer ce que cela donne pour le confort d'été, dans une chambre exposé au sud, il y a un refend en pierre de 7m2 dans la chambre et 25cm de liège en rampant et 20 cm dans les vertical du chien assis et 30 cm dans les combles.
    La chambre est inoccupée et fermée du 16 juin au 13 juillet, volet bois en projection la journée.
    La T° ext est de 29.3 le 26/6 à 16h et de 27.2 le 27/6 à 16H, la chambre atteint au maximum 24.3 à 20H le 27/6

    Si quelqu'un a la même chose avec la ouate, on pourrait comparer, mais je ne crois pas à une différence significative pour le confort d'été.
    En hiver cela dépend du chauffage et on ne peut pas comparer.
    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    poloassalili

    Re : liège granules vs ouate de cellulose

    merci pour le témoignage!
    la température a l'air d'être tout à fait correcte sous les combles bien qu'il n'y ait pas eu de grosses chaleurs d'enregistrées à l'extérieur. Et il est sûrement possible de faire encore mieux en ventilant bien la nuit.

    Question: ça a l'air long tout de même de déverser avec le système d'aspipi, n'est-ce pas plus rapide "à la main"?
    Un des points forts de la ouate c'est que le type met un ou deux jours pour passer au moins 10m3 et pendant ce temps je fais autre chose... maintenant il ne faut pas que ça se tasse dans le temps (sur 10 ou 20 ans ça donne quoi?) mais il parait que le confort est extra, été comme hiver et avec une réduction sonore excellente. Avec le liège pratiquement pas de tassement possible à priori...

  4. #4
    miguel88

    Re : liège granules vs ouate de cellulose

    chambre au sud 2O m2 en , plafond en rampant isolation 20 cm de ldv , plafond horizontal isolation 35 cm ouate , relevé en juin t° ext le 26 31.4 °c , le 27 33.1, le 28 34 °c , la t° int de la chambre max 24,5° vers 20 h

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : liège granules vs ouate de cellulose

    Bonjour.

    n'est-ce pas plus rapide "à la main"
    Si bien sûr, mais faut pouvoir verser depuis le sac, sinon cela se discute , prendre un seau (qui permet d'accéder où on veut verser), monter l'échelle, passer par la trappe, ramper avec le seau jusqu'à l'endroit désiré, verser le seau, revenir à la trappe, descendre l'échelle, recommencer.
    J'ai mis déjà 25 m3 dans mes combles et rampants, je préfère mon truc.

    Pour les tassements, la solution est dans l'avis technique de la ouate, "suffit" de le faire appliquer.

    Pour le liège, quand j'insuffle dans des "caissons", il y a un tassement qui se fait, il est impossible d'enfoncer profondément une tige dans le liège.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    miguel88

    Re : liège granules vs ouate de cellulose

    et avec ton ancienne isolation quel temperature avais tu dans ta chambre ?
    je suis surpris car je trouve la temperature de ta chambre au final assez élevé , la chaleur rentre peut être par ailleurs murs , fenêtre ..quand sera t il sur une canicule de 15 jours avec des valeurs de +30 , comme en juillet l année derniére

  8. #7
    SK69202

    Re : liège granules vs ouate de cellulose

    Bonsoir.

    En ventilant j'arrivais à limiter à 27-28°C, mais en 2003 j'atteignais 32°C (mauvaise gestion de l'ouverture des fenêtres)

    Depuis que j'ai changé l'isolation, la chambre ne descend plus en dessous de 20°C (T° moyenne, pas de chauffage dans la chambre), elle ne dépasse pas non plus 24°C.
    Sinon la température moyenne est plus faible, bien que ma présence suffit à faire monter la température d'au moins 1°C
    En PJ, le graphique annuel.

    Une canicule de 15 jours à plus de 30°C, ça n'existe pas chez nous en Armorique Occidentale , mais dans ce relevé il faut bien voir qu'il n'y a aucune action humaine, à part 2 passages bref, matin et soir, pour manœuvrer les volets.


    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    poloassalili

    Re : liège granules vs ouate de cellulose

    OK merci pour les témoignages, les deux ont l'air aussi efficaces.

    je crois que je peux faire un mix des deux solutions:

    - dans les murs, liège en vrac dans caissons verticaux (avec l'aspipi façon SyPOILE ). comme ce sont des murs en pierre j'ai plus confiance dans le liège puisque je vois qu'en pied de mur le (très) vieil enduit en platre a tendance à s'effriter par endroit avec l'humidité qui remonte lentement. l'hiver ça sera moins marqué avec le chauffage sans doute (air plus sec)
    - dans les rampants, ouate déversée à la main sur 30cm (moins chère dans ce cas que le liège à efficacité égale)
    -reste sous la toiture: soit ouate insufflée par le gars (petit surcout de 400€ environ pour une demi-journée de travail), soit avec aspipi bricolé (je peux contrôler la quantité insufflée par caisson en connaissant leur volume pour respecter la densité donnée)
    soit liège déversé si c'est possible, ou avec le SyPOILE

  10. #9
    SK69202

    Re : liège granules vs ouate de cellulose

    Bonjour.

    dans les rampants, ouate déversée à la main sur 30cm (moins chère dans ce cas que le liège à efficacité égale)
    Dans les rampants la ouate doit être insufflée à la densité prévue, sinon les tassements seront très importants.

    Ne pas oublier que pour la ouate, la machine permet à la ouate de "prendre de l'air', air qui une fois piégé par la ouate sert à l'isolation, bref vigilance sur les machines bricolées pour la ouate.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Tasser ou non la ouate de cellulose ?
    Par fotourefair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/09/2010, 11h33
  2. ouate de cellulose
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2010, 14h51
  3. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  4. Ouate de cellulose
    Par invitea0ce625d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 13h02
  5. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...