Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 239

Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz



  1. #31
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz


    ------

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message


    Si je fais le financement par GDF par exemple (organisme SOLFEA) il s'approprie le CEE car ils te font un taux intéressant ??? à 4,95% ce n’est pas très intéressant, mais c'est ce qu’ils vendent..
    Ta banque ne te fait pas mieux que ça ??? Il me semble que j'avais mis un exemple tiré du site de ma banque (crédit mutuel - sans pub) avec un TEG à 3,97 % (voir "crédinergie").

    Ne pas oublier de voir si tu peux faire deux prêts : l'un sur x années pour l'installation moins le crédit d'impôts (le "net" à ta charge) ; l'autre pour le créfdit d'impôts -(donc jusqu'en septembre 2012 pour une installation faite encore cette année - finie et facturée avant le 31.12) ou septembre 2013 pour une installation facturée à partir de janvier 2012).

    -----

  2. #32
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Tiens, pour t'encourager, cet article du journal Le Monde aujourd'hui :http://www.lemonde.fr/economie/artic...2770_3234.html

    2) Par rapport au prix du kwh pellets, je ne pense pas que le chauffe-eau thermodynamique soit "rentable"... Pendant 6 mois de l'année (chauffage ne route) du vas réchauffer l'eau pour environ 4,5 cents le KWh. Ton cauffe-eau thermodynamique ne fera pas meiux. Amortir le surcoût sur la seule consommation d'été me semble moins évident. A la louche.

    3) Le doublement entre "commande à distance analogique" et "commande numérique filaire avec sonde d'ambiance" em semble redondant. Ou alors j'ai mal compris.

    1) Je l'avais vu sur le 20min. C'est vrai que mes calculs d'amortissement ne prennent pas en compte l'évolution du gaz ni des granulés.
    C'est difficile de prédire l'avenir, même si je pense que le gaz risque de continuer à augmenter .....

    2) Oui, c'est vrai. Maintenant, j'hésite aussi entre 200L ou 300L. On est 4 à la maison, en moyenne 2 douches + 2 petits bains pour les enfants (10cm d'eau) et on à un lave vaisselle donc pas besoin d'eau pour celui-ci.

    3) Oui pour le doublement, mais le numérique est une option et évidemment si je le prends l'analogique saute. Et c'est certainement ce qui va se passer.
    Je trouve le numérique plus pratique et il affiche les T° (intérieur et extérieur).

  3. #33
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ta banque ne te fait pas mieux que ça ??? Il me semble que j'avais mis un exemple tiré du site de ma banque (crédit mutuel - sans pub) avec un TEG à 3,97 % (voir "crédinergie").

    Ne pas oublier de voir si tu peux faire deux prêts : l'un sur x années pour l'installation moins le crédit d'impôts (le "net" à ta charge) ; l'autre pour le créfdit d'impôts -(donc jusqu'en septembre 2012 pour une installation faite encore cette année - finie et facturée avant le 31.12) ou septembre 2013 pour une installation facturée à partir de janvier 2012).
    Si si, je pense que ma banque fera mieux, là c'est juste ce que j'ai vu pour l'instant.
    J'ai pris rdv avec mon conseillé, je vais bien voir ce qu'il me propose.

  4. #34
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message

    2) Oui, c'est vrai. Maintenant, j'hésite aussi entre 200L ou 300L. On est 4 à la maison, en moyenne 2 douches + 2 petits bains pour les enfants (10cm d'eau) et on à un lave vaisselle donc pas besoin d'eau pour celui-ci.
    Une grande capacité permettra d elimiter les démarrages de la chaudière...

    Selon la dispoistion, le branchement du LV est posisble et te permet d'économiser le chuaffage de l'eau du LV par l'électricité. Mais il faut que ce soit à proximité

  5. #35
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Salut Did,

    Le LV est à environ 13m et les tuyau sont vivble dans le garage qui biensur n'est pas chauffé.
    Donc pour toi 300L c'est mieux pour le confort, performance et conso ?

  6. #36
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    300 l c'est mieux pour la peformance : normalement, avec ça, une famille pas trop gloutonne ne ECS tient largement une journée. Tu pourras donc programmer, en mode été, un seul démarrage, qui du coup, se fera pour réchauffer 300 l (plutôt que deux démarrages pour 200 l).

    Pour le confort, cela ne change rien : la programmation t'assurera de l'ECS chaude en tant que de besoin ; ce n'est qu'une question de nombre de démarrages...

    13 m c'est long pour raccorder le LV ; ils consomment de moins en moins, le temps que l'eau chaude arrive, il sera à moitié plein ; l'autre moitié d'eau va se refroidir dans les tuyauteries... pour rien.

  7. #37
    invite87302233
    Invité

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message
    Donc pour toi 300L c'est mieux pour le confort, performance et conso ?
    J'ai un ballon ecs de 500 litres pour une maison de 2 appartements et pour un total de 6 personnes. Il permet à la chaudière de ne démarrer (en été) qu'une fois tous les deux jours pour la recharge.

    Donc, dans ton cas n'hésite pas et prends le 300 litres (avec la meilleure isolation possible)

  8. #38
    pierrotb

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu parles de ça ????

    http://bleuciel.edf.com/offres-et-se....html#acc59224


    5,5 % sur 10 ans...

    Sauf si t'es brouillé avec ton banquier, il devrait te faire aussi bien ou probablement mieux. Je pense que le mien me ferait mieux ( je devrais pouvoir tirer du 4 ou 4,5 % - je viens juste de finir de rembourser le crédit sur la maison et ils ont tout fait pour me coller un nouveau crédit !).

    Commence par voir s'il n'a pas une ligne de prêts "verts" ou "énergies renouvelables" (à un moment donné, certaines banques faisaient la pub avec ça histoire de se montrer plus belles - écolo - qu'elles ne le sont ; mais du coup comme elles affichaient cela car c'était "mode", elle devait aussi le faire... une sorte de produit d'appel... a toi de jouer avec ça).

    Au pire, sauf si t'es un client effroyable, tu les menaces de changer de banque... Ils aiment pas ça.

    Juste pour pas que tu te décourages, par curiosité, j'ai vite fait un tour sur le site de ma banque et sans faire de pub, tu verras (dans l'exemple donné en bas, une PAC, un crédit de 8 000 € avec un TEG de... 3,98 % sur 4 ans !) : https://www.creditmutuel.fr/cmcee/fr...edinergie.html (cliquer sur "caractéristiques")

    Bleu Ciel ne fait que "rouler" pour EdF et... un organisme privé de crédit genre Cofidis... Quand est-ce que les français vont comprendre que Bleu Ciel, Dolce Vita, tout ça c'est du marketing "pur et dur" déguisée sous de l' "écolo" dont ils se foutent royalement ! (les conseillers "Dolce Vita" ont réussi à dissuader mon voisin, qui était parti sur un projet de chaudière à pellets avec moi : résultat, il se retrouve avec une citerne d egaz et dans une maison où il maintient le hors-gel - il a été muté à Bruxelles depuis - + quelques séjours durant les vacances, il paye 1,5 fois ce que je paye pour une maison de même calibre occupée à 100 % à 4 ou 5 ou 6) ! Mon voisin a cru les "pros"... pas l'amateur que je suis.
    Bien vu Did. D'ailleurs EDF, bleu ciel dolce vita et les autres ne fournissent pas de conseil, il ont des objectifs de vente c'est tout. Cela dit rien n'empeche ton voisin d'engraisser les gaziers et d'avoir une bonne grosse cuve très moche s'il le souhaite!

  9. #39
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Ok le parti 300L l'emporte sur le parti 200L.
    Je pense qu'effectivement 300L sera plus judicieux, et moins de risque aussi que madame rebondisse sur ce sujet pour critiquer "ton truc là ..."

  10. #40
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bonjour à tous,

    Le projet avance, et ça y est le devis est signé.
    Actuellement il y a 4 semaines d'attente pour la livraison de la chaudière.
    En même temps, ce n’est pas grave car je dois construire mon silo.
    Avant la construction, je dois faire de la place et aménager le futur emplacement.

    Je serai livré en premier lieu des éléments permettant de faire le silo.

    Voici, la description de l'ensemble du projet que j'ai retenu:

    Chaudière Okofen 15kw (pour l'instant, peut être passage en 12kw en fonction des résultats sur 2 années environ)
    ECS 300L sans résistance électrique (peut être que je rajouterai la résistance pour produire l'ECS l'été si je vois que mon silo est juste pour 1 an d'autonomie)
    Boitier de régulation PELLETRONIC 1
    Vis ascendante S-W0 sans déviation longitudinale (c'est pour gagner 20 cm entre le silo et la chaudière)

    Auto construction du silo en bois (OSB, Chevrons et Bastaings). Il aura la particularité d'être d'une forme très biscornu.
    Je mettrai des photos de l'ensemble de la construction pas à pas.

    Concernant le silo, j'ai 2 questions :

    Pour la Vis de dessilage, j'ai bien compris qu'entre l'OSB et la vis il faut laisser du jeu et faire un joint silicone.
    Par contre sur quoi repose la vis : par terre ou sur la structure bois ?

    Et au niveau de la sortie de la vis du silo : il faut laisser du jeu mais de combien ?
    et est ce que le simple fait de mettre de la laine de roche suffit à l'étanchéité du silo ?

    Merci d'avance pur vos réponses.

  11. #41
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    1) La vis est fixée par terre ; elle a des "pattes" pour ça. Et, si je me souviens bien, des "silent-bloc". Si elle reposait sur le bois, risque de transmission de vibrations avec effet "caisse de résonnance"...

    2) Absolument commencer par positionner la vis. Puis tu construis "autour". Tu peux bien sûr commencer par les cloisons vertiacles, etc... C'est le fond en V qu'il faut caller une fois la vis en place.

    3) Ecart de 5 mm maxi. Les pellets font 6. Comme ça, si le joint se barre à un endroit, les pellets ne coulent pas parterre !

    4) sortie du silo : il y a normalement avec la vis, un "manchon" prévu pour, genre anneau de 2 ou 3 cm d'épaisseur en une sorte de laine de verre, qui s'enroule autour de la vis... Comme tu auras, sauf à être très très doué, un peu de mal à couper un "rond parfait" avec une scie sauteuse (je suppose), faut pas essayer de travailler au millimètre.

    Tu attends le manchon. Tu construis ta "façade" de sorte à avoir à rajouter une pointe triangulaire facile à manipuler du coté de la sortie de la vis, tu "marques" le manchon sur la pointe du triangle, et tu découpes un tout petit peu à l'intérieur du trait, de sorte à ensuite "appuyer" ce triangle sur le manchon mis en place sur la vis... Tu me suis ???

    [si t'es menuisier de métier, tu ne te fous pas de ma gueule STP !]

  12. #42
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Salut Did,

    Je me permettrai pas .... et je suis pas menuisier de métier ????
    J'ai écris je sais plus où que je travaillais dans un bureau d'étude d'un constructeur auto ....
    Mais c'est vrai que je travail pas mal avec le bois (construction d'un lit cabane pour mon fils, meubles, et en ce moment un escalier en chêne massif 1/4 tournant milieu...)

    Donc, ok fixation de la vis par terre.
    Jeu de 4-5 mm entre l'OSB et la Vis.
    Je compte mettre du liège entre les différents éléments de bois, pour limiter les grincements et autres parasites.
    Pour le trou, pour avoir un résultat proche du parfait (blague...) j'utiliserai une défonceuse.
    Par contre j'ai rien compris avec ton histoire de triangle manchon ...
    Je comprendrai surement quand j'aurai le matos.

    En tout cas merci Did pour tes conseils.

    J'ai hâte de commencer.

  13. #43
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message
    Pour le trou, pour avoir un résultat proche du parfait (blague...) j'utiliserai une défonceuse.
    Par contre j'ai rien compris avec ton histoire de triangle manchon ...
    Je comprendrai surement quand j'aurai le matos.



    J'ai hâte de commencer.
    1) Avec ta défonceuse, t'as déjà une longueur d'avance sur ma sauteuse chinoise à 9,90 € [pour continuer sur les blagues]

    2) Le "triangle", c'est juste une astuce au cas où tu veux déjà construire, tu commence les 4 faces. Là où sortira la vis, tu "réserves" un "triangle" (puisque tu es perpendiculairement à ton fond en V) et une fois la vis posée, tu ajuste le triangle, tu coupes sa "pointe" pour faire passer le carter de la vis + le manchon après avoir "marqué" ce passage...

    Sur la série de photo sur le site suivant, regarde le "triangle" sur lequel je suis debout... Tu peux parfaitement construire le reste et garder cette "réservation" :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

  14. #44
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Salut Did,

    C'est bon j'ai compris. J'avais déja vu cette série de photos et effectivement c'est une très bonne idée.
    Pour ce qui est de la défonceuse regarde le lien suivant vers les 2min10.

    http://www.youtube.com/watch?v=E2UJj...eature=related

    Mais bon, c'est pas du chinois c'est de l'australien .... beaucoup utilisé au Canada.

    Je viens de faire des plans à l'échelle de mon futur silo .... quand je mettrai les photos en ligne, certains vont me prendre pour un fou !!!
    Mais j'ai pas le choix, car pour limiter la perte d'espace et garantir un an d'autonomie la forme va être très sportive.
    Estimation de 11m3.

  15. #45
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Pertes dues au plancher en V déduites ? Cela te ferait pas loin de 7 tonnes ?

  16. #46
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Oui environ 7 tonnes ce qui devrait largement suffire pour 1 an. Enfin, j'espère

  17. #47
    mrcaesar

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Question financement, tu devrais re-regarder l'éco PTZ... Sauf changement de dernière minute, on peut cumuler PTZ et éco PTZ.

  18. #48
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message
    Question financement, tu devrais re-regarder l'éco PTZ... Sauf changement de dernière minute, on peut cumuler PTZ et éco PTZ.
    Pour l'éco PTZ j'ai plusieurs critères qui m'empechent de l'obtenir dont l'année de construction et l'année d'achèvement des travaux.

    Mais bon, j'ai trouver le financement et maintenant y a plus qu'à attaquer le silo ....

  19. #49
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Salut à tous,
    j'espère que vous avez passés un joyeux noël ? Moi oui, car j'ai reçu mon cadeau (chaudière OKOFEN) le 23 midi.
    J'ai attaqué la construction du silo mercredi après midi seulement, car je devais préparer les lieux avant de commencer.
    J'ai fait des photos et partagerai tout ça avec vous dès que j'ai fini.
    Là c'est à fond à fond à fond ...... pour l'instant tout va bien, ça avance comme je veux.

    En tout cas, à première vue, c'est vraiment du beau matos, bien emballé, belle finition, lourd, très lourd ....
    Avec l’installateur on a du décharger la chaudière à la main d'un master (losange fond jaune), à cause d'un problème de transporteur et pas de trans-palette

    Bref, tout le matériel est chez moi et attend que le silo soit prêt et rempli pour que la chaudière soit installé.

    Je continu à faire des photos et surtout à bosser dur dur ....

    A+

  20. #50
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bonjour à tous,

    Alors voici les photos du jour de la livraison.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 05/01/2012 à 10h44.

  21. #51
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Et voila le début de la construction du silo ...
    Images attachées Images attachées

  22. #52
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Suite des photos de la construction du silo ...
    Images attachées Images attachées

  23. #53
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Alors comme on peut voir sur les photos, il y a rien de droit ou carré ...
    L'entourage est fini. Le V pour la descente naturel des granulés est presque fini.
    On peut voir que j'ai mis de la colle joint (PU200) dans les languettes de l'OSB3 afin d'assurer une parfaite étanchéité, plus collage.
    Sur les dernières photos on voit que le fond du silo n'est pas en V. Il y aura un plat et même un trou, ce qui me premettra d'avoir une réserve (comme sur les anciennes motos ) car sinon ça serait limite pour une autonomie de un an et pour le nettoyage annuel du silo je pense que ce sera bien pratique.
    Je verrai à l'usage.

    Voilà, ce qui est fait pour l'instant. La suite la semaine prochaine, car je pense bien avancé les soirs plus ce week-end.

    PS: J'oubliais .... bonne année à tous et surtout bonne santé

  24. #54
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Alors là, je suis battu à plate couture !!! Bravo...

    Effectivement, ton "coin plat" sera pratique comme "alerte" de silo presque vide, tout en ayant encore quelques buchettes pour tenir le temps que la livraison intervienne. Et sinon, tu mets cela dans le fond du V avec une pelle à neige, juste avant de re-remplir, de sorte à ne pas garder un "vieux stock" qui s'humidifie année après année...

    Attebntion : aréer les silos avant de rentrer dedans - intoxication possible au CO signalé dans un forum...

  25. #55
    invite87302233
    Invité

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Salut cox,

    Très joli travail ! En plus, maintenant je comprends mieux ton pseudo...

    Ce que Did écrit: ...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Attention : aréer les silos avant de rentrer dedans - intoxication possible au CO signalé dans un forum...
    ... Est à prendre très au sérieux. L'année passée, en Suisse, une femme (enceinte de jumeaux) est décédée dans un grand local à pellet. Elle y était rentré pour prendre un bidon de granulés pour un poêle.

    A+

  26. #56
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Alors là, je suis battu à plate couture !!! Bravo...

    Effectivement, ton "coin plat" sera pratique comme "alerte" de silo presque vide, tout en ayant encore quelques buchettes pour tenir le temps que la livraison intervienne. Et sinon, tu mets cela dans le fond du V avec une pelle à neige, juste avant de re-remplir, de sorte à ne pas garder un "vieux stock" qui s'humidifie année après année...

    Attebntion : aréer les silos avant de rentrer dedans - intoxication possible au CO signalé dans un forum...
    Merci Did pour le compliment, mais de la à dire que je te bats à plate couture .... en plus, il n’est pas fini
    On verra à la fin.

    En tout cas merci pour les encouragements ROY et DID.

    Concernant l'aération avant pénétration dans le silo, j'en prends note.
    Mais est ce que ce problème ne peut il pas faire du tort au granulé ?

  27. #57
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Alors hier j'ai avancé encore un petit peu ....

    Concernant l'espace qu'il faut laisser entre la Vis et le V en OSB pour ne pas avoir de bruit de raisonnance, moi j'ai opté pour les cales à parquet (comme ça on peut régler comme on veut l'espacement).

    Voici les photos pour illustrer.
    Images attachées Images attachées

  28. #58
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut cox,

    Très joli travail ! En plus, maintenant je comprends mieux ton pseudo...

    Ce que Did écrit: ...



    ... Est à prendre très au sérieux. L'année passée, en Suisse, une femme (enceinte de jumeaux) est décédée dans un grand local à pellet. Elle y était rentré pour prendre un bidon de granulés pour un poêle.

    A+
    Merci ROY pour les encouragements, ça fait plaisir.

    Et oui, c'est vrai qu'avec les photos mon pseudo est découvert.
    Ce pseudo que j'utilise sur d'autres supports n'est pas très approprié sur ce forum .... ou pour ces discussion ... mais bon, faut bien un pseudo

  29. #59
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    ça y est j'ai reçu le ballon de 300L.
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    cox7995

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Là on peut voir la sortie de la vis avec l'isolant fournit
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Entraide ubuntu/linux région val de marne
    Par invite8357e7b0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 01h46
  2. continuité de la fonction val
    Par invitefb33977c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2008, 19h51
  3. Araignée Ile de france Val d'oise
    Par invite190b044c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 11h49
  4. val absolu
    Par inviteac13aab3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...