Bonjour,

Sur un projet d'ITE qui n'en est qu'à la phase d'approche, je souhaite poser la première pierre avant de couler du béton (agrandissement de terrasse) contre un bout de mon mur (rendant impossible l'ITE ultérieure à cet endroit, comme il l'est d'ailleurs sur le restant de la terrasse). Je voudrait donc faire le nécessaire pour éviter de regretter ensuite ce béton pont thermique.

Ma maison est "de plein pied" sur un sous-sol semi-enterré. Pour isoler le sous-sol, évidemment, l'isolation intérieure s'impose. Néanmoins, un ami quelque peu expérimenté m'a conseillé de creuser sur une soixantaine de cm pour "doubler" l'isolation, sur le haut du mur du sous-sol, prenant "en sandwich" le pont thermique inévitable entre isolant intérieur du sous-sol et isolant extérieur du rez-de-chaussée.

Ayant, comme moi, la fibre écolo, le liège semblait s'imposer comme le matériau le plus noble de part son coefficient énergétique et son imputrescibilité pour cette zone (avec ouate de cellulose insufflée pour le reste de l'ITE). Pour autant, même si je peux me le permettre dans l'immédiat sur un petit bout de mur, le liège s’avérera sans-doute trop coûteux sur l'ensemble de la maison, à moins d'y trouver un avantage indiscutable sur la gestion de l'hygrométrie.

En effet, comme pour tout sous-sol, la gestion de l'humidité va constituer le nœud de l'habitabilité finale de ce sous-sol. Or, à la différence d'une ITE dans l'air, qui dans l'idéal est perspirante, ce petit bout d'ITE va surtout protéger le bas de mon mur de l'humidité.

De ce fait, je me demande si le polystyrène extrudé, qui est aussi moins cher et meilleur isolant, n'aurait pas, au final, une meilleure fonction d'étanchéité dans cette partie semi-enterrée de mon ITE.

Qu'en pensez-vous ?