Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis



  1. #1
    fagorn

    Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais un petit renseignement.

    est ce qu'un poele de 560 kg (zevio de chez tulikivi) n'est pas trop lourd pour une dalle sur vide sanitaire ?

    la dalle est en hourdis polistyrene sur poutre precontrainte en T (poutrelles preco leader 112), par dessus j'ai du knauf thane 62 mm de classe SC1 a2 CH. (j'ai laissé une reservation d'un metre carré dans l'isolant pour couler la chappe directement sur la dalle)

    les poutres sont perpendiculaire au poele et ont une porté de 3.30 metres à cet endroit.

    le poele sera posé pile au millieux de la portance des poutres soit à environ 1.60 de chaque mur porteur

    la chape est une chape anhydrite.



    je m'inquiete du poids du poele sur la dalle, pouvez vous me dire si celui ci peut passer ?


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gseize

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    C'est une etude beton qui t'a fait le planché hourdi ?
    généralement ça porte environ 300kg/m² donc tu risque d'etre un poil limitte...tu n'as pas moyen de remontter un pillier(pris dans le fondation) par dessous ?
    Pourquoi une chape anhydrite tu as un planché chauffant en plus du poêle ?

  3. #3
    fagorn

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    Bonjour,

    oui c'est le fournisseur des poutrelles qui m'as fait les plans.

    chape anhydrite car c'est le même prix que les propositions ciment que j'ai eu (et apparement sur ce que j'ai pu voir c'est un bon matériaux), j'ai pas de plancher chauffant.

    je peux toujours aller ramper sous le vide sanitaire et coller deux etais qui reprennent une plaque sous les hourdis polystirene histoire d'etre sur.
    A vrai dire si je peux éviter à mon 1.95 metre de ramper sous le vide sanitaire j'ai déjà passé les évacuations et la plomberie pffff.

    je pensais aussi mettre une plaque aluminium sous le poele de 1500 x 1000 x 10 pour répartir un peu la charge. mais je sais pas si c'est suffisant.

    le vendeur de poele m'as dit pas de problème mais j'en suis moins sur.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    Bonsoir à Tous,

    Suite au MP de Fagorn...
    Je ne suis pas aussi optimiste que Gseize... La crise passe de partout... Maintenant en fonction des hourdis employés (polystyrène ou béton), les poutrelles sont différentes pour respecter une charge admissible de 250 kg/m²au RDC... Et certaines entreprises ramènent cette charge actuellement à 200 kg/m² qui semble de plus en plus admis...
    Je pensais aussi mettre une plaque aluminium sous le poele de 1500 x 1000 x 10 pour répartir un peu la charge. mais je sais pas si c'est suffisant.
    L'alu malheureusement ne vaut pas grand chose au niveau résistance... Une plaque d'acier serait mieux adaptée et encore...
    Le mieux serait de faire un petit dessin avec la position des poutrelles, la position du poêle et la position de la réservation ou tu veux couler une chape que l'on pourrait peut-être ferrailler pour répartir la charge 3 poutrelles...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fagorn

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    merci pour ton avis mais 1h du matin !!!! des problèmes de sommeil ?

    pour le croquis je peux faire sans probleme, par contre comment inserer une image ?

  7. #6
    fagorn

    voici le croquis



    Nom : dalle jpeg.jpg
Affichages : 1647
Taille : 70,3 Ko

    je crois que c'est bon !!!
    Dernière modification par SK69202 ; 18/10/2011 à 09h07. Motif: Gestion pièce jointe

  8. #7
    fagorn

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    concernant l'Alu c'est parcque je pouvais l'avoir un bon prix. pour l'acier je pense arriver a degoter une plaque de 1500x1500x5, à voir.

    concernant la dalle je l'ai faite avec un amis qui est maçcon, il est genre traditionnelle et ne prend pas de risque avec la norme. le ferraillage respect la norme sauf au niveau du poele ou j'ai mis les reste de treillis.

    la dalle me semble quand même costaud car j'ai assez pesté quand j'ai fais les trous d'encrage pour l'ossature bois. j'ai même bousillé une mêche du perfo.

    d'ailleur maintenant que j'y pense lorsque j'ai fais mon fermacell (450m2) il y a un mois il y en avais 6 tonnes. j'ai rapatrié le tout sur quasi deux palettes à l'intérieur. il y en avais une sur le mur de refend pres du poele et l'autre à coté entre le mur de refend et le murs extérieur.

    soit presque 3 tonnes sur 3.36 metres carré, la je crois que j'ai eu chaud........

  9. #8
    invite58706596

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    la dalle me semble quand même costaud car j'ai assez pesté quand j'ai fais les trous d'encrage pour l'ossature bois. j'ai même bousillé une mêche du perfo.
    Oui, les centrales à béton ne fournissent pas le béton qu'on fait dans sa petite bétonnière..., mais c'est poutrelles + dalle qui donnent la résistance à la dalle....

    soit presque 3 tonnes sur 3.36 metres carré, la je crois que j'ai eu chaud........
    Si cette charge était répartie sur 5 poutrelles de 3 ou 4 m de portée, 5 x 0,60 m x 3,5 m x 250 kg/m² = ~2600 kg... Pas de problème > Dans le cas contraire, risque de fissurations des poutrelles BA.
    Quelles sont les dimensions de ta réservation???
    A+

  10. #9
    fagorn

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    Bonjour,

    Le fermacell reposait sur une palette de 2,80x1,20 qui était elle même composée de 4 pieds je crois.
    concernant ma réservation pour le poêle dans l'isolant j'ai fais 1000 de large sur 800 de profond. Sachant que le poêle fait 650x 570.

  11. #10
    fagorn

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    petite précision : la chappe n'est pas encore coulée.

    je ne sais pas si on peut mettre un treilli dans de l'anidryte, mais si c'est possible d'en mettre un à cet endroit on pourrait répartir un peu l'effort non ?

    je ne comprend pas trop ton calcul, dis moi si c'est juste :

    5 = nombres de poutrelles
    0.60 = ecartement poutrelles
    3.5 = longueur poutrelles

    si c'est ça et que j'extrapole pour mon poele qui devrait reposer sur deux poutrelles :

    2 x 0.60 x 3.30 x 250 = 990 kg

    ce qui voudrait dire que je suis bon, je me fais peu etre des illusions là

    merci de votre aide

  12. #11
    aligator427...

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    salut,
    si ton pot maçon à féraillé correctement la dalle à l'endroit du poelle,ça devrait le faire.mais là est la question...
    la plaque d'acier est une bonne alternative,mieux encore,la fibre de carbone noyée dans une résine offre une meilleure résistance pour une plus faible épaisseur.c'est aussi beaucoup facile à mettre en oeuvre vu son poid par rapport à l'acier.
    on l'utilise beaucoup en rénovation des vieux immeubles.
    A+
    My flowers are beautiful.

  13. #12
    fagorn

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    Ben la dalle a été faite avec lui, je peux confirmer c'est feraillé

    ou est ce que je peux trouver cette plaque carbone ? tu as des adresses ?

    mon pote maçcon à demandé l'étude à l'ingénieur béton. verdict ce matin : trop juste, c'est possible mais il y a des risques non négligeables de désordres.

    donc j'ai pris les décisions suivantes :

    dans la chape---> treilli soudé pour répartir au max l'effort.
    avant coulage de la chape--> dans le vide sanitaire semelle + plot à bancher + trous dans la dalle pour couler bien comme il faut dans les piliers.

    j'aime pas l'incertitude, et j'aime bien dormir tranquille.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    si c'est ça et que j'extrapole pour mon poele qui devrait reposer sur deux poutrelles :
    C'est ça... Seulement j'ai estimé qu'il n'y avait aucune autre charge sur la dalle...
    Malheureusement, la charge définissant l'habitabilité est de 250 kg/m²...
    Tout ce qu'on peut faire, c'est déduire la surface du poêle (il n'y aura que lui à cet endroit + 20 cm autour) , ce qui amène au calcul suivant...
    2 x 0.60 x 3.30 - (1,05 x 0,97 = ~1 m²) x 250 kg/m² + 560 kg (poids du poêle) = 1300 kg au lieu de tes 990 kg attendus... Donc 150 kg par poutrelle en trop...

    Chape anhydrique > ciment + plâtre + fibres... C'est pas le super répartiteur de charges... Treillis de carreleur plastique, armature en fibres de carbone... Cela va améliorer un peu... Mais la surface de répartition est trop faible... Le poids est toujours là...
    dans le vide sanitaire semelle + plot à bancher + trous dans la dalle pour couler bien comme il faut dans les piliers.
    Oui, finalement, tes 1,95 m seront mis à contribution... Pas beaucoup d'autres solutions
    Attention chape anhydrique et treillis acier, ce n'est pas le meilleure mariage...
    Bon Courage et Bonne Réalisation
    Dernière modification par AMATY ; 19/10/2011 à 23h56.

  15. #14
    fagorn

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    Bonjour,

    Alors oui finalement je vais ramper....

    mon chapiste vas me mettre un treilli (special ?) de 200x100 cms ce qui vas aider un peu.

    de mon coté j'ai trouvé une plaque acier de 1540x1200x10 donc de 1.84 m2 (148kg tout de même) que je vais placer sur la chape pour répartir le poid. j'ai juste à la faire sabler et donner un coup de peinture epoxy dessus.

    et reprise dans le vide sanitaire par deux piliers sous les poutrelles en bloc à bancher, on perce la dalle au niveau reservation du poele et on balance la sauce (le beton hein !!) dans les piliers.

    ben comme ca normalement pas de problemes.

  16. #15
    gridobu

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    oulala, suite à la lecture de ce fil, je me dis que j'ai comme un problème : un installateur de chauffage à bois m'a dit qu'il installait régulièrement des ballon tampon de 1000L sur vide sanitaire, et donc que ça devrait passer chez moi... Pas cool ?

  17. #16
    invite58706596

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    Bonsoir Fagorn,

    Impec, comme ça, tu peux dormir... Heu pardon danser tranquille...
    Bon chauffage et Bonne Continuation...

    Bonsoir Gridobu,

    ...des ballons tampon de 1000L sur vide sanitaire, et donc que ça devrait passer chez moi... Pas cool ?
    Il faut espérer qu'il renforce la dalle dans le vide-sanitaire au niveau de l'emplacement du ballon ...
    A+

  18. #17
    droopy74

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    Citation Envoyé par fagorn Voir le message
    de mon coté j'ai trouvé une plaque acier de 1540x1200x10 donc de 1.84 m2 (148kg tout de même) que je vais placer sur la chape pour répartir le poid.
    Cette plaque ne sert à rien si ce n' est alourdir ta dalle...Perso moi je ne ferais pas la chappe sous le poele..Une fois ta chappe sèche tu ferrailles ta reservation et tu remplis de béton en laissant une bande résilliante entre le béton et l'anydrite..Cette dalle répartira le poids sur les piliers que tu vas faire et basta...Il faut juste penser à faire un joint scillicone autour de ce massif quand tu fais le carrelage...

  19. #18
    fagorn

    Re : Poele zevio 560 kg sur dalle poutrelle hourdis

    retour sur cette aventure.

    donc hier matin en 3h30 de temps :
    -percage de la dalle (faire attention de pas blesser les poutrelles !!)
    -coulage de la semelle feraillée de 1000x800x300 en beton bien gras
    -decoupage du polistyrene pour bien degager les poutrelles
    -montage de plots de chainage 750x600 (soit 3.5 plots collés les uns contre les autres) ca c'est du poteaux !!! on arrete les plots à 5 cms des poutrelles.
    -2 barres de 10/12 dans chaques chainage verticaux (6 chainages en tout)
    -coulage de betons assez liquide pour bien remplir tous ca : chainages et sous les poutrelles

    avec une descente de charge juste sous le poele de 750 x 600 je peux même mettre un poele de masse mais surtout dormir sur mes deux oreilles

Discussions similaires

  1. Dalle avec hourdis bois
    Par invitef4970ba0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 21h34
  2. Avis sur poele Scan 63, Hase Lisboa et Contura 560?
    Par invite372374eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 19h42
  3. Percer un plancher en poutrelle+hourdis béton?
    Par inviteebe6c184 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 08h44
  4. Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio
    Par invite593626c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2009, 09h24
  5. Escalier en poutrelle-hourdis
    Par invite87a47084 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...