Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio



  1. #1
    invite593626c8

    Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio


    ------

    bonjour à tous

    Apres avoir longuement consulté le forum j'ouvre cette discussion car je n'ai pas trouvé d'info sur le Tulikivi T750.

    Nous avons une maison récente (2001) isolation traditionnelle, mur parpaing, cloison briques, chauffage gaz : par le sol pour la partie jour et par radiateur pour la partie nuit(1chb et 1sdb rdc et 2chb étage).
    Sachant que je ne peux pas installer de poele au centre de la maison pour toute la chauffer. nous souhaitons chauffer que la partie jour soit ( 1 bureau de 10m² attenant à un salon séjour de 35m² + cuisine de 12m²).
    Mes recherches se sont portés sur 2 modèles Tulikivi le T750C/M et le ZEVIO. Le but de ce chauffage est de diminuer l'utilisation de mon plancher chauffant.


    Questions :
    Est que mes choix sont probants
    Qqun as-t-il les prix des modèles suscités + pose?
    Le T750 peux-t-il bruler toutes les essences de bois (résineux ?)
    le ZEVIO peux-t-il bruler toutes les essences de bois (résineux ?)
    Le ZEVIO est un poêle mixte avec une structure de foyer !! Plus de convection que de rayonnement ? quel est votre avis
    Le ZEVIO ne disposant pas de cendrier Est-il facile d'évacuer les cendres ?


    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Citation Envoyé par elmat Voir le message
    bonjour à tous

    Apres avoir longuement consulté le forum j'ouvre cette discussion car je n'ai pas trouvé d'info sur le Tulikivi T750.

    Nous avons une maison récente (2001) isolation traditionnelle, mur parpaing, cloison briques, chauffage gaz : par le sol pour la partie jour et par radiateur pour la partie nuit(1chb et 1sdb rdc et 2chb étage).
    Sachant que je ne peux pas installer de poele au centre de la maison pour toute la chauffer. nous souhaitons chauffer que la partie jour soit ( 1 bureau de 10m² attenant à un salon séjour de 35m² + cuisine de 12m²).
    Mes recherches se sont portés sur 2 modèles Tulikivi le T750C/M et le ZEVIO. Le but de ce chauffage est de diminuer l'utilisation de mon plancher chauffant.


    Questions :
    Est que mes choix sont probants
    Qqun as-t-il les prix des modèles suscités + pose?
    Le T750 peux-t-il bruler toutes les essences de bois (résineux ?)
    le ZEVIO peux-t-il bruler toutes les essences de bois (résineux ?)
    Le ZEVIO est un poêle mixte avec une structure de foyer !! Plus de convection que de rayonnement ? quel est votre avis
    Le ZEVIO ne disposant pas de cendrier Est-il facile d'évacuer les cendres ?


    Merci pour votre aide

    Première remarque, le T 750 sera rop petit pour chauffer 10+35+12 = 57 m²

    Un T 750 c'est juste bon pour 20 à 25 m², donc il faut l'oublier tout de suite. Pour chauffer près de 60 m² il faut au minimum 1500 à 1800 kg de stéatite. Pour bien faire un TU 2200 serait un choix plus judicieux (faut naturellement voir comment est la configration de ta maison, mais sans plans c'est plus hard à deviner)

    Un Zevio a une capacité de chauffe de 6 kW, il n'est pas un poêle de masse, c'est un poêle habillé de stéatite. L'accumulation de ce type de poêle est assez limité. Compte 4 à 6 heures d'accumulation après la fin de la flambée. Compte qu'avec un kW tu peux chauffer environ 5 à 10 m² en fonction de l'isolation de ta maison.

    A mon avis le rayonnement et la convection ça doit être 50/50

    Il est vrai que sans cendrier ça ne doit pas être fort pratique, va falloir jouer à la pelle.

    Concernant les essences de bois, tout poêle qui brûle avec une combustion complète ne pose pas de problèmes au iveau du conduit des fumées (créosote, suies et goudrons).

  3. #3
    invite593626c8

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    bonsoir
    merci pour votre réponse rapide

    je joins un plan de la partie jour en jaune la postion du futur poêle
    [IMG]C:\Documents and Settings\CHRISTOPHE\Mes documents\Poele[/IMG]

    Précisions:
    Nous considérons que le poêle que nous voulons installé vient en complément du chauffage par le sol càd que nous utiliserons a minima le circuit par le sol pour conserver une chaleur constante. Le poele doit nous permettre de diminuer l'utilisation de la chaudière gaz

    Le programmateur thermostatique de la chaudière étant dans le bureau nous ne devons pas avoir une température élévé dans cette pièce. Vu l'emplacement prévu sur le plan pour la pose du poêle je suppose que le risque est nul.

    Questions :
    Sachant que la cuisine est la pièce la plus éloignée du futur poêle et séparée du salon séjour par une porte. La portée du rayonnement sera-t-elle suffisante pour chauffer la pièce ?

    La doc tulikivi précise que la surface de chauffe pour le T750 est de 20-60m² et non pas 20 à 25 m² ??
    Quel est le nombre d'heures d'accumulation pour le T750 voir le TU 2200 ?


    Si j'ai bien compris avec un Zevio (capacité de chauffe de 6 kW, et avec un kW je peux chauffer environ 5 à 10 m² ) je peux donc chauffer entre 30 à 60 m² pendant 4 à 6 heures d'accumulation

    Le rayonnement du Zevio est-il suffisant pour notre config ?

    Merci

  4. #4
    invite593626c8

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Désolé mais je ne sais pas comment insérer une image (plan)
    Quelle est l'adresse URL ?????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Jeck

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Citation Envoyé par elmat Voir le message
    bonsoir
    merci pour votre réponse rapide

    je joins un plan de la partie jour en jaune la postion du futur poêle
    [IMG]C:\Documents and Settings\CHRISTOPHE\Mes documents\Poele[/IMG]
    Pour envoyer des pièces jointes il faut regarder endessous de la fenêtre de réponse ... gérer les pièces.

    Précisions:
    Nous considérons que le poêle que nous voulons installé vient en complément du chauffage par le sol càd que nous utiliserons a minima le circuit par le sol pour conserver une chaleur constante. Le poele doit nous permettre de diminuer l'utilisation de la chaudière gaz
    Petite précision sur la précision, ce que tu décris est plutot l'inverse. Le chauffage au sol viendra en complément du poêle....
    Tu dis vouloir utiliser au minima le sol ... donc au maxima le poêle.

    Le programmateur thermostatique de la chaudière étant dans le bureau nous ne devons pas avoir une température élévé dans cette pièce. Vu l'emplacement prévu sur le plan pour la pose du poêle je suppose que le risque est nul.
    N'ayant pas vu le plan je ne puis répondre

    Questions :
    Sachant que la cuisine est la pièce la plus éloignée du futur poêle et séparée du salon séjour par une porte. La portée du rayonnement sera-t-elle suffisante pour chauffer la pièce ?

    Le rayonnement porte jusqu'environ 8 m ... petit test pour voir jusqu'où pourra chauffer le poêle, prends une lampe de poche. Tout ce que tu illuminera dans un rayon de 8 m pourra être chauffé par le rayonnement. Toute ce qui ne sera pas illuminé sera à l'ombre.

    La doc tulikivi précise que la surface de chauffe pour le T750 est de 20-60m² et non pas 20 à 25 m² ??
    La valeur maximale est bonne pour les maisons basse énergie ... ce qui n'est le cas que dans très peu de cas

    Quel est le nombre d'heures d'accumulation pour le T750 voir le TU 2200 ?
    Comme le T750 ne dispose pas de canaux de contre-courant complets le rang de pierres du bas ne sera pas chauffé, c'est donc une perte, car non utilisé. Je dirais que avec cette configuration le chaleur doit tenir une douzaine d'heures. Pour confirmation demande à ton installateur.

    Par contre le 2200 devrait lui tenir 20-24 heures

    Si j'ai bien compris avec un Zevio (capacité de chauffe de 6 kW, et avec un kW je peux chauffer environ 5 à 10 m² ) je peux donc chauffer entre 30 à 60 m² pendant 4 à 6 heures d'accumulation

    Le rayonnement du Zevio est-il suffisant pour notre config ?
    Oui 30 à 60 m² en fonction de ton isolation

    Qu'entends tu par rayonnement suffisant ?

    Merci

  7. #6
    invite593626c8

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    merci pour l'info piece jointe
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Le Jeck

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Citation Envoyé par elmat Voir le message
    Questions :
    Sachant que la cuisine est la pièce la plus éloignée du futur poêle et séparée du salon séjour par une porte. La portée du rayonnement sera-t-elle suffisante pour chauffer la pièce ?

    Selon le plan, la cuisine semble fort loin que pour avoir un rayonnement encore assez puissant que pour la chauffer ...

  9. #8
    invite593626c8

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Effectivement l'encadrement de la porte de la cuisine est à 8m50 de l'emplacement du futur Poêle
    Pas térrible je commence à avoir des doutes sur le fait de mettre un poêle

  10. #9
    Le Jeck

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Citation Envoyé par elmat Voir le message
    Effectivement l'encadrement de la porte de la cuisine est à 8m50 de l'emplacement du futur Poêle
    Pas térrible je commence à avoir des doutes sur le fait de mettre un poêle
    Il ne faut pas nécessairement douter, chauffer le séjour se fera sans problèmes.

    Il faut uste revoir ses exigences ....

  11. #10
    invite593626c8

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Ok
    Que me conseilles-tu comme poêle d'appoint pour mon séjour ? .
    sachant que nous souhaitons priviliqier le rayonnement.

  12. #11
    olivier63

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Bonsoir

    Pourquoi ne pas faire un essai avec ça.

    http://shop.ebay.fr/items/__kachelof...=p3286.c0.m359

  13. #12
    invite593626c8

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Merci Olivier pour ta contribution
    Mais je ne crois pas que ta réponse aie ça place dans cette discussion (enchère ebay ???) , Mon but n'est pas de faire un essai mais d'avoir un produit correspondant à mes besoins (cités dans les messages précédents).

    Dont acte, cordialement

  14. #13
    olivier63

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Le lien que j'avais insérer ne fonctionne plus car l'enchère est finie .C"était un petit kachelofen qui est partis pour moins de 100€
    Ce genre de poêle permet d'avoir un aperçus sur le chaufage par rayonnement.

  15. #14
    Le Jeck

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Bonjour Elmat,

    Il y a plusieurs possibilités de modèles, car 35 m² n'est pas vraiment un grande surface à chauffer avec un PDM.

    Le T750 que tu proposais au départ me semble (même pour 35 m²) vraiment trop petit. Dans la même gamme de prix (je me demande même s'il n'est mêm pas moins cher) il y a le TU 900.


    Plusieurs membre du fil de "retour d'expérience sur les PDMs" en ont un et ils semblent en être très content.

  16. #15
    invite593626c8

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Merci Le JECK

    Merci pour l'info mais pour l'instat je ne dispose pas des prix du TU900 et du Zévio , je dois rencontrer prochainement un fumiste.

    A force de consulter le forum et vu la disposition de mon futur poêle, je me demande si je ne dois pas m'orienter vers un chauffage mixte (convec + rayo).

    Que pensez-vous du modèle Eclips (modèle simple) de chez ALTECH et du modèle Helia de SCANLINE ?

    Mon avis
    - Pour l'eclips la fonction four ne me semble pas terrible dans un salon (dommage car + de pierre ollaire) et la partie basse (dépot) me semble déco?)
    -Pour l'Helia, esthétiquement il est sympa, on peut semble-t-il choisir le mode de chauffage (rayo ou convection). Par contre le foyer ne me semble pas très grand

    Avez vous un retour sur ces Poêles ? , fonctionnement ? prix ?

    merci

  17. #16
    Le Jeck

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Pour les prix, ton fumiste dispose des derniers prix ... comme la majeur partie des listes de prix ont changé le 1/1/09 ... Donc les prix que les membres du forum ont seront probablement plus anciens.

    Pour les Altech il y a un fil spécialement dédié ...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...es-altech.html

  18. #17
    beb01

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Citation Envoyé par elmat Voir le message
    bonjour à tous




    Le T750 peux-t-il bruler toutes les essences de bois (résineux ?)
    le ZEVIO peux-t-il bruler toutes les essences de bois (résineux ?)
    Le ZEVIO est un poêle mixte avec une structure de foyer !! Plus de convection que de rayonnement ? quel est votre avis
    Le ZEVIO ne disposant pas de cendrier Est-il facile d'évacuer les cendres ?


    Merci pour votre aide
    j' ai un zevio, voici mes reponses:
    1/ je ne brule que du pin, mais à feu pas trop couvert ( tirage 2/5)... à feu étouffé, ça encrasse la vitre, et surement le conduit
    2/ il doit y avoir 50/50 rayonnement/ convection
    3/ les cendres : facile, je brule tous les soirs , et toute la journée quand il n' y a pas de soleil, depuis le 15 novembre , j' ai décendré seulement 2 fois, à la petite pelle !!! je pense décendrer bientot... peut etre vers le 15 avril

  19. #18
    invite523a0603

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en pleine reflexion concernant l'achat d'un poele.
    Nous sommes dans une construction neuve dont voici les caractéristiques :
    - 2 etages de 50 m² chacun
    - Mur en brique de 20 avec isolation exterieure en laine de bois
    - R des murs : 4,9
    - R du toit : 8/9
    - R de la dalle du rez de chaussée : au moins 3
    - Huisseries double vitrage avec gaz argon
    - Le poele est situé au rez-de-chaussée qui est un espace entièrement ouvert.

    Nous hésitons entre 2 solutions :
    - un poele de masse type TU 900 (nous n'avons pas le budget pour mettre plus gros)
    - un poele type Jotul FS 350

    Quel est votre sentiment concernant ces choix par rapport à notre projet ?
    Merci de vos réponses.

  20. #19
    Le Jeck

    Re : Tulikivi T750 ou Poele mixte Zevio

    Citation Envoyé par MiKDo Voir le message
    Nous hésitons entre 2 solutions :
    - un poele de masse type TU 900 (nous n'avons pas le budget pour mettre plus gros)
    - un poele type Jotul FS 350

    Quel est votre sentiment concernant ces choix par rapport à notre projet ?
    Merci de vos réponses.
    Bonjour,

    Je ne connais pas plus que ça le FS 350, je ne puis donc te conseiller plus à son sujet, sauf qu'au niveau accumulation de chaleur le TU 900 sera nettement mieux.

    Mais ... car il y a un mais ....

    Tu dis : "nous n'avons pas le budget pour mettre plus gros"

    Le 900 sera à mon avis trop faible pour tes 100 m2. Il faudrait au moins (et je dis bien au mois) un TU 900 + 30 cm sinon ton accumulation ne sera pas suffisante pour ton RDC. Pour l'étage je n'en parle même pas ...

    Si le budget est vraiment trop serré, il est inutile de vouloir mettre à tout prix un PDM trop petit, autant mettre autre chose qui n'aura pas autant d'accumulation mais qui chauffera mieux.

    Prendre un PDM trop petit est TOUJOURS une mauvais option.

    Soit il faut attendre de mettre plus de coté. Soit voir passer par un financement (perso je n'aime pas cette solution).

    Mais si tu fais ton calcul d'économie .. tu vera que mettre un PDM plus gros te rapportera à court terme nettement plus que mettre autre chose.

    Ta consommation de bois sera nettement moindre et de plus un PDM se contente de bois de dit de moindre qualité,( donc moins chers).

    Dans ton cas je passerais sur un TU 2200 pour espérer chauffer un tantinet le haut. Tout en sachant qu'un PDM chauffe principalement par rayonnement et non par convection, donc peu de chaleur qui monte. Si ton escalier est central et que le PDM n'en est pas loin et que la cage d'escalier est grande cela sera un apport... mais pas si l'escalier est loin et caché derrière une porte

Discussions similaires

  1. Poele De Masse
    Par invite911be73e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2010, 09h17
  2. poêle de masse tulikivi
    Par inviteb074219e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 17h58
  3. poêle tulikivi "zévio"
    Par invite2f366fa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 17h42
  4. le tulikivi zevio est il efficace pour 100 m2 ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2006, 18h19
  5. utilisation poêle cheminée TULIKIVI
    Par invitea25a06b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...