Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon



  1. #1
    teepo

    Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon


    ------

    Bonjours a tous, je vais installer un chauffage a bois avec ballon tampon. Voici le schema que j'ai fais. je voudrais savoir s'il est bon ou si je dois rajouter des choses ou si des pieces sont superflue (ce que je doute)



    http://www.casimages.com/img.php?i=1...4004386956.jpg


    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par teepo ; 25/10/2011 à 19h45.

  2. #2
    busdriver

    Smile Re : Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon

    Bonsoir

    Ca a l'air correct sauf peut-être sur trois points:

    Il faut un disconnecteur sur l'arrivée d'eau froide, afin d'éviter de polluer ton circuit d'eau froide potable par des retours d'eau de chauffage (de plus c'est une obligation réglementaire).

    La position du vase d'expansion n'est pas judicieuse: raccordé sur la conduite de départ, il sera toujours alimenté par de l'eau à la température la plus haute qui existe dans ton installation; la membrane en caoutchouc ne va apprécier et la durée de vie de vase d'expansion sera très réduite. Je le positionnerais là où l'eau est froide ou tiède la plupart du temps c'est à dire sur la conduite retour, entre le ballon de stockage et le thermovar.

    Je ne comprend pas l'intérêt du clapet 9, en revanche un clapet antithermosiphon en aval de la pompe 6 serait utile.

    Tout cela n'engage que moi, cependant c'est ainsi que j'ai procédé sur ma propre installation.


    Bon courage

  3. #3
    Did67

    Re : Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon

    OK pour moi :

    1) tu es dans la configuration où la chaudière charge le tampon, et le tampon alimente le chauffage... Ce qui, pour moi, est le top

    2) dans cette confirguration, le tampon doit être calculé de façon à pouvoir absorber 100 % de la chaleur dégagée par une flambée (donc partir du volume de bois que peut "absorber" ta chauidère x pouvoir calorifique d'un bois de hêtre ou de charme bien sec) entre sa température maxi et sa température mini (qui dépend de ton système de chuaffae).

    3) dans ce cas, il faut "apprendre" à bien piloter le système : rcharger le tampon dès qu'il approche de sa température mini et nepas attendre qu'il soiyt froid ; car sinon, "retard" au chauffage, sensation de froid "allongée"... ; mais "flamber" à fond pour un bn rendement et une moindre pollution...

    4) le schéma comprend une boucle de recirculation en sortie de chaudière, ce qui assurera une montée en température rapide, la réduction /suppression des condensations dans la chaudière (donc une bonne drée de vie), une bonne combustion et un bon rendement : parfait.

  4. #4
    yoyo1

    Re : Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon

    tu parles bien de chaudière à buches ?

    car je m'étais renseignait il y a 1 ans j'ai trouvé ça très cher + la corvée bois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teepo

    Re : Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon

    Je ne comprend pas l'intérêt du clapet 9, en revanche un clapet antithermosiphon en aval de la pompe 6 serait utile
    la pompe pour le systéme de chauffage ? le clapet 9 c'été sur le schema de devil....


    2) dans cette confirguration, le tampon doit être calculé de façon à pouvoir absorber 100 % de la chaleur dégagée par une flambée (donc partir du volume de bois que peut "absorber" ta chauidère x pouvoir calorifique d'un bois de hêtre ou de charme bien sec) entre sa température maxi et sa température mini (qui dépend de ton système de chuaffae).

    3) dans ce cas, il faut "apprendre" à bien piloter le système : rcharger le tampon dès qu'il approche de sa température mini et nepas attendre qu'il soiyt froid ; car sinon, "retard" au chauffage, sensation de froid "allongée"... ; mais "flamber" à fond pour un bn rendement et une moindre pollution...
    Pareil j'ai fais ce schema avec les indications de devils. le ballon tampon fait 1000L. y'a une autre possibilité de montage pour le ballon tampon ?

    ps: qu'elle puissance il faudrait pour le circulateur entre la chaudiére et le ballon tampon ?

    Merci pour vos réponse en tout cas
    Dernière modification par teepo ; 26/10/2011 à 20h13.

  7. #6
    busdriver

    Re : Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon

    Bonsoir

    Tu demandes l'avis sur le Forum pour savoir si ton schéma est correct puis, quand quelqu'un répond, tu lui dis que c'est le schéma de Devil; mais alors dans ce cas pourquoi demander conseil? visiblement tu es décidé à mettre un ballon tampon de 1000l. Pourquoi 1000l? au doigt mouillé?

    Bon courage quand même avec ton installation

  8. #7
    teepo

    Re : Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon

    Ba en fait c'est un gars qui devait me l'installer mais il ma fait faux-bon. Donc j'ai chercher un manuel d'instal chez devil mais j'en ai trouvé qu'un avec ballon tampon et ECS et avec du superflue qui me coutai les yeux de la tête. En me renseignant a droite a gauche j'ai refais le plan comme il est maintenant.

    Pour le ballon tampon c'est devil qui me la conseillé avec tout les plans de mon installations.

  9. #8
    teepo

    Re : Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon

    bonjours désolé de remonter le topic mais je voudrais savoir ou devrais-je positionner mon clapet antitermosiphon et la puissance de ma pompe entre le ballon tampon et la chaudiére

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  2. Chaudière mixte bois / fioul avec ballon tampon.
    Par invite7e87222e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2011, 22h07
  3. Installation ballon Tampon chaudiere mixte Bois/Fuel
    Par invite1db57d66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h27
  4. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 12h25
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...