Après avoir parcuru ds pages et des pages du forum sur l'habitat bioclimatique (chuadières à pellets, poele à pellets, entre autres), parcouru des livres (ceux de JPOliva, isolation Th et isolation Ph des Terre Vivante), je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Je suis en train de posséder (signature de l'acte authentique en attente) une fermette de type Bressane, qui est bien orientée : toutes les ouvertures principales sont sur la face sud (porte vitrée d'entrée, double porte de salon, fenêtre sur salle à manger et chambres). Une ouverture (cuisine) est à l'est, et une ouverture est à l'ouest (salle à manger). pas d'ouverture au nord.

Notre projet s'oriente vers plusieurs chantiers : changement des huisseries, isolation du toit, isolation d'un espace tampon en partie nord, installation d'une chaudière (avec murs chauffants en terre crue), installation VMC DF, isolation par l'extérieur, éventuellement de l'ECS solaire (on verra)... Or pour le premier point ( changement des huisseries ), j'ai plusieurs propositions :
  • passer tout en double vitrage à isolation renforcée
  • passer les ouvertures sud en double vitrage et les (est-ouest) en triple vitrage
  • passer tout en triple vitrage
Or chaque solution présente des arguments intéressants :
  • 2xVIR : pas trop cher, bien meilleur que le vitrage simple existant ( ! ),
  • 2xVIR + 3xVIR : moins cher que "tout triple", meilleure isolation tout en préservant les apports solaires sud,
  • 3xVIR : plus cher (je pense, j'attends le devis), mais isolation vraiment excellente, à contrario, peut-être moins d'apports solaires ?

Bien entendu, je pense que les portes fenêtres n'ont pas besoin de triple vitrage (ouvrants + lourds, prix exorbitant...), mais je me pose surtout la question pour les fenêtres...

Je voulais avoir votre avis voire votre expérience sur ce sujet.