Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix chauffage et eau chaude maison BBC - La galère!




  1. #1
    diott74

    Question Choix chauffage et eau chaude maison BBC - La galère!

    Bonjour à tous

    Je décide finalement à poster qqch sur le forum pour avoir vos avis et suggestions!

    En fait, je n'arrive pas à me décider sur le chauffage et l'eau chaude sanitaire pour ma future maison...

    Pour résumé, je vais semi-autoconstruire en BCI (Bloc de Coffrage Isolant en PSE - 35cm), peut-être pas le meilleur produit au monde ni le plus simple à mettre en œuvre mais le seul qui passe dans mon budget. La toiture est en charpente traditionnelle isolée avec de la laine de bois (R7,5). Le projet se situe en Haute-Savoie, à 750m d'altitude.

    La maison, de forme simple (rectangulaire), est composée d'un rdc sur VS puis d'un étage (il y aura des combles, à aménager un jour). Elle fera environ 185m2 habitable (sans les combles). La quasi totalité des fenêtres (double vitrage Bieber) seront orientées au sud et ouest. Les 3 dalles seront en béton, les refends en parpaing et les cloisons en brique, apportant de la masse au bâtiment. Coté ventilation, je compte mettre un VMC double-flux.

    Pour revenir à mon mouton, je n'arrive donc pas à me décider sur mon chauffage et mon eau chaude. Il y a certaines certitudes quand même. Je veux m'éviter d’être dépendant à vie de la fée électricité (exit le chauffage au sol électrique) et avoir un système simple et économique et je prévois de mettre un plancher chauffant hydraulique au rdc (sans source d’eau chaude dans un 1er temps, histoire de voir comment se comporte la maison)

    J'étais parti sur une chaudière à granules mais j'ai rencontré plusieurs spécialistes qui m'ont dis que vu mon isolation, ce système serait impossible à rentabiliser (et j'ai bien peur que ce soit le cas pour beaucoup de système).
    Je pensais donc mettre un insert bois de 11kw dans le séjour, avec diffuseur de chaleur. Pour l’eau chaude, un simple cumulus électrique ferait l’affaire dans un 1er temps.

    Ma grosse question, est-ce qu’un insert de 11kw n’est pas surdimensionné ? Comment le savoir ?
    Après, un autre système qui me plait beaucoup est le combiné solaire SSC, branché sur le plancher chauffant (par contre, le prix fait réfléchir !). L’idéal serait d’avoir comme source d’appoint l’eau chaude d’un insert bouilleur, mais je ne trouve pas d’insert qui me convienne. Savez-vous s’il existe des kits bouilleur, que l’on peut rapporter sur un insert pour le transformer en bouilleur ? Ou peut-être un conduit de cheminée entouré d’un serpentin d’eau ? J’ai rien trouvé de ce côté…

    Sinon, partir sur du tout électrique (chauffe eau élec + chaudière pour le plancher chauffant) l’investissement de départ étant très faible (3000€), et voir ce que cela donne en terme de consommation… Il y aura toujours la possibilité de basculer au moment voulu sur des énergies moins gourmandes…

    Voilà donc ma réflexion à ce jour et plus cela avance, plus je suis perdu !

    Merci pour votre aide et vos remarques !

    Bonne journée

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    fagorn

    Re : Choix chauffage et eau chaude maison BBC - La galère!

    je te donne mon point de vue. j'ai autoconstruit completement ma maison da A à Z et lorsque je l'ai fait j'ai décidé de blinder mon isolation, je suis au desus des normes BBC.

    il y a une chose très interressante, c'est qu'en procedant de la sorte tu economise sur le chauffage centrale (gain sur l'installation+entretien+conso annuelle).
    le gain est immédiat car j'ai remis une partie de celui ci dans l'isolation (r=6.2 sol, r=7.5 murs, fenetres Uw 0.9à1, r=12 en combles)

    un poele de 6kw suffit amplement à chauffer la maison, pas d'usine à gaz au sol (je suis en savoie 450m altitude en fond de vallée et j'ai pas froid aux pieds)

    de simple appoint électrique dans les chambres les plus éloignées au cas où et cumulus électrique de 300L. je trouve les chauffe eau solaire pas rentable économiquement.


    dans tous les cas une étude thermique vas te permettre de conditionner ta puissance de chauffe en pointe.

  4. #3
    diott74

    Re : Choix chauffage et eau chaude maison BBC - La galère!

    Ok merci pour ta réponse!

    Tu peux décrire rapidos ta maison stp (type, surface...) histoire d'avoir un bon moyen de comparaison!

    Je suis complètement d'accord avec toi pour investir à fond sur l'isolation; après, il y a le budget qui me limite pas mal, d'autant que je ne fais la construction de A à Z comme toi par manque de temps!

    Sinon, tu consommes combien en élec par an? J'ai pensé à rajouter un plancher chauffant hydraulique (avec la source ou non) surtout pour nos vieux jours, histoire de ne pas avoir la corvée de bois!

    Merci et bonne soirée!


  5. #4
    caillou

    Re : Choix chauffage et eau chaude maison BBC - La galère!

    En principe, une maison BBC est assez simple à chauffer au contraire. à mon avis, si les standards BBC sont là, pas besoin de plancher chauffant qui ajoute de l'inertie...quid de l'apport passif solaire ? Surchauffe assurée !
    Il faut :
    1/ vérifier auprès de bureaux d'études thermiques ou du fournisseur BCI les isolations. Puis chiffrer les besoins de chauffage
    2/ avec cela, installer le chauffage adapté et les choix sont nombreux (petit poele à bois, granulé, PAC couplé au double flux...etc)

    Pour l'ECS, soit ballon électrique, soit ballon mixte (solaire, bois bouilleur, granulé hydro) avec ou non complément électrique

  6. Devis

Discussions similaires

  1. maison BBC avec la banque pop..GALERE!
    Par fabulou$ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/06/2010, 11h50
  2. choix du chauffage pour maison bbc
    Par papalele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 00h04
  3. [Thermique] Problème eau chaude/chauffage/Galère
    Par Flodilafricaine dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2010, 23h42
  4. Choix chauffe-eau pour maison BBC
    Par killkiller dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 15h19
  5. choix d'un chauffage et eau chaude(??)
    Par eliannick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 12h11