probleme fumées cheminées a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme fumées cheminées a bois



  1. #1
    invite17065f10

    probleme fumées cheminées a bois


    ------

    bonjour,

    j'ai un petit soucis dans la maison de mes parents avec une cheminée qui renvoie la fumée dans la maison.(on envisage peut être de poser un poêle, mais pour l'instant je bricole avec les moyens du bord)

    j'ai déjà surélevé la foyer de la cheminée a environ 1 mètre de haut avec des briques résultats on a du perdre entre 50-80 % de la fumée.

    Maintenant ma dernière solution c'est d'installer une trappe du genre : http://www.lacoste-cheminee.com/catalogue/resultat.php

    pensez vous que cela suffira?


    ps : pourquoi ces 2 idées tout simplement car j'ai vu d’excellent résultats avec l'une ou l'autre de ces utilisations, je n'y connais pas grand chose j'essaie d’améliorer le quotidien de mes parents.

    merci d'avance pour vos précieux conseils

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : probleme fumées cheminées a bois

    bonjour
    est elle ramonée? en début de saison ça arrive mais après ?
    de toute façon vu la "rentabilité" d'une cheminée autant arrêter !!!

  3. #3
    cornychon

    Re : probleme fumées cheminées a bois

    Bonsoir,

    Si la cheminée ne comporte pas de jambage, tu peux fermer les deux cotés.
    Tu descends ensuite par bricolage la partie avant de la hotte. Avec des morceaux de tôles découpées dans de vieux bidons d’huile de 100 litres.
    Par approximations successives tu vas trouver le bon compromis.
    Il faut bien sur des entrées d’air importantes pour ne pas mettre la maison en dépression.

    Du point de vu rendement, tu as intérêt à installer un poêle à bois.
    Une cheminée a un rendement d’environ 15% alors qu’un poêle a un rendement d’environ 80%.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    warloy

    Re : probleme fumées cheminées a bois

    Surtout qu'un poêle d'occasion te coûtera à peine plus cher que modifier la cheminée, tu y passeras beaucoup moins de temps et avec un rendement d'environ 70%, tu y gagnera largement en confort et en consommation de bois. J'ai acheté un Godin Régence d'occase à 300€ (prix neuf de 1000€), plus 300€ de tubage et ben, je ne le regrette absolument pas par rapport à ma cheminée ouverte (qui ,elle, ne fumait pas!!). Une chaleur rapide et durable, moins de bois à brûler donc moins de de temps à recharger et donc moins de temps à faire et à ranger du bois.
    Et si tu n'aimes pas faire du bois, tu peux aussi mettre un poêle à granulé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17065f10

    Re : probleme fumées cheminées a bois

    avant tout je vous remercie pour vos réponses c'est très sympa de votre part

    les poêles d’occasion c'est un bon plan? y a t il des éléments a vérifier particulièrement....

    je suis tout a fait d'accord que le poêle est la meilleure solution... admettons que je partes sur un poêle...

    3 questions :

    la pièce est relativement petite c'est la cuisine environ 10-15 m2, ne va t il pas trop faire chaud dans la pièce? peut on réguler facilement la chaleur?

    j'ai lu qu'il fallait isoler le tuyau d’évacuation des fumées? on ne peut pas mettre directement un conduit d’évacuation dans une cheminée ? auriez vous des vidéos ou éléments pour expliquer le mode opératoire?

    dernière question : comment mettons en place le sortie du conduit d'évacuation fumée poêle et le boisseau cheminée (la fin de la cheminée la ou y a une grille)?


    merci pour vos réponses

  7. #6
    caillou

    Re : probleme fumées cheminées a bois

    Pour une cuisine, on peut mettre aussi une cuisinière bois pour chauffer et mijoter, c'est super. Par contre, 10 ou 15 m2, c'est pas pareil, et n'y a t il pas d'autres pièces ? Oui, ça risque de chauffer beaucoup.
    pour le conduit, soit la cheminée est étanche, vous pouvez brancher le tuyau directement dedans, soit vous avez des doutes, il faut alors tuber, d'autant plus que ça améliore beaucoup le tirage et la sécurité et facilité de ramonage.
    Isoler le conduit principal, oui, c'est mieux mais pas obligatoire si cela passe à l'intérieur de la maison, dans la cheminée. Isoler le conduit de raccordement, pas utile, ça permet de récupérer des calories.
    Pour une meilleure régulation des calories, le poele à granulé est idéal (quand il y a du courant). On peut programmer la t°C au degré près. Par contre, il faut une maintenance soignée, c'est délicat ces petites bêtes !

  8. #7
    warloy

    Re : probleme fumées cheminées a bois

    C'est vrai que ouvrir la cuisine sur le reste de la maison serait un plus....
    Un ventilateur peut aider à évacuer un peu de chaleur dans le reste de la maison. Des grilles de ventilations en haut des murs donnant sur les autres pièces peut aider aussi. Mais c'est vrai que tu auras plus chaud dans cette pièce que dans les autres.
    De toute façon, une cheminée ouverte ne te chauffera aussi que cette pièce, et encore, avec du mal, vu le rendement très bas.
    Pour ce qui est du conduit, un simple tubage (que tu peux trouver d'occase aussi) dans ton conduit actuel fera l'affaire ,avec un chapeau pour le tubage sur le toit.
    Bien que le mien ne soit pas une cuisinière, je cuisine un peu dessus. Je peux faire mijoter des casseroles sur le poêle.

Discussions similaires

  1. extracteur de fumées pour chaudière bois
    Par invite7b0ef51e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 13h13
  2. Refoulement fumées de poêle à bois
    Par KDOU dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 01/03/2010, 11h39
  3. Installation poêle à bois - cheminées toutes prêtes
    Par invite81c2d6fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 17h37
  4. cheminées/inserts à bois ET granulés
    Par invite6ae75d87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 11h03
  5. fumées de cheminées...
    Par medouye dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2007, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...