Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 52
Répondre à la discussion
Page 52 sur 127 PremièrePremière 52 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 531 à 1 560 sur 3802

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1531
    mumu21

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Informations NanoPK9
    Bonjour
    En suivant en détail le fonctionnement de la NanoPK9 (avec BT de 500l et 2 sondes) je me suis aperçu que la NanoPK9 fournissait 11-12kWh en régime 100%.
    (je n'arrivais pas à reboucher l'énergie produite dans un cycle de chauffe à p=9kW et la consommation de pellets!)
    La différence entre 6,9 et 12 kW réside donc uniquement sur la modulation à faible puissance (30%) .
    Conclusion: n'achetez pas une NanoPK12!!! et ne faites pas fonctionner la machine à faible puissance (fréquents redémarrages)
    Tout cela milite bien pour l'installation d'un BT...Hargassner changera t-il sa stratégie?
    En tous les cas je n'arrive pas à comprendre la rétention d'informations faite sur les paramètres de suivi en temps réel.
    C'est de leur interêt d'avoir des utilisateurs qui décortiquent le fonctionnement de la chaudière et qui contribueront à l'amélioration de son logiciel.....

    -----

  2. #1532
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par mumu21 Voir le message
    La différence entre 6,9 et 12 kW réside donc uniquement sur la modulation à faible puissance (30%) .
    Tu peux baisser la puissance mini à 20% dans les paramètres usine.
    Sur la mienne, ça a permis de diminuer notablement les arrêt-marche. La chaudière régule beaucoup mieux.

    Avant :
    avant.JPG

    Après :
    après.JPG

  3. #1533
    mumu21

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Oui bien sûr ç'est mieux en fonctionnement direct en évitant des redémarrages mais quid du rendement de la chaudière?
    L'optimum (95%) est obtenu avec un fonctionnement à pleine puissance , que devient il à 20% ?

  4. #1534
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir a tous
    Mumu , tu devrai lire ceci.

    http://forums.futura-sciences.com/at...lon-tampon.pdf
    a+

  5. #1535
    mumu21

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai regardé depuis pas mal de temps très précisément cette étude qui m'a été fournie par le technicien Hargassner pour essayer de me convaincre de supprimer mon BT: elle est fausse!!!
    Je leur ai fait part de cette erreur incroyable et de la rectifier : j'attends toujours une réponse.
    Dans tous les tableaux de charge du BT la chaudière n'alimente pas le circuit radiateur.....mais charge uniquement le BT.
    Il faudra m'expliquer comment c'est possible..
    Si on rectifie l'étude comme dans mon cas le résultat change du tout au tout .
    L'important c'est de bien dimensionner le BT et d'avoir une puissance de chaudière adaptée aux besoins.
    Depuis le 15 Février je n'ai jamais eu plus de 2 cycles par jour (NanoPK9 + BT500l) pour une consommation comprise entre 20 et 50 kWh par jour (maison BBC)
    Explications: charge BT=18kWh en 2h avec 2hx2 kW de charge-> 22 kWh pour un cycle , pour 2 cycles 36 kWh + 4hx3 kW =48 kWh
    En plein hiver j'aurai besoin de 90 kWh assurés avec 3 cycles (3x18=54 + 8h de fonctionnement à 4.5 kW -> 90 kWh)
    J'ai choisi volontairement la NanoPK9 pour n'avoir en en période de froid maxi (conso de 110 kWh) que 12h de fonctionnement par jour .
    En fait c'était un faux problème puisque une NanoPK9 à pleine puissance fournit 12kW ( et la NanoPK6 peut être aussi!)
    De l'intérêt de vérifier les études : erreur grossière d'Hargassner ou mauvaise foi?
    Pour moi quand un BT existe il ne faut surtout pas le supprimer .J'ai dû ferrailler dur pour y arriver (à prendre ou à laisser...)
    La conclusion de l'affaire est que Hargassner à bataillé pour mettre ma NanoPK9 en service (manque de compétence)
    Le résultat n'était pas satisfaisant et j'ai moi même trouvé les bons paramètres pour un fonctionnement optimal.
    L'assistance laisse à désirer...C'est dommage car leur produit est excellent.

  6. #1536
    jiroo

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir
    Pourquoi ne pas avoir pris une classic 9kw , elle module a 2,8kw au mini et couvrirai largement tes besoins . j'ai fait une analyse avec la valise ,j'ai presque 93% de rendement .un ballon c'est de l'argent, et de la place en moins.

  7. #1537
    mumu21

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Le BT existait et la NanoPK9 par son encombrement remplaçait juste ma chaudière à bois.
    Tous les départs sont au dessus , c'est vraiment une réussite§
    Avec le BT la chaudière tourne toujours à 90-100% soit un rendement homologué de 95%
    C'est correct.
    Je ne connais pas le rendement à 25-30% ,il doit être bien inférieur...

  8. #1538
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    A mumu21,
    En effet la fiche technique de Hargassner sur les BT est totalement fausse. J'avais posté un message sur ce sujet le 01/11/2016:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5720737

    D'après moi, un BT n'est pas la panacée, mais il permet de compenser un sur dimensionnement de la chaudière, lequel est très fréquent.

    A jiroo, le rendement dourni par une valise est un rendement de combustion, pas de fourniture de chaleur en sortie chaudière, de plus il est effectué ponctuellement et non sur un ou plusieurs cycles complets incluant le démarrage et l'arrêt.

  9. #1539
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    mon ballon ECS 300L électrique m'a laché il y a 3 semaines du coup j'en profite pour en installer un raccordé a la chaudiere, le temps de faire un devis et trouver un creneau d'installation, l'installation d'un 200L à été faite hier.

    faut encore que je me penche sur les creneaux de chauffe en fonction de nos habitudes , histoire d'optimiser la chauffe

    j'ai une question quand meme , la sonde de temperature doit etre installée en haut ou en bas du ballon ?
    Dernière modification par Jahislove ; 04/05/2017 à 13h14.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  10. #1540
    Chofobois

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    J'ai le projet de remplacer ma vieille chaudière fuel par une chaudière à granulés. J'ai visité une installation Hargassner PK-Nano hier, et le propriétaire m'a indiqué avoir à nettoyer quelques fois par an la trémie entre le brûleur et le cendrier. 4 vis à démonter et un coup d'aspirateur, ce n'est pas très compliqué mais la chaudière est en panne tant que ce nettoyage n'est pas effectué. Avez-vous des expériences similaires ? Il me semble que cette maintenance n'est pas nécessaire sur les chaudières OKO classiques (PES)

  11. #1541
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    par tremie entre le bruleur et cendrier je suppose qu'il veut plutot dire la grille de decendrage.

    je n'ai jamais entendu parler de ce probleme de la part d'autre utilisateurs de Nano .
    la mienne tourne depuis 2 hivers et aucun probleme.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  12. #1542
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Ma Hsv termine son cinquième hiver.
    Je ne sais pas si on parle de la même chose.
    J'ai eu à un moment de fausses alarmes "vider le cendrier". C'était dû à un mauvais coulissement de la grille de décendrage dans ses guides encombrés par de la cendre ce qui provoquait une surintensité sur le moteur. Un petit coup de dégrippant et quelques A/R de grille en mode manuel et c'était résolu.
    Si c'est ça ce n'est pas bloquant : il suffit d'acquitter le défaut en attendant d'intervenir.
    En 5 ans J'ai eu UNE FOIS çe problème et 2 ou 3 loupés d'allumage dûs probablement à du granulé trop humide (car alors stocké dans une caisse non étanche). Sinon : RAS

  13. #1543
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour. Ma HSV termine son sixième hiver (achat en Aout 2011) et je n'ai jamais eu ce type de problème (en fait je n'en ai eu aucun), y compris celui mentionné par JPaul.

  14. #1544
    Chofobois

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour vos réponses concernant l'entretien de la grille de décendrage. Cela est plutôt rassurant.
    Autre question concernant la production ECS en été. Faut-il faire tourner la chaudière (éventuellement tous les 2 ou 3 jours) ou au contraire produire l'ECS avec un chauffe eau électrique ? Certains installateurs recommandent de faire tourner la chaudière en été pour éviter la corrosion et donc pour la préserver.
    J'envisage pour ma part de mettre un ballon ECS de 200l (nous sommes 2 à la maison la semaine, 3 ou 4 le week-end).

  15. #1545
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour. Il est plus économique de produire l'ECS par la chaudière que par un ballon électrique. Toutefois si 1360 passe par ici il pourra te confirmer

    qu'un "grand" ballon est préférable, car cela permet de n'avoir que peu de démarrages de la chaudière l'été, ce qui évite l'utilisation de l'allumeur,

    consommateur d'électricité.

    Personnellement j'ai un ballon solaire pour l'été et donc peu d'utilisation de la chaudière à cette époque.

  16. #1546
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Voici mon retour d'expérience : Foyer de 2 personnes, HSV9 couplée à un ballon ACV Smart de 160 litres, installation faite le 5/11/2012. .
    Hors période de chauffe je fais la production ECS un jour sur deux. Consigne du ballon (température à laquelle la chaudière s'arrête) : 58°. Grâce à la fonction "refroidissement" de la chaudière le ballon monte à 61/62°. Après la consommation du jour (et surtout) les pertes du ballon il reste 44/48° le lendemain matin (variable selon les tirages faits et la température ambiante du garage/local ballon). Je suis donc sceptique sur la possibilité de pouvoir faire l'ECS qu'un jour sur trois même avec un ballon plus gros sauf en période caniculaire (moins de pertes et besoin d'une eau moins chaude) ou peut être en sur-isolant le ballon.
    Le système est optimisé si on synchronise le gros de la consommation du premier jour avec la fin de la chauffe du ballon. On part ainsi pour le lendemain avec un ballon non entamé et donc "chargé à bloc".
    La programmation est facile et permet de s'adapter à toutes les situations (plus de personnes le Week-end par exemple).
    Chauffer le ballon de 30/35° à 61/62° consomme environ 3 à 3.5 kg de granulés et demande 35 à 40 minutes.
    Ce système peu onéreux à l'investissement et à l'usage me convient parfaitement. Mais il reste à trancher la question de savoir s'il est préférable ou non de laisser la chaudière au repos en été.
    Dernière modification par jpaul63 ; 06/05/2017 à 13h38.

  17. #1547
    Chofobois

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Merci pour ces réponses. Je consomme environ 5kWh/jour pour chauffer mon très vieux ballon électrique. Au prix du tarif EDF de nuit (5kWh ~ 0,5€) et de celui des pellets (4kg ~ 1€) , je ne suis pas convaincu que ce soit rentable de chauffer l'ECS en été avec des pellets. A tester. Je vais acheter un chauffe eau avec double raccordement (chaudière et EDF) et déciderai à l'usage.
    Sur l'excellent site web de Jahislov, j'ai l'impression que sa consommation de pellets est nettement plus importante cette année (après arret de la chaudière la nuit et mise en place d'une meilleure modulation) que l'année dernière. Est-ce un problème de mesure ? Ou l'optimisation de la modulation sur les chaudières Nano n'est pas aussi efficace que sur les Classic ?

  18. #1548
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Chofobois

    j'ai remarqué ca aussi mais l'augmentation de consommation est apparu lors du changement de firmware de la chaudiere.
    cependant a vu de nez , j'ai pas l'impression que mon silos soit descendu plus vite . du coup je me pose la question d'un probleme de comptage des granulés.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  19. #1549
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir. Cette année j'ai consommé 4,6 tonnes contre seulement 4 tonnes l'an passé. Il a fait bien plus froid cet hiver.

  20. #1550
    cuisto88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    cette hiver consommation de 4 tonnes normalement le silo et prévu pour 5 tonnes donc prochain remplissage complet.
    Je termine le reste du gaz dans ma citerne et ma vieille chaudière frisquet.
    Mais c'est vrai que je me demande ci c'est intéressant de laisser tournée nos chaudière que pour le sanitaire l,été .
    Après j'ai la possibilité de mettre de panneaux solaire sur mon ballon mais vu investissement cela va attendre un peu
    classic 15 kw, silo textile 5 tonnes, ballon vitocel 100

  21. #1551
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    mecaniquement parlant ,il vaut mieux faire tourner une chaudiere toute l'année . cela reduit les risques de problemes mecanique.

    dans toute machine a l'arrêt pendant de longues périodes , les pieces en mouvement se grippent ,les moteurs ont du mal a redémarrer ...

    en plus dans une chaudiere de la condensation se forme dans le corps de chauffe.

    c'est toujours au redémarrage en début d'hiver qu'on découvre les problèmes, avec la problematique que les depannneurs sont le moins disponible a ce moment la et si il y a un délai pour obtenir les pieces , on se caille
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  22. #1552
    1360

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par cuisto88 Voir le message
    Mais c'est vrai que je me demande si c'est intéressant de laisser tourner nos chaudières que pour le sanitaire l'été .
    Après j'ai la possibilité de mettre de panneaux solaire sur mon ballon, mais vu l'investissement cela va attendre un peu
    Quand tu auras vu la très faible consommation de granulé nécessaire à l'ecs en été, tu ne te poseras plus la question et, en plus, tu oublieras le solaire... Et comme le dit Jahislove, c'est mieux si la chaudière tourne un peu en été.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  23. #1553
    cuisto88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    bon cette été isolation extérieur de ma maison et je rentre 5 tonnes de granule donc on en reparlera l'année prochaine rire
    je pourrai plus facilement controlé
    classic 15 kw, silo textile 5 tonnes, ballon vitocel 100

  24. #1554
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Jahislove,

    Maintenant que tu vas avoir un ballon, on pourrait avoir la courbe de température de l'eau du ballon sur le site ? Merci !

  25. #1555
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    salut , c'est en cours de developpement .
    ton site t'indiquera dès que la nouvelle version sera disponible
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  26. #1556
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jahislove Voir le message
    l'augmentation de consommation est apparu lors du changement de firmware de la chaudiere.
    cependant a vu de nez , j'ai pas l'impression que mon silos soit descendu plus vite . du coup je me pose la question d'un probleme de comptage des granulés.
    Quelques questions suite à ce message:
    - Est-ce que Hargassner liste les modifications liées a ce nouveau firmware ? (des fois que...)
    - Comment est calculé ce comptage ? L'étalonnage - sans doute réalisé avant -, a-t-il été vérifié après la mise à jour ?

  27. #1557
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    non hargassner ne communique pas sur les modifications .

    le comptage est fait a partir des tours de la vis d'amené des granulés.

    pas d'etalonnage effectué. on peut le modifier dans les parametres mais difficile de connaitre la valeur a indiquer , il faudrait fournir un quantité precise et comparer avec la valeur indiquée par la chaudiere
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  28. #1558
    Tam

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Ok. Je viens de regarder les paramètres d'un fichier joint plus haut pour une Nano:
    id 99 => conso en kg
    id 115 => kg restant.
    Hargassner affiche donc directement les kg là où Oko ne fournit que les durée des impulsions de vis, d'où ma question sur l'étalonnage.
    N'y a t-il pas une procédure fournie (comme chez Fröling) ? A moins que cet étalonnage soit automatique sur une Nano ?

  29. #1559
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    aucune idée .
    il y a un parametre qui indique sur la mienne que la vis fourni 2.2 kg / heure au maxi
    c'est ce parametre que la chaudiere utilise pour calculer la conso

    le probleme c'est qu'en realité la vis ne deplace pas un poids de granulés , mais un volume.

    il faudrait donc connaitre la masse volumique exact de la livraison de granulés pour etalonner ce parametre mais meme avec ça je ne connais pas la formule.

    en fait le plus facile c'est d'attendre que le silo soit vide et de calculer le % d'erreur et corriger d'autant. mais comme la livraison suivante n'aura pas la meme masse voumique ... on tourne en rond
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  30. #1560
    jo68

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour. Il existe un paramètre dans le menu constructeur, qu'avait fourni Lapinring, qui permet d'ajuster le réglage. Il figure quelque part sur ce fil.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6032
    Dernier message: Hier, 18h14
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...