Quel isolant dans une montée d'escalier étroite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quel isolant dans une montée d'escalier étroite ?



  1. #1
    invite90029638

    Question Quel isolant dans une montée d'escalier étroite ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai la problématique suivante : j'ai isolé les combles du 2ème étage de la maison (avec l'intention d'y faire une chambre), je dois maintenant m'occuper de la montée d'escalier y menant.
    Problème : cette montée faisant 70cm de large, je ne sais vers quelle solution m'orienter pour conserver un maximum de largeur tout en isolant correctement !
    Je dois naturellement m'orienter vers les matériaux ayant le plus fort pouvoir isolant pour un minimum d'épaisseur :
    Panneau de 40 mm bois-chanvre ?
    Panneaux polystyrène expansé de 20 ou 30 mm ?
    J'ai même pensé à du liège !

    Il reste évidemment la piste de l'isolation extérieure, que j'ai écartée pour des raisons pratiques de mise en oeuvre, n'étant ni qualifié, ni outillé pour faire ça à 10 m de haut...

    Toute idée est la bienvenue, merci par avance de vos conseils !

    Julien

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Quel isolant dans une montée d'escalier étroite ?

    Bonjour,

    A mon avis, le liège est un bon candidat car:
    - Tu peux maximiser l'épaisseur car pas besoin de contre cloison, tu finis avec un simple enduit (clair, et si tu peux mettre du foncé côté intérieur de l'escalier, c'est bien).
    - Il ne pose pas de problème en cas d'incendie (les combles sont un cul de sac et leur escalier une cheminée, mieux vaut ne pas y mettre des polymachins).

    A noter que la chaleur va logiquement monter, et donc mieux isoler le palier si possible.

    Ensuite, tu ne peux gagner que sur les calories que tu envois dans la cages d'escalier:
    - bien fermer (surtout en bas, idéalement un sas)
    - ne pas chauffer la cage d'escalier ou très peu, évidemment.
    - isoler les murs intérieurs qui donnent sur le sas, pour ne pas le chauffer indirectement.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/03/2017, 13h27
  2. Isolant dans une entrée d'air
    Par chimellophane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2011, 20h03
  3. Quel matériau isolant porteur choisir pour une MOB poteaux poutre
    Par invite151e718a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2010, 10h47
  4. Quel est le meilleur isolant pour une toiture?
    Par arnodup dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...