Compléter isolation ou réisoler des combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compléter isolation ou réisoler des combles perdus



  1. #1
    invite01626923

    Compléter isolation ou réisoler des combles perdus


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance à ceux qui pourront me répondre,

    Je possède une maison où les combles perdus sont actuellement isolés en laine de verre un peu fatiguée, et je souhaite renforcer l'isolation de ces combles.
    Ils sont faits de briques rouges accrochées à des solives, la laine de verre existante est déroulée au dessus des solives.
    Les contraintes sont les suivantes:
    - Je veux pouvoir conserver la possibilité de contrôler les solives (nous avons eu des capricornes récemment, et c'est apparemment assez fréquent dans le quartier).
    - Nous ferons certainement une extension par le haut de la maison dans quelques années, et plutôt que mettre tout l'isolant à la poubelle, je voudrai pouvoir réutiliser l'isolant.

    J'envisage donc de:
    1) Supprimer la laine de verre car je ne suis pas fan de ce matériaux, et que je pense que des particules peuvent migrer dans la maison par la trappe d'accès, les gaines électriques, ect...
    2) Mettre à la place des plaques de liège ou de fibre de bois, qui ne sont pas nocives pour la santé et que je pourrai réutiliser

    Mes questions sont donc les suivantes:
    1) Est-ce que les plaques dans les combles sont assez isolantes (on va moins dans les interstices qu'avec de la ouate non?)
    2) Est-ce que je me trompe sur une partie du raisonnement, notamment en ce qui concerne la réutilisation de l'isolant plus tard, ou le fait de supprimer la LDV?
    3) Est-ce que vous voyez d'autres solutions intéressantes dans mon cas?

    Merci par avance pour votre aide.
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par tisserbe ; 13/11/2011 à 12h22.

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Compléter isolation ou réisoler des combles perdus

    Suivant la configuration, tu pourrais mettre les plaques de laine de bois sur les chevrons plutot qu'entre. Ca permettra de garder la laine de verre entre les chevrons.
    Oui ca devrait etre reutilisable surtout si c'est des plaques de liege.

  3. #3
    invite01626923

    Re : Compléter isolation ou réisoler des combles perdus

    Bonjour et merci pour cette réponse,
    J'ai pu rencontrer un artisan ce WE (un poseur de ouate de cellulose, donc sans doute que son raisonnement n'était pas in-intéressé), qui m'expliquait qu'il sera plus efficace et moins onéreux de mettre de la ouate de cellulose que des plaques de liège.
    Il motivait aussi cela par les points suivants:
    - Il risque d'y avoir des courants d'air sous les plaques de liège (qui ne seront pas au contact du plafond), donc perte d'isolation
    - La ouate pourra rester quand nous ferons un étage, elle servira d'isolation thermique et phonique entre les 2 étages (elle se retrouvera sous le plancher de l'étage)

    Qu'en pensez-vous?

  4. #4
    KATDEN

    Re : Compléter isolation ou réisoler des combles perdus

    Salut,
    la ouate sera effectivement beaucoup moins chère à mettre en oeuvre, en plus il est probable qu'elle empêche les capricornes de revenir s'attaquer au bois.
    La laisser en place lors de l'aménagement de l'étage est une bonne idée (que j'ai appliquée chez moi), elle limite les bruits aériens et la résonance. Elle va isoler thermiquement les 2 étages, à toi de voir si c'est une bonne chose ou pas : le moyen de chauffage du bas ne pourra servir à chauffer le haut, dommage si c'est un poele à bois ou granulés par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réisoler mes combles perdus
    Par invite37a4e46c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/02/2011, 19h31
  2. Isolation des toitures, combles perdus, sous rampant...
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 16h24
  3. isolation des combles perdus
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...