Réisoler mes combles perdus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Réisoler mes combles perdus



  1. #1
    invite37a4e46c

    Réisoler mes combles perdus


    ------

    Bonjour

    Je souhaite réisoler mes combles perdus, 100 m2 environs, il y a actuellement de la laine de roche en flocon (en tout cas ca y ressemble) mais apparemment ça date de la construction de la maison au début des années 80.

    - est-ce qu'il faut enlever ce qui reste de flocons avant de poser la nouvelle isolation ?

    - je crois savoir qu'il faut enlever ou faire des trous dans le kraft qui recouvre l'isolant si on le pose sur un autre, vrai ou faux ?

    je n'ai pas beaucoup d'argent à investir, l'idée est de mettre des rouleaux de laine de verre ou de roche

    - il vaut mieux laine de verre ou laine de roche ?

    je pense mettre 200 mm d'epaisseur

    - il vaut mieux 200mm d'un coup ou 2x 100mm en croisé pour les ponts thermiques ?

    j'ai beaucoup de spots intégrés au plafond (BA13) cuisine, entrée, SDB, dressing

    - est-ce que je peux poser mon isolant par dessus sans risquer que cela ne chauffe et mette le feu à la maison ?

    je pense faire cela dans les mois à venir, dès que les températures seront un peu remontées

    l'idée est d'isoler aussi bien pour l'hiver que pour l'été (région de Toulouse) on a eu jusqu'à -7° cet hiver et l'été ca monte à 35, 38° sur plusieurs jours avec quasi aucune descente pendant la nuit.

    je vous remercie pour vos réponses

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Réisoler mes combles perdus

    bienvenue sur futura!
    - d'abord faudrait s'assurer du matériau en place;
    - ensuite donner l'épaisseur existante;
    - enfin pourquoi ne pas mettre une sur-épaisseur du même matériau?

  3. #3
    invite37a4e46c

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Bonjour et merci de me répondre

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    - d'abord faudrait s'assurer du matériau en place;?
    Je ne saurais pas faire la différence entre 1 flocon de laine de roche et de laine de verre, voici une photo que j'ai récupérée sur le net, cela correspond à ce que j'ai à la maison :



    je réponds du bureau, je ferais une photo ce WE et je la mettrai dans un prochain message

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    - ensuite donner l'épaisseur existante;?
    aux endroits les plus fournis, il y en a maxi 15 cm, c'est très compact et la partie supérieure est devenue assez foncé

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    - enfin pourquoi ne pas mettre une sur-épaisseur du même matériau
    parce qu'il me semble plus facile de dérouler de la matière en rouleaux plutôt que de la projeter via une machine et je suis parti de l'idée que ce serait moins cher ? n'hésitez pas à me dire si je me trompe surtout

    merci d'avance pour les réponses

  4. #4
    pueblo

    Re : Réisoler mes combles perdus

    bonjour
    je ne vois pas l’intérêt d’enlever ce que tu as ;si tu rajoutes 20 ou 2x10 cm tu vas obtenir 35 cm ;ça va se sentir!!!j'ai rajouté 12 cm de laine de bois sur 16 cm de laine de verre su 100 M2 pour 1500 €;j'ai gagné
    1-2°C tous les matins 18-19°C au lieu de 16-17°c l'an dernier et une montée en température un peu plus rapide;la laine de bois règle le problème du kraft,ça respire bien mais son prix peut dissuader en même temps si tu le fais toi même
    j'ai mis 6-8 h pour poser et couper les panneaux de 120x60 cm ;ma femme me les passant par la trappe de visite;au moins ça gratte pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christina86

    Re : Réisoler mes combles perdus

    ... ça ne gratte pas et surtout ça marche aussi pour l'été - alors que la laine de verre que dalle, pas de déphasage...

  7. #6
    Sofi29

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Bonjour Jijouille,

    Au vu de la photo, il s'agit apparemment d'une laine de roche en vrac (la laine de verre est blanche lorsqu'elle est en flocons).
    Si la maison date de 1980, tu ne dois pas avoir beaucoup plus de 10cm d'isolant mis en place, ce qui donne une résistance thermique R de l'ordre de 2,35m².K/W, bien insuffisant en isolation de comble aujourd'hui et notamment au regard de la résistance thermique R> ou = à 8m².K/W aujourd'hui réclamée pour un habitat basse consommation. Si tu rajoutes un isolant au-dessus, s'il est en rouleau, il faut qu'il soit non revêtu (dans un montage multicouche, il ne faut qu'un seul pare vapeur, toujours posé côté chauffé), sinon tu peux aussi souffler ou faire souffler (accès possible au crédit d'impôt) une épaisseur complémentaire de flocons afin d'atteindre la résistance thermique souhaitée.

    @ Pueblo,
    Je constate que tu as apparemment rajouté une laine de bois au-dessus de ta laine de verre existante. Pour le faire as-tu vérifié préalablement le mu de la laine de bois choisie ? Une laine de verre a un mu de 1, elle laisse donc s'échapper la vapeur d'eau venant de l'habitat. Généralement, lorsque l'on travaille en multicouche, l'isolant rajouté doit avoir un mu identique pour favoriser un bon transfert de la vapeur d'eau vers l'extérieur.

    Sincères salutations.

  8. #7
    phil12

    Re : Réisoler mes combles perdus

    <l'isolant rajouté doit avoir un mu identique pour favoriser un bon transfert de la vapeur d'eau vers l'extérieur.>

    Ou inferieur!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    Sofi29

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Bonjour Philippe,

    Oui, bien sûr, équivalent ou inférieur.
    Ici avec un montage Laine de verre en dessous et laine de bois au dessus, la laine de bois ne devrait pas avoir un mu supérieur à 1.

    Cordialement.

  10. #9
    thierrymdm

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    (la laine de verre est blanche lorsqu'elle est en flocons).
    Pas tout à fait exact. La mecawool 2 a la même couleur que la laine de roche.

  11. #10
    thierrymdm

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Bonjour Philippe,

    Oui, bien sûr, équivalent ou inférieur.
    Ici avec un montage Laine de verre en dessous et laine de bois au dessus, la laine de bois ne devrait pas avoir un mu supérieur à 1.

    Cordialement.
    Ce n'est pas une généralité. Ce n'est pas le mu qui compte, mais la valeur sd.

  12. #11
    Sofi29

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Pas tout à fait exact. La mecawool 2 a la même couleur que la laine de roche.
    Bonjour Thierry,

    Les laines de verre sont généralement plus blanches et même la Mécawool 2 n'a pas l'aspect de l'isolant présenté par Jijouille. Elle diffère tant par la couleur que par l'aspect du flocon. La laine de roche est plus "jaune" et ressemble davantage à ce que Jijouille nous a présenté.

    Quant à la perméance des matériaux, elle est plus souvent indiquée par la caractéristique mu (transmission de vapeur d'eau) pour les isolants (que l'on retrouve par exemple pour les isolants certifiés Acermi qu'il s'agisse de laine ou fibre de bois, polystyrènes PSE ou XPS, liège expansé ou laines minérales) ; le Sd (aptitude à résister à la diffusion de vapeur d'eau) est généralement plus utilisé pour caractériser les matériaux tels que les pare vapeur ou les écrans de sous toiture.
    Enfin, pour qu’il n’y ait pas de condensation au sein des parois (ou en surface de ces parois), les règles de calcul nécessitent de prendre en compte la perméance ou la résistance de la vapeur d’eau de chacun des composants de la paroi.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    thierrymdm

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Désolé de te contredire Sofi, mais le mu sert uniquement à calculer le sd.
    sd = mu x ep(m)

  14. #13
    Sofi29

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Thierry,

    Je suis ok sur la formule du Sd. Mu est une caractéristique technique de l'isolant dont on a effectivement besoin pour calculer le Sd de la paroi. Dans le cas de Pueblo, si je l'ai interpelé sur son isolation c'est parce qu'il a superposé 120mm de laine de bois à 160mm de laine de verre. D'où mon interrogation sur le mu de la laine de bois choisie.
    La laine de verre à un mu de 1 donc 160mm donne une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau à 0.16. Je ne sais quelle laine de bois Pueblo a mis en œuvre, d'où mon interrogation pour savoir s'il s'est intéressé au mu de la laine de bois choisie. En admettant que sa laine ait un mu=3, elle va avoir une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau 2 fois plus grande que celle de la laine et va donc freiner l'évacuation de la vapeur d'eau et d'autant plus si le mu de la laine de bois mise en oeuvre est à 5 (plus de 3 fois 1/2 plus grande...). D'où mon échange avec Phil12
    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Ici avec un montage LV en dessous et laine de bois au dessus, la laine de bois ne devrait pas avoir un mu supérieur à 1.
    pour favoriser une bonne évacuation de la vapeur d'eau dans le comble de Pueblo.

    Cordialement.

  15. #14
    pueblo

    Re : Réisoler mes combles perdus

    j'ai mis 12 cm de laine de bois sur 16 cm de laine de verre
    comment vérifier la "rétention" de vapeur d'eau de la laine de bois ?
    je suis monté cet hiver car j'avais une petite fuite ;j'ai remarqué 'décembre) que la laine de bois était "humide" en surface;j'en ai juste déduis que c'était du à la condensation avec l'air froid des combles;mais il est noté que la laine de bois supporte "bien" la condensation;donc je ne suis pas inquiet;la ventilation des combles va éliminer cette vapeur d'eau;
    par contre entre la laine de verre et la laine de bois c'était très sec

  16. #15
    Sofi29

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    par contre entre la laine de verre et la laine de bois c'était très sec
    Bonjour Pueblo,

    Tant mieux, c'est une bonne nouvelle ! A titre indicatif, puis-je vous demander depuis combien de temps vous avez réalisé ce complément d'isolation à base de fibres de bois ?

    Cordialement, Sofi.

  17. #16
    pueblo

    Re : Réisoler mes combles perdus

    depuis juin 2010,donc 1er hiver;car je suppose que l'été n'est pas un problème!

  18. #17
    Sofi29

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Merci Pueblo.

    En fait, il n'existe pas d'essai validé pour ce type d'association, pas d'Avis Technique la validant, aussi je m'interrogeais sur la différence de comportement à la vapeur d'eau des produits et des conséquences que peut avoir ce type de superposition (à termes) avec un produit plus résistant à la diffusion de la vapeur d'eau positionné au-dessus d'une laine minérale qui la laisse migrer.
    Avez-vous rajouté un pare vapeur continu sous la laine minérale ou s'agit-il simplement d'un kraft ?
    Et sur cet hiver 2010, quelles sont les variations de température que vous avez connues ? Merci.

    @+, Sofi.

  19. #18
    pueblo

    Re : Réisoler mes combles perdus

    je n'ai pas touché à la laine de verre d'origine:1982,2x8cm croisé,avec kraft;les T°C moyennes sont novembre (4.7) décembre (1.3) janvier (3.6) variant de - 8°C à 10 °C
    le bilan T°C,chauffage (conso bois ) et état des combles sera fait à la fin de l'hiver

  20. #19
    Sofi29

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Ok, merci pour ces infos Pueblo.

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je n'ai pas touché à la laine de verre d'origine:1982,2x8cm croisé,avec kraft
    Il n'y a bien qu'un seul kraft positionné côté chauffé, n'est-ce-pas ? le second lit de laine est bien non revêtu kraft

  21. #20
    thierrymdm

    Re : Réisoler mes combles perdus

    De quelle densité est la laine de bois ?

  22. #21
    invite333b7ec3

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ... ça ne gratte pas et surtout ça marche aussi pour l'été - alors que la laine de verre que dalle, pas de déphasage...
    Pour info une mousse isolante basse densité a un déphasage théorique minable et pourtant ma clim ne s'est allumée que 3H cet été !

    Effectivement lorsque l'on utilise un isolant qui n'isole pas il vaut mieux qu'il ait de l'inertie !

    Mais en canicule, votre déphasage de 12 ou 24 H se set plus a rien !

  23. #22
    pueblo

    Re : Réisoler mes combles perdus

    si le 2ème est "krafter" aussi;c'était en 1982!!!
    la laine de bois est homatherm 45 je crois ou 55; c'est la plus basse qui existe
    par contre en montant en décembre j'avais noté des petites moisissures aux jonctions de la laine de bois et des montants de fermette;cela est du à la condensation;j'espère qu'avec la chaleur ça va se résorber sans trop endommager le bois!!!

  24. #23
    invite333b7ec3

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Jijouille :
    Voulez vous croire que vous êtes isolés ou voulez vous l'être réellement ?
    Je peux vous prouver par mesures énergétiques que de passer de 200 mm à 300 ne changera pas grand chose !
    Ne comptez pas sur la laine pour isoler en été !
    Sachez qu'en pratique une fente de 1mm sur 1m² d'isolant réduit son efficacité de 5 fois !
    1 - Ou sont vos pertes énergétiques (par mesures pas par mélange d'info web)
    2 - Avez vous des points d'infiltrations d'air ?
    3 - Avez vous des zones d'humidité ?
    4 - Quel type de construction avez vous ? Année, matériaux etc...

    Le mieux : Faire un diag thermique + infiltrométrie et effectuer ensuite les travaux par priorité.

    Je suis persuadé que vos pertes ne sont pas ou vous le pensez.

    Les entreprises qui injectent les MIBD se trouvent constament confrontées a ce problème. Lorsqu'ils injectent la mousse, elle ressort sous les fenêtres sous les plinthes, dans le mur et a l'extérieur etc...
    En revanche, après leur passage je constate une réelle améliorations de la maitrise énergétique.
    Il m'est arrivé de controler deux habitations identiques a DPE classe B et de constater que la consso de celle qui avait été rénovée avec la MIBD avait des factures divisées par deux.

    Das votre cas, si vous voulez vous soulager le porte monaie et l'esprit, reprojetez une laine de roche avec une machine que l'on vous prétera ou louera pas cher la ou vous achèterez les flocons. Psycologiqument vous vous sentirez mieux. En revanche ne comptez pas sur de grosses économies... Désolé !
    Cordialement

  25. #24
    invite333b7ec3

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Les moisissures disparaitrons cet été. En attendant des bactéries se developpent ici. heureusement pour vous, l'air que vous chauffez passe par la donc elles ne bougent pas ... lol
    On confond poser une plaque d'isolant et réaliser une isolation.
    J'ai vu il y a 15 ans une isolation de combles avec simplement un rouleau de 15cm déroulé au milieu des fermes au plus haut bien évidement !

  26. #25
    phil12

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Jijouille :
    Voulez vous croire que vous êtes isolés ou voulez vous l'être réellement ?
    Je peux vous prouver par mesures énergétiques que de passer de 200 mm à 300 ne changera pas grand chose !
    Ne comptez pas sur la laine pour isoler en été !

    Mais sur la mousse pu ,ou la Lr ,oui!

    sprit, reprojetez une laine de roche avec une machine ou l l'on vous prétera ou louera pas cher la ou vous achèterez les flocons. Psycologiqument vous vous sentirez mieux. En revanche ne comptez pas sur de grosses économies... Désolé !
    Cordialement
    Mais vous aussi vous augmentez l'epaisseur!pourtant ca ne sert a rien!

    Pourtant vous dites aussi;
    <Il m'est arrivé de controler deux habitations identiques a DPE classe B et de constater que la consso de celle qui avait été rénovée avec la MIBD avait des factures divisées par deux.>?????

    Ha d'accord vous faites des etudes thermiques avec le 3cl et une camera thermique ,ca en jette!

    Dernière modification par phil12 ; 16/02/2011 à 17h36.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #26
    invite333b7ec3

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Très cher Phil 112
    On se base sur le DPE officilel, je suis d'accord sur un point avec vous c'est de la merde ! mais c'est comme ça.
    Oui je m'aide d'une caméra thermique pour appuyer mes mesures .
    Vous devriez lire mes com !
    Ma mesure consiste a quantifier la quantité d'énergie necessaire a mainteneir la même température dans un logement.
    Nous réalisons aussi un test d'infiltrométrie destiné a répérer les points de pertes.
    Malheuresement nous obtenons rarement de bon résultats au grand étonnement des donneurs d'ordres ou des clients qui doutent du classement énergétique du produit vendu.
    Pourquoi je parle souvent de MIBD ? Et bien simplement parcequ'elle me donne des résusltats impressionants.
    Je me fous de plus en plus des chiffres annoncés sur les doc commerciales car elles ne sont jamis vérifiées.
    Pour info : je ne perd pas mon temps sur les sites pour vendre mes prestations mais pour tenter d'aiguiller les lecteurs qui se posent des questions

  28. #27
    phil12

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Mon gac,

    Les 2/3 de vos messages ,ventent quand meme la mousse pu./

    Le reste on casse de l'ecolo,du vert ,du bio ca fait quand meme un peu disque raye.

    Bonne soiree a vous!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #28
    invite333b7ec3

    Re : Réisoler mes combles perdus

    [QUOTE=phil12;3419119]Mais vous aussi vous augmentez l'epaisseur!pourtant ca ne sert a rien!

    Non dans le cas du problème initial qui était d'ajouter une seconde couche je dis que ça ne sert pa a grand chose (relire)

    Dasn le cas ou vous décideriez d'isoler vos combles avec une mousse MIBD oui il faudra vous débarasser le l'ancienne isolation bien évidement.
    Mais si par exemple les clisons sont en brique + vide + mur béton par exemple. Il serait judicieux et très efficace d'injecter cette mousse dans ce vide et de recouvrir les combles. Pas de pont thermique supérieur.

    Le cas présent est courant et tous le monde ne peut pas se permettre de se construire une maison neuve BIO isolée en botte de pailles bio ...

    Soyez objectif !

  30. #29
    phil12

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Pour info une mousse isolante basse densité a un déphasage théorique minable et pourtant ma clim ne s'est allumée que 3H cet été !

    Dans quelle region ,quelle altitude ??de plus vous avez un puit climatique.

    Effectivement lorsque l'on utilise un isolant qui n'isole pas il vaut mieux qu'il ait de l'inertie !(pas de l'inertie ,de la capacite thermique!Qui n'isole pas ???la Fb est a 0,038 quand meme!)

    Mais en canicule, votre déphasage de 12 ou 24 H (24 h et pourquoi pas 6 mois!!)se set plus a rien !
    Parlez de la mousse Pu ok ,mais faites l'effort d'un minimum d'objectivite sur d'autres produits.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  31. #30
    invite333b7ec3

    Re : Réisoler mes combles perdus

    Je ne casse personne !
    Je dis seulement que cela doit être mesuré.
    OUI je suis contre l'isolation avec de la paille mais je ne dénigre pas ceux qui veulent le faire !
    Mais si ce forum n'est pas ouvert a discutions alors bye bye !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation combles perdus
    Par invite1387aebf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2009, 16h53
  2. Réisoler des combles déjà aménagées
    Par invite7e8c3ea8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 22h16
  3. Isolation combles perdus
    Par Ieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 19h31
  4. Combles perdus
    Par Galinacée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2008, 09h01
  5. Perdu pour l'isolation de mes combles perdus
    Par inviteecd94a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...